Commentaires : Linky : jusqu'à 200 000 compteurs électriques potentiellement bridés cet hiver en cas de blackout

J’ai pas dit que le chauffage ne sera pas réduit. Mais que la réduction ne portera pas forcément QUE sur le chauffage…

Parce que justement, si tu utilises le four, il reste pas grand chose pour le reste, donc pour être sûr de pas disjoncter tu va éventuellement aussi éviter d’allumer la TV et de tout éclairer en même temps…

Ou alors tu vas carrément éviter d’utiliser le four (manger froid une fois de temps en temps, ça n’a jamais tué personne…).

Etc, etc… Il y a plein de possibilités pour réduire la puissance consommée à moins de 3000W, et ça inclus des consommations qui ne sont pas forcément reportées.

D’ailleurs perso si je dois rester sous les 3000W, c’est clairement pas sur le chauffage que je vais réduire, puisque mon chauffage il ne me sert que pour l’eau sanitaire.

Oui. Mais même là, il y aura quand même un léger gain : le flux thermique vers l’extérieur diminue quand le delta de température diminue. Donc la quantité d’énergie qui sera nécessaire pour remonter la température sera inférieure à la quantité qui aurait été nécessaire pour maintenir la température tout le long.

1 « J'aime »

C’est pas grave qu’une grosse partie de la consommation soit seulement différée et pas annulée, l’objectif est de passer le pic de consommation qui dure au maximum quelques heures

1 « J'aime »

Encore un qui n’a rien compris…

1 « J'aime »

Pour rester sous les 3000w, c’est obligatoirement le chauffage qui prends…donc, je diffère ma consommation sur ce point.

Le reste, avec 3000w, je cuisine, je regarde la télévision, j’éclaire comme j’ai besoin, je n’aurais aucune restriction ( sauf electromenager bien sûr).

Quand à ta théorie de différence de consommation entre maintenir la température et baisser puis remonter, je t’en laisse la paternité. ( il y a bien longtemps que j’ai abandonné les expériences de programmation du chauffage à court terme , quelques heures, après pas mal d’essais en 33 ans)

1 « J'aime »

Allez, encore un peu, les malins qui disent que je suis pour la voiture électrique.
On va rigoler.
Le gaz, le charbon, le bois… tout interdit et une seule source d’énergie Électricité contrôlé par l’état.
Plus de choix.
Surtout que l’électricité viendra des TGV. Peut-être nucléaire.
Vous allez chanter autrement maintenant, écolo-psychopathes.

Y a ptet un problème de consommation de ton logement si t’as besoin de plus de 3000w pour te chauffer.
A moins de vivre dans un open space de 50 mètres carré mais la… y a pas vraiment de solution, mieux vaut mettre un plaid chauffant en plus de ton pull.
A moins d’habiter dans le jura ou autre climat similaire (ou dans une cabane en bois), tu chauffes que ton salon

2 « J'aime »

lol n’importe quoi

Non, c’est pas mieux, c’est moyenâgeux.

2 « J'aime »

Ce n’est pas parce que nos moyens de production produisent trop à la période X que ce sera le cas à la période Y

Chouette, tu vas gagner 0,01 ou 0,02 € sur ta facture sur cette courte période

1 « J'aime »

Quelle bêtise….

Le problème vient uniquement du politique et rien d’autre.

Si le parc nucléaire français avait cru en corrélation avec l’augmentation des besoins en énergie, nous serions toujours exportateurs net d’électricité comme c’était le cas dans les années 2000.

Seulement voilà, une politique de diabolisation du nucléaire a été menée et l’Allemagne pèse de tout son poids pour nous faire perdre ce formidable avantage concurrentiel que nous avons sur elle.

Le parc nucléaire français demande à être entretenu, modernisé mais la conception de nos centrales nous met à l’abri d’un accident de type Tchernobyl et le territoire français fait qu’un incident de type Fukushima n’a aucune chance de se produire (les zones à risque sismique en France n’ont absolument rien à voir avec la situation japonaise et nos centrales tiennent compte de ces risques).

Il faudrait un sacré Tsunami pour venir impactée une de nos centrales et même un avion qui viendrait s’écraser sur l’une d’elle n’aboutirait pas à une catastrophe nucléaire.

Ce sont des avis d’experts, pas ce que disent les ayatollahs verts qui préfèrent des centrales à gaz ou à charbon plutôt qu’une énergie décarbonée.

Alors certes il y a les déchets nucléaires, mais même Jancovici qui connaît son sujet, estime que cet argument est nul au vu de la quantité de déchets généré par rapport à l’énergie produite et aux méthodes de stockage actuelles, qui contrairement à ce que s’imaginent certains et surtout ceux qui ne savent rien, sont extrêmement sécurisée et conçues pour éviter tout risque de contact avec les nappes phréatiques.

Si au lieu de nous laisser submerger par l’émotion post Fukushima et de suivre les tendances allemandes (comme d’habitude), nous avions maintenu notre filière d’excellence nucléaire et agrandi notre parc, il y aurait de l’énergie à foison et les délestages ou autres mesures visant à couper le courant de certains foyers en cas de fortes demandes seraient de la science-fiction !!!

J’ajoute que dans un monde où les besoins en énergie vont grandissant (les chinois et les indiens ne se contenteront pas d’éoliennes et de panneaux solaires), nous ferions mieux (à l’international) de dépenser des milliards pour accélérer les projets de fusion nucléaire comme ITER, plutôt que de jeter l’argent par les fenêtres pour des idioties.

Je vis pas loin du chantier justement et quand on sait que la fusion doit nous permettre d’accéder à une énergie potentiellement illimité avec une production de déchets nucléaires infime (et dont la période de radioactivité serait bien plus courte que ceux produits par la fission), et que l’on regarde le budget qui est consacré au projet alors que plusieurs pays y participent on a envie de pleurer……

Quand on pense qu’avec le budget consacré aux JO on pourrait financer ITER sur plusieurs années et que si tous les États y mettaient des moyens sérieux nous aurions peut être déjà un réacteur prototype fonctionnel….

L’avenir ça n’est pas l’éolienne ou les panneaux solaires, non seulement parce que ce sont des énergies intermittentes et non stockables (à moins qu’on révolutionne les batteries demain), mais parce que des gens pragmatiques ont montré que pour couvrir nos besoins il faudrait que ces machines couvrent plus du tiers de la surface du pays !!!

La décroissance n’est pas non plus à l’autre du jour, en tout cas bonne chance pour aller la vendre aux français et encore plus aux pays qu’on appelait autrefois « du tiers monde » qui n’accepteront pas de faire une croix sur le mode de vie dont a bénéficié l’occident et qui est enfin à leur portée.

Et si le gouvernement veut réellement faire disparaître les voitures thermiques, il va falloir les alimenter les véhicules électriques et sans nouvelles centrales nucléaires, bon courage pour dégager l’énergie nécessaire pour recharger les batteries des véhicules de millions de français à toute heure du jour et de la nuit.

Notre avenir c’est le nucléaire, si nos politiques étaient moins cons et investissaient on pourrait tabler sur la fusion, le graal ! Mais il faudra se contenter de la fusion qui présente certes des risques mais offre infiniment plus d’avantages en comparaison.

4 « J'aime »

Oh si, l’Allemagne est dans le coup. Depuis longtemps. Car de part leurs choix, l’énergie coûte cher.
Or c’est un pays très industrialisé avec de gros besoins énergétiques.
Ne supportant pas l’idée que la France pouvait avoir une énergie peu chère avec comme conséquence d’avoir des industries françaises plus concurrentielles que les siennes, l’Allemagne agit depuis des dizaines d’années dans l’ombre pour saper notre avantage industriel.
Cela se constate encore dans les négociations actuelles.

Cela dit vous avez raison, les écolos, en particulier D Voinet, ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour détruire notre parc nucléaire.

2 « J'aime »

En excédant ? En plein hiver/printemps ?

On va parler de la France ouvrière, celle qui se lève entre 2 et 5h du matin, pas celle qui s’étire en baillant à 11h30 avec un doigt dans le nez.
Alors 2022, on a une augmentation des tarifs de 45%, on demande aux particuliers de se cailler les miches et on plonge les rues dans le noir car, malgré tout, il est vrai que la France est le pays le plus sécure du monde. On en rajoute une couche avec des entreprises qui voient leur facture énergie prendre un X10 !
Arrive 2023, on refile notre soit disant surplus aux voisins, alors qu’on a laissé ( et qu’on laisse encore ) crever des milliers de commerces et d’usines. Il a bon dos ce cher bouclier tarifaire pour « soulager » les ménages, Bercy ne manquera pas quand même d’empocher la tva et l’actionnaire unique d’edf se sucrera au passage sur les exportations. D’ici à ce qu’on nous dise "Hop! 20h… Allez, un suppo et au lit… et on éteind la lumièèèère ! " .
Faut bien les payer les bubulles millésimées à 2700 balles pièce et les grosses crevettes pleines de vide comme la jugeotte de certains de nos dirigeants.
En attendant, la baguette, au coin de ma rue, a pris 20cts, a perdu 10cm et, avec ses 15% de sel en moins, n’a plus de « tradition » que le nom sur l’étal.

Allez, avec mes hypothétiques futurs 900 euros de retraite après une vie entière de travail, je pourrai ressortir le vieux poêle à mazout de mon enfance. Ha! Bah non en fait. C’est pas écolo et c’est interdit. Dommage, le mazout ça puait mais se stockait. On peut pas tout avoir.

Mais étant donné que ce que je dis n’a aucun sens et que je n’aime pas les polémiques inutiles, je n’interviendrai plus sur ce topic.
Lapidez moi …

Triste d’en arriver là. L’union européen c’est mise elle-même dans cette situation. Si l’hiver est froid, effectivement nous n’auront pas d’autres alternatives même avec des réserves pleines. L’UE n’a pas suffisamment de réservoir de stockage pour le GNL et n’a pas assez signés de contrat long terme pour importer du GNL. Nous avons eu de la chance l’hiver dernier avec des températures douces.
Si l’hiver est froid les prix du gaz et du pétroles vont encore monter très haut.
Néanmoins cela reste temporaire, le GNL sera en abondance à partir de 2026-2027 avec tous les projets en cours de construction dans le monde ces problèmes de tension sur l’énergie seront du passé.

Bien sûr que oui. Des excédents de production électrique, on peut en avoir tous les jours de l’année.

Va regarder les historiques de production/consommation/import/export sur RTE eCO2 Mix, tu verras que même en plein hiver il n’est pas rare qu’on soit exportateur.

Tiens par exemple, le 9 janvier 2023, export toute la journée, avec un pic à plus de 13 GW d’export :

sur une même journée, il peut tout a fait arriver qu’on soit exportateur à un moment et importateur 2h plus tard.

1 « J'aime »

La pénurie est organisée pour financer la transition énergétique sans lever de nouvelles taxes. La pilule passe mieux ainsi ! Ça permet aussi de forcer les gens à investir dans leur isolation et à délocaliser/décimer les industries les moins efficientes énergétiquement.

Étape 1: fermeture de Fessenheim
Étape 2: gaz Russe
Étape 3: véhicules électriques
Étape 4: hydrogène par électrolyse (6 GW envisagés)

Tout ça permettra d’avoir une électricité durablement chère comme en Allemagne, pour pouvoir financer n’importe quel nouveau moyen de production. (on a 52 réacteurs à remplacer pour environ 15 milliards pièce…)

Merci pour cette réponse très complète permettant d’apporter beaucoup d’informations à ce débat.
Incroyable

Il y a de tout et n’importe quoi dans ton message.
La difficulté d’accès aux différentes formes d’énergie est bel et bien une réalité.
Qu’elle soit d’origine fossile ou autre. l’Allemagne n’a rien a voir la dedans ni Tchernobyl.

il faut « un peu » plus de 3000w pour chauffer 160m²… :roll_eyes:
rien que la pièce de vie (salle de 44m²), il y a 2900w pour le chauffage.
mon logement est classé B au dpe, et je chauffe aux températures préconisées par l’ademe.

quelques informations pour te mettre « au courant ».

https://particuliers.engie.fr/depannages-services/conseils-equipements-chauffage/conseils-radiateurs/quelle-puissance-radiateur-par-m2.html

1 « J'aime »

L’Allemagne est le créancier de la France. Bien sûr qu’elle peut forcer certaines décisions. Même si là ce sont surtout Hollande, Macron et leur éléctoralisme les fossoyeurs. Mais j’aimerais qu’on me dise pourquoi il n’ y a pas eu de coupures en 2022 avec un parc nucléaire réduit et qu’il y en aurait en 2023 avec un parc fonctionnel?

Personne n’a dit qu’il y en aurait. Mais même si le risque est effectivement plus faible cette année, le risque existe toujours (et a toujours existé hein, c’est pas apparu en 2022, même s’il a été particulièrement élevé en 2022), et donc c’est très bien d’anticiper et de réfléchir à des mesures moins contraignantes que la coupure pur et simple…

Une des raisons qui pourraient faire qu’on ait des difficultés cette année alors que c’est passé l’an dernier c’est que l’an dernier on a eu la chance d’avoir un hiver très doux. Si cette année on se retrouve avec un hiver très rigoureux, il y aura des pics de consommation bien plus élevés que l’an dernier, donc même si les moyens de production ont augmenté, ça peut ne pas suffire (mais j’insiste, tout ça reste très hypothétique et la probabilité que ça arrive reste faible), surtout si en plus les conditions ne sont pas favorables aux productions EnR (peu de vent, peu de Soleil en journée, sécheresse…).

Un autre risque, c’est tout simplement l’anomalie technique… Une grosse panne sur une centrale nucléaire, une rupture de liaison avec l’étranger… Bon cela dit dans ce cas le nouveau dispositif risque de ne pas pouvoir être utilisé, et ça sera coupure directe du coup, à cause des règles d’utilisation de ce dispositif (plages horaires, notification la veille…)

1 « J'aime »