Ah, parce que la BCE et l’UE n’ont aucun lien ?
Le cryptomonnaies sont déjà un fait, elles existent et sont utilisables, ce qui n’a pas empêché certains de spéculer sur celles-ci et d’en faire varier le cours, d’où le sentiment pour certains d’une arnaque.
Et dans le cas de l’euro numérique, il ne s’agit pas d’une cryptomonnaie, la valeur des actifs est garantie par le BCE
L’Euro numérique existe déjà depuis longtemps en pratique : quasiment plus personne n’est payé ni ne paye autrement que par virement électronique. Même pas à la machine à café, le dernier bastion de l’argent liquide. Ceux qui payent encore en liquide le font plus par la force de l’habitude qu’autre chose.
Soyons honnêtes, la grosse majorité des usages d’argent liquide se fait dès que l’on veut cacher une transaction, généralement parce qu’elle est illégale. A l’inverse, la disparition de l’argent liquide pourra, sinon faire disparaitre, au moins fortement réduire les trafics, le travail dissimulé, l’évasion fiscale, la corruption et j’en passe.
Et enfin, à une époque où l’on est attentif aux gestes barrières et à l’écologie, l’argent liquide est tout sauf sain ou écologique. En vérité, je suis même surpris qu’il existe encore.
Soyons honnêtes, la grosse majorité des usages d’argent liquide se fait dès que l’on veut cacher une transaction, généralement parce qu’elle est illégale
Bah non pas du tout « la grosse majorité » hâte de voir les sources de cette affirmation. Rien d’illégal à acheter du pain ou des fruits aux marché.
Alors je corrige : la grosse majorité des transactions de plus de quelques euros. Et ma source, c’est mon observation personnelle ainsi que des articles comme ceux là :
https://fr.statista.com/themes/2760/les-moyens-de-paiement-en-france/#topicOverview
Ca dit juste que les paiement en espèce sont en recul. Les observations personnelles, sauf si tu es TRACFIN …
Le but premier des cryptomonnaies, c’est qu’un maximum de personnes en achètent pour faire gonfler les portefeuilles initiaux, ceux des créateurs!
Tous les créateurs de cryptomonnaies possèdent de base une grande partie des jetons…
Faut être idiot pour ne pas le comprendre! Pourquoi tant de cryptomonnaies ont vu le jour? car n’importe qui peut en créer! La réussite n’est liée qu’au marketing! Que cela soit une crypto « honnête » (existant techniquement) ou une pourrie, l’objectif est le même!
Je ne pense pas, la plus part des personnes s’en fichent de se faire tracer. Beaucoup de personne paient par carte bancaire (bleue mais aussi verte, black) alors que c’est ultra tracé déjà.
Si par contre les gens continuait à utiliser du liquide, je pourrai comprendre ton argumentaire
Enfoirés de banquiers ! Continuez à utiliser massivement l’argent réel, notre liberté à tous en dépend !
« La balance de votre compte expirera dans 365 jours. »
« Vous avez consommé trop de viande chez carrefour ce mois-ci, paiement refusé. »
« Votre solde a été automatiquement débité de 100euros pour un excès de vitesse enregistré a 15:26 aujourd’hui. »
« Nous avons retiré automatiquement 234 000 euros du solde suite au décès du titulaire du compte en raison des droits de successions. »
« Paiement refusé, la banque centrale ne reconnait pas ce vendeur dans la liste des vendeurs agréés. »
Ça serait un système ponzi, il faudrait que l’argent que récolte VISA/MASTERCARD à chaque transaction, reste dans leur coffre. Mais c’est pas le cas. Ses frais sont réinjecté dans l’économie en payant ses salariés, ses structures, ses impôts. C’est pareil pour les banques. Je travaille dans une, nous avons des frais de tenue de compte qui permettent de payer les infrastructures, les serveurs, les charges, les salaires, les impots. Ma paie sort des grands livres de la banque et je la dépense ailleurs.
Nous allons, quoi que nous fassions, vers un monde toujours plus dématérialisé, tant pour des raisons de raréfaction des ressources que de commodité et accessoirement, d’écologie. Il y déjà eu les films, la musique, les jeux vidéos, les titres de transport, bientôt les pièces d’identité. L’argent est la suite logique, voilà tout.
Quant à savoir s’il peut y avoir des abus, ce n’est même pas une question, c’est une évidence. Toute mesure économique ou sociale peut être détournée de son usage au profit de personnes mal intentionnées si l’on ne crée pas les bons gardes fous, les bons organes de contrôle. Ce n’est pas une raison pour ne jamais en faire, c’est une raisons pour les faire intelligemment.
parce que certains commerçants les refusent alors que c’est illégal (entre autre)
Il y aura une sorte de date de péremption, qui obligera les gens à investir sur une liste de projets « non taxés », sinon l’argent sera comme détruit.
Ca arrive, gros comme une maison…
Et d’utiliser une techno très intéressante dans le cadre d’échanges: la blockchain.
Je te rappelle également que c’est le cas pour les crypto-monnaies (avec en plus une pénalité temporalle), et même à la base c’est bien plus couteux si on n’utilise pas des artifices qui font perdre quelques « qualités » à une crypto-monnaie (Lightning Network par exemple)… ![]()
Fait gaffe, on peut te retourner tes arguments. ![]()
Et il n’a pas complètement tort, même si c’est un raccourci un peu rapide. Le principe est basé sur la confiance, il n’y a pas de valeur intrinsèque, que celle que l’on veut bien lui donner comme toute monnaie, et l’appât du gain par la limitation du nombre total de coins et la difficulté de minage croissante qui induit une déflation forte (ça c’est propre aux crypto-monnaies).
Lâchez les espèces et vous vous en mordrez les doigts, c’est une garantie.
D’un simple clic de souris, votre argent numérique ne vous sera plus accessible, si le fisc le décide ou si vous ne payez pas une amende ou …
En dernier recours il restera le troc.
Pas vraiment non:
« Les gens utilisent de plus en plus les espèces pour contrôler leurs dépenses ! »
un article à lire sur Économie matin
Je ne comprends pas l’apport de l’euro numérique à l’utilisateur final. On va pouvoir se dispenser de la monnaie et même de la CB pour payer le commerçant ?
c’est très bien expliqué ici
https://www.ecb.europa.eu/paym/digital_euro/html/index.fr.html
on va vers la mort de la CB. non ?
Je ne dis pas le contraire, et c’est une vision raccourcie que j’ai énoncée.
Ces charges seront quand même payées, l’état ponctionnera largement sa part, dans les deux cas.
Mais le problème de ne pas pouvoir avoir le beurre et l’argent du beurre, ie. le réseau VISA c’est très « pratique », mais il impose d’accepter ses règles et coûts d’utilisation,
c’est que quand il n’y a pas de possibilité de choisir, soit tu entres dans le système, soit tu n’y es pas.
Aujourd’hui, j’aurais « du mal » à commander sur Amazon avec du cash, mais je pourrais quand même aller chez un petit commerçant.
A priori il n’y a pas de dissensus là-dessus.
Ma comparaison ne se veut pas vraiment à un niveau global, mais plus à un niveau d’utilisation entre particuliers.
Avec paypal on peut envoyer de l’argent, et il me semble que c’est gratuit entre amis (comme j’ai énoncé, ma connaissance de paypal aujourd’hui a de grosses lacunes potentielles) une fois que c’est de l’argent du compte paypal.
Mais si on utilise paypal pour donner de l’argent à un ami/argent de poche à un enfant via CB, il y aura un coût.
OK, c’est un peu idiot quand il y a d’autres moyens mais ça rejoint le fait que la pluralité - certains diraient la diversité - est positive, sans vouloir embrayer plus sur sur un débat de décentralisation et d’indépendance humaine.
[edit: Et je me rends compte que j’ai lu trop vite ton commentaire, où tu commençais par préciser le cas du particulier…]
Pour le système de ponzi, je ne parle pas de VISA/Mastercard.
Je parle du fait qu’un bank run n’est pas simplement du au fait que les banques investissent à outrance plus d’argent qu’elles ne devraient, et abusent largement des produits dérivés faisant qu’elles n’ont donc absolument pas les liquidités disponibles à fournir, avec parfois un jeu de patate chaude sur des actifs « toxiques » (ceux de la bulle immobilières existent toujours), mais le fait que les bilans des banques sont complètement pipeautés, avec des surendettements colossaux, d’où les récentes faillites, et que les banques zombies telles que la Deutsche Bank (mais les banques françaises ne sont pas tellement mieux si on creuse) sont des réalités qui font qu’on est obligé de se voiler la face et jongler, si on veut continue à vivre avec le même système économique, car si on mettait à nu les problèmes, on ne pourrait avoir qu’un effondrement global.
Je parle aussi de la monnaie fiduciaire et de la planche à billet qu’elle sous-tend, où aux US depuis 2020 en même pas deux ans la FED a mis en circulation plus du double de dollars existants depuis sa création (https://fred.stlouisfed.org/series/M1SL), alors que l’inflation n’a pas suivi,
essentiellement grâce à la gigantesque dette américaine à l’international (notamment en chine), faisant que l’inflation reste donc relativement masquée (très respectueuse des gestes barrières qu’elle est). Les prêts à taux négatif de la BCE relèvent de la même problématique, en déresponsabilisant les banques.
Et la ‹ garantie › des 100000€ en cas de faillite bancaire alors que le fond de provisionnement est ridicule en comparaison de la valeur des comptes. Après évidemment, il suffira de produire suffisamment d’argent magique, et pour se retrouver avec des euros de la grand époque du zimbabwe pour finalement rembourser tout le monde à hauteur de 100K€ permettant tout juste de s’acheter un pack de papier toilette.
C’est plus un peu de tout cela que j’entendais par système de ponzi ; pas des prélèvements de l’essentiellement duopoliste VISA/MCI.