Commentaires : L'euro numérique arrive à grands pas : dites au revoir aux banques et aux billets!

L’Europe, en pleine préparation de sa révolution monétaire ? Avec la généralisation de la dématérialisation des paiements et l’importante ascension des cryptomonnaies, l’euro numérique pourrait bien devenir une réalité.

Si ça fait comme le BitCoin, on pourra se faire hacker notre argent…
Vive les pièces et les billets ! :smirk:

8 « J'aime »

« L’euro numérique arrive à grands pas : dites au revoir aux banques et aux billets ! »
Sérieusement, la personne qui pond ces titres racoleurs, ce n’est pas le rédacteur de l’article? c’est une personne qui n’a même pas lu l’article?
Le ridicule ne tue pas…

14 « J'aime »

Monnaie numérique pas digitale…

12 « J'aime »

Les quoi ? Franchement perso je paie uniquement par CB et dès que j’ai des billets, ils sont directement mis sur mon compte. En soit je ne sais pas si l’euro numérique changera réellement quelque chose pour ma part…

4 « J'aime »

La monnaie devient programmable et tout est imaginable : De l’argent dédié uniquement à un usage précis, l’expiration d’aides sociales, l’annulation de valeur, le gel de fonds…
Le problème c’est que tout est imaginable et que les politiques ne font que repousser les limites des libertés ces derniers temps (tracfin et le transfert d’argent, la limitation d’utilisation du cash…). Là, ils vont avoir des outils supplémentaires pour nous pondre plein de bonnes choses…

10 « J'aime »

Honnêtement je vois 0 intérêt/nouveauté de cet euro numérique par rapport aux comptes en banques et aux paiement par virement ou CB qu’on fait tous depuis des dizaines d’années.

1 « J'aime »

Vous n’utilisez donc pas de carte bleu ni l’interface internet de votre banque et vous rendez à votre banque au guichet pour tous les paiements, ça doit en faire des déplacements pour payer vos impôts, vos loyer, eau, électricité, gaz, téléphone et autres.
Quel courage §

1 « J'aime »

Mais c’est déjà le cas depuis longtemps la plupart des transactions se font aujourd’hui par logiciels et vous n’avez même pas vu les sommes. Vous n’avez jamais vu l’argent qui est sur votre fiche de paie et la plupart des usages que vous en faites ne vous permettent pas non plus de voir physiquement cet argent.

1 « J'aime »

c’est effectivement assez perturbant… mais en y réfléchissant, ce travail a déjà débuté avec les chèques énergies, les chèques carburants, les chèques…

Je parie que y a plus de gens en proportion qui se font voler de l’argent physique ou hacker leur e-banking que leurs cryptomonnaires.

Non, la monnaie n’est actuellement pas programmable.
Les transferts actuels sont juste des lignes comptables numérisées de contreparties financières.
Actuellement, si on te verse 100€ sur ton compte, on ne peut pas « marquer » cette somme comme dédiée à un achat d’essence uniquement, par exemple. Tu as les 100 euros et tu en fais ce que tu veux. Avec une MNBC, tu pourrais (au conditionnel, car chaque MNBC pourrait être différente).

2 « J'aime »

Proportionnellement?
Cela m’étonnerai beaucoup…

Les cryptomonnaies étant une arnaque dans leur fondement même… :rofl:

1 « J'aime »

Je parlais bien sûr de la monnaie et des banques (et des CB).
Ce envers quoi je suis méfiant, c’est l’euro numérique.

Ca ne changera « rien », dans un premier temps, mais ça pose des bases.
Aujourd’hui, si tu utilises paypal avec ta CB, tu as 3 acteurs qui décident s’ils t’autorisent à utiliser ton argent : paypal, VISA/Mastercard et ta banque.
Si tout le monde est d’accord, comme dans la majorité des cas, tout va bien, ça fonctionne.
Si tu utilises ton compte paypal « de façon anormale » (alors que tu viens de l’ouvrir, donc visiblement par rapport à la majorité - expérience perso), ils vont te demander de prouver ton identité (alors que tu utilises déjà un moyen de paiement assuré qui est ta CB) avec justificatif de domicile, pièce d’identité et prélèvement d’un euro sur compte (d’où en bon acariâtre que je suis, litige avec paypal depuis 10+ ans, m’empêchant de refuser les conditions d’utilisation par impossibilité de fermeture de compte - bref).
Si tu veux commercer avec un pays, mais que ce pays est persona non grata auprès de VISA, tu ne pourras pas.
Si tu souhaites soutenir un mouvement social, le gouvernement pourrait décider de te bloquer ton compte (canada, loi « antiterroriste », camionneurs).
Egalement, payer par CB (ce qui représente pourtant également 99+% de mes paiements) canalise de l’argent toujours vers les mêmes entités.
Un billet de 50€ passant de main en main, vaudra toujours 50€ au bout de 100 itérations.
Un paiement de 50€ par CB se verra ponctionné des frais des différents réseaux à chaque transaction et pourra ne « valoir » plus que ~37€ (à 3%).
L’euro numérique a plein de provisions fascinantes pour pouvoir en faire de l’argent de poche, et les idées ne manquent pas au niveau de la conjugaison avec des restrictions énergétiques, enveloppe carbone etc.
De plus, il a le même problème que le bitcoin (que je préfère largement, évidemment ça nécessite un peu de responsabilisation et une wallet perso et pas laissée en gestion à des tiers -_-), à savoir que sans internet, sans électricité, ça fait quand même un beau suppositoire.
Donc même si j’utilise « bêtement » (de mon point de vue) ma CB, je suis attaché à la possibilité d’avoir du papier (qui vaut ce qu’il vaut…), bien qu’il n’existe plus réellement puisque les banques ne sont plus qu’une sorte de système de Ponzi.

3 « J'aime »

Ca n’a rien à voir. l’Euro numérique sera géré par une entité centrale. C’est un control total sur la population. Les consiparationistes diront que c’est déjà le cas mais avec l’euro digital, ca le sera vraiment.

Je connais bien le sujet. Dans le cadre de mon travail, on me tient informé. Même en interne, on met en avant qu’on fait un pas de plus vers 1984.

4 « J'aime »

Ce qui nous laissera le temps jusqu’en 2036 pour que Mamie Sonotone abandonne enfin son ticket de caisse grâce à une carte électronique unique qui regroupe tout en un. (L’euro numérique permettrait notamment de faciliter ce genre d’usage.)

Après l’euro numérique en soi je suis plutôt mitigé. La BCE affirme que ça ne sera pas tracé, sauf que les outils pour le faire seront de facto bien plus faciles à mettre en place.
Il suffirait d’un changement politique vers un régime totalitaire et pouf, bienvenue en Chine.

1 « J'aime »

Ce n’est pas Bitcoin qui se fait hacker mais, très souventn les « smart contracts » sur d’autres cryptos comme Ethereum ou les plateformes d’échanges de cryptos. un euro numérique pourrait fonctionner sur le Lightning Network de Bitcoin qu’il serait plus sécurisé que ce que l’Europe prévoit de faire avec des sociétés privées.

1 « J'aime »

Il faudrait déjà supprimer le support physique ce qui limiterait les magouilles, faire que tout le monde puisse payer avec cb ou téléphone et donc faire que le monde médical par exemple prenne la cb, interdire les banques européennes de te facturer que tu payes dans un pays européen.
Car en soit le demat est déjà là et bon si bien mis en place.

une cryptomonnaie n’est pas plus « programmable » c’est le logiciel qui permet de l’utiliser qui peut l’être" tout comme la monnaie actuelle qui est aussi numérique dans la mesure ou cela fait un bon moment maintenant qu’elle n’est plus du tout adossé à du physique. Et si je peux actuellement « marquer » une somme sur le logiciel de la banque tout bêtement en programmant une utilisation à une date précise ce qui la fait disparaitre du total qui est disponible. Et ce sera exactement la même chose avec une cryptomonnaie à laquelle vous semblez donner des capacités merveilleuses.