Commentaires : L'euro numérique arrive à grands pas : dites au revoir aux banques et aux billets!

Le temps est venu de faire comme les anciens, acheter de l’or et l’enterrer au fond du jardin… ou sous la cuvette des wc, au choix.
Depuis la création des bombes à impulsion électromagnétique je n’ai plus aucune confiance en tout ce qui dépend de la fée électricité.

Comment supprimer le travail au noir d’un revers de la main…

1 « J'aime »

Si, une crypto est tout à fait programmable, ça ne pose aucun soucis, rien à voir avec le client utilisé.
Et quand je parle de marquer de l’argent, je ne parle pas de toi qui va comptablement ventiler tes dépenses.
L’exemple de la prime carburant est parlant : On peut imaginer un système ou l’état te versera une somme marquée « carburant » et que tu ne pourras pas dépenser pour de l’alimentaire par exemple. Ou le montant des allocations familiales qui seront prohibées chez Fnac/Darty…

Dès le début, ça sera traçé. Mais effectivement, avec un changement de régime, et pouf nous voila en dictature avec un moyen d’oppression hyper efficace.

Et ceux qui pensent que ça n’arrivera jamais, les USA ne sont pas passés loin d’un coup d’état en 2021 et à côté de ça, les extrêmes montent quasi partout en Europe.

2 « J'aime »

Une cryptomonnaie peut être programmable si elle est définie comme telle lors de sa conception. L’Euro numérique par exemple pourrait (au conditionnel) avoir une date de péremption pour forcer les gens à dépenser plutôt qu’à l’épargner. Ca pourrait être le cas d’aides ou de réductions d’impôt par exemple. En cas de crise, on pourrait n’autoriser les dépenses que dans certains secteurs d’activité, etc.

1 « J'aime »

ça ce n’est pas possible parce que c’est de la prédiction en fait (et cela concerne seulement l’Ethereum qui est actuellement la seule cryptomonnaie programmable) l’argent peut être libéré seulement si certaine conditions sont remplies mais comment pouvez -vous libérer l’argent seulement si elle a d’abord été dépensée pour une certaine raison, (c’est un cercle vicieux, on "libère l’argent seulement pour une certaine dépense mais l’argent doit avoir été dépensée pour pouvoir être « libéré »).
Et tout cela devra faire l’objet de lois précisent comme pour l’argent physique c’est donc aux citoyens d’être vigilants.

Ca fait quand même beaucoup de pourrais (3 sur 5 lignes) cela alors on va peut-être commencer par voir ce qu’il en est avant de crier au loup sous peine de ne plus être entendu si le pire se produit.

1 « J'aime »

En quoi Mamie Sonotone te dérange ? un jour « peut-être » tu seras aussi âgé qu’elle … quel mépris pour les autres que ta petite personne :rage:

4 « J'aime »

Non, Etheruem n’est pas la seule chaine qui propose ça. Polkadot ou BSC le proposent par exemple. Et il y en a d’autres. C’est bien de ne pas soutenir des choses dont on n’est pas sûr en général…

Je suis à peu près d’accord à un (gros) détail près:

Cette idée ressassée ad nauseum n’est en fait pas juste. Il faut voir l’argent globalement, pas juste le morceau de papier. Certes pour un particulier qui vend à son voisin une bricole c’est vrai, il n’y a pas d’intermédiaire qui ponctionne sa dime. Mais pour tout le reste, la valeur faciale pour un commerçant est de toute façon diminuée de toutes ses charges, il ne peut absolument pas dépenser intégralement les 50€! Les frais « supplémentaires » demandés par le traitement CB sont de toute façon, à partir d’une certaine somme, plus intéressants que les frais de gestion de liquide (comptabilité, gestion du risque, manipulations, …), de l’ordre de quelques euros en général.

1 « J'aime »

« Ce n’est pas des billets que les rats les mangent. C’est de l’or, Galinette, de l’or ! »

1 « J'aime »

au moins ça mettra fin aux traffics.

1 « J'aime »

Tu ne connais vraisembablement rien aux cryptomonnaies! Il n’y a aucune arnaque dans les crypto par leur concept, mais c’est comme ton appart: si tu laisses la porte grande ouverte en partant, c’est fort probable qu’il soit vide à ton retour. Pourtant, avoir un appart, c’est pas une arnaque, si?

La base de la crypto, ce qui lui a donné naissance, c’est comment prendre du fric à des inconnus en leur vendant du vent (sous couvert de promesses comme d’hab).

Mais c’est cool, tu es un croyant, il en faut, sinon ça marcherai pas.

1 « J'aime »

J’ai regardé rapidement le flyer anglais sur l’euro numérique; si je comprends bien, l’idée serait de remplacer la monnaie (billets, pieces) par un équivalent numérique qui permettrait d’échanger de l’argent (payer sa baguette, son repas, ses courses…)

Sauf que c’est précisé qu’il faut soit un compte bancaire soit un wallet fourni par la BCE, et que le système fonctionne offline

J’ai du mal à comprendre comment.

Ceci dit, dans le cas d’achats sur le net, ça pourrait être une alternative pour ne pas avoir à diffuser ses informations bancaires.

Bref, à voir

La base de la cryptomonnaie, c’est de se passer d’un tiers de confiance pour réaliser des transactions. Aujourd’hui, pour s’échanger de l’argent, tu utilises du cash (et tu es limité sur le montant), soit tu fais un virement bancaire. Et dans ce dernier cas, le tiers de confiance s’appelle une banque. Et au passage, elle te prend des frais pour ce « service » rendu.

Mais c’est cool, t’y connais rien mais tu te permet d’essayer d’expliquer que c’est une arnaque, pas de soucis, c’est pas moi qui passe pour un inculte

2 « J'aime »

C’est ce qui s’appelle une promesse… lol :rofl:

Derrière on te promettait que tu pourrai tout acheter, que c’était le futur… et surtout, que tu allais gagner un paquet de pognon…

faut dire que ces chaines sont tellement connues qu’elle doivent représenter une grosse partie des transactions pas de doutes.
premier exemple : Parity Technologies, la startup crypto derrière le projet blockchain Polkadot (DOT), va licencier une grande partie de ses 385 employés, pas de doutes qu’elle fasse de vieux os et plein de gugusses en déconfiture.

Mais on s’en fout qu’elles soient connues ou pas, qu’elles aient du succès ou pas :

1. La programmation de la monnaie n’est pas un soucis et Ethereum n’est pas la seule à le proposer contrairement à ce que tu affirmais
  2. La BCE ne va bien évidemment pas utiliser une blockchain tierce mais construire sa propre blockchain et elle fera donc ce qu’ils ont envie qu’elle fasse de toute façon.

de ce fait les usages de la BCE ne concernent que la BCE et pas ce que veut faire l’UE