il y a quarante ans , on nous disait que dans les années 2000 on serait en voiture volante et moi j’ai encore ma Clio diesel , c’est du blabla votre monnaie numérique , je veux garder ma liberté de payer sans le numérique. Je serais heureux de voir un gros crack numérique , plus rien à poil , retour 20 ans en arrière…et sans comptes bancaires
Ça dépends lesquels.
Faire des feux billets était compliqué, hacker le système de la BCE est se faire créditer de l’argent sera un jeu d’enfant pour certains.
Il n’y a qu’à voir comment certains hackers arrivent à rentrer dans les systèmes bancaires français.
Non, avec une blockchain, ce n’est pas si facile, et surtout, ça laisse des traces. Comme si le faux-monnayeur mettait ses coordonnées sur les faux billets qu’il imprime…
On est en train de mettre en place un outil de control total de la population et tu expliques que tu préfères voir ce que ça va donner avant de réagir… un vrai mouton!
Courage. Il y a quelques trolls sur ce Forum qui ont un jour eu l’impression d’avoir compris que Bitcoin était une arnaque et le répètent maintenant en boucle sans essayer (ou avoir la capacité) de comprendre. Tu peux leur apporter toutes les sources crédibles pour les contredire (FBI, Sénat Américain, etc), ils restent au niveau de discussion du bar du coin de la rue.
Ce n’est pas un système de ponzi. Le système monétaire que nous avons, basé sur le modèle de Keynes, fait participer les banques au processus de création (et destruction) de la monnaie avec le principe de réserves fractionnaires qui permet, en effet, aux banques de n’avoir des liquidités que pour un pourcentage définit par les accords de Bâle.
Pour simplifier très fort, pour prêter 100€, la banque doit avoir au moins 30€ de bons du trésors américain, d’or ou de cash dans ses réserves. La crise qui arrive, et qui n’a pas encore éclater, est qu’avec la montée des taux, la valeur des obligations comme les bons du trésors américain s’est écroulée (pire que Bitcoin).
Ce qui fait que si les banques sont sous-capitalisée en ce moment. Un petit problème pourrait devenir un extrêmement grave problème qui relègerait la crise des sub-prime de 2008 qui a paralysé le système bancaire mondiale et qui a engendré l’inflation que nous avons aujourd’hui (à cause de l’impression massive d’argent qui a été nécessaire pour s’en sortir) à une introduction.
Avec l’euro numérique, la banque central pourra empêcher les gens qui voudraient se protéger d’une crise de retirer leur argent pour limiter l’impact sur les banques et le système tout entier.
Il existe une alternative décentralisée qui permet de faire une séparation Etat/Monnaie comme il y a eu une séparation Etat/Religion mais c’est un sujet différent.
Ou tout payer en liquide comme ça, ta banque ne sait pas ce que tu fais d’une partie de ton argent…
Ca supprimera toutes les caissières et caissiers… c’est la grande distribution qui va être contente…
Les distributeurs vont disparaitre. Ca coute trop cher à entretenir. Même pour les commerçants, le cash n’est pas pratique et coute cher (temps, risque, etc).
A part pour faire du noir, il n’y a aucun intérêt. L’impôt est nécessaire dans un système où on collectivise certains services (police, transport, santé, etc). Si les gens arrêtaient de faire du noir, ceux qui essaient de respecter les règles pourraient peut-être payer un peu moins pour tout les fraudeurs.
Faire du noir est une démarche égoïste qui revient à voler ceux qui contribuent au système pour les autres.
Je viens d’échouer un paiement d’impôt par internet, cause inconnue, ça déconne trop souvent, alors j’ai envoyé un chèque, il faudrait embaucher des informaticiens chinois.
La monnaie sonnante et trébuchante existera toujours, internet ne peut pas tout, le pire c’est quand il n’y a QUE internet pour faire une opération : si ça coince on fait quoi ?
Parlé comme un vrai banquier contrôleur
je rejette.