Commentaires : L'État et le Fisc soupçonnent les Français de ne pas être honnêtes sur leurs cryptoactifs et veut les sanctionner

Une action représente une part d’une société, société dans laquelle des capitaux réels ont été injectés. Il ne s’agit pas d’un jeu à somme nulle car les participants se partagent un capital de base, qui peut grandir ou diminuer.

Dans le cas d’un objet, même si sa valeur commerciale est réduite à zéro (ce qui a tout de même peu de chances d’arriver, à part dans des trucs complètement crétins comme celle sur les tulipes dans les années 1600), tu as toujours l’objet en bout de course.

Le Bitcoin est le total inverse. C’est un jeu à somme nulle car aucun capital n’a été injecté de base, es Bitcoins sont créés à partir de rien, la somme de la totalité des Bitcoins en circulation vaut donc exactement zéro dollars. C’est également une arnaque de Ponzi car elles ne fonctionne que tant que tous les investisseurs n’essayent pas de convertir leurs Bitcoins en argent réel. Les anciens investisseurs se nourrissent juste de l’argent injecté par les nouveaux arrivants. Enfin, contrairement à un objet, un Bitcoin n’est qu’un bout de code avec lequel on ne peut rien faire. Si la valeur de ton Bitcoin tombe donc à zéro, tu n’as dans les faits plus rien.

1 « J'aime »

La Sécurité sociale, c’est l’assurance maladie, la couverture pour les accidents de travail et la retraite. Mais effectivement par abus de langage on dit souvent « sécu » pour désigner juste la partie maladie, sans doute parce que c’est celle à laquelle on a le plus affaire pendant sa vie active.

Oui c’est sans mutuelle; mais en France aussi la mutuelle est en plus et optionnelle. La Sécu est bien payée par les impôts.
Juste la couverture de base : 350chf avec franchise max à 480chf avec franchise min. Pour trois personne, je m’en sors autour de 1100chf avec mutuelle.
Par contre : le tarif ne dépend pas des problèmes de santé passé ! Seul critère : trois classes d’age (0 à 18 ans; 18 à 26 ans; plus de 26 ans).

J’ignorais par contre que (dans les cantons francophones ?) le prix pouvait dépendre du salaire : ce n’est pas le cas à Zurich. Les comparateurs (type Comparis) ne demandent pas le salaire pour calculer les primes.
D’après l’AVH, ça n’est pas le cas pour la couverture santé - mais certains cantons peuvent avoir une réduction sur le coût de la couverture santé pour les bas salaires : AVH - Health Insurance

The premium amounts are not income dependent but instead depend on the health insurance company, the place of residence and the insurance model selected. Under certain circumstances, the cantons cover part of the premiums for insured people on low incomes (individual premium reduction).

Le mot que tu as loupé.
Si y’a le moindre plafonnement à un moment donné, ça ne l’est plus, proportionnel…

1 « J'aime »

Exacte (avec éventuellement des droits de votes, ou d’autre choses un peu plus exotique).

Vous êtes sur ? des crédits c’est des capitaux réels ? un capital peut être ridiculement faible.

La il va falloir plus d’explication que juste une assertion.

Les monnaie « réelles » aussi (depuis que la parité or/dollar à été abandonnée)

La valeur des choses n’est que ce que les gens leurs accordent.

Les critiques/problème que vous soulevez sont les même en y pensant bien que pour les monnaies « réelles ». Votre problème c’est plus qu’on ne vous oblige pas à payer avec.

Pour information je n’ai pas de ces salopries (j’aime pas la spéculation).

1 « J'aime »

Ce qu’une personne gagne sur des Bitcoin est nécessairement égal à ce qu’une autre personne aura perdu. La valeur des gains et des pertes du marché du Bitcoin est nécessairement toujours égale à zéro.

Un capital faible n’est pas zéro.

Sauf que les monnaies réelles font consensus dans le monde entier et continueront probablement de faire consensus jusqu’à la fin de la civilisation humaine moderne. Le Bitcoin peut s’arrêter demain.

Si tu as acheté un objet en pensant faire une plus-value dessus mais que sa valeur commerciale tombe à zéro, tu peux toujours t’en servir comme presse-papier ou pour caller une porte.

1 « J'aime »

Et pourtant c’est vrai : La dernière étude IPSOS estime à 12% des Français détenant des crypto

12% des français détiennent des crypto d’après la dernière étude IPSOS

D’après la dernière étude IPSOS sur les détenteurs de crypto en France, 12% des français en détiennent.

1 français sur 8 ? :exploding_head:
Ça m’a l’air tellement fumeux comme étude. Le nombre est juste incroyable. Même dans l’informatique où je travaille, très grosse société, aucune personne que je connaisse ne possède ou n’a possédé des crypto. Genre zéro. J’ai eu un seul collègue par le passé qui s’y intéressait vaguement. Alors une étude commandée par des sociétés crypto pour essayer de faire croire qu’on s’y intéresse, je vois un peu ça comme les sondages politiques commandés par un parti ou les sondages scientifiques commandés par un labo pharmaceutique… on leur fait dire tout ce qu’on veut :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

La capitalisation d’une entreprise, c’est une valorisation estimée par les investisseurs sur la base du bilan de la société et de ses activités (je simplifie à l’extrême, mais fondamentalement, c’est ça, celui qui achète une action x€, c’est qu’il estime que la valeur nette de l’entreprise c’est n*x€ avec n le nombre d’actions). Ce qui veut dire que les passifs sont pris en compte et sont déduits (c’est pour ça que par exemple une entreprise énorme comme Atos ne capitalise actuellement que 200 millions… ce n’est pas parce que ses actifs ne sont plus estimés à plus de 200 millions, mais parce que les milliards de dette sont déduits de sa valeur…).

Dans certains cas, le crédit peut être converti en capital. Et justement, dans ce cas, la dette est effacée, il n’y a plus à rembourser. L’entreprise aura donc bien reçu un capital réel égale au montant du crédit converti, puisque cet argent a bien été versé à l’entreprise quand elle a souscrit l’emprunt et n’a pas besoin de le rembourser.

1 « J'aime »

non, pour moi tu ne declare que les transactions FIAIT => Crypto et inversement, permettant de calculer ton investissement, ton retour, ta plus-value (ou moins-value) qui sert a calculer l’imposition.

c’est litteralement IMPOSSIBLE de declarer CHAQUE transaction de crypto a crypto puisque 1 ordre d’achat ou de vente => des dizaines de transactions

de meme declarer avoir X BTC + Y ETC etc… ok mais ca vaut quoi? quell taux de change est appliqué? parce que c’est particulierement volatile par nature comme marché

Pour calculer la plus-value correctement, il faut bien l’ensemble des transactions.

Par exemple, si tu achètes 1 BTC avec des euros, puis que tu changes 0.5 BTC en 10 ETH, puis que tu vends 5 ETH contre des euros, pour connaître la plus-value réalisée sur cette vente, il faut bien connaître toutes tes transactions, et pas seulement ton achat initial de BTC et ta vente d’ETH.

1 « J'aime »

Sauf qu’à aucun moment ce n’est réalisable.

Pour 1 ordre seulement, ça peut être une, ou 5, ou 10, ou 50 transactions différentes.

Donc même quelqu’un d’occasionel, qui fait disons 5 ordres par mois, sur une année tu vas m’expliquer COMMENT tu le déclares.

Et du coup, ils prennent la valeur des crypto asset au moment où la transaction a lieu ? J’en doute. Et sur quelle plate-forme parce que de l’une à l’autre y’a des variations.

1 « J'aime »

Je connais très bien la Suisse pour y avoir de la famille et bizarrement aucun ne veut revenir (et ce même pour rien au monde).

1 « J'aime »

Effectivement, j’avais mal compris, il ne faut pas déclarer chaque transaction pour calculer la plus value, mais il faut par contre déclarer pour chaque vente que tu fais la valeur totale de ton portefeuille de cryptos (toutes cryptos, toutes plateformes et tous cold wallet confondus) au moment de la vente (et c’est à toi de la calculer, pas à eux… mais il faudra que tu sois en mesure de justifier ton calcul en cas de contrôle), le montant total de tous tes achats et ventes passées (si tu as pas un logiciel bien foutu pour gérer ça, bon courage, même à coup de seulement 1 transaction par mois…), et la part de ton portefeuille que représente la vente.

Ce qui permet de calculer la plus-value. Mais ce n’est pas spécialement plus simple que de déclarer toutes les transactions au final (en fait je dirai même que c’est plus simple de déclarer toutes les transactions, car justement en faisant comme ça tu as à chaque étape un taux de conversion clair et indiscutable, alors que le calcul de la valeur total du portefeuille à un instant t, c’est très discutable, puisque comme tu le dis, les cours évoluent en permanence en fonction du temps et de la plateforme d’échange…).

Et en cas de contrôle, il faudra sans doute quand même que tu sois en mesure de justifier de l’intégralité de tes transactions pour pouvoir vérifier tous les chiffres.

L’Etat Suisse dépense presque 2 fois moins en rapport à son PIB par rapport à la France, forcément un Etat comme ça, moins obèse et moins spoliateur, on l’aime…

Mais le PIB par habitant en Suisse est 2.3 plus élevé, donc assurer les même services nécessite de fait une fraction bien plus faible du PIB…

Si tu veux que les services publics français fonctionnent avec la même fraction du PIB qu’en Suisse, va falloir accepter un baisse considérable de la qualité de ces services. Ceux là même dont tu te plaint déjà qu’ils sont pas assez bons à ton goût.

Et ne rêve pas, ce n’est pas en les privatisant qu’ils deviendront moins cher, bien au contraire, l’expérience montre quasi systématiquement qu’une privatisation entraîne soit une hausse du coût soit une baisse de la qualité de service. On l’a vu pour l’eau, pour l’électricité, pour les écoles, pour les autoroutes, pour la collecte des ordures, pour la santé, pour le ferroviaire (voir la Grande-Bretagne, qui renationalise tellement l’expérience de la privatisation a été catastrophique…).

4 « J'aime »

C’est réalisé par l’IPSOS, KPMG et l’ADAN
Ce chiffre ne m’étonne pas au vu du nombre d’utilisateurs cycle après cycle. La méthodo est sérieuse.

Quel est l’âge moyen dans votre société ? d’après l’étude : « L’adoption des cryptos touche principalement un public jeune (18-35 ans) et majoritairement masculin. La surreprésentation des jeunes continue de se renforcer parmi les Français ayant déjà détenu des crypto-actifs, 57% d’entre eux ayant désormais moins de 35 ans, contre 50% début 2023. La tranche d’âge 18-24 ans voit même sa représentation doubler, passant de 12% à 24% de détenteurs en 2024. »