Commentaires : L'État et le Fisc soupçonnent les Français de ne pas être honnêtes sur leurs cryptoactifs et veut les sanctionner

Pressés par l’Europe, l’État et les impôts français ont placé les cryptoactifs dans leur viseur. L’administration fiscale soupçonne de nombreux contribuables de sous-déclarer leurs avoirs. Une loi pourrait tout changer.

Oh ben dis donc, comme c’est étonnant. Je suis prêt à parier que la plupart des cryptofans qui nous vantent tant les mérites du Bitcon sur ce forum sont dans les 4 850 000 :rofl:

10 « J'aime »

Et comment comptent ils retrouver de façon automatisée et massive les identités des wallets alors que ces dernières ne sont nullement nominatives ?

2 « J'aime »

L’imposition se fait sur ta plus-value au moment où tu converti en monnaie fiat. Et ça, c’est pas anonyme dans l’écrasante majorité des cas.

10 « J'aime »

Excellent, qu’ils fassent mumuse avec le portefeuille des Français. Des voix en moins pour l’autre traine casserole en 2027 :smirk: .

2 « J'aime »

5 000 000 de personnes qui détiendraient de la crypto… Ils nous prennent vraiment pour des cons.

12 « J'aime »

Et du coup, c’est pas à ce moment là qu’il faut déclarer sa plus value ?
Perso je l’avais compris comme ça (je ne possède pas de crypto).

1 « J'aime »

J’avoue que je suis aussi surpris par le nombre de personnes qui ont de la crypto. :hushed:
Ça fait tout de même 8% de la population :thinking:. Ça me paraît beaucoup

2 « J'aime »

Non, tu déclares en même temps que la déclaration de revenus.

1 « J'aime »

Perso, j’ai de gros doutes qu’il y ai autant de français possédant encore des cryptos…

3 « J'aime »

Non mais tu ne m’as pas compris.

Mettons j’achète, avec mon argent durement gagné et déjà imposé, pour 3000€ de cryptos.

Je possède donc des cryptos, et, selon ce que dit cet article, je suis sensé le déclarer.

Et je ne vois pas en quoi je devrais déclarer quoi que ce soit, puisque tant que je ne revend pas, je n’ai virtuellement rien gagné.

À moins que l’état considère que chaque année 5 millions de français revendent des cryptos en se faisant de la plus-value, je ne comprends pas…

Edit : Et d’ailleurs, quand je touche des dividendes sur les actions que je possède sur l’entreprise où je travaille, ce n’est même pas moi qui le déclare, c’est automatique. Pourquoi ça ne l’est pas avec les cryptos ?

1 « J'aime »

La voracité du fisc français est connue jusqu’au fin fond de la Galaxie.

7 « J'aime »

La simple possession n’est effectivement pas à déclarer, sauf si c’est sur un exchange basé à l’étranger : c’est considéré comme un compte à l’étranger, qui doit être déclaré, comme n’importe quel autre compte à l’étranger (simplement l’existence du compte, avec les coordonnées de la « banque » et l’identifiant du compte, pas besoin de déclarer la valeur).

Quand tu touches des dividendes dans une banque française, oui. Et elle peut le faire parce qu’elle connait dans ce cas le montant imposable, puisque c’est le montant des dividendes, et parce que les banques françaises ont un accord avec le fisc pour déclarer automatiquement les montants et/ou collecter l’imposition (au taux forfaitaire). Mais c’est une exception. Sur les plus-values de cessions d’actifs financiers d’un compte titre par exemple, la banque ne déclare pas à ta place.

Et quand tu vends des cryptos, non seulement l’exchange sur lequel tu vends (quand tu passes par un exchange) est rarement français, mais en plus il ne peut pas forcément connaître le montant de ta plus-value : si tu as apporté les fonds sur l’exchange directement en crypto, il ne peut pas connaître la valeur d’achat.

3 « J'aime »

On est champions du monde de la dépense publique et du matraquage fiscal. Autrefois on combattait les communistes, aujourd’hui nous sommes devenu bien pires que eux…

6 « J'aime »

Si j’ai bien compris, ils comptent faire comme avec les actions. Chaque année, ta banque déclare tes avoirs (c’est mon cas, pour cette partie je ne m’occupe de rien, la banque fait tout et me transmets le document) et tu dois déclarer les plus values que tu as réalisées avec ta déclaration d’impôts sur le revenu (c’est un CERFA particulier). Donc même quand tu ne vends pas, le fisc est au courant de tes avoirs virtuels.

En cas de contrôle, ce qui m’est aussi arrivé, ils te demandent de ressortir l’ensemble des mouvements pour justifier ce que tu as déclaré. Dans mon cas, le fisc s’est interressé à moi car je m’étais trompé de case en remplissant la déclaration, ne déclarant ainsi pas par erreur mes plus-values. Il se trouve que le fisc savais que je n’avais pas déclaré mes plus-values car il y avait un écart entre ma déclaration (erronnée donc) et les indications de la banque.

5 « J'aime »

D’alleurs comment le Fisc va prouver que le transfert est bien une plus-value et pas une « moins-value » ? Genre le gars qui récupère 5 000€, avait peut-être mis 10 000€ qui a perdu 50% de sa valeur.

Je capte pas.

1 « J'aime »

Quand je lis les commentaires, je pense que beaucoup de français prendrai la suisse pour une dictature communiste à coter ^^

1 « J'aime »

Tu dois déclarer l’ensemble des transactions d’achat/vente, ce qui permet de calculer la plus-value.

Et si tu n’es pas en mesure de fournir de trace de la transaction d’achat, je suppose qu’ils partiront du principe que tu les as reçus gratuitement, et donc t’imposeront sur l’ensemble de la valeur de revente (ou même, ils pourraient considérer que c’est un revenu d’activité, et dans ce cas tu es imposé en BIC ou BNC sur leur valeur au moment où tu les as reçus, et la plus/moins-value à la vente est ensuite calculée sur la base de cette valeur).

2 « J'aime »

Développe.

1 « J'aime »

Tout bien que tu détiens est un soucis que tu retiens et l’Etat est là pour t’ôter tous tes soucis :sweat_smile:

7 « J'aime »