Commentaires : "Les voitures électriques sont plus fiables que les thermiques" : voici les modèles les plus performants dévoilés par l'ADAC

Est ce qu’une Prius avec 2 millions de km et sa batterie d’origine s’appelle de la conviction ?
Va me trouver une Tesla avec les mêmes caractéristiques … et après on cause.

Mais il faut bien prendre en compte que, principalement, les problèmes sur les thermiques restent des problèmes de capteurs (donc électriques). C’est un peu le paradoxe :wink:
Après, on compare des voitures à 70 000 km… J’en ai eu à plus 250 000 ! Les vrais problèmes arrivent surtout après les 100 000km. Pour moi ce genre de chiffre, c’est bien trop tot pour comparer ! Mais si les hybrides ont la côte, ce n’est pas pour rien :wink:
PS : T’es pas obligé de dire si t’aimes Musk ou pas. Sauf si, ici, on te juge là-dessus ? Musk a fait de bonnes choses, et quand certains auront son fric, là ils pourront critiquer :wink:

En quoi ça prouve que la batterie d’une HEV s’use moins ? Je le répète, sur une HEV l’usure de la batterie se remarque moins, puisque ça n’a pas de gros impact sur l’autonomie… Une Prius avec 10% de batterie, elle doit avoir quelque chose comme 80-90% de l’autonomie sur un plein qu’elle avait avec une batterie neuve. Alors que forcément sur une électrique, la batterie aura été remplacée bien avant d’être tombée à 10% de capacité… Ce qui ne veut pas dire pour autant que la batterie sera bonne pour la « poubelle », et c’est justement bien pour ça que les batteries de VE peuvent avoir une seconde vie en stationnaire…

Il lui reste combien de capacité à cette batterie de Prius après 2 millions de km ?

Et si tu vas un peu sur les forums spécialisés sur la Prius, tu verras qu’il y a plus d’un témoignage de personnes se plaignant de la faiblesse de leur batterie, et ce trèèèèèès loin des 2 millions de km…

Ca reste trop cher face a une thermique d’occasion.

Et a la revente les ve décote énormément, ca vaut plus rien

Ce qui en fait un excellent achat en occasion :wink:

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Bah non car la batterie est morte…
Sauf pour faire 50km max sur autoroute

Voir mon message juste au dessus : non, la batterie sera très loin d’être morte.

Dans le monde magique des bisounours sûrement.
Pourquoi und tels decote, ils sont bêtes les vendeurs…

Bah déjà, forcément, avec la quantité de gens qui racontent que les batteries sont rincées au bout de 5 ans, y en a qui y croient et qui du coup osent pas l’occasion…

Ensuit, les prix des VE neuves baissent, donc forcément ça fait décoter l’occasion…

Par exemple, il y a 5 ans, une Zoe de base c’était 33 k€. Aujourd’hui, une R5, ça démarre à 25 k€. Donc logique que la Zoe décote fortement, celui qui en achète une aujourd’hui en occasion il va forcément juger le prix par rapport à celui de la R5 neuve…

Alors que côté thermiques, les prix du neuf ont plutôt tendance à augmenter, ce qui limite la décote.

Une Clio il y a 5 ans, ça démarrait à 14 k€ en SCe, 23 k€ en E-Tech, 19 k€ en dCi. Aujourd’hui c’est 20 k€ en SCe, 24 k€ en E-Tech, 23 k€ en dCi.

« … une prius doit avoir … » Bref, tu ne sais pas.
Pas besoin d’aller plus loin. Tu extrapoles des raisonnements logiques sur des bases fausses, du coup, normal, tes conclusions sont fausses.

Et pour ton info, les lois de gestion des batteries des HSD (charge entre 20 et 80% au maxi) font que la capacité se maintient voire augmente de quelques %. Je te laisse chercher le net pour retrouver la chose si ça t’intéresse.

Et quant aux forums sur les HSD, au pire tu trouveras des gars qui, par malchance, ont peut être changé une des cellules en garantie.

Ces forums, je les pratique tous comme les HSD depuis 2008. J’en suis à ma 4eme auto à ce jour.

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Ouais, donc en gros ce qu’on fait généralement aussi avec une VE hein…

Mais même comme ça, une batterie de voiture hybride subit forcément plus de cycles et des charges/décharges à des ratio courant/capacité plus élevés qu’une batterie de VE, du fait de sa capacité réduite.

Et la science a largement démontré (oui, démontré, pas juste « les sens » des scientifiques qui disent :rofl:) que plus on fait de cycles, plus on use la batterie, et plus on la charge/décharge avec des ratio élevés, plus elle s’use vite…

C’est d’ailleurs pour ça que sur les hybrides non rechargeables ce sont souvent les batteries NiMH qui sont privilégiées, bien qu’elles soient plus lourdes et plus encombrantes : ça compense en partie la plus forte usure, car elles supportent plus de cycles et des courants plus élevés…

4 en 17 ans… Du coup en as-tu réellement gardé une plus de dix ans pour voir combien il reste de batterie ?
Et as-tu réellement mesuré la capacité résiduelle de la batterie après une telle durée ? Parce que je le répète, dans une hybride on ne remarque pas aussi facilement l’usure de la batterie que dans une électrique…

Bref, tu ne sais pas. Pas besoin d’aller plus loin. Tu extrapoles des raisonnements illogiques sur des bases fausses, du coup, normal, tes conclusions sont fausses.

+1 entièrement d’accord avec vous.

Les batteries des hybrides, tu as du NiMH effectivement mais aussi du Li-Ion. De plus, ce que je dis, c’est que sur les hybrides, elles servent de tampon et non de réservoir. Mais bon, ce « détail » ne interpelle pas visiblement.

4 autos en 17 ans tout à fait, mais rien ne te dit que j’ai acheté des autos neuves … parmi ces autos, la majorité a été achetée d’occasion avec des batteries à plus de 10 ans en fin d’exercice. A bon entendeur, salut !

Ah mais non, ce « détail » ne m’a pas échappé, au contraire, j’ai déjà évoqué les implications techniques de cette différence sur l’usure de la batterie…

Tu considères que le fait que ça ne soit qu’un tampon est meilleur pour la durée de vie de la batterie, mais il n’y a strictement aucune base scientifique ou technique pour justifier ça.

Au contraire, toute la littérature scientifique sur les batteries dit que les trois principaux facteur d’usure des batteries sont :

  • le nombre de cycles,
  • le ratio intensité du courant/capacité de la batterie lors des charges et décharges (ratio noté avec l’unité « C »),
  • l’âge.

On élimine tout de suite le 3ème, il est évident que le « tampon » vs « réservoir » ne change rien sur ce point.

Par contre, pour une batterie « tampon » de voiture hybride, les deux premiers indicateurs atteignent des valeurs beaucoup plus élevées que sur une batterie de voiture « réservoir » de voiture électrique.

Pour le nombre de cycles : une voiture hybride fait entrer/sortir de sa batterie entre 1 et 5 kWh aux 100 km (chiffres issus des mesures par l’ordinateur de bord sur ma voiture hybride). Une électrique, à la grosse louche entre 20 et 30 (en gros, 15 kWh net + 5 kWh de recharge en urbain, et 29 kWh net + 1 kWh de recharge en autoroute).

1 à 5 kWh aux 100 km, sur une batterie de 1 kWh (ordre de grandeur typique d’une batterie de voiture hybride), c’est entre 1 et 5 cycles aux 100 km.

Entre 20 et 30 kWh aux 100 km sur une batterie de voiture électrique, c’est entre 0.5 et 0.75 cycles/100 km sur une petite batterie de 40 kWh (R5 petite batterie) et entre 0.23 et 0.35 sur une grosse batterie de 87 kWh (Scenic grosse batterie). La batterie d’hybride va donc faire entre 1.3 (hybride contre VE à petite batterie sur des trajets rapides) et 14 (hybride contre VE à grosse batterie en ville) fois plus de cycles aux 100 km qu’une batterie de VE.

Pour ce qui est du ratio intensité/capacité, avec un moteur électrique de 55 kW sur une Prius, ce ratio peut monter à plus de 50C lorsque le moteur électrique est très sollicité… Sur une électrique avec un moteur de 150 kW et une batterie de 60 kWh, ce ratio ne dépassera par 2.5C

Donc par quel miracle l’utilisation comme « tampon » userait moins la batterie que son utilisation comme « réservoir » ? Et j’attend une réponse scientifique hein, pas un « c’est comme ça que je le sens et puis c’est tout ».

La seule différence factuelle à ce niveau là en faveur du « tampon » par rapport au « réservoir », c’est que comme justement le tampon n’est pas aussi essentiel, on se rend beaucoup moins compte de sa dégradation, et donc on a l’impression (oui, là on retombe sur ton « je le sens »…) que ça dure plus : quand on perd 30% de capacité sur une batterie de VE, ça se voit directement sur l’indicateur d’autonomie, quand on perd 30% de capacité sur une batterie de voiture hybride, la plupart des gens ne le remarquent sans doute même pas (et accessoirement les batteries de voitures hybrides ont souvent une surcapacité pour que l’usure ne se remarque pas tout de suite… sur la mienne il y a par exemple une surcapacité de 30%, donc tant que la batterie n’a pas perdu tout ça, aucun impact… alors que sur les VE la surcapacité est généralement plutôt de l’ordre de 5-10%).

Oui, donc tu n’as toujours pas pu voir l’évolution sur la durée de vie… Si la batterie n’avait quand tu l’as achetée plus que 50% de sa capacité d’origine, tu ne t’en serais sans doute pas rendu compte, puisque en plus du fait que sur une hybride on ne remarque pas aussi facilement la baisse de la capacité, tu n’as pas connu ta voiture avec sa capacité maximale…

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Justement, je ne vis pas en France mais en Belgique et chez nous il n’y a déjà pas d’aide à l’achat d’un VE et l’électricité est toujours plus chère qu’en France*.

  • la tva est peut-être passée de 21 à 6% en avril 2022, mais des accises ont été ajoutées et des frais ont augmenté depuis, on n’y a donc finalement pas gagné grand-chose. Quand on ajoute tous les frais, le kW/h est comme avant aux alentours de 0.30 €

J’ai sorti la calculette (GPT o3 :nerd_face:) :

  • Tesla Model 3 Propulsion (mon exemple à moi, peut-être une chinoise c’est même mieux… je ne considère même pas les VE EU)
    • conso ville ≈ 14 kWh/100 km → 4,2 €/100 km
    • conso autoroute ≈ 19 kWh/100 km → 5,7 €/100 km
    • mix réaliste ≈ 16 kWh/100 km → 4,8 €/100 km (à 0,30 €/kWh)
  • Ta Mazda hybride (≈ 5 L/100 km SP95)
    • 5 × 1,59 €/L → 7,95 €/100 km

Écart : l’électrique reste ~40 % moins cher au kilomètre.

Si tu roules 15 000 km/an :
• Tesla ≈ 720 € / an
• Mazda ≈ 1 195 € / an
~475 € d’économies rien que sur « le plein ».

Ajoute :

  • Entretien (pas d’huile, bougies, etc.) : ~200 €/an de moins.
  • Taxes régionales : en Flandre, BIV + taxe circulation = 0 € pour un BEV, vs 300‑400 € pour l’hybride (Wallonie/Bruxelles : minimum légal ≈ 100 €).

On approche 1 000 € d’avantage par an.
Même avec un surcoût d’achat de 5‑6 k€, tu l’amortis en 5‑6 ans, puis c’est tout bénéf.

(Le bonus flamand de 5 000 € a été épuisé fin 2024, dommage, mais il a aidé pas mal de monde. :wink:)

Et si tu recharges la nuit (≈ 0,23 €/kWh), le coût tombe à ~3,7 €/100 km. Sans parler de la revente : les Tesla décotent moins vite.

Bref : même à 0,30 €/kWh, rouler en Model 3 te coûte nettement moins cher que ta Mazda hybride, avec moins d’entretien, zéro vidange et accès illimité aux zones basses émissions. À toi de voir, mais les chiffres parlent ! :red_car::zap:

L’ennui, c’est qu’il y a des erreurs dans tes calculs. neutre

-je n’ai jamais dit que j’avais une hybride, c’est une Mazda 2 1,5 L essence.
-le litre de SP95-E10 n’est pas à 1,59 € par chez moi mais à 1,40 €.
-L’entretien me coûte effectivement 200 €, mais tous les 2 ans (je ne vois pas l’intérêt d’y aller tous les ans, la garantie est expirée et je ne fais que 10.000/an.).
-pour ta moyenne 16kW/h/100 km x 100 (puisque 10.000 km/an) soit 1.600 kW/h/an, ça me coûterait nettement plus cher que 480 € d’électricité, quand je regarde mes factures par rapport à ma consommation.

En ne perdant pas de vue le point essentiel qui me fait toujours rire lorsque je vois un propriétaire de VE parler d’économies…le VE, il faut l’acheter. combien as-tu payé ta Tesla ? ma Mazda 2 version haut de gamme à l’époque m’a coûté 16.500 € après remise et reprise.

Ceci dit, je ne cherche à convaincre personne de la formidable justesse de mes choix, je les fais simplement en fonction de ce qui me convient le mieux et je ne me soucie pas du reste parce que j’ai la chance de ne pas être obligé de faire des calculs d’apothicaire pour voir ce qui coûtera le moins cher. ^^

PS : et ma prochaine voiture dans 2 ans, lorsque j’aurais fini de rembourser ma maison, sera une Toyota Corolla ou peut-être un CH-R, ce n’est pas encore décidé. sourire

… je rebondis sur ton message juste pour éviter de nourrir la bête …

Il a surtout oublié le budget liaison au sol :

  • pneus
  • freins (disques/plaquettes)
  • amortisseurs

parce que 2 tonnes (à vide) à déplacer, mécaniquement, ça tabasse quand même un peu. Et aux vues du dimensionnement des éléments, c’est un p’tit billet à la sortie.

Personnellement, je mets les discussions pour/contre les VE au même niveau que celles sur les clubs de foot : celui qu’on supporte est toujours meilleur que les autres. ^^

Je n’ai pas cette attitude, je me contente de faire les choix qui sont les plus adaptés à ma situation et ceux des autres m’importent peu, puisque je ne vis pas leur vie et qu’ils ne vivent pas la mienne. neutre