Les voitures électriques sont un bienfait pour leurs propriétaires si l’on regarde les chiffres de la fiabilité. Et certaines marques sont au top niveau sûreté.
On peut rappeler pour nuancer ce classement que des centaines d’accidents ont impliqué des Tesla « hors de contrôle » ou suspectées de l’être…
Rions les amis…
Ce qui veut dire ???
Ce n’est pas parce que les médias ne parlent pas des autres marques qu’il n’y a pas d’accident …
Globalement, toutes marques et tous types d’alimentation confondus, on peut affirmer que la part des accidents dus à un potentiel défaut d’un véhicule électrique est infinitésimal rapporté aux très nombreux accidents de la circulation impliquant le comportement des bipèdes au volant …
Je suis pas convaincu de ce genre de classement aujourd’hui.
C’est surement plus fiable parce que moins de pièces en usures etc mais quid du rapport tarif de réparation/panne et de non réparabilité/panne par exemple etc etc. (Je n’y connais rien en électrique)
Tout est bon pour raconter n’importe quoi du moment qu’on encourage le peuple à investir dans l’électrique…
que cet article c’est comme les minijupes…ça montre beaucoup, mais que ça cache l’essentiel!
Un véhicule électrique transforme aujourd’hui ≈ 85‑90 % de l’énergie de sa batterie en mouvement utile, alors que la plupart des moteurs thermiques (VT) n’en convertissent qu’≈ 20‑30 % (pointe ≈ 40 % sur les diesels les plus récents). Si l’on ajoute l’extraction, le transport et le raffinage du pétrole, le rendement « puits‑à‑roues » d’un VT plonge autour de 14‑17 %, tandis que celui d’un VE reste au‑delà de 70 % selon le mix électrique. Les batteries lithium‑ion sont un désastre mais ne sont qu’une étape : les cellules LFP déjà généralisées éliminent le cobalt, les sodium‑ion arrivent en production dès 2025, et les premiers prototypes aluminium‑ion au graphène avancent. Côté production d’énergie, l’ignition contrôlée atteinte au NIF en 2022 montre que la fusion progresse, même si le réseau n’est pas pour demain. bref le VT est has been!!!
Pour revenir un peu sur terre avec les rendements du puit à la roue…
C’est malheureusement encore un peu la roulette en fonction de la pièce qui tombe en rade. Par exemple, si c’est le moteur de traction ça coûtera aux alentours de 2k€, c’est beaucoup moins onéreux qu’un moteur thermique . En revanche si c’est la batterie de traction …
Etonnant, parce que ce ne sont pas les sondages qui manquent qui placent Tesla dans le bas des classements de fiabilité, toutes marques confondues.
Ceci dit, vous pouvez regarder 10 classements, vous obtiendrez 10 résultats souvent très différents, alors bon…
Les résultats dépendent de celui qui paie le plus (oups)
Je peux confirmer qu’avec une Smart ED de 2014 qui arrive à 100 000 km, je n’ai pas eu une seule panne et juste remplacé la batterie 12v au bout de 5 ans, deux fois les ampoules de phares et rechargé la clim. Pas de plaquettes ni disques de freins remplacés, pas de changement d’amortisseur, juste les pneus arrière tous les 25 à 30 000 km et 40 000 km à l’avant.
Ca change des thermiques où il y a toujours quelque chose à faire quand on roule beaucoup (vidanges, plaquettes, silent-blocs) dans le meilleur des cas.
Pareil avec ma M3 de 70000km… Jamais eu d’entretien, juste pneus et liquide lave-glace, lol… Alors que avec mes anciennes BMW, Citroën, Audi, Fiat thermiques je me faisais saigner tous les ans… Perso c’est fini pour moi le VT…
Quel rapport avec ce que j’ai dit, pourquoi me citer ?
Je t’ai cité parce que tu rappelais justement que plusieurs classements placent Tesla dans le bas du tableau côté fiabilité. Je voulais simplement partager mon expérience concrète en contrepoint : ma Model 3 a déjà 70 000 km sans la moindre panne sérieuse ni entretien particulier hormis pneus et lave-glace.
bien sur qu’un témoignage isolé n’a pas valeur de statistique et que selon la méthode, les classements diffèrent énormément. C’était justement mon propos : dans ce brouillard de chiffres contradictoires, quelques retours d’utilisateurs réels peuvent nuancer la vision parfois trop simpliste « Tesla = mauvaise fiabilité ».
je precise que je n’ai aucune admiration particulière pour le personnage Elon Musk (bien au contraire, son ego surdimensionné m’agace), mais je reste pragmatique. Je n’achèterais pas une Tesla si je n’étais pas convaincu par ses qualités, fonctionnalités et prix. Malheureusement, l’Europe a clairement perdu la course à l’électrique pour l’instant, et Tesla reste objectivement devant sur rapport qualité/fonction/prix.
Mais, si demain Xiaomi, Huawei ou une autre marque chinoise fait mieux pour moins cher, je n’aurai aucun problème à changer de camp, même si je suis à la fois attiré et rebuté (comme pour Melon) par le système chinois. Pur pragmatisme teinté d’un peu d’opportunisme assumé : si l’Europe veut mon argent, elle doit proposer mieux, à moindre coût, que les Chinois ou les Américains.
Enfin, concernant les véhicules thermiques, je reste fermement sur mes positions, y compris sur le plan écologique : le rendement énergétique réel, du puits à la roue, plaide nettement en faveur de l’électrique.
Je ne doute pas de la fiabilité des véhicules en général.
Mais je m’interroge sur ces stats:
- Dans quelle catégorie rentrent les hybrides
- C’est quoi ce choix idiot de fiabilité à 2 ans? C’est super court: déjà parce que d’une façon générale les pannes dans les deux ans sont fréquentes depuis des années sur les thermiques (argument pour acheter de seconde main d’ailleurs), ensuite parce que ce qui est intéressant, c’est les pannes à 8, 10 et 15 ans (les durées habituelles de conservation d’un véhicule).
Perso j’ai 4 véhicules thermiques, effectivement le seul qui a eu une panne c’est le plus jeune (5 ans) - ad blue bien sûr…
Chiffres out-datés et loin de la réalité.
Mais bon, il faut bien avancer des trucs pour se persuader d’avoir bien choisi … même si c’est la plus grosse conn*rie de la décennie.
On se donne RdV à la fin de ta LOA.
Chiffres exacts et à jour