Commentaires : Les voitures électriques les plus attendues de 2021

Il n’y a pas eu de salon de genève en 2020. Comment Audi aurait pu y montrer sur Q4 e-tron…

Chanceux va … je n’ai qu’une gs450h

C’est bien beau de faire une transition écologique sur les voitures mais ça serait pas mal de réquisitionner l’ONU (Ou autre organisation militaire internationale) pour stopper la déforestation. Il faut avant tout protéger le poumon de la Terre à savoir les forêts tropicales. Sans elles le CO2 que nous rejetons même en respirant ne serait pas converti en O2

Comparer la construction du réservoir ( batterie) et la fabrication du carburant, cela revient à comparer les choux et les carottes !!!

Ve comme Vt, la construction d’un réservoir utilise toujours moins de matière que la fabrication de l’energie pour le faire avancer ( 15 kilos de tôle sur un vt, 300 à 500 kilos de batterie sur un Ve)

Il y en a pour tout les goûts dans le genre tu as l’analyse inverse:

J’espère qu’il y a de plus en plus de décalage entre ce que les industriels veulent nous fourguer et la lucidité des français.
Sous couvert de transition énergétique, on nous propose des mastodontes en opposition totale avec le développement durable, on deporte la pollution dans divers endroits du monde pour masquer la misère.
La solution n’est pas de vouloir faire comme « avant » avec des produits avant tout faits pour enrichir une minorité, mais de globalement sauter le pas et changer nos modes de vie.

En accord, quand on voit la taille et le poids de certains SUV…

Au delà du poids, je pense qu’il faudrait savoir s’arrêter sur l’électronique et surtout sur la voiture autonome. Ça n’est pas au point actuellement, ça coûte cher à concevoir et à fabriquer amenant une pollution totalement inutile car ce ne sera pas homologué sur les routes avant de nombreuses années.

La mode des SUV (véhicule inutiles car rassemblant au rabais les voitures type break, mono Space et sportives en augmentant la taille et le poids) ne vient pourtant pas des industriels… La sincérité de la fibre écolo (au sens accepter des ruptures) de la population est donc questionnable.

Et je ne crois pas que le VE vient des industriels, c’est d’ailleurs un cauchemar pour eux (ils doivent investir sur le VE en plus du reste) avec des voix qui s’élèvent contre (C Tavares en tête).

Sans compter les pressions des pétroliers qui font tout pour que cela n’aille pas trop vite.

Je pense qu’il y a d’autres leviers, et notamment celui de limiter notre dépendance aux pays exportateurs de pétrole tout en relançant un plan nucléaire si les recherches en cours avec ITER aboutissent.

Pour revenir au produit, on a beau râler pour que rien ne change mais le VE va s’imposer d’ici à 10 ans car il est supérieur au thermique sur pas mal de points (silence, puissance, simplicité de conception et réparation, coût à l’usage, …) et améliore ses points faibles année après année (prix des batteries en chute libre, autonomie, vitesse de charges, infrastructure, …). Et je n’intègre aucun critère écologique pour éviter de rentrer dans des débats sans fin.

Cher Zeborak, C’est une histoire Belge ? Non parce que je suis tordu de rire… On a exactement le même bande d’imbéciles heureux et là c’est bien une histoire de Français !

Pourtant j’ai l’impression qu’en France il y a un peu plus d’infrastructures pour les voitures éléctriques. Mais bon la France est grande, ils ont peut être juste montrer Paris dans le reportage que j’avais vu :stuck_out_tongue:

Le discours « anti » se concentre sur la pollution de la batterie en oubliant opportunément ce qu’elle contribue à remplacer.

Il est au contraire pertinent de comparer les bilans CO2 mais aussi extractiviste des deux.

Avec des centrales qui durent +40 ans, des barrages qui durent un siècle et moins de 10gr d’uranium pour une vie entière de bagnole,
tu peux tout à fait considérer la dette extraction "énergie"du VE comme proche de zéro, ou pas loin ( 5 kilos de roche pour l’uranium [1], en kilos pour le béton).

l’équation est aussi pertinente en co2 qu’en extraction (on parle en centaines de kilos de matière (batterie+énergie) - matière au passage recyclable et recyclée contre des dizaines de tonnes(réservoir + énergie) - non recyclables )

Ce qui compte, c’est le bilan.

L’'écart- est si énorme que tu peux sans rougir opposer directement les deux extraction sans tenir compte de l’énergie qui va passer dans la batt, en france au moins, du fait qu’elle est négligeable. Ce n’est pas oppsoser des choux et des carottes, c’est jusque que d’un coté les choux sont prépondérants, de l’autre insignifiants.

En Allemagne, où la part de charbon est beaucoup plus importante, le bilan est bien sûr beaucoup moins impressionnant. mais c’est pas notre faute, plaignez vous auprès des allemands.

[1] 2kg d’U par tonne de minerai, soit 5kg de minerai pour obtenir l’Uranium cramé dans une vie entière de véhicule électrique

la batterie ne remplace que le réservoir…(et la comparaison de production de co2 pour fabriquer un réservoir de 15 kg en tôle emboutie et 300kgs de batterie…no comment)

et pour remplir cette batterie, il faut de électricité produite à 65% environ à partir de combustible fossile…et accessoirement, la production électricité est la première source de production de co2 au niveau mondial …

alors oui, le ve pollue un petit peu moins que le vt, mais se contente surtout de déplacer la pollution…
bilan, avec un ve, on roule à 65% fossile, avec un vt, c’est entre 90 et 95% fossile.

de toute façon , même si le ve aurait pu m’intéresser (trop tard pour moi aujourd’hui), je n’aurais qu’un ve qu’en 2eme véhicule et uniquement sous réserve de rentabilité budgétaire.

j’aime assez ce genre d’analyse plus mesurée .

« alors oui, le ve pollue un petit peu moins que le vt, mais se contente surtout de déplacer la pollution…
bilan, avec un ve, on roule à 65% fossile, avec un vt, c’est entre 90 et 95% fossile. »

ce qui ne veut rien dire.

  • parle en tonnage de co2 comparé (et évité)
  • parle en tonnage de matière extraite comparé (et évitée)

je donne les données plus haut. Si on roulait à la fusion, ce serait du 100% fossile, et pour autant ce serait zéro co2 ou pas loin et zéro extraction ou pas loin.

Et c’est bien tout ce qui compte.

Par ailleurs réactualise tes données Jancovici/carbone 4 ont depuis reconnu que le VE est la meilleure solution disponible dans le transport individuel, et ça dans presque tous les bouquets énergétiques du monde.

Il était temps qu’il se mettent à la page, son discours était en contradiction avec toutes les études du monde sur le sujet… à commencer par l’Ademe.

Mais encore une fois, on est en France et reprend mon graph plus haut de la tendance en Co2 du jus : c’est ça qui importe : remplacer maintenant c’est déjà vertueux, pas partout autant que chez nous, mais ce même parc électrifié va s’améliorer chaque année, et ça presque partout.

comparer les tonnage de matière extraite pour fabriquer des produits différents (des reversoirs ou du carburant), ne veut strictement rien dire non plus…

C’est le propre d’un écobilan.

Si tu as envie de pointer du doigt extractivisme des batteries, tu peux, mais faudra comparer avec l’extractivisme de ce qu’elles remplacent « toutes choses égales par ailleurs », et oui ça implique le pack matos (énergie grise, extraction grise)+énergie + extraction d’usage sur une durée de vie.

je rappelle qu’au départ, c’est celui qui dit « ça ne fait que déplacer la pollution » qui pense « mélanger des carottes et des choux fleur », et qui pense pouvoir discuter sans cartouches.

si ça ne déplace que la pollution, alors comptons là, cette pollution.
Et seulement après, discutons.

La question de la rentabilité sera vite tranchée car il y a un effet ciseau :

  • d’un côté, forte hausse du prix des VT (à cause des normes et de la fiscalité qui va vite imposer le PHEV)
  • de l’autre la baisse continue du coût des batteries et les économies d’échelle qui arrivent à vitesse grand V vu les parts de marché du VE en 2020

Et comme l’autonomie progresse, je ne vois pas bien ce qui peut freiner la généralisation du VE dans les 10 ans à venir.

pas de ma faute si la production électricité est la 1ere source d’émission de Co2 sur la planète !!!
si cette production était propre, cela se saurait.(elle l’est à 25% avec le renouvelable, 10% avec le nucléaire dont on ne sait quoi faire des déchets, pour le reste…)

et je maintiens que comparer la production de lithium et du pétrole, c’est comparer les choux et la carottes…ces deux matière premières ne servant pas le même objectif, mais ce type de comparaison qui n’ont aucun sens arrangent les pro ve.

c’est un peu comme les vegans qui condamnent la production de viande sans regarder les conséquences de la production de céréales. or , les deux font des dégâts.

quand au déplacement de la pollution, on va effectivement réduire la part réalisée par le transport terrestre (un peu) pour augmenter la part pour la production électricité (on a quand même , rien qu’en france , rallumé nos 4 centrales à charbon, bonjour le bénéfice)…c’est juste un transfert à faible gain.

http://acti-ve.org/le-rendement-energetique-du-puits-a-la-roue/mobilite-electrique/2017/05/

la seule utilisation vraiment rationnelle dans le monde des transport de l’électricité, c’est le ferroviaire.

la rentabilité, cela va être un sujet très personnel…

ma prochaine voiture sera thermique ou phev ou gpl ou flexfuel…mon choix découlera d’un calcul très simple: prix total= prix d’achat + malus, je choisirais le prix total le moins élevé sur 40000kms environ.

j’élimine d’entrée le strict ve (qui n’a d’utilité qu’en 2eme véhicule compte tenu de mon utilisation) et le véhicule hybride classique (type prius) parce que je ne roule jamais en ville.

si le fait que je juge la part énergie d’usage négligeable en france sur l’impact extractiviste, réintègre là, comme ça ton problème de choux ou de carotte est résolu.
Spoiler Alert : ça ne change pas l’ordre de grandeur en tout cas en france.

Mais pour moi c’est de la mauvaise foi.

Extraction :
A gauche : un moyen d’extraire 20 tonnes de pétrole (hors raffinage) (hors non conventionnel sinon doublez cette data) et qq kilos de ferraille du sol.
A droite : un moyen d’extraire une tonne de matériaux miniers et 5 kg de minerai d’uranium.
Qui gagne ? devinez

Dette co2 :
A gauche : presque zéro pour le réservoir, 40 tonnes à l’usage
A droite : 4 tonnes pour le réservoir, 4 tonnes à l’usage
qui gagne ? devinez

où est l’illogisme ?
Tous les écobilans représentent la part grise et d’usage dans des barres graphs, j’ai plus le coeur à fouiller des liens pour la 15ème fois alors que je sais, que tu sais, que tu es en plein déni et feint d’ignorer ce qu’est un écobilan.

@ tous: Je vous rappelle que le sujet initial de l’article porte sur « Les voitures électriques les plus attendues de 2021 » . Les considérations/avis sur les avantages/inconvénients des VE, ainsi que sur les degrés de pollution provoqués/induits ne doivent pas envahir la discution; Donc, merci de revenir au sujet.

1 « J'aime »