Commentaires : Les voitures électriques les plus attendues de 2021

Je déterre, (mais c’est raccord avec la discussion), pour te tenir au jus sur le fait que l’histoire s’écrit conformément aux prévisions : adios pour les camions à l’hydrogène, bonjour la batterie, c’est tombé aujourd’hui ce 29 janvier :

ce n’est que le choix de scania…ce qui ne prouve rien du tout.

autre vision: Véhicules à hydrogène : quel avenir pour le secteur des transports ?

je persiste, construire des caisses avec 1/2 tonnes de batteries qui roulent à peine 2 heures sur autoroute pour s’arrêter une heure à recharger, c’est tout sauf une idée de génie.

Tu en est clairement resté au titre si tu ne comprends pas la portée de la news. C’est probablement la boite qui a le plus investi dans l’H2 et la seule qui opère des camions H2 pour de vrai … et qui décide que clairement, c’est de la daube, et qui détaille :

« hydrogen’s wastefully inefficient use of renewable energy, as well as additional system complexity, cost, safety and ongoing maintenance factors. »

""Scania has invested in hydrogen technologies, and is currently the only with vehicles in operations with customers. …/… going forward the use of hydrogen for such applications will be limited since three times as much renewable electricity is needed to power a hydrogen truck compared to a battery electric truck. …/…

« Repair and maintenance also need to be considered, The cost for a hydrogen vehicle will be higher than for a battery electric vehicle as its systems are more complex, such as an extensive air- and cooling system. Furthermore, hydrogen is a volatile gas which requires more maintenance to ensure safety. »

La messe est dite.
Merco a déjà jeté l’éponge en véhicule individuel, et la joint venture « aspirateur à subv » avec volvo va pondre du proto dans son coin, alors que je parie un bras que volvo va tout balancer dans ses FE/FL full électrique.

Non, réponse dans 10 ans, tu n’en sais pas plus que moi, à moins que ne sois Mme soleil.

Ps: je ne suis pas anglophone.

Dans le monde des transports, la seule solution rationnelle d’utiliser l’électricité, c’est le ferroviaire avec une électrification totale, certainement pas de construire et promener des tonnes de batteries.

« Je ne suis pas anglophone » : au temps pour moi, j’aurais du traduire

A coté de ça, la problématique de la masse ne pèse pas lourd (humour) - je n’ai d’ailleurs jamais lu que quelqu’un n’aurait pas pris ou se séparerait de sa Tesla pour cause de surpoids.

Idem chez les logisticiens qui ont plus souvent des problématiques d’encombrement que de masse : je te renvoies aux 100 000 commandes d’Amazon, celles de DPD, celles de DHL… pas des petits joueurs qui ont droppé l’H2 et le diesel pour l’électrique.

Et tout ça est très temporaire : on va atteindre une sorte de plafond nécessité/usage vers 100 kWh, déjà atteints chez plusieurs constructeurs, alors que la densité énergétique croit régulièrement.

Autrement dit : le poids des batteries après être passées par un max va diminuer. Et on verra sûrement l’alu remplacer l’acier dans pas mal d’utilitaires à l’avenir.

Non, réponse dans 10 ans, tu n’en sais pas plus que moi, à moins que ne sois Mme soleil.

Bonne analogie, je pense comme beaucoup être un minimum visionnaire (à défaut d’avoir des visions) , et je trouve ça plus intéressant que de commenter un constat d’une situation déja établie comme tu le feras, dans 10 ans :wink:

un conseil : vérifie les tendances, elles laissent quand même peu de place au doute :

Et une petite dernière pour la route, imagines tu que ça, ça va être facile à vendre :