Non, le coût du pétrole augmente bel et bien : plus le temps passe plus on doit exploiter des gisements de pétrole dits « non conventionnels », comme les pétrole de schiste ou les sables bitumineux. Et ces gisements non conventionnels sont plus coûteux à exploiter, notamment parce que leur rendement (quantité de pétrole extraite/quantité d’énergie nécessaire à l’extraction) est bien moins bon… Les premiers puits de pétrole modernes, il y a 150 ans, ils avaient un rendement quasiment de 100%, il suffisait de faire un trou de quelques mètres et le pétrole sortait tout seul. Aujourd’hui on exploite des gisements dont le rendement est inférieur à 50%…
Non. Les prix semblent avoir augmenté, mais c’est à cause de l’inflation, et les salaires ont augmenté aussi… Si tu compares à il y a 50 ans en prenant comme référence le nombre d’heures de travail au salaire minimum nécessaires pour se payer une voiture, aujourd’hui une Clio, qui est loin d’être ce qu’il y a de moins cher, ça nécessite moins d’heures de travail qu’une 2CV ou une R5 à leur lancement.
C’est vrai qu’à court terme, sur les 10 dernières années, ça a sans doute remonté un peu, mais c’est très loin d’avoir effacé la baisse des 50 années précédentes. Et cette remontée est due à une forte augmentation de la complexité des voitures, pour le confort, la sécurité et la réduction de la pollution.
Non. Renault a justement abandonné la location de batterie sur la Zoe parce qu’ils ont constaté que la perte de capacité de la batterie avec le temps était très faible, pour ne pas dire complètement négligeable : après 7 ans, « la plupart des batteries d’origine avaient conservé 95 % de leur capacité de charge ».
Non plus. Parce que l’électrique ne nécessite quasiment aucun entretien, et sa présence réduit grandement l’usage du thermique, son « stress » (il passe une plus grande partie de son temps d’utilisation dans des conditions optimales), donc son usure et son besoin d’entretien… Et comme avec une électrique, tu économises énormément aussi sur les freins. Et dans mon cas, pas d’embrayage non plus (je note particulièrement ce point, parce que sur mon ancienne thermique, j’ai dû changer l’embrayage…).
On a quand même maintenant plus de 20 ans de recul sur les hybrides, et leurs propriétaires ne se plaignent ni des coûts d’entretien (au contraire), ni des pannes…