Commentaires : Les voitures électriques dominent les diesel sur le marché européen, un tournant historique!

En juin, dans l’UE, les constructeurs ont vendu davantage de voitures électriques que de voitures diesel. Une nouvelle tendance ou un phénomène ponctuel ?

https://www.clubic.com/transport-electrique/actualite-478651-les-voitures-electriques-dominent-les-diesel-sur-le-marche-europeen-un-tournant-historique.html

Séduire ou imposer… à confirmer dans le temps avec les futurs augmentations du tarif EDF. Aujourd’hui, ce sont essentiellement les propriétaires aisés qui peuvent recharger leur V.E et certaines entreprises qui s’y mettent qui le font pour leur image pour des histoires de rapport prix d’achat/consommation. A voir dans le temps au niveau de la population éloignée et moins aisée

10 « J'aime »

Et bien finalement les riches sont plus nombreux que je le pensais. Et les lobbys ont bien fonctionné

5 « J'aime »

je vois de plus en plus de gens qui se sont engoufré dans l’electrique et qui le regrette, pire encore ils arrivent pas arevendre leur voiture ! le piege se referme sur eux !
une amie a une voiture electrique qu’elle essaient de vendre depuis 6 mois, pas 1 seul personne d’interessé. elle a du racheter une diesel et elle assure 2 bagnoles désormais, elle y perd un pognon de dingue !!!

il faut cesser cette folie de voiture electrique, le gouvernement à d’ailleur abandonner les zfe dans la pluspart des villes réalisant enfin que c’était une grosse connerie.

4 « J'aime »

Donc je continue d’éteindre ma box WIFI la nuit ? c’est bon on peu tirer sur notre production gargantuesque d’électricité grâce a toutes nos centrales nucléaires françaises ?

( pour faire simple a ceux qui vont m’insulter : oui c’est un troll, oui je suis pour le nucléaires, non je ne suis pas pour les VE… POUR LE MOMENT ! )

4 « J'aime »

Sans arguments, exemples concrets et situation réelle je te fait le même commentaire sur un peu ce que tu veux …

Je connais quelqu’un qui regrette d’avoir acheté un cheval…il essaye de le vendre mais impossible même pas un coup de fil…

Je connais quelqu’un qui a acheté une TV, elle regrette et essaye de vendre sans avoir une seule personne intéressée… Blablabla…

:joy:

8 « J'aime »

d’un autre côté l’électricité c’est bien mais la batterie pour la stocker c’est mieux.
Tu as pensé que les éléments composant une batterie (lithium, cobalt …) sont aussi une denrée limitée ?

2 « J'aime »

« Une fois qu’on a goûté à l’électrique on ne retourne plus en arrière… »
c’est aussi ce que disent les condamnés à mort par électrocution

Mais jeu d’exprit mis à part, tu vas faire comment quand tu n’auras plus d’essence… pardon plus d’électricité ? Avec un essence tu peux encore aller à pied chercher ton essence avec un jerican. Mais avec l’électricité tu vas faire comment ?

2 « J'aime »

Leasings et LOAs compris bien entendu…

1 « J'aime »

Parce que ce n’est pas encore le cas ? Quant à une baisse des prix, ça ne coûte rien d’espérer.
En attendant, le bouclier tarifaire de l’électricité va être supprimé en France.

Probablement que le bonus « écologique » à l’achat d’un VEB le sera aussi un jour.

Je ne vois pas trop le rapport entre la vague de chaleur et les VE comme évoqué dans l’article… les batteries des VE préfèrent les températures entre 15 et 25°C, pas la canicule ni l’hiver glacial.

A noter, les voiture hybrides sont en tête des ventes et c’est une bonne nouvelle : cela permet de montrer l’avantage des voitures électriques.

T’inquiète il les collectionne :rofl:

Pour en revenir au sujet, c’est une très bonne chose, moins on sera de pétrole mieux la planète se portera.

3 « J'aime »

Non, ce sont les voitures à essence qui sont en tête des ventes, avec 36,3 %.

D’autre part, rouler pendant 60 km en ville en tout électrique avec une hybride, c’est bien, mais sur l’autoroute la comparaison avec un VEB ne tient plus, le moteur thermique d’un PHEV reprend l’avantage surtout pour les longs trajets.

Ne pas oublier que si tout le monde passe à l’électrique, il faudra bien reporter la taxe sur les carburants sur l’electricité consommé par les véhicules. Grosse perte de recette, il faudra compenser un jour …

1 « J'aime »

C’est quand la dernière fois que t’as eu un blackout complet d’électricité ? Moi je ne m’en souviens pas, tandis que les grèves des raffineries, c’est pas si vieux que ça…

Mais passé ce trait, en fait oui, on peut trouver des arguments pour et des arguments contre pour les différents type de motorisation, c’est pas avancer tel ou tel argument qui va faire avancer le débat…

1 « J'aime »

Compenser la TICPE sur l’électricité, ça fait une histoire de 4-5 cts/kWh.

Avec la généralisation progressive du V2L/V2G sur les VE, on pourra recharger avec un autre véhicule. Et en particulier, les dépanneurs s’équiperont sans doute de véhicules dotés de cette fonction. Avec un V2x à 9.6 kW (max qui existe à ma connaissance sur des véhicules commercialisés, mais en théorie ça peut monter à plus de 100 kW), tu recharges en gros de quoi faire avec la plupart des VE plus d’1 km à 80 km/h par minute de charge.

1 « J'aime »

Je pense que même avec les augmentations d’EDF, le prix d’utilisation d’un VE sera largement moins cher que celui des carburants fossiles. Et puis, le prix de l’électricité est globalement largement plus stable que le cours des produits pétroliers (gaz, essence, diesel) ce qui fait également un budget mieux maitrisé. Mais oui, pour le moment, on est encore dans une période faste pour l’électrique, c’est surtout l’ajout de nouvelle taxes pour compenser la perte de revenus sur les produits pétroliers qui devrait inquiéter à mon humble avis.

1 « J'aime »

Bizzare mais moi aussi j’en connais qui se sont fait berner avec les promesses de l’autonomie et qui regrettent. Ce changement est trop brutal et imposé à tout le monde, au lieu de le faire intelligemment. Mais bon, certains, ici même trouvent ça normal, j’espère au moins qu’il en ont une, voiture électrique et qu’ils se tapent de temps en temps de longs trajets. Et à côté de ça, le camion roi est ignoré, il est même plébiscité par rapport au ferroviaire. Mais là, les lobbyiste de la voiture électrique sont muets, et se contentent d’observer le déclin de notre industrie au profit des chinois, sans amélioration de ia qualité de l’air :roll_eyes:

Il fera comme certains :il roulera très lentement, sans chauffage l’hiver, en économisant tout ce qu’il peut en énergie pour rentrer chez lui sans pousser la toto. En cherchant un tout petit peu on peu trouver des témoignages de ce genre.