Commentaires : Les voitures électriques bientôt aussi abordables que les thermiques?

Sur l’écrasante majorité des voitures, le montant du bonus est inférieur au montant de la TVA. Donc même quand quelqu’un achète une voiture avec bonus, en fait l’État récupère de l’argent.

Et tout le monde profite des bénéfices sur les émissions de GES et sur la pollution atmosphérique locale, même ceux qui n’achètent pas des VE.

4 « J'aime »

Pour ça, faudrait aussi arrêter de construire des tanks équipés comme des airbus. Le nouveau Rafal, il est beau y’a pas de débat la dessus mais 50K€ quoi… Les e-208 sont au dessus des 30K remise déduites… Y’a une monté en gamme (et des prix) sur l’électrique que j’ai beaucoup de mal à comprendre perso.

Super, on mesure la sécurité uniquement quand on se crashe.

Sauf que la sécurité, elle peut se faire avant: on est souvent surpris dans les voitures actuelles, quand on reprend une voiture avec plus de surface vitrée, on voit mieux.

Exemple: sur certaines voitures actuelles (genre SUV subaru), un enfant de 10 ans ne dépasse pas la vitre arrière.
→ C’est un risque de sécurité aussi. Pas vraiment pris en compte (on teste des capteurs qui ne voient pas tout)

Je crois qu’on s’est laissé aveugler ces dernières années: ABS, Airbag ont été des innovations en sécurité, le reste…

Les diesels, c’est le top pour les longs trajets et les charges lourdes. Économiques et puissantes, elles envoient du lourd ! :red_car::dash:

Oui. surtout en largeur et le coffre.

Oui, souvent la visibilité arrière laisse à désirer, je ne sais pas trop pour la comparaison entre les générations de Clio. Par contre les angles morts avant et en rétrovision sont plus faible, ça c’est sur. C’est même le premier truc que l’on remarque avec la petite taille quand on monte dans une « ancienne » (young timer pour reprendre le terme à la mode).
Pour la sécurité, essaye une sportive des années 90 et tu verras que même là, le freinage est moins bon, la tenue de route est amusante mais nettement moins saine, et je ne parle pas des ceinture à l’arrière, des airbags et autres trucs que l’on est bien content d’avoir en cas de crash.
J’ai eu un carton il y a quelques années en Audi 80, mamie qui grille un feu, choc à 50 km/h => 2 cotes cassées par la ceinture, des dents cassées par la remontée du volant, entorse à la cheville. Et 25 ans plus tard en Xsara un un mec bourré à 60km/h en contresens, moi arrêté => rien du tout à part un tympan douloureux à cause des 2 airbags qui ont pété (volant et portière).

On voit que tu n’as pas fait de long voyages chargé, ou pire de la montage avec ce genre de voiture… :smiley:

Alors oui, la ZX était un chameau, mais encore plus avec en turbo. Et j’ai un point de comparaison, j’ai eu une ZX td et j’ai une Clio 4 dci en ce moment. Et bien je consomme nettement moins avec la Clio sur autoroute (5l/100 vs 6.5l/100) et surtout sur route (3.4l/100 vs 4.5l/100), en ville c’est pareil. J’ai gardé le même fichier Excel pour noter les consos, c’est marrant de voir les évolutions. Bon j’ai eu pas mal de bagnoles totalement différentes, donc souvent la comparaison n’est pas vraiment possible (V6 / moteur préparé / TD / HDI / TDI / TCE / DCI / …).

Non, pas si on compare en heure de smic!
Petite comparaison rapide, en reprenant l’exemple de la R5 vs la Clio (même si le gabarit n’est pas le même, on se rapproche de la cible: grosse citadine / petit familiale.
1973: 5L 13700F, SMIC 4.64F/h soit 2952h de travail.
1990: Clio 1, 53000F, SMIC 31.94F/h soit 1659h de travail.
2023: Clio 5 18500€, SMIC 11.52€/h soit 1605h de travail.
On est TREEEES loin d’une augmentation faramineuse du prix des voitures… :stuck_out_tongue: Mais il y a une stabilisation du prix depuis les années 90 comme je l’ai dit plus haut, mais les équipements de confort et de sécurité active et passive ont bien progressé.

Camarades, OUI au SMIC à 31€/heure !

1 « J'aime »

Ca va hein, je corrige! :crazy_face:
Fallait pas m’énerver… :innocent:

Mon commentaire n’est pas en lien avec leur niveau de qualité ou d’innovation.

Je te laisse calculer l’impact économique si les 38 millions de voitures Françaises finissent remplacées par des voitures Chinoises.

Déjà comme ça notre balance commerciale est catastrophique. Là on ne parle pas d’importer des iPhones et vêtements Shein, c’est une toute autre échelle…

Le problème, c’est que les gros SUV suréquipés* sont à la mode de nos jours, même si c’est juste pour aller chercher le gamin à l’école, alors du coup, les constructeurs profitent de cette tendance et fabriquent des tanks, mais attention, des tanks 100% électrique hein, avec les 700+ kg de batteries qui vont avec.

*Suréquiper: Équiper au-delà des besoins, équipement qui est en excès, pratique commerciale dans le but de faire vendre.

Rares sont les modèles avec une telle masse de batterie hein… Si on prend les 10 modèles les plus vendus en UE :

  • Tesla Model Y : 455-490 kg
  • VW ID.4 : 344-493 kg
  • VW ID.3 : 375-493 kg
  • Skoda Enyaq : ~350-490 kg
  • Dacia Spring : 186 kg (rappel : la voiture complète pèse moins d’une tonne, moins qu’une Twingo 3 thermique…)
  • MG 4 : ???
  • Volvo XC40 : ~500 kg
  • Fiat 500 : 294 kg
  • Peugeot e-208 : 330 kg
  • Renault Megane E-Tech : 290-395 kg

Soit une moyenne de ~390 kg. Aucune ne dépasse significativement les 500 kg et 7-8 modèles sur 10 existent avec une batterie de moins de 400 kg… Alors 700 kg… Bien sûr, tu dois pouvoir en trouver, du genre les énormes pick-up à l’américaine (800 kg sur le F-150). Mais c’est pas ce qui se vend le plus en VE, loin de là.

1 « J'aime »

En fait, je pensais surtout à l’Amérique du Nord et à ses modèles d’armoires normandes électriques, j’ai plus pensé que Clubic était un site français ! :face_with_hand_over_mouth:

Même aux USA, il n’y en a qu’une dans le top 10 qui a 700 kg de batterie : The top 10 best-selling electric vehicles in the US of 2022

Et c’est la dernière de ce top 10. Alors que sa version thermique est en tête des ventes de thermiques, et elle pèse plus lourd qu’une bonne part du top 9 électrique (à priori toutes, mais j’ai la flemme de vérifier ^^).

Et aucune au Canada : Top 10 Electric Cars in Canada for 2022 That Will Change Your Life | Driving

Je parie que vous en avez pas des comme ça en Europe ! :wink:

Non. Mais même aux USA, c’est pas ça qui fait le volume des ventes d’EV…

Bien documenté, je m’incline. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur la sécurité, ni sur les consos, mais ça varie avec les expériences/lieux/reliefs. Pas le même vécu.

Je trouve quand même que les prix actuels pour sont chers: difficile de trouver la petite voiture pour commencer. Si on ajoute le prix de l’immobilier et la frilosité des banques, il ne fait pas bon être jeune aujourd’hui.

Si on compare avec les disparités salariales par région, c’est sûr que la première voiture neuve ne peut pas être achetée avant quelques années.

Perso j’ai eu du bol au début (bonne période, bas taux pour la maison, remboursée en 12 ans et paye qui permet de ne pas avoir d’emprunt pour acheter une voiture), mais actuellement je constate que si je devais changer de voiture, j’aurais du mal à me payer cash l’équivalent de l’époque.

Certes.

C’est un autre problème. Effectivement, les petites voitures n’existent plus. Les années 1990-2000 avaient apporté les voitures vraiment économiques (fiables, conso) y compris sur des petits modèles. Aujourd’hui la complexité des modèles fait que les constructeurs ne font plus de marge sur les petites voitures et donc elles sont abandonnées. :frowning:
On peut quand même encore trouver d’occasion des voitures abordables, justement ces voitures là qui sont relativement fiables.

C’est super compliquer de comparer. Le prix du logement fausse toute comparaison.

Et quelques remarques pour ton post avant édition:

  • Sur la conso, c’est une clio DCI 110. A 80 km/h je consomme environ 3l/100 (en réel, pas la conso affichée qui tourne autour de 2.5l/100).
  • Pour les sensations de conduite, ça ne me fait pas ça. Effectivement quand je conduis une AX ou une 205 (oui, j’aime les anciennes! :stuck_out_tongue: ), les sensations sont différentes, mais c’est surtout une question de poids et de réactivité (voir la vivacité un peu délicate des anciennes), pour tout le reste, les voitures modernes sont supérieures. Après, les gouts et les couleurs…

Le bonus est payé grâce au malus!
Donc ce sont les ultra-riches (à moins qu’un smicard puisse se payer une grosse Porsche, une Lambo ou une Ferrari… :stuck_out_tongue: ) qui payent pour les riches. Je te rassure, tu ne donnes rien dans ce cas là.

Fodger, je plussuoie avec matt, regarde la fiche technique :
65 Wh/kg : 4x sous les perf d’une Li-Ion actuelle , pour … autant de lithium.

J’imagine que c’est toute la com de départ « pro lithium » suivi du ciblage des pétrolier « anti lithium » qui a cristalisé ce hating de toute une génération pour le lithium et pas sur au hasard le cobalt, le nickel ou le graphite.

( alors que le Li, c’est le truc archi minoritaire dans une batterie (environ 6 à 10kg de matière sur une demie tonne… et que justement pour cette faible masse il donne tout son potentiel à la batterie )

ça touche tout « l’occident étendu » : une population vieillissante et étudiante qui a explosé et reste à la charge de très peu d’actifs occupés , une robotisation ou délocalisation parce que ces actifs ne veulent plus produire.
Résultat une véritable explosion de la valeur de l’objet physique produit.

pour l’instant aucun pays n’a trouvé une solution à ça, même pas la chine

Malheureusement plus maintenant, la balance n’est pas suffisante et c’est l’état qui renfloue la caisse de versement du bonus :sweat:
Donc les riches, merci d’acheter des gros moteurs malussés jusqu’à 50000 euros pour que le peuple puisse rouler en électrique :sweat_smile: