Commentaires : Les voitures électriques bientôt aussi abordables que les thermiques?

ça dépend du VE, mais avec une moyenne de 40k, tu as bien 6.7 k€ de TVA pour 5k€ de prime écolo, qui elle même a été en partie abondée par le malus écologique des fumantes

en 2023 ya déséquilibre : 700M de bonus pour 200M de malus.

si on fait le ratio : le bonus a couté 3570 € a l’état, mais lui touche toujours 6700 € de TVA, soit 3130 en plus dans les poches du pays.

du coup, pour l’instant, aucun « pauvre » ne paye pour les électriques des « riches », c’est démago et victimaire de dire ça, l’état continue à gagner de l’argent sur chaque vente de bagnole, fusse-t-elle électrique et bonussée.

nulle doute qu’au fur et à mesure de l’effondrement du malus, le bonus baissera, et que l’état restera bénéficiaire : on est en france, rêvez pas.

1 « J'aime »

Il ne faut pas se limiter uniquement à la capacité de stockage (qui encore une fois évolue et va encore évoluter) : la rapidité de charge, l’impact écologique de la production, le recyclage, la durée de vie.

Comme je l’ai dit plus haut: les constructeurs historiques continuent à faire ce qu’ils savent faire (très bien d’ailleurs pour la plupart), sans vouloir se remettre en question.
Il y a évidement des questions de coûts (notament sociaux, car il faut remplacer les ingénieurs mécanique par des ingénieurs software, mais aussi évidement d’investissements car il faut revoir l’outil industriel, se séparer/ré-affecter des usines, etc…), mais surtout de mentalité.
Je suis convaincu que si Tesla avait été repris par un mec comme Bob Lutz (une légende dans le monde automobile US), ils seraient nulle-part ou ils en sont aujourd’hui, parce qu’ils auraient pas eu cette mentalité de développeurs et auraient continué à intégrer comme le font 90% des constructeurs d’aujourd’hui (Hyundai/Kia est un des seuls constructeurs « legacy » travaillant quasiment en autarcie, sans fournisseurs extérieurs car ils développent tout eux-mêmes, et comme par hasard, c’est les vice-champions en efficience).
Les e-208 et dérivés sont pour moi le meilleur exemple de ce qu’il faut pas faire: un moteur acheté chez Bosch, une batterie achetée je sais pas ou, une gestion électronique pas optimisée pour deux sous, des produits choisis pour leurs prix et non pour les besoins, et on arrive à un coût aux 100km quasiment 50% plus élevé sur une e-2008 que sur une Tesla Y…

Les voitures les plus vendues en france ne sont pas fabriquées en france.
Ca m’étonnerait que la france fabrique même encore assez de voitures juste pour satisfaire uniquement le marché national.

Pour l’origine de la batterie de la e-208, je n’ai rien pu trouver (cela dit j’ai ma petite idée), mais pour la production de la voiture, ça sera l’Espagne à compter de Septembre 2023. Quant à la version thermique de ce modèle, elle est produite au Maroc.

Elle est fabriquée par CATL, donc sans doute en Chine jusqu’à début 2023. Désormais CATL a une usine en UE (Hongrie), donc peut-être qu’une partie des batteries de Stellantis vient maintenant de là.

Et à partir de 2024 le groupe Stellantis aura sa propre usine de batteries, en France (en co-entreprise avec Total), avec une capacité de 8 GWh/an dans un premier temps (l’équivalent de 160 000 batteries de e-208), qui pourra monter à près 50 GWh/an en 2030.

Lettre au père Noël:

Pour ce Noël 2023 je voudrais une grosse central nucléaire.
Merci papa Noël

Tu viens en traineaux électrique?

« Il ne faut pas se limiter uniquement à la capacité de stockage (qui encore une fois évolue et va encore évoluter) : la rapidité de charge, l’impact écologique de la production, le recyclage, la durée de vie. »

on est bien d’accord,
mais seuls trois critères décident du caractère embarquable d’une batterie de VE roulant particulier ( car pour un volant, un camion, un train, un navire les choses peuvent différer, et pour le stockage statique c’est pire)

et ces trois critères sont :

  • la densité énergétique massique
  • la densité énergétique volumique
  • le prix au kWh

Les autres critères ne sont qu’énvisagés que comme caractères bloquants s’ils sont trop délirants.

Sauf que la li-ion ou la LFP n’ont pas de caractères secondaires délirants comme pouvait l’avoir le plomb ou le NiCd : ça charge relativement vite (et de plus en plus vite à chaque génération, clairement ce seront les puissances de chargeurs qui in-fine, limiteront la vitesse, pas les batteries), ça se recycle à près de 98%, et avec 450 000 kms d’espérance de vie, les proprios se sentent « large »

En gros le super condo apporte des avantages sur des points non cruciaux pour une usage grand public, tout en étant totalement dans les fraises sur les trois points essentiels

1 « J'aime »

Des points non cruciaux ? Le recyclage ? La durée de vie ? C’est aujourd’hui au contraire ça devient très stratégique et ça va en s’accentuant.

L’humanité ne survivra que si elle se trouve capable dans un avenir proche (<30 ans) de gérer au mieux les ressources stratégiques en limitant au maximum (objectif zéro même si ça semble utopique), et notamment grâce à une qualité accrue de nos productions, plus d’intelligence dans la conception avec une vue globale (car tout est lié) et une industrialisation moderne du recyclage (scanners intelligents, tri précis etc.).

Quand à la rapidité de charge des li-ion ça reste très long et sur autoroute c’est super pénible pour les longs trajets, car c’est 30 min à 80% sur les 100% électriques donc il manque 20%.
Et en plus ça demande des bornes avec une énergie folle (jusqu’à 250kw !!!) donc le bilan est loin d’être bon, ce qui donne d’ailleurs du grain à moudre au lobby du Nucléaire, ou encore l’éolien.

L’avenir semble plus prometteur pour les super condensateurs au graphène, ou des batteries hybrides (certains chercheurs ont même commencer à faire des petits proto à base de cellulose).

Le lithium épuise la terre, tout comme le pétrole et autres : nous vivons dans un monde fini.

Euh, juste pour rappel, si tu veux charger encore plus vite, avec les condensateurs, il faut encore plus de puissance hein… La puissance élevée n’est pas liée à la technologie des batteries, mais simplement au fait qu’il faut passer une très grande quantité d’énergie en très peu de temps…

Si tu veux pouvoir faire un plein donnant 300 bornes d’autonomie sur autoroute, donc 65-70 kWh en 5 minutes, tu n’échapperas pas au besoin d’une puissance de charge d’au moins 800 kW… Sans compter les inévitables pertes durant la charge.

Donc tu peux pas critiquer à la fois le fait que c’est trop long à charger que ça demande trop de puissance… Si tu veux une puissance raisonnable, il faut accepter un temps de charge plus long, si tu veux une charge plus rapide, il faut accepter une puissance plus élevée. Quelque soit la technologie utilisée.

1 « J'aime »

On compare toujours à capacité égale sinon ça n’a pas lieu d’être.

Par ailleurs il existe déjà des véhicules à super condensateurs (comme des bus par exemple) depuis quelque temps et ça va continuer à se développer, et normalement dans une moindre mesure venir à terme concurrencer les batteries au lithium.

Justement, c’est bien ce que je fait : à capacité égale, si tu veux diminuer le temps de charge, il faut augmenter la puissance de charge. temps = capacité / (puissance * rendement)

Donc tu peux pas reprocher à la batterie par rapport au supercondo d’avoir à la fois un temps de charge trop long et des puissances de charges trop élevées. Le supercondo ne peut pas améliorer ces deux points à la fois. Si tu divises le temps de charge par 10, à capacité égale, tu multiplies la puissance nécessaire par 10 (voire un peu plus parce que souvent une puissance plus élevée est synonyme de rendement en baisse). C’est physique.

Oui, des bus. Parce qu’un bus peut se contenter de quelques km d’autonomie en comptant sur ses arrêts très fréquents pour faire des petites recharges express.

Et cette recharge express lors des arrêts nécessite une puissance tellement énorme qu’il faut en plus un supercondensateur ou une batterie dans la station, pour lisser l’appel de puissance sur le réseau électrique.

Le bus à supercondensateurs de Nice consomme 1 à 1.5 kWh au km et fait 60 charges de 20 s aux 100 km (d’après son exploitant), soit 100-150 kWh rechargés en 18 minutes, ce qui implique que la puissance de charge est d’au moins 333-500 kW. Il embarque en plus une batterie de 40 kWh en cas de défaillance du réseau de recharge express…

Un tel système n’est absolument pas transposable aux voitures, qui ne s’arrêtent pas toutes les 2 minutes et n’ont pas la place pour embarquer à la fois un supercondensateur et une batterie de secours. Et ça ne sera pas transposable de si tôt, la densité reste beaucoup trop faible pour l’instant.

1 « J'aime »

@lahire Le sujet est « les voitures électriques bientôt aussi abordables que les thermiques »
Ton amour pour Trump n’a pas sa place ici !

Ton amour pour Trump n’a pas sa place ici !
ou es je dit que j’aimais trump ? j’ai simplement repris une news d’actualité
il serait bon d’etre factuel et pas inventer pire encore me faire de la diffamation gratuite.

il dit que cette industrie va mettre la 1/2 des salariés au chomage, c’est plainenement le sujet ici
car meme si les prix baisses les chomeurs vont pas acheter ces voitures

et tous les experts disent la même chose que lui depuis des années

NON, ce n’est PAS le sujet :

Les voitures électriques bientôt aussi abordables que les thermiques?

oui donc la question c’est aussi abordables que les thermiques
hors avec la grave crise actuel je réponds non: chomage de masse a cause des voitures électrique, inflation, remboursement dette…etc. tous ceci va considérablement réduire les budgets des francais
ca ne sera jamais aussi abordable que l’a pu être la thermique par le passé, notamment en France ou le diesel s’est imposé et sait vendu comme des petits pains.

ou alors on prends le problème à l’envers, les thermiques du faite des normes escrologique euro7 vont augmenter en prix et donc la oui effectivement ce sera aussi inabordable.

dans tous cas les la question centrale « aussi abordable » c’est plus rêve qu’une réalité en l’état actuel et au vu de la grave situation ou est la france.

apres si on parle de la chine ou de l’inde la par contre oui, c’est nos futur champions mondiaux et la oui pour eux leurs populations va connaitre propriété et richesses et la oui tous le monde va s’acheter une voiture dans quelques décennie.

Mamamia… Comme si le chômage avait attendu les voitures électriques.

Avec la complicité de ceux qui se tirent une balle dans le pied en faisant l’apologie des produits chinois pour satisfaire leur envie de consommer plutôt que de privilégier des produits venant d’autres pays en les faisant durer…

1 « J'aime »

Ca sera pas abordable avec tous ce ce passe, en faite si j’étais complotiste, ils veulent plus qu’on possède de voiture pour se déplacer librement quand on veux ou on veux

1 « J'aime »

zfe, taxes, hausse du carburants… et c’est qu’un debut
on va finir avec le credit social chinois avec le euro numérique, ou la seule chose que tu pourras conduire c’est un vélo.

le tous avec paupérisation a outrance histoire d’assouvir le bas peuple, celui qui bosse dur, les 1ere de corder.
la voiture c’est terminé hélas, réservé juste aux csp+