Commentaires : Les voitures électriques bientôt aussi abordables que les thermiques?

Les batteries voient leur prix s’affaisser d’année en année. Peut-on vraiment parler pour autant d’une dégringolade tarifaire s’apprêtant à changer la face de l’industrie automobile ?

Le jour où les thermiques ont être aussi « abordable » que les électriques c’est quand le prix des thermiques aura atteint une parité avec l’électrique. Je doute fortement que le prix des électriques descendent

7 « J'aime »

100 balles le kw/h pour une installation domestique autonome de 9 kw, si on compte le seuil de décharge 70% à ne pas dépasser, ça fait 2700€ … Ca commence à devenir interressant :slightly_smiling_face: .

Apres il faut voir ce que veux dire abordable pour vous , si c’est une moyenne de 20 000 €…
L’UE économique ou l’Etat français devraient faire une loi qui obligera les constructeurs a proposer une voiture simple quelque soit son énergie à 10 000 €.

6 « J'aime »

Pourtant même le patron de stellantis l’a expliqué il y’a quelques mois. Le prix des batteries diminue et devrait faire baisser le prix des électriques d’environ 20 %d’ici 3 ans. A voir dans la réalité. Mais c’est bien annoncé

1 « J'aime »

Ça fait même moins que ça. Si tu veux 9 kWh en déchargeant de 70%, il te faut environ 13 kWh brut, soit 1200€ à 94€ le kWh.

Pour info, Renault vend déjà seulement 3600€ la batterie de la Twingo, qui fait 22 kWh (mais je crois pas que ça soit possible de l’acheter sans la faire installer dans la voiture…).

Quand on voit le prix de l’automobile aujourd’hui, oui l’électrique va rejoindre le prix du thermique mais la formulation serait plus juste en disant que le thermique va rejoindre le prix de l’électrique; les voitures n’ont jamais étaient aussi chères qu’en ce moment, que ça soit en neuf ou en occasion.

7 « J'aime »

Pas tout à fait. Effectivement si on compare les 10 dernières années, il y a une certaine inflation, en grande partie du à l’augmentation de la sécurité, de la taille, des équipements et surtout des couts de la dépollution.
Mais si on regarde l’histoire de l’automobile, on reste quand même dans les couts les plus bas. Je ne comprends pas la comparaison qui revient de temps en temps entre une r5 des années 70 et une Clio actuelle. La comparaison directe des prix n’a aucun sens, même si on tient compte de l’inflation. La Clio est bien plus grande, infiniment mieux équipée, plus confortable, 2x plus puissante, plus performante, infiniment plus sure et elle coute moins chère rapportée à l’heure du salaire minimum!
Je pense qu’en fait maintenant c’est plus le budget que l’on est prêt à consacrer à sa voiture qui est réduit, on a un cout du logement qui a explosé, le budget télé (une télé à 1000€ et Netflix/C+/D+/…, est-ce raisonnable? :stuck_out_tongue: ), le téléphone (1 téléphone à 200€ tous les 5 ans et un forfait à 15€ par mois pour chaque membre de la famille…) et tous les autres trucs devenus indispensables qui nous prennent pas mal de pognon régulièrement.

5 « J'aime »

c’est une blague cette article j’espere !
ca n’a jamais été aussi cher, alors oui les 2 vont se rejoindre mais dans le mauvais sens, les thermique vont monter et les électrique vont aussi monter (inflation, guerre, et blablabla habituel)

la dacia spring sait pris un bon 5000€ en plus en 2ans
c’est une grosse arnaque ces voitures, heureusement les chinois arrivent pour apporter de la vrai concurence

1 « J'aime »

faut arreter le racisme a un moment donné, cela fait longtemps que les chinois font de la bien meilleur qualité que nous et qu’ils innovent bien plus que nous.

franchement j’ai un pote brésilien et lui ne pense qu’a se barrer, sa famille est venu en france il y’a 10ans pour trouver un bon pays sécure et bien développé et il me dit lui même que le pays devient comme le brésil et après ces études il va se casser ailleurs (Singapour pour lui).
et j’aurais tendance a dire que d’une manière générale les bons se cassent à l’étranger pour avoir un vrai salaire.

1 « J'aime »

C’était annoncé depuis le début. Qu’avec les volumes, les économies d’échelle allaient arriver. Les VE utilisant beaucoup moins de pièces que les thermiques, il était probable qu’elles finissent par devenir moins chères.

1 « J'aime »

Et aller on va s’enfermer dans le lithium alors que c’est très polluant à utiliser.

2 « J'aime »

« Et aller on va s’enfermer dans le lithium alors que c’est très polluant à utiliser. »
non, c’est même une des voies permettant une quasi totale neutralité environnementale ( à nous d’être exigeants sur ce point, mais visiblement la commission européenne va se servir de ce levier pour favoriser le lithium occidental/européen )

1 « J'aime »

Non, on ne s’enferme pas dans le lithium, puisqu’on a a déjà d’autres technologies de batteries sans lithium si besoin (sodium), qui en plus peuvent s’assembler sur les même lignes de production que les batteries lithium, avec des adaptations mineures.

Et l’extraction du lithium nécessaire pour fabriquer une batterie n’est pas plus polluante que l’extraction et le raffinage du pétrole pour faire rouler une thermique 100 000 km. Par contre, dans le premier cas à la fin de la vie tu récupéras au moins 80% de ce lithium, donc tu auras besoin d’en extraire moins pour un nouveau véhicule, dans le second cas tout est perdu, faudra de nouveau en extraire autant pour continuer…

Et après ça va se plaindre de la perte d’emploi et de revenu en France… Il serait temps de comprendre que ça c’est directement lié au fait de consommer chinois.

3 « J'aime »

C’est tout à fait faux, va dire ça aux boliviens :).

d’où le sens de ma phrase, c’est totalement dépendant des procédés d’extraction, le lithium en soi est un sel qu’on évapore, c’est nettement plus écolo que d’extraire du pétrole de schiste ou des sables bitumineux - et il y a des procédés, notamment français, qui sont presque totalement neutres :

« Elle diviserait par 100 la consommation d’eau, par 400 l’espace nécessaire et réduirait les coûts de 40 %. Un cycle de production serait bouclé en 24 heures contre 12 à 18 mois avec les procédés d’extraction actuels. »

Par ailleurs on trouve aussi du lithium sous voie directement solide

1 « J'aime »

Et ce n’est pas fini avec l’arrêt du bonus pour les voitures étrangères ! Il ne faut pas oublier que l’état chinois finance en grande partie l’automobile électrique pour faire baisser son prix de revient, le prix de la main d’œuvre pas cher c’est de l’histoire ancienne.

ça n’est pas plus écolo que le pétrole aujourd’hui, ça pose énormément de problèmes tout aussi importants.
Au chili par exemple, la principale usine puise près de 400 000 litres d’eau par heure, c’est effrayant et dramatique en réalité.

Ton article donne de l’espoir mais ce n’est pas pour autant que tu peux parler de neutralité carbone, ce n’est pas le cas et quand on sait que seules 5% des batteries au lithium sont recyclées on se dit qu’il y a un énorme trou dans la raquette.

J’ajoute aussi que d’autres technologies sont en marche et qu’il vaudrait mieux se concentrer dessus car plus prometteuses à tout niveau : Batteries et supercondensateurs : l'avenir est à l'oxyde de graphène - WE DEMAIN.

Toujours cette comparaison foireuse entre le carburant et le réservoir …ou comment comparer les choux et le carottes.

On parle de la production d’électricité ( sans laquelle le lithium ne sert à rien) , produit à 60% dans le monde par des énergies fossiles avec un rendement inférieur à 50% ? , non et pourtant il faudra toujours aussi extraire gaz et charbon pour pouvoir continuer à charger les batteries.

Le lithium se recycle, oui très bien, tout comme le réservoir en tôle d’une voiture thermique.

1 « J'aime »