Commentaires : Les voitures électriques bientôt aussi abordables que les thermiques?

Exact, comme dans les collecteurs de piles près des containers à verre par exemple, ça prend l’eau depuis longtemps, ce n’est jamais ramassé, ça coule partout … c’est écolo :roll_eyes:

Il faut également prendre en compte l’arrivée des batteries sodium-ion. Le sel, c’est loin d’être rare, difficile à extraire ou cher… Et avec toutes les centrales de désalinisation qu’on construit et la saumure qu’on cherche à valoriser / réuitiliser…

jamais vu un message aussi stupide, comme l’a dit
philouze tu mélange les choux et les carottes, l’électrique pollue bien plus qu’une thermique, pour compenser faut rouler beaucoup (150000km en france un pays décarboné)
mais on atteint jamais cette équilibre ailleurs et pour la bolicvie c’est un pays devenue une poubelle pour des siècle (concentration de la pollution)

et de toute maniere en france c’est pas mieux, ce co2 pas rejeté on le paie avec des déchets radioactifs entereé pour des millions d’années. ca augmente le problème.

ne parle pas de panneaux solaire et d’éolienes toute les études prouvent que ca ne marche pas.
Faut revenir sur terre mon vieux et arrêter de juste répeter ce qu’on dit les messieurs à la télé :rofl:

1 « J'aime »

Je comprends pas le sens de cet article: les voitures électriques sont déjà moins chères (et nettement) que les ICE.
Si on prend une T3 performance et qu’on la compare à une BMW M3, la M3 est 50% plus chère
Si on prend une T3 Long Range et qu’on la compare à une Audi S4, là encore on a une différence d’environ 40%
Mais bien sûr si on prend une 208 sur laquelle Stellantis se gave à en avoir la nausée (Merci bonus qui leur permet de facturer beaucoup trop cher leur bousin mal développé), c’est pas tout à fait le cas, mais tant qu’ils continueront à faire les intégrateurs au lieu de faire du développement, ils n’arriveront pas à faire des électriques moins chères et attendront juste de ne plus pouvoir vendre les thermiques et se plaindront à ce moment là auprès des gouvernements que ils comprennent pas pourquoi personne n’achète leur bouzins et que les chinois ont envahi le marché avec des vrais produits.

3 « J'aime »

non, tu ne peux pas dessiner un signe « égal » entre une pollution climatique planétaire capable de bousiller les 3/4 de la biosphère et les problèmes locaux d’une zone quasi déserte en Atacama.

« Au chili par exemple, la principale usine puise près de 400 000 litres d’eau par heure, c’est effrayant et dramatique en réalité. »

oui, mais d’une part ils n’en sont pas obligés ( il y a d’autres méthode, j’en donne un lien) / donc il n’y a pas un caractère inexorable à la chose,
d’autre part ce n’est pas de l’eau qu’ils pompent, mais de la saumure, absolument impropre à la vie.

C’est rageant de lire partout qu’on « pompe » de l’eau, non, on pompe du sel, mélangé en dose toxique à de l’eau, et on l’évapore.

Baisser le niveau de saumure fait baisser le niveau de la nappe phréatique potable qui surnage au dessus, ce qui nuit au désert alentour et aux puits des (rares) villageois.
Mais non, on ne pompe pas 400 000 litres d’eau potable.

Et si le gouvernement chilien ou bolivien veut préserve les nappes de surface, il ne lui reste qu’à imposer le procédé français.

C’est triste, mais incomparablement moins nuisible que de perdre une forêt boréale ou un estuaire d’Orénoque à cause d’une extraction de pétrole, niveau richesse de biomasse perdue, y’a pas photo.

ça ne va pas changer le climat, ça ne va pas bousiller la planète, ça va juste rendre un peu plus désertique le désert le plus aride du monde et dont tout le monde ignorait l’existence.

Ton article donne de l’espoir mais ce n’est pas pour autant que tu peux parler de neutralité carbone,

En extraction européene, si,
le lithium produit en alsace va être proche du zéro CO², et devrait alimenter nos voitures françaises (et j’espère, allemandes)

ce n’est pas le cas et quand on sait que seules 5% des batteries au lithium sont recyclées on se dit qu’il y a un énorme trou dans la raquette.

Je ne sais pas d’ou sort cette info (les 5%), car l’obligation légale de recyclage est déjà largement supérieure (65%),

mais pour l’instant, en europe comme j’ai cru comprendre partout dans le monde, les batteries lithium de véhicules ont un énorme potentiel en statique, donc elles sont mieux que recyclées, elles sont réutilisées.

la phase de reyclage a à peine commencé, c’est beaucoup trop tôt, il n’y a juste pas assez de batteries usagées à exploiter (les premières ventes « massives » n’ont pas 10 ans ! )

J’ajoute aussi que d’autres technologies sont en marche et qu’il vaudrait mieux se concentrer dessus car plus prometteuses à tout niveau : Batteries et supercondensateurs : l’avenir est à l’oxyde de graphène - WE DEMAIN.

Très très peu d’intérêt en réalité, c’est du prospectif/spéculatif, les supercondo ont une très mauvaise densité énergétique, et le graphène coute un prix fou.

Pour suivre de près cette actu :

l’avenir des batteries performantes est au lithium/solid, lithium/silicium , lithium/souffre , y’aura peut être pour des usages extrêmes du lithium-graphène

l’avenir du tout venant est au Lithium-fer-phosphate ou au sodium-ion.

l’avenir du statique de masse est au lithium usagé réutilisé, au redox vanadium et anionique , aux batteries à sels ou métaux fondus, aux STEP (stockage d’eau) et peut être marginalement à d’autres stockages gravitaires

Ces trucs vont tellement s’effondrer en prix ( 4€/kWh pour certaines redox ! ) que les autres trucs de labos ont peu de chance de voir le jour.

Le super condo et le graphène « de masse », j’y crois pas, 20 ans qu’on voit des annonces, jamais le début d’un proto fiable

Le lithium est un matériaux miracle, troisième plus léger élément, plus léger de tous les solides, avec un potentiel électrochimique énorme : on ne trouvera pas mieux pour moins cher, et en plus il est ultra abondant ( en milliards de véhicules potentiels) .
On ne fera que le combiner avec de plus légères cathodes.

4 « J'aime »

50 000 km en France, pas 150 000, et 100 000 en Allemagne, où l’électricité est à peine meilleure que la moyenne mondiale : Véhicule électrique & Analyse du Cycle de Vie – L’ADEME confirme la pertinence environnementale du VE - AVEM - Association pour l'Avenir du Véhicule Electro-Mobile

Or la durée de vie d’une voiture est largement supérieure à 100 000 km…

Et encore, c’était en 2012, depuis l’empreinte carbone des VE a plutôt diminué, et ça ne prend bien sûr pas en compte les futurs VE dont la batterie sera plus largement constituée de lithium recyclé (à partir de 2030 en UE il devra y avoir un certain taux de matériaux recyclés dans les batteries).

Dixit le mec qui il y a pas 10 jours prônait l’abandon des EnR et le 110% nucléaire :rofl:

Et pour les générations futures, les déchets nucléaires sont un problème bien moins gênant que le réchauffement climatique, tout en étant bien plus localisé.

6 « J'aime »

Il y a 10 jours il était avec d’autres pseudos, c’est un multicomptes bien connu de nous modos :nerd_face:

2 « J'aime »

Et pourtant si ça consomme beaucoup d’eau : notamment en Australie où il y a actuellement un broyage de la roche, et ensuite ajouts de produits chimiques, lavage (entre autre) pour récupérer le lithium.

ça s’améliore fortement pour les super condensateurs, c’est en plein essor.
Et le nombre de cycles, la rapidité de charge est bien supérieur aux batteries lithium.

Merci pour le partage, c’est intéressant! Par contre, c’est encore loin d’être une alternative sérieuse aux batteries traditionnelles: 510x480x155 mm, masse de 35 kg pour une capacité de 335 Wh, c’est pas demain qu’on verra ça dans une voiture

Ouaip, mais la densité est complètement à la ramasse…

Alors oui, ça peut faire une voiture qui se charge en 5 minutes. Mais tous les 20 km. Vraiment, sans exagération : à 35 kg pour 335 Wh, on peut espérer mettre 4 kWh (un peu plus de 400 kg, sans même tenir compte du volume) dans une voiture. Avec 7.8 kWh, mon PHEV fait 40/50 km.

Par contre si ça progresse encore « un peu », disons si on arrivait à 1 kWh dans 20 kg (soit quand même déjà une densité multipliée par 6), ça pourrait être intéressant en tampon de la batterie lithium pour la récupération d’énergie au freinage en limitant ainsi les cycles imposés à la batterie.

2 « J'aime »

Le super condo que tu me présentes est 21x en dessous des densités nécessaires à un véhicule électrique courant, et 26 à 30x en dessous des « performantes » actuelles, et environ 42x (!) en dessous des protos Li/Soufre LI/Silicium de labos.

L’écart est beaucoup trop grand pour dire qu’on s’approche de quoi que ce soit

2 « J'aime »

La clio actuelle est-elle plus grand eque la première clio à l’intérieur? Si c’est le cas, c’est pas grand-chose je pense. On passait largement les 2 sièges auto à l’arrière de la 1ère.

Est-elle plus sécurisée? Je ne suis pas convaincu: on a troqué la visibilité directe pour une « sécurité active » - qui est devenue obligatoire puisqu’on ne voit plus rien dans une voiture actuelle.

Plus puissante: on s’en moque. Déjà la 1ère clio était suffisamment puissante en essence, même déjà trop.

Plus performante: le mythe de la conso qui a diminué? Une ZX faisait déjà du 5- 5,5L sans turbo.

Non, je suis tout à fait d’accord: le ticket d’entrée pour l’automobile est bien plus élevé actuellement, surtout si on rapproche du salaire.

Après est-ce un mal? Il faut qu’on se détache de l’automobile, alors ça aide…

(pour le budget TV: les TV on drastiquement baissé de prix aussi - et on n’achète plus de lecteur DVD ou magnétoscope pour aller avec - mais je rejoins sur els abos, même si un abo de tel c’est plutôt 8-10€ que 15 et que les accros à netflix + étaient les accros à C+ qui douillait autant à lui seul que le trio Netflix+Amazon+Disney)

1 « J'aime »

ça va s’améliorer (c’est déjà en cours), notamment grâce au graphène, il commence à y avoir des modèles hybrides intéressants, toujours chez la même boîte : https://1188159.fs1.hubspotusercontent-na1.net/hubfs/1188159/02-DS-SuperBattery-D60-221006-1D.pdf

La capacité est moindre mais la durée est tellement supérieure, la rapidité de charge tellement plus courte et le bilan écologique bien meilleur que ça devient intéressant dans plein de cas. Notamment pour les véhicules hybrides légers.

Ha les economies d’échelles qui se mettent en place…attendez encore pour passer à l’électrique, que les batteries double d’autonomie et qu’on puisse les recharger aussi vite qu’une pompe à fuel.

En utilisant… du lithium… Alors oui, ils disent « <5% lithium »… Mais les batteries lithium-ion, c’est environ 2.5% de lithium… Donc si tu vois ça comme une alternative pour pas « s’enfermer dans le lithium » comme tu disais plus haut, ben en fait, non… Surtout que vue la densité énergétique 3x plus faible, avoir un taux de lithium qui semble 2x plus élevé (s’ils étaient à 2-3%, ils diraient pas <5%, mais <3%…), ça veut dire qu’il faut au total 6x plus de lithium pour la même capacité…

Par contre oui, c’est effectivement plus durable et plus rapide à charger. Mais côté batteries aussi il y a déjà des technologies qui permettent plus de cycles et une recharge plus rapide, les batteries solides. Mais avec en plus une densité énergétique supérieure aux batteries lithium ion, pas une densité inférieure…

4 « J'aime »

La Dacia Spring est fabriquée en Chine, avec des batteries et composants chinois.

Les Chinois arrivent en effet, mais c’est pas ça qui va faire baisser les prix hein.

2 « J'aime »

Voila de quoi étayer mon propos :slight_smile:
Je te rejoins cependant sur les autres priorités(ou pas) de vie cependant.

pour l’instant c’est pour les riches, et pire encore les taxes que je paient (via la tva par exemple) va dans leurs poche comme bonus.
en faite c’est un cadeau aux riche prélevé sur mes maigres sous.
c’est un vérifiable scandale publique et une grosse arnaque.

1 « J'aime »