Je suis d’accord, la qualité de la source, recopie de bandes magnétiques à d’autres etc à beaucoup influé sur le résultat final.
Le plus triste c’est que ces masters originaux doivent êtres inexploitables aujourd’hui…
120w sur des panneaux électrostatiques…?
Pareil. J’ai une bonne collection de cd (plusieurs centaines) tous dématérialisés, et je sors rarement les originaux à présent. Je me suis mis au streaming assez tard d’ailleurs, en 2019.
Il faut juste avoir conscience que ce qui se trouve sur ces plate formes ne nous appartiennent pas, que l’o n a juste accès à un droit d’écoute. Après pour les jeunes de la génération Spotify, je ne suis pas certain qu’ils le comprennent forcément.
Le polychlorure de vinyle l’est encore plus…
Dans les deux vies du vinyle, j’ai l’impression que la première était indispensable (musique = vinyle, nécessairement), la deuxième est une sorte de mode nostalgique et un peu snob pour le commun des mortels.
Je te félicite pour cette excellente combinaison d’éléments haut de gamme. Mais dans ce cas, j’aurais privilégié une sorte d’enceintes pour chacun des genres musicaux, personnellement bien sûr.
Par curiosité : pourquoi une paire d’enceintes par genre musical ? Idéalement une chaine high-fidelity ne colore pas le son et le reproduit tel qu’enregistré. Ou alors c’est que tu n’aimes ce genre de coloration (ex, courbe en V pour du métal ou autre genre percutant) ?
Sinon ce qu’il y a de génial avec le streaming, c’est de pouvoir (re) découvrir des musiques auxquelles on aurait pas accès, ou même de pouvoir écouter toutes les nouveautés…Même si tout n’est pas dispo en streaming dès que l’on tape dans le pointu (électro) et l’indé (les dizaines de millions de titres revendiqués par les plate formes restent un argument marketing), si ado, mon moi du futur était venu pour me dire que trois décennies plus tard, j’aurais accès à une fnac à domicile pour 45 Francs par mois (en tenant compte de l’inflation) je ne l’aurais jamais cru !
Je comprends pas ce délire sur le vinyl, mais alors vraiment pas. Allez changer la galette a chaque morceau franchement non merci…
Si c’est de l’humour : elle est marrante
Si c’est pas de l’humour : à part les DJ, personne ne change de disque a chaque morceau.
Le vinyle n’est pas conçu pour écouter 1 morceau.
C’est sans intérêt, long, hasardeux pour bien viser l’espace (quand il y’en a un), risqué pour le support.
Faut se taper la face entière.
Et 20 a 30 mn par face avant de se lever, en terme d’effort ça va, C’est supportable.
120 W , c’est la puissance Max, et oui, ca existe , mais c’est « etudié pour »… Cette reserve de puissance permet d’avoir des graves profonds, et que ca ne s’écroule pas en cas « Forté » , mais je te rassure, mon niveau d’ecoute est tout a fait « normal ».
Voila:
@tfpsly et @EricARF : La grande "force " des panneaux électrostatiques, c’est qu’ils ne colorent pas le son, car n’ayant pas de « caisse de résonance » ni ne subissant aucune « contre réaction » comme les HP, ils sont d’une écoute neutre, tout en étant extrêmement défini sur les détails.
L’ecoute de « The Koln Concert » de Keith Jarett (live) est un pur moment de plaisir, (version vinyle Import 180g achetée en 1976 )
Excellent disque.
Et excellent choix pour l’électrostatique, de mon point de vue plus adapté au classique et au jazz pour sa transparence, sa présence, sa force dans les médiums, même à bas volume.
Par contre, et Je sais bien que ça fait polémique dans les milieux audio, question rendu des graves personnellement l’électrostatique ça manque de quelque chose.
Également, il faut un ampli qui envoie des watts pour faire bouger ses membranes et avoir une pièce quasiment réservée pour les disposer convenablement. Et les bestioles sont un peu fragiles tout de même.
Bref Pour moi c’est vraiment plus réservé à une écoute audiophile bien calé dans le canapé pile dans le sweetspot.
Édit: pas du tout adapté pour écouter du black métal Norvégien a fond pour emmerder les voisins
@cyrano66 Le rendu des graves -chez moi- est excellent, et sans « rondeurs », ni « son de tonneau » ; Sec quand il faut (batterie, par ex) Puissant pour un orgue ( Toccata et Fugues , par M-Claire Alain ) ou « tendu » pour une basse /Contre basse ( Till Bronner Dieter Ilg : NightFall A Thousand Kisses Deep - YouTube ) L’ampli est adapté et le positionnement n’a pas ete trop difficile a effectuer.
Tout a fait d’accord
Ah oui, j’avais découvert ces panneaux après une vidéo montrant comment les fabriquer soi-même par TechIngredients.
Mais perso je suis très casque : Senn milieu/haut de gamme + ampli casque sur le PC. Pour ne pas gêner ma famille, les voisins, pour éviter la pollution extérieure; et les utiliser pour la musique, les films et jeux.
Si, tout le milieu du DJing préfére de loin les vinyles. Essaie de mixer avec des fichiers informatique, avec des consoles, l expérience n a rien à voir avec les vinyles.
Ce que tu montres, c’est la fabrication de panneaux Acoustiques; Les panneaux Électrostatiques ne sont pas concevables par un particulier, ils demandent une technologie et un matériel réservés a l’industrie. Un petit article sur le sujet: Quad ESL 2812 et 2912 : le maitre légendaire des enceintes électrostatiques lance deux nouveaux modèles haut de gamme ; J’ai pris cet exemple, car P.Walker est le « père » de électrostatique en Hi Fi, mais d’autres marques existent, dont Magneplanar, ou Martin Logann
Décidément on a la même discothèque.
et Vivaldi ? Stabat mater par Hogwood ?
Le contralto en électrostatique ça doit prendre au tripes
L’expérience n’a certes rien à voir, mais dire que le milieu du djing préfère le vinyle en général, c’est loin d’être vrai, sinon des logiciels comme Traktor, Serato ou Mixvibes (cocorico) en seraient resté à l’état de prototypes.