Commentaires : Les ventes de vinyles dépassent celles des CD pour la première fois depuis très longtemps!

Comme c’est une réunion d’ancien combattant je vais donner ma part.

Comme beaucoup j’ai abandonné le vinyle à la fin des années 80 pour le CD si merveilleux et si prometteur.
30 ans plus tard et après les avoir consciencieusement tous ripper sur un NAD j’ai même finis par ne plus acheter de CD, ni même faire l’effort de les glisser dans le lecteur, préférant Qobuz avec un ampli audiophile lecteur réseau.
faut dire que pour tous les jours le numérique c’est quand même ce qui se fait de mieux.

N’empêche que depuis quelques années je réécoute mes vinyles de 40 d’âges qui dormaient dans le grenier.
L’écoute est différente, c’est moins de la consommation de musique de fond sonore qu’on finit par plus trop écouter.
Le vinyle ça demande un effort qu’on avait perdu.
Et depuis peu je retourne chez le disquaire (d’occasion) fouiller dans les bacs, Ça rappelle des bons moments.
Ça m’est même arrivé dans acheter pour deux balles dans les brocantes.
Mais j’achète pas (sauf exception) de musiques post 1990 en vinyle.
Que des disques anciens d’origine ou à la limite des rééditions à condition que le pressage soit bon.

pour moi c’est n’importe quoi d’écouter sur vinyle des musiques récentes enregistrées et mixer en numérique et presser en analogique sur galette uniquement pour une question de mode et de vintage.

Après c’est vrai y’a des exceptions à ma règle.
Le triple LP Amy Winehouse at the BBC de 2021 ça a quand même une autre gueule en gatefold triptyque avec ces belles photos qu’en streaming.

Tout ça c’est hautement subjectif
La musique c’est d’abord du plaisir et après de la technique.

2 « J'aime »

Exactement. Perso je ferais un parallèle : pourquoi pas mal de gens ont-ils des voitures ancêtres qu’ils prennent plaisir à conduire, alors que les actuelles sont meilleures à tous points de vue ? ^^

1 « J'aime »

Le cd est limité a 44.1 khz d’enregistrement de data, donc il est évident qu’il n’y a pas toute l’information par rapport a un vinyle.

Le son d’un CD est certe plus propre, il est aussi plus limité pour certaines personnes qui ont une plus grande sensibilité d’écoute.

Perso je préfère le son du vinyle meme si c’est pas pratique a utiliser.

Le vinyle était alors (dans les années 80) surtout concurrencé par la K7 audio…donc c’est fort possible que le CD dépasse alors le vinyle en 1987 mais pas la K7 audio. De plus, on parle des États-Unis donc peut-être qu’ils avaient de l’avance niveau taux d’adoption.

En production post 90, je vous suggère de vous procurer Random Access Memory de Daft punk.
C’est une production moderne qui contredit le principe! Mais ça reste une exception. Car oui, un mastering numérique, ça n’a pas grand intérêt à être porté sur un support vinyle. Tout simplement parce que les ingénieurs du son n’ont pas pensé le mixage pour ce support. Avec le revival bien ancré du vinyle, il y a sans doute des productions qui se font et vont se faire pour le support. Ça nécessite de bien se documenter sur la production avant achat (au prix des vinyles, ça vaut le coup d’y passer 15 minutes).
J’aime bien ce fil d’anciens combattants… mais ça me rappelle juste que je suis un daron même si j’ai pas encore 50 ans.
Pour moi, mon rêve maintenant: c’est un setup dj en platines technics avec mixette analogique, dans un meuble sur mesure (plaisir de daron qui a les moyens…). Mais ça ne passe pas encore l’acceptation de ma compagne. Sur un set façon dj, on fait vraiment que écouter la musique, on réfléchit les enchaînements, les combos gagnant. On manipule les pochette. C’est la gourmandise à l’excès ! C’est beau de rêver…

2 « J'aime »

Pas vraiment non :

1. nous ne pouvons écouter les fréquences au delà de 20kHz, donc le sampling à 44kHz (permettant d’enregistrer jusque 22kHz) est largement suffisant.
  2. les micros utilisés en studio sont également incapables d’enregistrer ces fréquences…
  3. les vinyles sont limités dans les fréquentées basses, que nous pouvons entendre : elles font sauter l’aiguille si on ne le baisse pas dans le mixage.

Metcalfe brings up another problem with this line of CD criticism. Even if an actual recording method can hold frequencies above 20kHz, that doesn’t matter if there isn’t a microphone capable of capturing them in the first place, or a speaker capable of playing them back. And most studios don’t have microphones that record above 20kHz, and it’s very rare for speakers to play frequencies above that. Indeed, most playback systems feature low-pass filters, which specifically cut off anything above that marker.

Et les vinyles ont pleins d’autres problèmes. Difficulté de séparer les deux postes stéréo (mouvement vertical et horizontal), vitesse de rotation constante donnant de moins en moins de bande passante quand on avance dans le disque…

1 « J'aime »

Perso mon abo deezer pour la voiture, le sport, bricolage…
Et puis une platine vinyle pour prendre le temps à la maison de redécouvrir une pochette, le vinyle en lui même. Mettre le saphir sur la première piste, me rappeler aussi toute cette époque où je devais parcourir 20 km pour aller acheter un vinyle. Fouiner dans les bacs. Faire une compile sur cassette. Bref un peu de nostalgie dans ce monde actuel où on a tout ce qu’on veut en quelques clics

2 « J'aime »

J’ai été jeune dans les années 80, l’âge d’or de la musique pop/rock/reggae, enfin l’âge d’or de presque toute la musique sauf le jazz et le classique. Mais j’étais fauché, fils de fauchés. J’ai quand même réussi à acheter une trentaine de vinyles, des succès de l’époque qu’on écoute encore et d’autres passés plus ou moins dans l’oubli.
Quand j’ai commencé à gagner de l’argent, j’ai donc acheté des CDs, tout le monde disait que c’était bien mieux. Grosse déception, personne n’osait le dire tout haut pour ne pas passer pour rétrograde, mais c’était moins bon que le vinyl : froid, creux, métallique. Sans doute un problème de mastérisation. Mais en tout cas tellement plus pratique !
J’ai acheté 500 / 600 CD, ils sont aujourd’hui dans un placard. Mon père a balancé ma collection de vinyles il y a vingt ans sans même m’en parler, il était pressé.
Depuis, trois quatre ans l’envie m’était revenue de réécouter des vinyles. Je me suis donc acheté une platine (bah oui, Rega plannar), j’avais déjà un bon ampli (Rega aussi) et des bonnes enceintes (Neat). Quand j’ai une petite demi-heure tranquille, je pose la galette sur la platine, je passe la brosse anti-poussière desssus, je m’assois sur le canapé et je savoure. La durée est idéale, le son est comme il faut et il y a le plaisir simple de regarder l’objet tourner.
Les jeunes aussi aiment le vinyl, mon fils en acheté récemment pour faire cadeau à sa copine.

Pour tous les jours, j’écoute du dématérialisé, sur serveur logitech media server, lecteur réseau DAC Transporter, chromecast ou squeezebox radio, je ne suis pas fan de streaming.

1 « J'aime »

Ah dommage je l’ai en CD.
Maintenant avec la musique électronique j’ai des doutes sur l’intérêt du vinyle.
Les titres sont tellement retravaillés au poile de fréquence, avec des tonnes d’effets que je suis pas certain que le vinyle soit le support adéquat.

A contrario et AMHA, le numérique n’apporte pas Grand chose de plus a l’écoute a un Garage band comme The Black keys et son Big come up.
(2002 pourtant Je l’ai en vinyle aussi celui-là)

Oui le tout analogique n’a jamais totalement disparu même si c’est beaucoup plus contraignant que le numérique.
Et de plus en plus de studio propose aux artistes du 100% ana a l’ancienne.
(Y compris en France au cœur de Paris comme au fin fond de l’Auvergne)

Le disque vinyle offrait une qualité en phase avec les capacités de toute la chaîne hi-fi. En plus, écouter un disque était une sorte d’art de vivre, un expression du soin qui menaient à un plaisir d’écoute qu’on ne devait qu’à soi. Certaines cellules dépassaient le prix de la platine tout comme certaines aiguilles. Ça envoyait du rêve, une sorte de poésie. Sans compter la collection des premiers pressages de grande qualité.
Certaines de ces platines restent tout simplement une fierté, un objet d’art délicat auquel on tient.
Rien à voir avec le parallélépipède mort du lecteur cd. Lecteur cd extraordinairement fiable à ses débuts devenu extraordinairement sensible à toute forme de vague griffe ensuite.
Le CD se vend de moins en moins, le vinyle continue à se vendre. Il est donc normal que dans sa chute, le CD passe en deçà de la vente des vinyles qui eux, restent l’apanage des mélomanes.

1 « J'aime »

C’est pas très moderne tout ça :joy: je taquine.

Si le old-school vous intéresse et pour suivre @Philou1962 ne pas hésiter à essayer les classiques comme Black sabbath, deep purple,
Et des moins connus comme Molly Hatchet, the Leslie west band, the Elf.
Etc, etc.

Ces années 70-80 étaient extrêmement productives en musique en tout genre.
De l’infâme daube comme des vraies pépites intemporelles.

Je serais beaucoup moins enthousiaste en ce qui concerne l’époque actuelle.

Mais j’assume d’être un vieux con.

2 « J'aime »

Pas la peine de parler au passé.
C’est toujours le cas.
Les très à la mode Grado et Ortofon valent déjà leur pesant d’euros même en entrée de gamme.

Sans parler des cellules MC clearaudio ou des Koestsu à plus de 10 000€ qui piquent les yeux mais continuent à trouver preneurs.

Et a ce niveau de délire il faut avoir tout le reste de l’installation du même tonneau.
A 100 000€ l’installation HI-FI c’est sur que c’est comme le caviar, ça se déguste :blush:

A 100000 EURO dans un salon, une pièce normale, c’est du caviar dégusté avec des couverts en bambou

1 « J'aime »

C’est très vrai

A ce niveau de prix vaut mieux avoir un auditorium à la maison.

Du coup je suis loin du compte :joy:

Le problème au début du CD c’est qu’ils ont numérisés les enregistrements analogiques avec les cartes « sound blaster 32 » de l’époque, il n’y à même pas de normalisation du niveau, d’où ces fameux jitter qui écorchaient les oreilles!

1 « J'aime »

Exact, le plus gros des problèmes

L’écologie ?
Le streaming coûte un max en terme écologique …

1 « J'aime »

Je suis possesseur d’une chaîne Hi-fi ; Ma platine vinyle est une Thorens, la cellule une Grado, l’ampli un 2x 120w classe A/ A-B , le pré ampli est a la hauteur , et pour l’écoute deux panneaux Électrostatiques; Mon Lecteur de CD est un TEAC VRDS double convertisseur qui passe même les SACD; J’apprécie, devant un bon Whisky de 15 ans d’age, l’écoute de mes Vinyles, ou celle de mes CD; Le son des SACD est vraiment superbe et « sort du lot » mais -pour moi- pas de différence (trop) prononcée entre CD et vinyle; Ce qui compte, c’est le plaisir et/ou l’émotion ressentie a l’écoute; Les Nocturnes de Chopin,c’est grandioses en CD, et « In Rock » de Deep Purple, c’est géant en vinyle :wink:

3 « J'aime »

Oui, ou dit plus précisément, que les masters modifiés pour vinyles ont été utilisés tels quels pour les CDs, alors qu’il aurait fallu repartir des masters originaux.

J’ai la chance d’avoir ce Cd en Gold; C’est superbe de finesse et de musicalité :smiley:
th-1898211798