Commentaires : Les ventes de vinyles dépassent celles des CD pour la première fois depuis très longtemps!

La très sérieuse Recorded Industry Association of America a récemment livré son rapport 2022.

Et dans 15 ans, on va se rendre compte de la supériorité du CD et les ventes vont repartir à la hausse. Ne revendez / jetez pas vos CD :slight_smile:
Et pour ceux qui prétendent que leur durée de vie est moindre, mon premier CD, acheté en 1989, fonctionne encore à merveille ! (faut juste pas s’en servir de sous-bock ou le stocker n’importe comment :))

4 « J'aime »

Les gens achetant du support musical matériel préfèrent celui avec la moins bonne qualité audio (1 2 3 4)… OK…

5 « J'aime »

Des vinyles, je dois bien en avoir 300…( un peu moins de CD).
Depuis que je suis abonné à un service de streaming , la rega planar ne tourne plus très souvent.

L’industrie musicale retente le tout… Gratter le pognon des gens en sortant ce « nouveau » format… Perso, je suis resté aux CDs, et comme le dit D_sponge, je serai super trendy dans 10 ans…
Je comprend l’aspect « collecteur » du vinyl, ça fait un bel objet etc… Mais qu’on essie de nous faire croire que le son est plus « pur », c’est un peu de la bétise…
Ca redonne du boulôt aux gens qui font du mastering… Au lieu de tout foutre à 11, il faudra baisser le son à 7 pour ne pas faire sauter l’aiguille du disque…

5 « J'aime »

Je pense que c’est le cas d’une majorité de personnes, qui achètent le vynil pour l’objet, mais se dépêchent d’utiliser le code de téléchargement souvent fourni dedans. Le vynil n’est guère qu’un objet de décoration de nos jours…

4 « J'aime »

Écouter du streaming et mettre la galette… C’est pas pareil.
Après on peut dire ce qu’on veut que c’est moins qualitatif, bla bla bla… je retourne 35 ans en arrière. Je réalise le rêve de poser les galettes de Mickael Jackson que je ne pouvais pas me payer. Avec un bon verre à l’apéro, ça participe d’un bon moment.
Rien que le choix de la galette, c’est pas pareil. Il y a une part de gourmandise que je n’ai pas en scrollant dans l’app de streaming. Mais on est dans le purement subjectif. Et l’industrie a bien cerné de filon des pigeons dont je fais partie.
Mais après tout, s’ils en vendent, c’est qu’il y a des c… pour acheter :joy:

3 « J'aime »

Certes. Mais les liens que tfpsly a fournis nous éclairent un peu plus sur le sujet. Et puis on est passé au numérique il y a quoi… 40 ans ? J’ai personnellement du mal à croire que ceux qui achètent ces vinyls sont une majorité de personnes de 60 ans qui regrettent l’analogique de leur prime jeunesse.

CD ou vinyle, les supports physiques pour l’audio n’ont plus aujourd’hui le moindre argument à faire valoir.

2 « J'aime »

Je n’achète plus de vinyle depuis plus de 35 ans…
Cette accumulation date approximativement de la période 1976-1985.
Quand je suis passé au CD, j’ai abandonné les vinyles, même si je les faisais encore tourner de temps en temps.

2 « J'aime »

Les clients des vinyles sont probablement plus de collectionneurs que des audiophiles.

Certains confondent CD gravés et CD pressés, ceux de la seconde catégorie se conservent très bien s’ils sont bien stockés.
Les gravés en revanche, plus de 10 ans c’est chaud.

J’ai toujours mes vieux classiques en vinyles de l’époque (the wall, bob marley, b52s…) mais franchement, les CD je les ai digitalisés et maintenant ce n’est que du numérique.
Autant je ne raffole pas trop du streaming hormis quelques web radios, autant j’aime avoir dans mon DD toute ma musique dedans. Du flac au mp3 selon ’ l’importance ’ des albums.

1 « J'aime »

Oui et non. Quand on parle d’écoute numérique, on parle streaming, je me trompe ? Si tu arrêtes de payer tous les mois, tu n’as plus accès à tes albums. Si Internet est coupé, tu n’as plus accès à tes albums (saut ceux que tu as téléchargés sur ton appareil, bien sûr). L’écoute de mes CD n’est pas liée à une quelconque plateforme numérique. Je pense que c’est un bon argument. :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai acheté mon premier CD en 1985. Il est toujours parafitement lisible.
J’ai alors rangé ma platine TD à la cave où elle continue à rouiller doucement.
J’achète encore des CD de temps en temps mais je privilégie le streaming. Je ne reviendrai jamais au vinyl, trop encombrant et contraignant. Je me marrais pas plus tard que ce matin en lisant un article dans une revue hifi qui vantait l’usage d’une machine à laver les vinyls à 1899 €.

Je suis surpris que le CD ait suplente le vinyle déjà en 1987

Dans ma famille très rétrograde le CD est arrivé seulement en 1993. J’ai donc les 33 tours de losing my religion, wind of change alors que tout le monde était déjà passé au CD

1 « J'aime »

Tout dépend du style de musique que l’on écoute. Il est certain que les doux craquement du vinyle avait un certain charme jusqu’au jour où le chat traversait la platine. L’avantage des CD est effectivement a conservation. Mes premiers CD datent de l’arrivée des lecteurs CD de salon. Et lorsque j’écoute un tutti d’orgue de Notre Dame en CD, je ne regrette pas du tous les vinyles qui avaient du mal avec les très basses fréquences.
Maintenant pour celui qui n’écoute que du rap ou variété, le MP3 en streaming suffit largement.

Je suis très jeune (22 ans), le vinyle serait censé m’être inconnu, et pourtant mon père en a pas moins de 500, un vieil ampli à tubes, une platine vinyle âgée mais fonctionnelle, et de vieilles enceintes françaises (Elipson, et Triangle pour les connaisseurs), et j’ai été piqué par cette passion audiophile.

J’ai hérité des enceintes Elipson de mon père, j’ai acheté un ampli (Class A/B) pas trop récent, une platine vinyle, un DAC, et je cumule toutes les possibilités.
Sur le PC via mon abo Apple Music, je télécharge et écoute avec Audacious donc ça envoie au DAC, les vidéos via VLC aussi, c’est le truc moderne que tout le monde connait.

Et pour les albums légendaires des artistes mythiques d’antan, je passe par la platine vinyle.

Mais ma préférence en terme de rendu musical va clairement à la platine, ce son chaud et rond, c’est le top, même si le DAC s’en sort bien.

Et malgré mes 22 ans, j’écoute peu de musiques modernes (hormis la country, et un peu de pop), sinon je suis le genre à écouter du Metallica, Boston, Nazareth, Sade, et beaucoup de rock old-school, qui d’ailleurs prend une dimension assez impressionnante en vinyle (surtout les lives), même si la neutralité de l’ampli doit jouer un peu.

4 « J'aime »

Pour en revenir à la transition vinyles au cd… je me souviens de la première platine CD que mon père avait acheté. Une sony. Pluggee sur un couple ampli pré ampli Nikko (oui nikko faisait des amplis… et pas mauvais).
Les premières écoutes, ce fut la déception. Nous avions l’impression que la musique était amputée. Le souffle nous manquait. Nous n’étions pas prêts :sweat_smile:. C’était en 87-88. On a attendu du coup pour avoir de disques de meilleure qualité.
Et pendant longtemps, la platine vinyles a tourné (une philips avec cellule shure, j’ai une bonne mémoire). Ce n’est vraiment que vers 90, que la platine cd a supplanté le vinyle. Et encore… j’écoutais en boucle des galettes sur la platine que j’avais récupéré (merci le lecteur cd). Cette fois ci sur une chaîne pioneer avec un vrai equalizer. Vous ne pouvez pas savoir comment un equalizer peut régler pas mal de vos soucis acoustiques ! Mon plus grand drame est que mon père a tout vendu sur des brocantes, toute la collection et la platine. Mais comme il m’a dit « tu les as pas réclamé » :pensive: j’avais des originaux de queen, de punk floyd, patti Smith… dits « de promo » .
Et pour en terminer sur le revival du vinyle… ils se font pas suer. Des rééditions à 30 euros, avec un son degueulasse parfois. Parce que, chose hallucinante, il y a des labels qui ont pressé des vinyles créés avec des fichiers mp3. J’ai déjà, malheureusement, eu des exemplaires de ce type dans les mains (j’ai perdu de l’argent). Faut reconnaître, c’est un support avec des défauts. Mais quand, en plus, c’est à partir d’un master immonde, ça fait saigner les oreilles. Et pas besoin d’être audiophile. Je vous garantis que n’importe qui ici, fera la grimace. Même les plus hermétiques à la chose hi-fi.

1 « J'aime »

J’ai usé des vinyles (avant l’arrivée et après celle des CD), le son d’un vinyle et plus « riche » mais celui du CD est plus « pur ». De mon point de vue tous ces bruits et surtout les défauts inerrants à l’analogique viennent surtout complexifiée l’écoute et empêchent de se concentrer sur ce qui est réellement important : le mixage, les instruments, la musique ou la voix.
Conclusion, aujourd’hui je n’ai que du lossless dématérialisé : simple, pratique et surtout pragmatique.
Ah oui et je n’aime pas les lives, je suis plutôt adapte du studio, ceci explique peut-être cela.
Tout est affaire de gouts probablement.

2 « J'aime »

J’ai connu cette époque. ^^

Certains enregistrements n’étaient pas très bons, parce qu’ils étaient du type AAD et que l’enregistrement et le mixage restaient analogiques (voir ci-dessous). Le premier cd de type DDD que j’ai acheté a été Break Every Rule de Tina Turner, sorti en 1986, ce n’est qu’avec lui que j’ai commencé à entendre une vraie différence entre le vinyle et le cd (sur ampli Marantz PM64II Class A et lecteur Marantz CD85). ^^

• AAD (Analogique-Analogique-Digital) : utilisation d’un magnétophone analogique pendant les séances d’enregistrement, le mixage et/ou le montage, et numérique pour la gravure.

• ADD (Analogique-Digital-Digital) : utilisation d’un magnétophone analogique pendant les séances d’enregistrement, puis numérique pour le mixage et/ou le montage, puis la gravure.

• DDD (Digital-Digital-Digital) : utilisation d’un magnétophone numérique pendant les séances d’enregistrement, le mixage et/ou le montage, puis la gravure.

2 « J'aime »