Commentaires : Les utilisateurs d'iPhone seraient plus fidèles que jamais à la marque, selon SellCell

A croire que les mecs qui utilisent android passent leur temps à installer des trucs pas nets et à essayer de déverrouiller leur appareil histoire de se dire qu’ils sont plus libre que la moyenne :slight_smile:

tu utilises quoi toi ? et pour quels usages :grinning: on en reparle dac ?

Je ne me sent pas soumis non, de ne pas offrir gracieusement mes données à Google par exemple. De ne pas attendre en vain de savoir si mon smartphone agé de 2 ans aura la dernière mise à jour android offerte gentiement par le constructeur. Tu vas me parler de Bootloader qui se déverrouille, de rom alternatives, etc… Sur mon Smartphone, j’ai mes coordonnées bancaires pour payer (Apple Pay, Paypal) et j’ai pas envie d’avoir une passoire niveau sécurité, d’ailleurs plusieurs applications bancaires ou de paiement ne fonctionnent pas sur un android rooté. Concernant le mac, ceux sur intel peuvent avoir tous les systèmes d’exploitation du marché très simplement(Windows, macos, linux), les nouveaux M1 sont plus fermés à ce niveau là, mais tu verrais la puissance, et ce silence (sous After effects, je ne l’entend pas du tout et c’est très fluide). Concernant les systèmes styles Chromebook je ne connais pas d’équivalents aux logiciel que j’utilise (Photoshop, Lightroom, After effects pour ne citer qu’eux), trouve moi un équivalent, sans me parler de Gimp qui ne correspond pas du tout en remplacement de photoshop, ou Indesign par exemple. Le matériel se choisi aussi pour ce que tu veux en faire. Tu vas me dire que Photoshop et la suite adobe sont sur Windows, oui, je le sais, j’ai utilisé des pc pendant plus de 12 ans, et j’en utilise encore chaque jour au bureau, mais je préfère, et de loin, MacOS. J’admet, qu’en plus du prix, il y a toutes ses habitudes à revoir quand on vient de windows quand on va sur MacOS, mais Macos se débride aussi, tu peux installer des logiciels crackés comme sur windows, il y a un terminal unix comme sur linux qui permet de tout faire quand on sait le faire (oui faut-il encore apprendre à le faire) et rien que l’utilisation du trackpad est incroyable sur un macbook (ou avec le magic trackpad sur mac de bureau), quand on veut bien se donner la peine de s’y mettre pendant quelques jours, et sont loins des petits carrés de plastiques qui servent juste à déplacer le curseur sur un pc. D’ailleurs, sur mac je n’utilise jamais de souris (sauf pour blender ou magica voxel qui sont inutilisable au trackpad, du moins de mon point de vue), sur Photoshop, je fais tout au trackpad par exemple (détourage, sélections, etc). Alors c’est peut-être une forme de soumission pour toi, d’utiliser le même matériel, sans soucis majeur, pendant plusieurs années, moi c’est une liberté. D’ailleurs je le dis souvent, quand j’étais sur pc, oui je faisais beaucoup d’informatique, farfouiller dans la base de registre, régler les soucis de dll, parametrer l’antivirus, nettoyer, défragmenter. Depuis que suis sur mac, je fais moins d’informatique, j’utilise mes logiciels sans me poser de questions… Je ne me souviens plus quand j’ai eu besoin d’installer un driver (et pourtant tu verrais mon mac mini, c’est une vraie pieuvre, des câbles partout, relié à pleins d’appareils).

Donc pour répondre à ta question qui me semble bête, non je me sens plutôt libre, car je ne pense plus informatique à 99% du temps, j’utilise mon matériel simplement (car c’est pour ça que je l’ai acheté, pas pour me prendre le chou à vouloir débloquer un truc pour installer un autre truc) et sans jamais me prendre la tête à comprendre pourquoi ça ne marche pas. D’ailleurs je rigole souvent quand je vois le calvaire des mise à jour windows qui parfois plantent la moitié du matos. Ou quand je vois qu’un android pourtant archi puissant avec autant de ram qu’une petite station de travail n’aura pas la dernière mise à jour… Et puis soumis en quoi ? Si je veux je peux aussi passer mon écosystème sur android et autre, il faudra que je perde quelques fonctionnalités, ou change certains appareil (applewatch par exemple qui ne fonctionne que sur Iphone) mais c’est possible. Je ne suis pas marié à l’iphone et compagnie, je suis juste content de mon usage car ça marche super bien, tout simplement, c’est incroyable comme certains ont du mal à admettre qu’on puisse être content de son matériel et de l’usage qu’on en fait. Parfois j’ai l’impression que le seul plaisir du NERD sur android c’est de bidouiller le plus profond possible, pour se sentir libre, se donner une raison d’être. Moi je préfère créer des trucs, utiliser mon matos simplement, être sur qu’il va s’allumer et pas avoir choppé un truc chelou qui va te faire passer des heures à dépanner, ou nettoyer.

1 « J'aime »

Marre de l’iPhone en 2015 suis passé à Honor puis huawei P20 puis P30. Très très bon matos qui m’a fait rester chez eux 5 ans. Tels increvables transmis en seconde main à ma femme et en 3 éme main à son fils. Depuis 2021 repassé à un iPhone (d’occasion) pour bénéficier de l’écosystème Apple en parallèle d’un iPad. Moins de réglages ? WTF !!! J’ai perdu le superflu pour ne garder que l’essentiel. C’est cher ? Mon c** huawei faisait comme les autres en remontant ses prix de 100€ entre chaque génération. Et prix de revente misérable.

Suis je prisonnier de l’écosystème Apple ? Mon c** là aussi :wink: la plupart de mes solutions (son avec Marantz, domotique avec VELUX et Heatzy) sont hors Apple. Mes fichiers sont partagés avec un PC Dell sur office 365, mes photos synchronisées par Google. Ma TV est une Samsung avec techno Apple TV pour envoyer les vidéos.

Pour être honnête si je me sens prisonnier d’un écosystème c’est de celui de Google. Leurs services sont tellement partout qu’il est très difficile de s’en défaire.

Je confirme l’utilisation en voiture : reconnaissance beaucoup plus simple et utilisation simplissime sur iPhone vs beaucoup plus de galères sur android ! (Expérience sur Peugeot)

Tu as testé Carplay ? J’aimerai pouvoir l’utiliser sur mon prochain véhicule, pour l’instant je ne peux que connecter mon Iphone en Bluetooth à l’autoradio, mais se connecte très simplement.

« tu as quoi toi une montre connecté samsung ? 1 chromecast ?, 1 pc fixe asus, 1 portable acer un compte google drive ? en quoi c’est différent à l’usage ? »

Je n’ai pas de montre connectée, pas de Chromecast, pas de PC fixe, mais un laptop HP acheté 700€ qui a 5 ans, et un smartphone Samsung A8 acheté 200€ en déstockage, qui marchent très bien. Je regrette parfois mon ancien Windows Phone.
Je garde mes smartphones environ 2 ans et demi, ce qui me revient à moins de 7€ par mois au final sur la durée, je n’ai pas l’impression de me faire voler.

Quand je vois un IPhone SE avec sa carcasse de vieil Iphone 6 sortie il y a une éternité, OK s’il était vendu 200€, mais là, 489€ la version de base, ça fait cher l’antiquité.

Sinon, tu dois être un sacré radin pour avoir pris le moins cher des Iphone malgré ton portefeuille d’actions bien garni (ou mytho sûrement !!)

Et pourtant non, c’est très simple, Apple propose même un outils de transfert vers Android (ça doit tout basculer sur un compte Google préalablement créé j’imagine). Il y a plusieurs équivalents. Par exemple moi j’utilise Icloud Drive, mais ma compagne utilise Dropbox depuis des années sur son matos Apple (Mac, Ipad, Iphone). ça fait le même job, mais c’est beaucoup moins intégré, mais ça fait le job. C’est faux de dire que tu n’as pas le choix. L’intérêt du tout Apple c’est l’intégration simple et fluide entre les appareils, et les services. Par exemple, sur mon compte Icloud, j’ai le partage familiale, mes enfants sauvegardent leurs appareils sur le même compte, mes achats sont partagés, mais ils pourraient tout aussi bien faire une sauvegarde de l’appareil sur un pc windows via Itunes, rien ne l’interdit. Si je prend Apple Musique, ils auront automatiquement l’accès sur leurs appareils sans que je configure quoi que ce soit. Pour la musique ont utilise Deezer, en forfait famille, et il faut par contre que je configure chaque appareil individuellement pour avoir accès. C’est pleins de petits trucs comme ça, que j’appelle intégration, mais libre à moi d’utiliser Deezer ou spotify et non Apple music, Dropbox ou Onedrive plutot que icloud Drive etc… avec les avantages et inconvénients de chaque services. Le problème c’est que c’est souvent le prix qui est noté comme principal inconvénient, certains s’imagine que tout doit être gratuit, j’aimerai bien savoir ce qu’ils font comme métier, et si ils acceptent de travailler gratuitement. C’est pour ça que la plupart des services Google sont gratuits car ils revendent les données des utilisateurs, leurs habitudes etc, à des publicitaires par exemple. Apple n’a pas cette pratique (en tout cas ils le soulignent assez souvent) donc forcément c’est un peu plus cher.

Donc comme tu te contentes d’un pc assez ancien (quoique 5 ans ça va ! mon macbook est de 2012 et je l’utilise encore pas mal) tu ne conçois pas qu’on puisse avoir du matériel différent ou un peu plus que toi ? Tu prends tes usages comme une généralité ? La seule voie à suivre car c’est celle que tu empruntes ? Tu n’as pas de chromecast donc c’est un truc inutile, idem pour la montre connecté qui ne sert à rien ? Soit, mais c’est ton avis, le tien, mais n’en fait pas une généralité.

Si j’ai un Iphone SE, c’est justement que je trouve largement suffisant :grinning: c’est plutôt la taille de l’écran qui m’a convaincu car j’ai toujours mon smartphone en poche, et je ne supporte pas les pelles à tarte de 5 pouces et demie voire plus grand. Mon format d’iphone ideal c’est le 5 (et ses déclinaison S et SE premier du nom). Pas besoin de 3 capteurs photos à l’arriere, pour « faire » de la photo (dans le sens me prendre pour un photographe), j’ai mon Reflex Nikon, et mon Iphone me sert souvent d’appareil photo d’appoint, de bloc note, etc. Par contre il film en 4K et fais plutot de belle vidéo. Comme je le dis, l’usage justifie le choix du matériel. Beaucoup d’actions que je fais avec mon Iphone sont déporté sur ma montre (écouter de la musique, consulter mes sms en réunion, me faire des rappels, payer, etc… sans sortir mon smartphone, etc). Bref, tu ne connais rien de l’utilisation que je fais de mon matériel (tout me sert au quotidien), mais tu as un jugement négatif car tu ne comprend pas qu’on puisse avoir un usage intéressant. Il est vrai que l’Iphone SE à un design que certains jugent de daté, mais ce qui m’intéresse avant tout c’est l’os, l’usage que j’en fais, pas l’apparence (d’ailleurs le plus bel Iphone sorti reste le 4, à mon gout). De plus avec le masque, leFaceID des iphones « plus haut de gamme » (je rappelle quand même que le SE à une configuration d’un Iphone 11 dans ses entrailles et qu’il surpasse pas mal d’android encore aujourd’hui en terme de puissance brute) est inutilisable ou chiant au quotidien. Le capteur d’empreinte est plus pratique, pour moi. Et vu la fragilité d’un smartphone je ne veux pas mettre plus cher. Le plus que j’ai dépensé c’est pour le galaxy S3, 650 euros… qui a été mis à jour 2 ans… Merci Samsung. J’ai bien tenté de le mettre à jour avec des Roms Custom (Cyanogen etc…) mais c’était devenu tellement instable que j’ai fini par prendre un S4 (d’occasion qui a eu droit à une année de suivie) pour finir par prendre un Iphone 5s (devenu entrée de gamme en 2015).

Et pourquoi serais-je mytho ? c’est à la porté de n’importe quel couillon moyen d’acheter des actions quand le cour est intéressant, non ? Parce que tu n’as pas saisi l’occasion un jour, tu penses que tout le monde doit être pareil que toi ? Tu penses que si on a de l’argent il faut forcément acheter le plus gros matériel, quitte à ne pas l’exploiter ou ne pas en avoir besoin ? En fait je crois simplement que tu es aigri. Faut juste admettre qu’il y a des personnes qui sont différentes de toi, dans leurs façons de vivre, de penser, de voir la vie, sans pour autant avoir la haine ou de la rancoeur :wink:

1 « J'aime »

Non, Google ne revend aucune donnée des utilisateurs. Mais bon, c’est en effet un fantasme qu’aiment se répéter certains utilisateurs des produits Apple pour s’auto-persuader de leur choix…

Essaye donc de mettre des applications que toi tu veux et tu te rendra compte que tu n’aura droit qu’a ce que Apple veut. mais c’est le choix de chacun et tout le monde à ses raisons.

Je te félicite pour ton commentaire qui est tout a fait clair et honnête et contre personne, perso je suis Android bien que dans ma famille il y ai des Apple, il faut simplement en parler comme tu l’as fait car le choix de chacun est à respecter.

Bah oui le type totalement lobotomisé et qui entraîne ces gamins et sa famille au même niveau et totalement dépendant à la technologie. :rofl:

Pour ce qui est de After effect ou Photoshop sur un chromebook, c’est des outils de travail ou des outils que tu utilises juste à l’occasion en amateur et donc est-ce que c’est absolument indispensable ? ^^

Sinon, Photoshop sur Chromebook, oui ça existe !

Il n’y aucune rivalité à avoir, certains font des guerres de chapelles pour s’autopersuadé que le système qu’ils ont choisi est le meilleur. C’est ce qu’on en fait qui compte. Moi ce qui m’a lassé sur android, c’est le peu de suivi du matériel. Mais j’ai arrêté en 2015 pour prendre du Apple. Mais si j’avais été satisfait je serai surement resté sur Android. Bon en parallèle j’avais un Ipad et un mac, mais android était très bien. Par contre compliqué à mettre à jour, j’avais du samsung comme tel (j’ai aussi eu un tablette Nexus 7, et une Asus pour mes enfants et une autre dont j’ai oublié la marque et le modèle, mais elles sont rapidement tombé en panne). J’ai toujours mon Ipad 2 de 2011, qui n’est plus utilisé parce que ma fille a félé l’écran (et qu’il commence à ramer un peu), et je peux encore utiliser Netflix et youtube dessus par exemple. Donc je l’avais payé cher mais 10 ans après il tourne encore, j’aurai aimé faire plus de 18 mois avec ma Nexus 7 qui a rendu l’âme du jour au lendemain, sans prévenir, et dont Google n’a pas voulu prendre en charge la réparation (c’était pas encore clair à l’époque ces 2 ans de garantie). Le tout c’est d’être content de son matos, de prendre plaisir à l’utiliser, qu’il soit récent ou ancien. Rien ne sert de dénigrer le camp d’en face, on n’a rien à y gagner. Par exemple j’ai longtemps était réfractaire à l’Iphone car on ne pouvait pas, avant ios 7 je crois, changer le clavier. Depuis presque 10 ans j’utilise Switkey, et sans ce clavier, je ne voulais pas passer à l’iphone., et pourtant je commencait à en avoir marre d’android et ses mises à jour au petit bonheur la chance… Android c’est un peu le windows du smartphone, plusieurs configurations, plusieurs tarifs, plus ouvert alors que ios c’est le mac du smartphone. Plus cher, plus fermé, mais plus fiable et plus stable. Je me souviens que je voulais aussi brancher ma guitare sur ma tablette/smartphone et qu’à l’époque seul le matos compatible et sans latence était celui d’Apple (Avec l’adaptateur Irig) ça a peut-être changé depuis. Ce que j’aime chez Apple, je le répète, c’est que je recois un sms sur l’iphone, que je consulte sur ma montre, et auquel je peux répondre sur mon mac. Dans la rue, avec les airpods, j’ai Siri qui me dicte le message que je recois, et je peux y répondre sans sortir mon tel, juste en parlant à la watch, etc… les autres le font surement aussi, je ne sais pas, je n’utilise pas (plus depuis 2015), et comme ça marche nickel, je ne pense pas le changer :grinning: donc oui je reste dans cet écosystème. J’ai aussi un réveil connecté Lenovo, avec Google assistant, c’est sympa, Google marche bien aussi, mais il fonctionne en stand alone chez moi.

Faut pas non plus se bloquer sur le passé puisque les choses ont largement évolué depuis et tout particulièrement chez Samsung.
De plus, les iPhones ne vieillissent pas aussi bien que prétendus surtout quand iOS les font ramer alors qu’il n’y a aucun apport en terme de fonctionnalités !

Et donc, tu reproches aux constructeurs ta propre ignorance de tes droits ???

De plus, c’est clairement pas mieux chez Apple qui joue également l’obsolescence programmée comme c’était le cas avec l’iPhone 6, mais avec les batteries Apple en général !

Je me renseigne aussi très souvent auprès des sites pro-Apple, et la stabilité est le plus souvent qu’une légende urbaine…

On se calme et on reste dans le sujet. jap

ça doit être d’un grand confort effectivement, :thinking: et super dépendant d’un connexion internet… Pratique la version portable que tu ne peux pas utiliser sans connexion (rapide) pour le même prix qu’une version classique de Photoshop. Quid de Lighroom non ? Très intéressant effectivement, suis conquis… Et la version d’after effects sur chromebook ? ou un logiciel de compositing vidéo ?

{edit} l’article date de 2014, et parle d’une version béta. En faisant des recherches, aucune trace de Photoshop sur Chromebook depuis 2016… Donc projet avorté surement.

Pour ce qui est d’une utilisation pro, j’ai effectivement été pro (creation web et prépresse d’où l’utilisation de la CS et des logiciels Macromedia avant d’être racheté par Adobe) à l’époque j’étais même à l’origine d’un jeu de gestion de ferme en ligne (tout en flash, oui ça date mais c’était tendance à l’époque presque précurseur même quand on l’a sorti, avec des milliers d’inscrits sur le web francophone, si tu as plus de 30 ans tu as peut être connu). Du coup je connais un peu le matériel et le logiciel quand même (je bossais même sur pc à l’époque pour Dreamweaver, flash etc…). Mais tu essais de me convaincre que je suis dans l’erreur à utiliser du matériel Apple, voire même me dicter ma conduite auprès de ma progéniture :grinning: C’est dingue comme certains s’offusquent juste parcequ’on n’a pas la même utilisation qu’eux du matériel. Note qu’à aucun moment je n’ai dit que android c’est nase ou qu’un chromebook c’est nul, je dit juste que j’aime utiliser le matériel que j’ai et qu’il me convient pour tout, sans frustration, et j’y prend même du plaisir depuis que j’ai renouvelé mon matos (Ipad Air 4, Mac mini M1 16go).

effectivement j’ai été un peu désagréable envers le monsieur, le fait qu’il évoque l’éducation de mes enfants qui n’est pas à son gout (et qui n’est pas le propos de l’article) Message effacé, comme si il n’avait jamais existé :grinning:

@Arobase40 il n’y aura plus d’avertissement.

Edit : gagné.

Désolé pour le débordement, ce jeune homme avait semble-t-il besoin de se défouler. Je ne vois pas ce que j’ai pu dire de mal, au point de l’agacer à ce point… à part témoigner dans le sens de l’article, ce qui est le but d’un forum de discussion. Ne prônons jamais la pensée unique. Bref, revenons au sujet initial. :slight_smile:

Se passer de Google est impossible d’ailleurs, peu importe le système (je suis par exemple un grand consommateur de Youtube), mais ils ont quand même malgré tout des procès pour l’exploitation de données personnelles à des fins commerciales. Après c’est leur modèle économique, on signe des CGU quand on créé un compte Google, donc on accepte (ou pas mais dans ce cas là, pas de compte) ce modèle.