Commentaires : Les utilisateurs d'iPhone seraient plus fidèles que jamais à la marque, selon SellCell

C’est leur modèle économique, mais ils ont des procès pour ça ? Intéressant… :open_mouth:

Entre autres articles trouvés rapidement. Après est-ce que c’est si grave ? J’utilise aussi Google, Facebook, mais il faut malgré tout en avoir conscience. Par exemple me suis aperçu il y a 5 ans que Google Map enregistrait tous mes trajets et pourtant sans l’utiliser. (sur Iphone pas sur android). Il a fallu que je désactive manuellement la fonction qui était, à l’époque, activée par défaut (ça a peut être changé depuis).

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, à mettre les mots dans le désordre on peut faire tout dire :grinning: Je dis que le modèle économique est la gratuité des services, mais qu’ils ont de temps à autres des procès pour certains abus ou flous sur l’utilisation des données collectés. Mais qu’on valide ça en acceptant leur CGU.

Tout comme le modèle économique d’Apple est de vendre des produits, et parfois ils font face à des procès qui y sont liés (mise à jour furtive pour ralentir le processeur des iPhone afin d’éviter de changer des batteries sous garantie ; clavier « papillon » ; etc.). Je ne vois pas bien le rapport…

Sinon, si Google est incontournable, alors l’argument d’utiliser un iPhone plutôt qu’un téléphone Android pour ne pas se voir profilé ne me semble pas vraiment valide. :wink:

Je souscris l’argument de la simplicité d’usage. Je suis et j’ai toujours été un Power user Windows, depuis windows3.1, ce qui ne me rajeunit pas… Mais je viens de franchir le pas vers Mac, simplement pour simplifier l’intégration avec mon iPhone et simplifier les échanges et les sauvegardes entre ordi et téléphone.
Bon, c’est un tout nouveau monde pour moi, je vais probablement galérer quelques mois pour prendre mes marques, mais depuis quelques années je n’aborde plus l’informatique de la même manière. Plus envie de perdre du temps à mettre à jour les drivers, à nettoyer le registre, à réinstaller le système,…
Envie que ça fonctionne du premier coup et simplement, que l’informatique n’est plus une fin en soi mais un outil. Ici certains parlaient de bootloader, de root… je veux être utilisateur, pas mécanicien du soft.
Avec mon iphone, c’est acquis, Apple est très convaincante sur le sujet. J’espère qu’avec mon nouveau Mac ce le sera aussi.

Moi aussi j’ai commencé avec win 3.1. Me suis bien amusé à monter des pc. A l’améliorer régulièrement, à monter ceux des amis, famille et dès Windows 8 j’ai arrêté. J’ai Switché sur Mac depuis quelques années et je ne le regrette pas. Plus le temps de faire mumuse pour optimiser le tout. Mon mac je m’en sert il fonctionne, il est rapide jamais un soucis. Bref moi aussi plus envie ni le temps de fouiner dans les entrailles je veux que ça fonctionne point barre.

Le plus compliqué sur mac c’est de se dire qu’il faut complétement oublier Windows (j’ai eu du mal au départ avec le Finder, par rapport à l’explorer de windows), mais une fois qu’on a fait la bascule dans ses réflexes et habitudes, tout semble simple. Une fonction qui me manque tous les jours sur mon pc au boulot c’est l’aperçu de fichier en appuyant sur la barre d’espace, je ne comprend pas pourquoi Windows n’a pas copié ça… car en utilisation quotidienne c’est une des fonctions les plus pratiques de Macos (entre autres). Spotlight aussi est très efficace, bien plus que la barre rechercher de W10.

Oui, Quick Look est en effet très utile. :slight_smile:
C’est une des fonctionnalités de macOS qui fait vraiment une différence au quotidien, difficile de s’en passer une fois qu’on y a goûté.

L’autre fonction phare de MacOs que j’aurai aimé aussi voir apparaitre sur Windows, et qui est très pratique est celle de sélectionner plusieurs fichiers et d’un clic créer un nouveau dossier avec les fichiers dedans. Je suis frustré chaque jour au boulot de ne pas pouvoir le faire aussi simplement que sur mon mac :slight_smile:

J’ai un 3008 depuis 3 ans. Utilisateur occasionnel d’ android auto en 2020 avec mon P30 (pas vraiment utilisé avant car ne fonctionnait pas correctement) : système ok, relativement fiable depuis l’an dernier donc.

Depuis cette année Apple CarPlay qui en fait moins mais avec une interface vraiment agréable et fluide. J’utilise CarPlay avec Waze et Tidal. Manque juste une compatibilité Messenger pour lire les messages.

Et on fait comment pour couper coller? Je tourne en rond là… y’a pas une option pour déplacer les fichiers?

Sur macos ? Tu copies les fichiers (clic droit > copier ou cmd+C) tu vas à l’endroit où tu veux déplacer, tu fais clic droit pour ouvrir le menu contextuel, et tu appuies sur la touche Alt. Tu verras que au lieu de coller l’élément, tu vas voir apparaître déplacer l’élément, tu selectionnes cette fonction, en gros couper et coller, pour le coup ils auraient pu garder le racccourci classique cmd +x.

Android 11 est reconnu avec Android Auto, c’était le sans fil qui était bridé (comme l’est CarPlay sur certains modèles, je ne peux pas l’utiliser sur ma clio 4 et mon iPhone XR par exemple. Et mon XR est détecté comme un iPod).
900€ ça reste 350€ de plus que mon OnePlus…
Airdrop en étant 100% honnête ne s’utilise quasiment pas. La majorité des utilisateurs mac mettent ça en avant et le désactivent parce que ça bouffe la batterie et ils ne s’en servent pas…

Heureusement que votre iPhone fonctionne avec tous ces usages de sono et d’impression, c’est du bluetooth.
Ce qu’on critique chez Apple c’est le blocage dans l’écosystème. C’est bien vous avez du no name mais du coup à quoi vous servent toutes ces options « made in Apple » qui ne fonctionnent que sur du Apple ? :slight_smile: (Airdrop par ex, oh et Airplay aussi ! Ah et iMessage…)

tu as quoi toi une montre connecté samsung ? 1 chromecast ?, 1 pc fixe asus, 1 portable acer un compte google drive ? en quoi c’est différent à l’usage ? A si pour les faire communiquer entre eux tu vas passer des plombes à installer des drivers, changer les firmwares, parler des plombes sur des forums, formater, reformater, installer le petit programme qui permet de faire marcher le machin etc…

T’es resté en 2003 avec ton histoire de drivers ?
Je viens de formater un PC fixe que je viens d’acheter pour 550€ (Gtx 1660ti et ryzen 5 2600 mais bref). J’ai réinstallé win10 depuis une clé et j’ai lancé le logiciel nvidia pour que les derniers pilotes soient reconnus.
Durée de la manip : une heure pour formater et réinstaller proprement tous mes softs et avoir un PC d’occasion paramétré comme je le sens…

Pour info AirPlay est utilisé par pas mal de marque. Pas besoin d’avoir que du Apple pour ça. AirDrop moi en tout cas je m’en sert pas mal. Pour les photos et vidéo avec ma femme, ma fille ou des amis c’est hyper rapide et très bien fait. Idem via mon mac qui est un fixe donc j’ai même pas pensé que ça se désactivé.
C’est pas android 11 qui pose problème pour l’auto c’est certaines marques de tél qui ont eu des soucis de reconnaissance. Peut être réglé désormais mais pas en wifi bien par câble…
Les besoins de chacun sont tellement différents… les goûts et les couleurs aussi fort heureusement

Tu as des exemples d’app nécessaire réellement et non dispo sur l’apple Store ? L’argument du j’installe ce que je veux…OK, mais quoi exactement ? (et je parle pas de ton usage unique propre, mais en général)

je n’ai pas vraiment installé de pc depuis 2011 ou 2012 (quasi 10 ans) j’espère en effet que ça a bien changé depuis :grinning: (j’ai juste installé W10 en dualboot sur mon macbook avec bootcamp, depuis un iso, sans drivers car Bootcamp les intégre de base). Cependant, c’est trop tard pour moi, la lassitude de l’univers windows (après 12 années d’utilisation), m’a fait passé sur mac et je n’ai pas envie de revenir m’embêter sous windows par exemple. Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, je dis juste que l’écosystème Apple est complet et très simple. Donc ça justifie effectivement une envie de rester sur le matériel de la marque (pour en revenir à l’intitulé de l’article). TV, Domotique (moins riche malgré tout qu’un Google ou Alexa niveau compatibilité du matériel pour la domotique, soyons honnête), tablette, smartphone, enceinte, cloud, smartwatch, streaming de musique. Pour qui ne veut pas s’embêter à jouer les administrateurs système, c’est très simple : Un seul identifiant pour se créer un réseau entre tout ton matériel, 3 clics et t’as ton réseau. Je ne dis pas les autres sont mauvais, mais plus complexes (qui ne veut pas dire forcément compliqué) à mettre en place pour qui veut la même chose. Pour l’utilisateur lambda en tout cas. le SAV est très bon (j’ai acheté des écouteurs Beats il y a quelques années, tombé en panne la première semaine, j’ai Appelé le Sav Apple, le lendemain un coursier UPS est venu récupérer mon matos à la maison et échange dans la semaine). Et j’ai souvent des collègues (ou dans mon environnement familiale) qui se prennent la tête sur Windows, pour des trucs bizarres (dans leur utilisation perso) qui leurs sont arrivé (je sais de moins en moins dépanner un ordi sous windows car je n’ai plus de panne depuis 10 ans et je n’utilise plus trop windows hormis au boulot et sincèrement ça me saoule le dépannage, j’en ai trop fait dans la décennie des années 2000) ceux sur mac ne me demandent jamais rien (en tout cas en maintenance). Récemment mon père a récupéré un macbook pro (de 2012), il était auparavant sur windows, et il avait toujours des soucis, pannes, etc… j’ai passé son pc sous linux, il ne pouvait plus brancher certains périphériques (sa télécommande Harmony entre autre), depuis qu’il est sur mac, il m’appelle plus pour le dépanner, juste pour savoir comment on fait tel ou tel truc, mais niveau panne, peinard (et quand ça déconne il a compris qu’il fallait juste redémarrer la plupart du temps ou que c’était le site qu’il utilise qui a une panne). Et pourtant ses usages n’ont pas changé de ce qu’il faisait sur pc. Ma belle mère avait toujours des problèmes avec ses tablettes android (diverses marques, Asus, Samsung et je sais plus quoi), il y a 4 ou 5 ans je lui ai dit de passer sur Ipad (Air 2) et depuis elle a le même et fait tout avec (les seuls soucis viennent de son adresse mail qui déconne parfois, donc rien à voir avec le matos) et elle m’a dit que le jour où elle changera, elle reprendra un Ipad sans hésiter. Tu vas me dire qu’Android a bien changé depuis etc… mais à l’époque il a bien fallu qu’elle trouve un matériel fiable. Ma compagne pareil, après pleins de déboire sur divers PC a acheté un macmini 2012 (acheté 400 euros en 2015) et après l’avoir passé à 8go de ram et un SSD, il est toujours opérationnel pour son utilisation photos sur Ligthroom Classic (manipulation de raw) et le dernier Photoshop. Donc chacun est libre de choisir son matériel, heureusement, mais je comprend largement que les utilisateurs d’Iphone ne veulent pas changer d’écosystème.

L’argument principal c’est je pense d’installer un .apk payant gratuitement avant tout… donc on peut aussi justifier le fait que l’Appstore est plus rentable pour les dev qui se verront moins facilement voler leur app… J’aimerai avoir aussi un exemple qui nécessite absolument d’avoir un tél rooté…

Exacte, ma TV LG est compatible Airplay 2 et je vois de plus en plus d’enceinte connectés sortir qui le sont aussi.