Commentaires : Les utilisateurs d'iPhone seraient plus fidèles que jamais à la marque, selon SellCell

Un rapport complet posté par SellCell fait écho aux excellents chiffres de vente de l’iPhone 12 et aux prévisions d’analystes.

À quelque part, il faut être un peu soumis pour s’encastrer dans leur écosystème. Donc, conclusion qui ne semble pas étonnante.

5 « J'aime »

Apple a réussi un coup de génie avec son écosystème totalement verrouillé, dont ses clients deviennent dépendants. Le tout associé à des tarifs délirants.
On n’arrive pas à être valorisé 2000 milliards de $ en bourse par hasard, au plus grand bonheur des actionnaires !

4 « J'aime »

Éco système fermé ? Fermé à quoi ? Je le connecte à ma barre de son, à mes écouteurs sans fil d’une autre marque, à ma voiture qui n’est pas une Apple, à ma box internet, à mon chargeur sans fil, à mon pc, à ma domotique…
je repose ma question fermé à quoi ?
Ah peut être aux virus ou autre appli « deverouillé » pour fonctionner gratuitement
Fidèle oui niveau fiabilité et mise à jour ça c’est sûr.

7 « J'aime »

« Du côté de Samsung, le constat est moins joyeux, avec une perte de 15,7 % de fidélité à la marque. »
Sans référence à un quelconque taux de satisfaction, ça ne veut pas dire grand chose.
Il serait plus pertinent de comparer les systèmes Android et iOS, car la concurrence entre les utilisateurs d’Android est féroce, alors que l’écosystème d’Apple est un tout parfaitement verrouillé.
C’est pas pour relancer cette éternelle querelle ou pour remettre en doute les qualités de l’iPhone, mais j’ai l’impression que c’est encore une étude marketing pour faire mousser la pomme.

2 « J'aime »

Quand j’avais 15 ans (1990) je voulais une chaine hifi Sony, un walkman sony, une console nintendo
aujourd’hui à 15 ans les jeunes veulent un iphone et alors la belle affaire. Je préfère ça à la clope qui coute nettement plus cher. Et pour des ados un iphone d’occasion c’est quand même pas si cher… Ca se mérite aussi (notes, comportement…)
Bref ce n’est que mon avis

4 « J'aime »

Sauf que … ils ne veulent pas d’occasion que du neuf et le dernier modèle de préférence

3 « J'aime »

Moi je fais du prosélytisme dans l’autre sens (pousser à passer de Apple à Samsung) et ça marche tout autant. :smiley:

En tout cas, s’il y a bien quelque chose que je regrette, c’est la disparition des Windows-Phones.
Désormais juste le choix entre Apple et Google, c’est ce qui s’appelle un duopole, dans lequel le consommateur est forcément perdant.
Condamné à enrichir l’une où l’autre de ces giga-sociétés, en 2021, très difficile de renoncer au smartphone quand on a moins de 80 ans… (ce qui est mon cas)

2 « J'aime »

Pas forcément le reconditionné marche bien. Même l’occaz. Mes enfants n’ont pas eu de tel neuf non plus.

C’est certain qu’il y’a pas mal de marketing derrière.
Pourquoi Audi plutôt qu’Opel ?
Pourquoi Macdo plutôt que Burgerking ?
Pourquoi une paire de Nike a 200€ quand des tongs à 5€ suffisent à marcher ?
Le liste est longue

Mais N’est-ce pas un peu caricatural de voir les possesseurs d’iPhone comme des gamines capricieuses et fashion victime ?

Je dis ça je dis rien !

Les deux univers ont leurs avantages et leurs inconvénients. Apple a une facilité d’usage incomparable, c’est clairement leur marque de fabrique. il soigne son public qui finit par lui être relativement fidèle.

Mais tout ça c’est très fragile. Il suffit d’une série daubée, des bugs à répétition et tout peut basculer.

1 « J'aime »

Tout simplement je préfère Android.

1 « J'aime »

Cette analyse/rapport n’est pas très pertinent sachant qu’il a été réalisé aux USA où Apple est majoritaire en terme de PDM et alors que les clients sont totalement liés à leurs opérateurs. C’est pas comme en France ou dans le reste de l’Europe…

Mon smartphone? Payé 250€ en 2015, est libre de Google et Apple, et toujours mis à jour.

Donc mon « truc en plastique », je l’ai payé moins cher, et je n’abandonne rien à personne.

Le consommateur a le choix d’un autre écosystème, seulement il faut être prêt à faire quelques concessions (y’aura pas la dernière applis qui te permet de transformer mami en papi… par exemple).
Par exemple, je ne peux pas installer « tous-anti-covid »… un drame national.

La prochaine fois, teste un Pixel, car c’est évident que si tu choisis un smartphone avec surcouche, applis (pour pas dire blotware) et autres stores du fabriquant, là ça devient lourdingue.

1 « J'aime »

J’ai choisi l’écosystème Apple car c’est vraiment sans prise de tête. J’ai plusieurs Ipad, 3 Mac, 1 Apple tv, 1 homepod mini, forfait icloud 2to, 1 iPhone, 1 Apple watch des airpods pour aller dehors ou en kit piéton (pour regarder des films je préfère mon backbeat pro plantronics) et tout fonctionne en harmonie. Mes ampoules et prises connecté sont sous homekit et ça marche super bien, sans prise de tête à régler. Ce matin je lance de la musique sur mon iPhone que je balance en air play sur mon homepod mini et je pouvais changer le volume et zapper les morceaux avec ma montre, sans bouger du canapé. Et pour configurer tout ça j’ai juste besoin d’un Apple id. Mes macs communiquent sans peine entre eux, j’ai time machine, icloud drive, idem avec iPhone ou ipad j’échange des fichiers en 1 clin d’œil grace à airdrop. Nul doute que la concurrence fais aussi bien, on peut sûrement faire autant avec Android et windows, mais l’écosystème d’Apple est d’une simplicité enfantine. J’ai tourné plus de 10 ans sous Windows et 5 ans sur Android pour le smartphone et c’était loin d’être aussi simple. Du coup je comprend pourquoi les utilisateurs restent sur cet écosystème. Après il est vrai que c’est plus fermé, mais je ne me suis jamais senti bridé pour faire ce que je veux. J’ai le dernier Mac mini M1 par exemple et il est d’une puissance incroyable pour un silence extrême par exemple (la dernière version de photoshop dessus est top). Aucune panne, aucun bruit, simple à configurer, un suivi plus long que la concurrence (sur ios) que demander de plus… Oui c’est cher par contre… Et moins bidouillable que les concurrents, pour ça aussi que c’est stable sûrement. Après pour l’image de marque c’est peut être le cas chez les ados, moi j’ai 43 ans, et ce n’est pas ce qui m’importe. Ne plus perdre de temps à configurer du matériel et passer plus de temps à l’utiliser simplement est plutôt ce que je recherche. Pour bricoler j’ai un raspberry pi 4 qui est sympa mais sur lequel je n’ai rien de capital. Il peut planter autant de fois qu’il veut ça ne bouleverser pas mon quotidien. Je sais que si je rajoute un autre homepod mini chez moi par exemple, en 2 min il est configuré. Par contre il sera moins open que Alexa ou Google c’est sur. Mais pour écouter de la musique ou lui demander d’allumer les lampes chez moi il fera le taf.

2 « J'aime »

Personnellement je ne pourrai pas faire la bascule à Apple. Tout est plus dur. Je le sais mon cousin qui a eu que des Samsung est passé de l’autre côté.
Autant sur Mac tout est simple et accessible. Sur iPhone tout est plus brider et limitant.
Tu sens que si tu achètes pas Apple c’est pas fluide. Et c’est uniquement quand tu fais cette bascule de mentalités, que tu devient heureux de ton smartphone et d’être équipé full Apple. C’est son cas.

Le seul point positif et je sens que ma compagne va passer sur un iPhone pour cette raison, les photos bien plus flatteuse sur iPhone de base. Et les applications Instagram ou pinsterest marche infiniment mieux. C’est flagrant.

Tu penses vraiment que ton android est moins bridé qu’un apple ? vraiment ?

1 « J'aime »

Tu peux installer une application si elle n’as pas été validée par Apple et donc indisponible sur le store ?

Tu manque clairement d’objectivité à te lire désolé, qu’Apple soit un environnement plus fermé c’est connu et reconnu, pour certains ça ne pose aucun problème, d’autres oui, point final.

Si tu aimes tes appareils Apple, tant mieux ce sont de bonnes machines, mais ne dites pas pour autant des inepties…

Ce qui me surprend le plus c’est qu’il te faut tout cet attirail Apple pour faire quoi de plus ???

Pour un usage professionnel encore je peux en parti l’admettre mais pour un usage personnel, c’est juste incompréhensif : plusieurs iPad 3 Mac,…

Et donc, pour un usage relativement basique il faut donc investir autant d’argent chez la Pomme alors qu’on peut en faire autant pour dix fois moins cher que ce soit avec Android ou avec les Chromebook ou un Chromecast… ^^

toujours le meme argument concernant la fermeture d’iOS, oui c’est vrai, je ne peux pas installer un APK téléchargé je ne sais ou sur mon appareil, mais bon … si le dev ne l’a pas mis sur le store, est ce qu’elle en veux vraiment la peine …

  • les bootloader verrouillés sur android
  • les fonctionnalités qui ne marchent plus une fois déverrouillé (applis bancaire ou de paiement par exemple)
  • les applis qui refusent de marcher sur tel ou tel appareil (selon la marque)

C’est ca un environnement fermé … android est tout autant fermé que apple.

ne pas confondre la personnalisation et l’ouverture …