Oui, c’était un magnifique outil, mais il y a eu beaucoup trop de morts et elle coûtait cher
Il faudrait une agence spatiale mondiale pour l’exploration du système solaire et les stations spatiales mais c’est une douce utopie
Pas si cher. Rien que pour le ravitaillement de l’ISS, il faut combien de Dragons et de Progress pour remplacer une seule navette ? Sans parler de tout ce que l’on ne plus faire du tout (comme réparer Hubble). Alors oui elle était très dé-optimisée et donc complètement ridicule pour le lancement de satellite (sauf usage militaire particulier) mais ce genre de promesses, totalement éhontées, n’engagent finalement que ceux qui y croient (les fan-boys sans aucun esprit critique et dont j’ai fait partie durant toute mon adolescence
).
je reste basique, si je recharge ma voiture tous les jours, cela me donne t il une durée de vie de mes batteries de 200 jours?? dans ce cas l), quel est le prix de rechange?
Bien dit; monsieur Spock, starfleet arrive…
Si tu recharges de 0% à 100% ta batterie tous les jours, oui cela te fera 200 jours de durée de vie mais pour cela il faudra que tu fasses 640 km tous les jours avec ta model 3 ou 1000 km tous les jours avec ta model S.
En pratique tu feras juste un certain % d’un cycle par jour. Par exemple, si tu fais 100% à 80% tous les jours (130 km avec l’exemple de la model 3), tu ‹ ‹ consomme › › que 20% d’un cycle, il te reste donc 199,8 cycles. En réalité il te reste même un peu plus car les cycles complet 100%-0% détériorent plus vite la batterie que si tu fais du 80%-60% par exemple. Idem avec les batteries de téléphone, le mieux c’est de rester entre 80% et 20% en gros.
Merci, très instructif.
Quelle mauvaise foi !
Bien évidemment qu’ils savaient qu’il était possible de faire ré atterrir une fusée. Les tests Delta Clipper avaient bien montré la voie. Vous croyez que Musk et Bezos sont arrivés avec leur petit tournevis, qques bouts de scotch ,leur connaissance en informatique et ont fait des fusées qui décollent et atterrissent à la verticale ???
Comme vous le précisez spacex a dans ses rangs des ingénieurs de la Nasa « raconte Kevin Brogan (24 ans à la NASA), l’un des premiers ingénieurs spacex ».
On ne sait pas combien il y a d’ex Nasa chez SpaceX, mais il est évident, même si Musk s’y connait pas mal en fusées , sans la Nasa, Spacex et BlueOrigins n’auraient pas de fusées. Niverolle ,apporte quelques infos complémentaires, sur les rapports très proches Nasa SpaceX .
Ultra intéressantes tes interventions, mais là ça devient trop pointu pour moi
Tu saurais dire à quoi correspond le GTO 2200 et 1500 ? C’est l’altitude de mise en orbite géostationnaire ?
Et à quoi correspond l’unité m/s dans le domaine spatial ?
Dans une autre intervention, tu parles de masse sèche inférieure. Ça veut dire que Falcon, en mode réutilisable, de part certainement le "carburant " nécessaire au retour, ne pourra envoyer des satellites aussi lourds et aussi loin qu’un lanceur non ré utilisé ?
Merci ![]()
Ils semblent nombreux à croire que 2 informaticiens milliardaires, Musk et Bezos ont créé 2 entreprises spatiales ayant développé des fusées novatrices uniquement avec leur connaissance de la programmation c,c++, python et cie , sans aucune aide de la Nasa…
Bezos s’en fout et confie le développement des fusées à ses ingénieurs.
Par contre Musk EST un ingénieur avant tout, il fabriquait ses propres fusées à 15 ans en Afrique du Sud, avec ses cousins car il était difficile de se procurer des pièces là-bas.
Avant de dire n’importe quoi, tu pourrais lire une de ses biographies au moins. Elon Musk est au cœur du développement de ses fusées et de ses voitures. Présent et avide d’infos à tous les niveaux, il a le don d’intégrer une tonne de connaissances et de décider de la marche à suivre. C’est sa passion.
Musk est informaticien, ingénieur, programmeur, communicateur, meneur d’hommes, expert en marketing et homme d’affaires … et +… Il est aussi diplômé en physique, en administration et en économie.
On se demande pourquoi certains s’évertuent à minimiser les compétences exceptionnelles d’Elon Musk.
Une GTO 2200 m/s indique la somme des incréments de vitesse (impulsions) qui sont encore nécessaire pour que le satellite arrive en orbite géostationnaire. Il faut ensuite 45 m/s par an pour rester à poste. Tout ceci implique de dépenser du carburant. La masse sèche est justement la masse hors carburant. Elle (ou l’espérance de vie du satellite) est donc directement limitée par la qualité de service offerte par le lanceur.
En comparaison, la vitesse de libération de la Terre est de 11 km/s (et il faut déjà pouvoir s’en affranchir avant même de commencer à parler des manœuvres nécessaires pour une orbite de transfert de Hohmann à destination de Mars).
Si tu veux approfondir le sujet, il existe pas mal d’outil pour faire les calculs (et les tracés) sans avoir à se prendre la tête.
Sur les morts faut relativiser comme d’habitude.
Une mort est toujours dramatique on est d’accord, mais après on ne s’assoit pas sur une bombe sans avoir une idée des risques qu’on prend.
En fouillant je suis tomber sur la fiche Wikipedia sur les accidents de la conquête spatiale.
En lien pour ceux que ça intéresse
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Accidents_et_incidents_liés_à_la_conquête_spatiale
Est-ce que tu peux citer quelqu’un qui dit cela ? C’est chiant ce bashing de soit disant fans aveugles de Musk et Bezos sans aucunes citations.
Je n’ai vu personne dire que Musk ou Bezos ont tout inventé. Ni que SpaceX n’a pas débauché à la NASA (et partout ailleurs où il y avait des talents qu’ils convoitaient, comme toutes les boites en fait) ni construit leurs projets en partie sur l’expérience déjà accumulée par d’autres.
Ils savent s’entourer et c’est comme ça qu’ils ont construit leurs empires, comme tous les milliardaires de la planète qui ne font évidemment rien tout seuls. Une entreprise c’est bien évidemment une aventure d’équipes…
Aujourd’hui SpaceX a beaucoup fait pour le domaine spatial, et ce n’est pas un hasard. Cette boite a un leader qui sait s’entourer et motiver ses troupes, des talents incroyables, ils font des choix technologiques risqués mas innovants qu’ils ont réussi à industrialiser de manière fiable (les fusées réutilisables, les reposer sur des barges en mer pour les plus visibles), deux gros clients les soutiennent du fait de leurs succès ce qui apporte de quoi innover encore plus (la NASA et US Army) et de manière pérenne… Bref c’est autre chose que le programme SLS ^^
J’ai hâte que Starship soit développée et devienne fiable comme une Falcon 9 (si ils y arrivent, évidemment) pour voir dans les usages ce que ça va donner et notamment dans la conquête spatiale, en commençant par la lune.
Dans ler concept tu utilises une Starship pour acheminer l’équipage dans l’espace puis tu en utilise une autre pour refaire le plein de la première. Donc elle est déjà moins sous emprise de l’attraction terrestre lorsqu’elle refait le plein. Il suffit de faire les calculs pour savoir à quelle distance de la Terre tu dois faire ce plein pour que ça fonctionne, je ne vois pas le soucis si les Starship sont fiables. On parle quand même d’aller à terme avec un vol habité sur Mars, soit une aventure humain sans précédent !! Alors oui il faut les moyens pour aller avec.
Et pour le retour tu peux si nécessaire faire exactement la même chose. Ils peuvent même en amont envoyer des Starship là-bas avec du carburant… Idéalement il faudra à terme être capable de faire du carburant sur place, là le problème serait évidemment plus facilement réglé. Il n’y a rien sur Mars ou ses lunes Déimos ou Phobos pour ce faire ?
Est-ce que l’on a les coûts pour comparer entre un vol de navette (incluant le coût du véhicule au prorata du nombre de vol, maintenance incluse etc…) et celui d’une falcon9 et d’un Dragon (sans tenir compte du coté réutilisable pour simplifier vu que de toute façon on n’a pas les chiffres) ?
Si, si, la réaction de Sabatier permet de produire du méthane, mais ce n’est pas si simple puisqu’elle implique des pressions et des températures assez élevées. Mais bon c’est certain qu’avec avec une liste de si suffisamment longue, on peut tout faire…
Plusieurs autres, vu que tu ne vas pas aller bien loin avec une centaine de tonnes de carburant supplémentaire livrée en orbite base (tourner à 7~8 km/s c’est bien, mais il faut le double pour viser Mars)…
Musk aussi talentueux qu’il soit en informatique, confie également le développement de ses fusées à ses ingénieurs (dont certains viennent comme tu l’as précisé, de la Nasa…).
Ha bah si c’est une biographie écrite par un de ses admirateurs, ça doit être effectivement très objectif !
En fait il faut surtout se demander pourquoi certains s’évertuent à donner à ce monsieur des compétences exceptionnelles (autres qu’excellent communicant et patron d’entreprises).
Il engage effectivement les meilleurs talents, la plupart jeunes et aussi certains de la NASA.
Tu en connais beaucoup toi des biographies écrites par des auteurs indifférents au personnage? ![]()
Il n’y a pas qu’une seule biographie, et toutes concordent. Il y a aussi de nombreux interviews et reportages sur Musk, Tesla et SpaceX . Youtube est ton ami.
Pourquoi lui refuses-tu le titre d’ingénieur? C’est sa compétence la plus développée, que d’aucun lui attribuent, et par laquelle il se défini lui-même.
La seule raison que je vois est de tenter de miner sa crédibilité.