Commentaires : Les gazinières seraient plus nocives pour la santé que le tabagisme passif

Ca s’inhale effectivement, mais qu’elle différence ?

Des vrais chiffres :slight_smile:
La conclusion n’est pas tranchée mais va plutôt dans ce sens effectivement.

Celles qui se chauffent au gaz ne sont pas concernées car une chaudière cela a nécessairement une évacuation des gaz brulés vers l’extérieur (je ne sais pas quand cette nécessité est apparue en norme mais cela doit dater pas mal)

1 « J'aime »

D’où l’importance de fermer la porte de la cuisine et de bien aérer après cuisson.
Pas facile quand on a une cuisine ouverte ou que la température extérieure est très froide ou très chaude…

Etrangement, cette communication tombe au moment où nos dirigeant aimeraient bien que les Français arrête de consommer du gaz … Après les chaudières, voilà les gazinières dans le collimateur.
Bien entendu, cela ne remet pas en cause l’étude mais disons que la coïncidence est suspecte, temps que ça arrange tout le monde on passe les dangers sous silence mais dès qu’on besoin de supprimer une techno on lui trouve des dangers.

2 « J'aime »

Merci captain obvious pour cette réponse premier degré :joy:

Bientôt un sticker sur tous les gazinières neuves …

" Le boeuf bourguignon tue ! "
" Cuisiner au gaz provoque 9 cancers des papilles sur 10 "
" Les bons cuisiniers au gaz meurent de brulures d’estomac "
" Cuisiner au gaz pendant la grossesse nuit à l’appétit de votre enfant "
" L’explosion de la gazinière peut entraîner une mort lente et douloureuse "

Allez hop ! On arrête les bons petits plats mijotés et on se retrouve tous au Mac Do :grin: .
… Comment ça ? Le Mac Do aussi c’est cancérigène :shushing_face: ?

3 « J'aime »

Ah tiens, je me demandais quand est ce que cette débilité américaine allait arrivé chez nous. ça na pas tardé ^^

1 « J'aime »

Non j’en ai pas. Le barbecue c’est charbon de bois pour moi. Et assez peu souvent.

Ohhh ! Comme par hasard une recherche qui tombe pile quand on a des soucis de gaz !
Des décennies qu on utilise le gaz, la recherche ne sort qu aujourd’hui ?

exactement la réaction que j’ai eue xD
en gros quand on veut se débarasser de quelque chose on balance une étude liée à des risques environnementaux ou de santé et le tour est joué :smiley:

3 « J'aime »

Perso c’est le pied de vigne, rien de tel pour parfumer la grillade. Mais il est de plus en plus difficile d’en trouver des non traités, sans produits… cancérogènes.

en même temps, ce type d’études ne « pouvait » déboucher sur une autre conclusion…

Quand on voit que les cheminées de chauffages à foyers ouverts sont maintenant interdites car devenues dangereuses pour le climat.
J’aimerais bien connaitre le montant versé par les lobbyistes dans le financement de ces études visant à dénigrer les moyens de chauffage autres que électriques.
D’ailleurs, j’espère la publication prochaine des résultats d’une étude sur la dangerosité de la connerie !!!

1 « J'aime »

Comme le diesel, qui avant était soit disant plus propre que l’essence, mais ça fumait tout de même noir au niveau des pots d’échappements.
Quand on veut nous faire choisir ou abandonner quelque chose, tous les arguments prétendus « scientifiques » sont bons.

1 « J'aime »

Il y en a qui se mettaient la tête dans le four pour se suicider.

Je ne connais pas. Pourquoi pas.
De mon côté c’est charbon de bois en gros morceaux. Surtout pas de pomme de pin.
Juste de l’essuie-tout imbibé d’huile pour démarrer et des herbes de Provence pour la cuisson.

Les sarments et pieds de vigne sont utilisés depuis longtemps pour les grillades dans les régions viticoles de France, elles se sont répandues un peu partout aujourd’hui et perso c’est ce que j’utilise aussi. Mais pas toujours faciles à trouver en Belgique. ^^

1 « J'aime »

L’induction fonctionne avec de l’énergie électromagnétique donc potentiellement cancérigène. Pour l’instant on te dit que le risque est faible quand on voudra se débarrasser de l’induction on dira que les mesures étaient fausses…

1 « J'aime »

Diesel et cheminées foyer ouvert sont chassés pour les micro particules qu’ils génèrent qui tuent les gens (repetitions, long terme, personnes fragiles…), c’est comme ici avec le gaz brulé.

Par contre bois c’est vertueux coté CO² (on libere le C0² que l’arbre a accumulé dans sa vie, c’est pas du fossile qui demandait rien au fond de la terre) et diesel c’est un peu moins pire que l’essence sur ce coté la aussi (mais pas sur les pollutions poumons donc)

Ils sont donc moins pire pour le réchauffement climatique mais les particules fines nous tuent + directement.

Dans cette étude j’espère qu’ils ont tenu compte des émissions naturel de radon (bien piegeant lui aussi) et la qualité des vmc

(Et au cas ou j’ai un vieux mazout qui sera bientôt interdit de ZFE Grenoble (en 2025 car crit3, mais les crit5 c’est le mois prochain), dommage faudra que je commande tout sur le net, ce sera adios la ville tant que je change pas de tas de ferraille)

Les énergies fossiles aussi c’est du CO² accumulé dans le temps, contrairement à ce que l’on entend dans les médias de tous bords :

Un combustible fossile est un combustible riche en carbone, par exemple un hydrocarbure, issu de la transformation lente de matière organique enfouie dans le sol depuis plusieurs millions d’années, jusqu’à parfois 650 millions d’années.
( Énergie fossile - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans )

1 « J'aime »