Commentaires : Les distributeurs de billets délaissés par les Français, au profit de quels moyens de paiement?

Les mentalités et les habitudes sont très différentes. On ne peut pas dire « c’est bien », « c’est nul » ou « c’est étrange », c’est juste différent! :smiley:
Bien sûr on peut être pour ou contre ce système…

1 « J'aime »

Je vais bifurquer sur un « c’est pas pratique ». :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Serais-tu naïf ?
Ils veulent le faire très clairement pour ainsi collecter toujours plus de données pour la revente d’informations, facturer toujours plus de services… à ton avis à quoi sert le paiement sans contact qui est passé en quelques mois de 20 à 50 euros par transaction ? Parce que 90% des dépenses du quotidien sont inférieurs à cette somme.

Seulement le liquide est encore massivement utilisé, c’est aussi inscrit en France dans la loi (les commerçants n’ont pas le droit le refuser).

Serais tu paranoïaque ?

Les banques n’ont pas le droit de vendre quoique ce soit comme informations à partir des transactions effecutées
Facturer quels services obligatoires auxquels tu ne pourras pas dire non ?
A quoi sert le paiement sans contact qui a été augmenté à 50€ ? A pouvoir payer sans contact jusqu’à 50€

Le liquide n’est pas massivement utilisé, il disparait petit à petit et il inscrit qu’un commerçant ne doit pas refuser le liquide c’est tout

Sinon tu inventes souvent plein d’histoires derrière tout ce que tu vois quotidiennement ? Si t’arrives pas à enfiler ton slip c’est le lobby des fabricants de slip qui veulent que tu tombes et te fasses amputer des jambes ? Ton café qui est froid parce que t’as pas allumé la cafetière c’est le lobby des vendeurs de cafetière qui veulent que tu en rachètes une ?

1 « J'aime »

Regarde la réalité en face n’a aucun rapport avec la paranoïa, tu peux reprendre ton point goldwin.
Le milieu bancaire a été et est suffisamment critiqué, condamné, pointé du doigt pour les pratiques malsaines, prédatrices qui y sont pratiquées (tel que le « CumCum », armes, dictatures, destruction de la nature…).

Si l’utilisation de l’argent baisse c’est justement parce que tout à chacun cède à la facilité, la paresse avec le paiement sans contact sans se demander des impacts à long terme sur la société.

Et c’est justement ce que veut le milieu bancaire : qu’on dépende encore plus de leurs services.

1 « J'aime »

On est vendredi soir et je suis fatigué donc flemme éhontée de pas chercher de sources, mais il me semble que les banques, ou du moins certaines entités en lien avec la finance, achètent des données qui indiquent ce qui a été acheté tous les jours.
Pour quoi faire ?
Pour anticiper plus vite que le « voisin » les matières premières à acheter avant l’autre, ou à lâcher avant les autres.

Donc c’est pas les banques qui vendent tes datas, mais c’est bien elles qui les achètent.
Bien sûr, c’est anonyme, et que toi t’aies acheté tel ou tel truc, elles s’en foutent. Par contre, savoir qu’aujourd’hui et depuis 3 mois le monde achète moins de tel produit, ça, ça les intéresse.

Je me suis un peu éloigné du sujet, mais ça me semblait important à partager.

Où t’as vu un point Goldwin :face_with_raised_eyebrow:

L’espèce humaine a été suffisamment critiquée au fil des siècles, est ce que ça fait de toi quelqu’un de foncièrement mauvais ?

La paresse parce que tu paies sans contact, alors tu estimes être courageux quand tu ne l’utilises pas ? Payer en liquide n’est pas moins paresseux, fait du troc à la limite si tu veux sentir vraiment l’effort…

Quels services ?

1 « J'aime »

Comme si il y avait besoin de nos données bancaires pour faire des prédictions, des tas d’industriels chacun dans leur domaine le font plus précisément que les banques

En France il est interdit aux banques de faire quoique ce soit des données de leurs clients

1 « J'aime »

Je te parle de prédictions sur tout ce qui est acheté.
Imagine ce que ça veut dire… en termes de trading et d’orientations des marchés.

Pas besoin des données des clients directement quand tu as accès aux données d’échanges des matières.

Et là toutes les banques prennent les données de leurs clients et toutes les banques se retrouvent avec des données du même style et qui vont aller dans le même sens et qui ne servent donc plus à rien…

Attendre chaque jour, à la limite chaque heure, de recevoir les nouvelles données des millions de clients, le trading haute fréquence ne te remercie pas

J’ai l’impression qu’on se comprend pas.
Il faut que je te trouve des sources.

On s’en fout des données des clients, c’est absolument pas ce que je te dis…
C’est le volume total des ressources qui est intéressant.

Quant au trading haute fréquence, c’est justement le principe que d’essayer de gratter une micro-seconde sur le voisin (d’où la construction de bâtiments collés à la bourse :D).

Pas le temps de suite de chercher des sources, mais il va falloir.

Quelle naïveté, il va te falloir ouvrir les yeux.
C’est interdit mais ils ne s’en privent pas.
D’ailleurs il y a peu par exemple le CA a été épinglé par des journalistes pour avoir catégorisé les clients en indiquant notamment si ils posaient problème pour la banque.

Si les banques (notamment FR) étaient exemplaires ça saurait et il n’y aurait pas autant de scandales.

Et pour revenir au paiement sans contact, ça n’a rien à voir avec le courage mais bien de la paresse. Aujourd’hui on est dans l’immédiateté, tout tout de suite, on croit gagner du temps parce qu’on fait pas son code CB. Donc oui c’est de la paresse mêlé à de l’impatiente.

Les banques se font épingler pour certaines choses très graves donc si les banques utilisaient les relevés des clients ça se saurait depuis longtemps

Utiliser la CB sans contact c’est du pratique, du bon sens, de l’utile

Quand tu changes de chaine avec ta télécommande c’est donc de la paresse et de l’impatience
Quand tu fais des démarches en ligne c’est de la paresse et de l’impatience
Quand tu viens répondre ici au lieu de bosser c’est de la paresse

On peut voir de la paresse dans tout même dans le simple fait de marcher…ben oui pourquoi ne pas marcher sur les mains ou ramper pour vraiment sentir le goût de l’effort !

Ben non le cas auquel j’ai référence a été mis en avant parce que ça a été dénoncé de l’intérieur sinon on ne le saurait toujours pas. Ils ont l’air de cultiver le secret.

Tu mélanges beaucoup de choses; il faut prendre de la hauteur. Je te parle d’une action individuelle qui massivement à un impact à moyen, long terme sur la société dans son ensemble.

Vous faites références aux banques si il y a ou non utilisations des transactions.

Ne pas oublier le partenariat entre Mastercard et Google permettant de faire le lien si tu as acheté le produit en boutiquen après avoir visiter la boutique via une pub Google :

Un partenariat secret dont on parle sur le net, ah les secrets c’est plus ce que c’était :rofl:

Oui, mais alors pourquoi tu parles d’asservissement, c’est juste une question de fric. Le liquide coute très cher (risques, compta, manutention, …), ils font tout pour le limiter comme les commerçants, mais c’est une obligation de service légale, c’est tout.

Si ta vie est complètement dépendante de leur service et qu’il permet de te tracer, moi j’appelle ça un asservissement.

Quand c’est pratiqué depuis X années sans qu’on le sache, ça l’est.

Il y a parfois des gens courageux qui ont un sens moral, à savoir les lanceurs d’alerte. Sans eux, on ne saurait rien.

Certes. Mais en quoi ta vie sera plus dépendante d’eux…
La dépendance est déjà totale depuis bien longtemps!