Commentaires : Les distributeurs de billets délaissés par les Français, au profit de quels moyens de paiement?

:rofl::+1:

Si tu paies à la caisse avec la machine, c’est que tu te casses donc on s’en fout de l’humeur des gens.

Wow, du calme, là. Ce n’est pas à moi de payer le salaire des employé•es d’un établissement. Parce que in fine, c’est ce qui se passe avec les pourboires aux États-Unis et au Canada.

C’est surtout qu’aux Etats-Unis, le Service n’est pas inclus quand tu commandes au restaurant (sauf dans de très rares cas) ; d’où la demande de « tip » , de pourboire, quand tu vas payer l’addition
Donc oui tu payes une partie de leur salaire mais surtout tu payes pour le service que tu as eu ; et effectivement, si tu ne mets aucun pourboire, certains serveurs deviennent quelque peu « désagréable » ; dans leur logique c’est que même si on n’est pas content du service, il faut laisser le Tip avec la valeur minimale (pourcentage fait sur l’addition globale de ta table)

2 « J'aime »

Comme c’est de l’implicite, c’est pas évident de savoir ce qui se pratique/doit se pratiquer… j’ai toujours trouvé ça étrange.
Je veux un prix frontal qui bouge pas. Et je rajoute si je veux. Pas un prix pseudo flou qui doit me demander de calculer…

1 « J'aime »

Pour le black, il existe paylib ou il doit y en avoir d’autres.
Contact entre téléphone et hop le montant est viré mdr mais ça laisse des traces sur les comptes bancaires :stuck_out_tongue:
Ca se trouve les dealeurs l’utilisent déjà pour gagner de la clientèle.

Les magasins qui ne prennent pas la CB ou à partir d’un montant élevé (10/15€) à cause des frais, doivent perdre de la clientèle.

Les prix sont affiché Hors Taxes
Le service n’est pas inclus
Quand tu entends une publicité te disant que le Coca Cola est à 1$ chez McDonald’s en ce moment, c’est vrai… sauf que c’est 1$ H.T. donc si tu le commandes dans un restaurant McDonalds tu le payeras in fine 1$ et des brouettes T.T.C. (de souvenir, on ne donne pas de « tip » au McDo)

En résumé, tout est une question de culture et d’habitudes de vie dans le pays

2 « J'aime »

les clochards sont des gens comme toi et moi, c’est juste qu’ils ont pas de toit , faut arrêter de dire « CLOCHARD » pour désigner des SDF DANS LA RUE, si tu crois que c’est rigolo d’être clochard et être dans la rue et y dormir, ben prend sa place et on verra !

En fait ce que tu proposes c’est déjà disponible dans quasiment toutes les banques via Paylib :

Oui, sans aucun frai pour la personne qui paye, par contre pour le commerçant (boulangerie dans ton cas) c’est un % du montant payé, d’où le montant mini ou le fait que certain n’acceptent tout simplement pas la CB (festivals, fêtes de villages, etc…).
Si tu passes par le circuit « banque » ce pourcentage est assez élevé + location du terminal. De plus, passe, la plus part du temps, par le réseau mobile.
Il existe des solutions moins cher comme Sumup (par exemple) qui ne prennent « que » 1.75%

1 « J'aime »

et en parlant de clochard/SDF même si le cash venais a disparaitre dans les années a venir, pour les SDF qui font la manche dans la rue, faudra ouvrir au moins un compte en banque et faire la manche avec un tapis avec un QR CODE imprimé, donc ça seras toujours possible de faire la manche, mais seulement ils verront plus la couleur des pièces et des billets pour en revenir au sujet !

Pas vraiment, ils n’acceptent quasiment pas pas ton paiement si tu ne remplis pas la case tip, le pourboire est carrément réclamé de force…

J’avoue avoir eu du mal à digérer le truc quand tu vas chercher toi-même ta boisson au bar.

En France, je te confirme qu’on ne donne pas de tip au McDo, parce que c’est pas autorisé par la direction.
Mes années d’étudiants esclaves m’ont appris ça. On devait refuser, et si le client insistait on lui proposait de donner dans la cagnotte des hôpitaux McDo ou autre bonne action de façade disponible à ce moment.

Je ne sais pas ce qu’il en est ailleurs dans le monde.

Et ? Ça ne change rien. Le concept est révoltant à bien des égards.
Entre autres, le salaire minimum d’employé•es au pourboire est inférieur dans la majorité des juridictions au salaire minimum normal. Aux États-Unis, il est encore de 2,13 dollars/heure au niveau fédéral.
Et c’est bien précisé que si les pourboires ne permettent pas d’atteindre les 7,25$/h (salaire horaire minimum au niveau fédéral) pour un ou une employé•e, alors l’employeur doit compléter le manque. Ce qui signifie explicitement que ce sont les client•es qui paient le salaire.

Tiens, en français, ça marche pareil au Québec :

Le taux minimum du salaire au pourboire est actuellement de 12,20 $ l’heure. Ce taux est en vigueur depuis le 1er mai 2023.
Les travailleuses et les travailleurs au pourboire doivent recevoir de leur employeur un salaire égal ou supérieur au taux minimum en vigueur (de 15,25 au Québec).

1 « J'aime »

Non.

Expérience vécue…
Et je me souviens du lieu: le bar sous l’empire state building…je n’y ai pas remis les pieds de la semaine.
Je pense que le serveur avait été formé à la courtoisie à Paris.

1 « J'aime »

J’expliquais le mode de fonctionnement aux US concernant le pourboire; ça ne veut pas dire que je le cautionne :wink:
Je dois faire avec quand je pars en vacances là-bas (OK ça n’arrive pas tous les ans non plus) et dans le calcul du budget, je mets une case liée aux pourboires comme des frais additionnels qui seront à prévoir ; mais si des changements au niveau fédéral intervenaient sur cet aspect de rémunération dans la restauration par exemple (hausse des salaires, service donc Tips inclus dans l’addition), je serai content, pour les personnels dans les restaurants comme pour les clients.

Ce n’était pas pour me moquer au premier degré des SDF. Ma pauvre mère avait dit une fois par ironie sans plus quand j’étais enfant : « Si on sort sans avoir au moins cinq Francs sur soi, on est considéré comme… » C’est à elle que je pensais en disant cela, pas aux SDF.

Cela voulait tout simplement dire qu’il ne faut pas sortir complètement démuni parce qu’on a toujours besoin de monnaie pour téléphoner (à l’époque) ou pour prendre les transports. Là, les adultes ne sortent jamais sans leur porte feuille, maintenant, c’est jamais sans le porte feuille + le smartphone.

« Asservir », depuis le covid si on l’a pas entendu à toutes les sauces celui là…

Si les banques voulaient t’asservir à la CB ça fait longtemps que le liquide aurait disparu avec ou sans ton accord

1 « J'aime »

Non, tu disais que ça payait le service. C’est en effet la justification pour l’existence de ce système, mais c’est explicitement faux au regard de la loi : le pourboire, c’est une manière pour les patrons de faire payer le salaire de leur employé•es par les client•es.

Comme d’habitude, il faut tout considérer.
Le liquide, ce sont des manipulations (monnaie à rendre, compta plus complexe, risques de vol, risques de perte, rouleaux et liasses à faire, …). Tout ça a un cout non négligeable.
Les commerçants n’ont besoin que d’un peu de petite monnaie car ils sont obligés d’accepter le liquide, et comme maintenant le sans contact s’est généralisé et les frais bancaires ont diminué (et sont négociables), ils ont, comme les banques, tout intérêt à inciter le paiement CB.