Commentaires : Les distributeurs de billets délaissés par les Français, au profit de quels moyens de paiement?

Plus de 4 Français sur 10 font moins d’un retrait d’argent liquide par mois en moyenne. Si les espèces semblent menacées, c’est bien parce que d’autres moyens de paiement se développent.

Les distributeurs de billets délaissés par les Français, au profit de quels moyens de paiement ?

Aucun, c’est juste qu’on n’a plus de sous.

19 « J'aime »

Quand on habite un village, il faut faire des kilomètres pour avoir accès à un distributeur.
Avoir un service peu accessible est la meilleure manière de pouvoir dire que les gens l’utilisent peu.

11 « J'aime »

Ben voyons… dormez braves gens, ayez confiance, bientôt un euro numérique pour les contrôler tous. L’argent n’a déjà pas d’odeur mais bientôt vous n’en verrez plus la couleur.
Un rêve de banquier en passe de devenir réalité…

8 « J'aime »

C’est un moyen de paiement qui n’a plus aucun sens maintenant.
En effet pour récupérer des billets au distributeur il faut une CB donc autant payer directement avec.

7 « J'aime »

Même pour acheter du pain, une CB et paiement sans contact c’est rapide et sans frais. Les billets c’est pas propre en plus :x Apres les commerçants qui font pas l’effort, bah 1 de perdu 10 de retrouvés!

3 « J'aime »

Elle est pas mal celle là. Les distributeurs délaissés;moi je dirait qu’il y en reste tellement peu qu’on a pas le choix. Pour ma part je paie justement le plus possible par carte car il faut faire des km pour trouver un distributeur et pour conserver quelques billets en secours dans le portefeuille. Et comme ça à été dit :on à plus de sous sur le compte

5 « J'aime »

"on’ c’est pas la majorité

4 « J'aime »

Ils retirent des DAB parce qu’ils sont de moins en moins utilisé, pas parce qu’ils ont juste envie de les supprimer

2 « J'aime »

Si t’avais des explications pour étayer tes propos loufoques ce serait pas mal

1 « J'aime »

Réfléchi 2 secondes aux conséquences éventuelles d’une complète dématérialisation de la monnaie.

5 « J'aime »

Surtout parce que cela leur coute de l’argent

3 « J'aime »

Si les complotistes bas du front avaient des explications, ça perdrait de son charme.

Les gens ne pourraient plus se faire payer au black, les pauvres…

4 « J'aime »

Ou alors, on impose le paiement électronique partout et on se débarrasse une bonne fois de ces trucs anti-hygiéniques, anti-écologiques, vecteurs de trafics et de fraude en tout genre, que sont les pièces et les billets. Et donc, plus de distributeur.
Pour info cela doit faire un an que je ne suis pas passé au DAB.

Dans certains magasins ou grandes surfaces quand y’a quasiment pas de réseau t’a l’air bien con avec ton paiement mobile… ! J’en ai fait l’expérience plus d’une fois ! Et ce n’est pas spécifique qu’a un opérateur ! Alors oui paiement mobile via smartphone ou montre connecté c’est bien pour se la péter, encore faut 'il que ça passe ! Au moins le sans contact ça passe quasiment partout et ce n’est pas plus fatiguant !

Même pour ces usages, il y a tout ce qu’il faut niveau infrastructure pour que ça puisse se faire sans CB, depuis qu’il existe le virement SEPA instantané.

En fait, c’est le manque d’effort des banques qui fait que le liquide est encore utile pour ça… Du coup c’est rigolo quand on voit les complotistes nous dire que les banques font tout pour éliminer le liquide pour mieux nous contrôler :rofl:

Il suffirait que les banques fassent une appli permettant de facilement faire des petits virements SEPA (genre 50€ max, comme pour une CB sans contact) sans avoir à saisir manuellement et enregistrer l’IBAN du destinataire, en l’échangeant via QR code ou NFC par exemple, et ça couvrirait sans problème la plupart de ces usages.

Si l’application de paiement est bien foutue, le téléphone n’a pas besoin d’avoir du réseau pour le paiement mobile… Il émule simplement une CB sans contact, ça marche même si le téléphone est en mode avion (le mode avion ne désactive pas le NFC). Ce n’est qu’au bout d’un certain nombre de transactions sans réseau qu’il finit par bloquer. C’est en tout cas comme ça que ça marche avec Google Pay, et je l’ai notamment utilisé plus d’une fois en mode avion lors de traversée de la Suisse à l’époque où mon forfait ne couvrait pas ce pays.

5 « J'aime »

Le liquide ne sert pas que dans les magasins. Il peut être donné discrètement, par exemple.

6 « J'aime »

Ben désolé mais dans la majorité de grandes banques Françaises, sans réseau ça ne passe pas, et je parle en connaissance de cause ! En revanche je n’ai jamais dit qu’il n’y pas d’exception.

Il peut-être aussi donner aux démunis dans la rue, ça craint pour eux s’il venait a disparaitre.
Cela les contraindra d’avoir une carte sans identité (ça c’est une autre histoire) avec sans contact pour pouvoir leur transférer le montant souhaité.

L’argent périmable arrive bientôt, c’est dans les cartons.
Ce qui d’ailleurs serait pas plus mal passé le milliard.

1 « J'aime »

Ce sont plutôt les applications des banques françaises qui relèvent de l’exception, le gros des utilisateurs de paiement sans contact le font avec l’appli native de leur téléphone, Apple Pay, Google Pay (plus d’1.5 milliards d’utilisateurs à eux deux dans le monde, et systèmes les plus utilisés en France)…