Commentaires : Les distributeurs de billets délaissés par les Français, au profit de quels moyens de paiement?

Pas d’effort ?! Les commerçants doivent verser une commission à la banque à chaque paiement carte bancaire ! Environ 0,9%.
Pour un hypermarchés qui fait 15 milliards de chiffres d’affaires annuel, cela fait près 150 millions d’euros de commissions !

C’est la plus grande source de rentrée d’argent des banques, avant les prêts bancaires.

9 « J'aime »

L’employé commercial que je suis peut le confirmer : beaucoup de clients sont embêtés avec leur téléphone qui ne charge pas la carte faute de réseau. Et c’est hyper courant dans les commerces d’avoir une mauvaise couverture, je dirais au moins 1 sur 2. En tout cas c’est une moyenne sur le bassin rennais.

Une carte physique n’a pas besoin de charger quoi que ce soit, elle au moins.
À partir de là je ne suis pas inquiet pour son avenir.

Et l’espèce est rare dans les hypermarchés, mais en revanche dans les hard discounters comme le Netto où je travaille actuellement, on a en gros 40% des paiements en espèces. Et ce n’est pas uniquement pour les petits achats ou les quelques alcooliques qui zonent devant et prennent 50 bières par jour. On a aussi de gros paiements à 250€ et plus en espèces uniquement.
Après c’est à Chartres de Bretagne, une ville où beaucoup de gens sont cassés par le travail à l’usine PSA pas loin. Ça peut éventuellement expliquer ces habitudes là.

Mais d’une manière générale, quand je compare à mes débuts, j’ai au contraire l’impression que l’espèce revient progressivement, car cela permet aux gens de mieux contrôler leurs dépenses et d’éviter certains frais bancaires. Donc cette étude me laisse perplexe, ça ne correspond pas du tout à mon quotidien.

4 « J'aime »

J’arrive à payer avec une carte bancaire en mode avion c’est à dire sans aucun réseau.
Donc ca me parait bizarre votre histoire.

L’internet est dans le terminal de paiement.

Alors, oui sur le fond.
Maintenant faut pas non plus exagérer. La fraude existe aussi quand tout est supposé être tracé, on en a la preuve presque « tous les jours ». ^^

C’est comme dire que les cryptos c’est le mal, ça sert à blanchir de l’argent, et quand tu regardes le volume que ça représente sur le volume total d’argent blanchi… bon… je suis même pas sûr que ça atteint les 1 %. :slight_smile:

Bref, non, c’est pas plus vecteur de fraude qu’autre chose.

Par contre ça évite de se faire tracer absolument tous nos achats. Et de se faire profiler, à l’insu de son plein gré.

Tant qu’on est pas dans un état totalitaire, mais juste « publicitaire », y’a pas trop trop de danger sur notre vie. Par contre si on glisse de régime, ça sera plus la même. Et en libre accès pour l’Etat concerné.

2 « J'aime »

les brocantes, le bon coin des fois, le marché , même si c’est vrai que j’utilise moins le liquide. Mais toujours utile, après ou je vie pas mal de gens paye en liquide travail au black (pas forcément la faute de gens mais des societes,…) il y a aussi des gens sans comptes, ou interdit, donc ils se font payer en liquide dans des micros boite…

1 « J'aime »

Tiens l’idée de faire des virements par QR code ou assimilé pourrait être effectivement assez intéressante…
Je ne sais pas si ça existe :thinking::thinking: il y a peut-être un concept la …:wink:

Malgré la généralisation de la CB, c’est bon d’avoir toujours un peu de liquidités sur soi en permanence au cas où il y aurait une urgence sinon ça fait clochard.

5 « J'aime »

Ces « urgences » n’existent qu’à cause des commerces qui refusent la carte bancaire. Donc oui, j’ai toujours un peu de liquide sur moi parce qu’il y a toujours des emmerdeurs qui la refusent, mais ça n’est pas de gaîté de coeur.

Et puis ce n’est même pas une question d’urgence : si quelqu’un chez toi veut te rendre service pour aller chercher la baguette ou je ne sais quoi pour le dîner ou le ptit dèj (tu ne vas pas lui donner ta CB), ou tout simplement parce que le commerçant a un problème de TPE. Ou bien pour donner un petit pourboire à quelqu’un qui t’a aidé à changer ton pneu sur la route. :smiley:

5 « J'aime »

J’ai quitté un pays de 1.4 milliards d’habitants en 2019, où déjà depuis plusieurs années les vendeurs de rue et même les clodos se faisaient payer via un QR code tellement les gens n’avaient plus de liquide. C’est dire si on est en avance sur le sujet.

1 « J'aime »

Le plan se poursuit comme prévu.

2 « J'aime »

Le trafic de drogue serait dans la galère, ont auraient des dealers avec des terminaux de paiement ? haha

Non sérieux je vois pas trop là

Qu’est ce qu’être en avance ? Tout est subjectif.
Je n’appelle pas un pays ayant complétement banni l’argent liquide un pays en avance.

2 « J'aime »

Je n’ai payé qu’une fois dans ma vie en carte bleu et tant mieux.
Pas envie de filer plus de thune aux banques, et encore envie de garder un certain libre arbitre n’en déplaise aux gens qui considèrent ca comme du complotisme. C’est une énorme regression, il y a meme des monnaies locales qui amenent beaucoup d’avantages.
Sans parler de la thune que je donne tous les jours aux SDF et la facilité de controler ses depenses

Tout comme je ne vais jamais dans les boutiques ou c’est moi le caissier, sans etre remunéré

3 « J'aime »

Désolé, pour moi, il n’y a que les biftons qui comptent. Toutes ces CB, sans contact, téléphones ou autres, c’est trop facile et à la fin du mois, tu pleures, car tu es à découvert. Quand tu sors du liquide, tu es au moins conscient de ce que tu paye.
Quant à ceux qui prétendent que c’est anti-hygiénique, c’est le salaire de la sueur de leur travail. Ils devraient s’en souvenir. À moins qu’ils ne soient rentiers et qu’ils n’aient jamais rien foutu de leurs dix doigts.

5 « J'aime »

Je te demande des explications donc je vais pas réfléchir 2 secondes, c’est toi qui va réfléchir et exposer ton propos plus en détail, si tu ne veux pas le faire c’est que tu n’y as pas réfléchi

1 « J'aime »

Si ça leur coute de l’argent c’est qu’ils sont moins utilisés CQFD

Il est interdit pour les banques de profiler quoique ce soit à partir des débits de leurs clients

Pensez-en ce que vous voulez…
Je suis d’une génération où c’était encore le facteur qui m’apportait ma semaine en espèces.
Je suis d’une génération où il fallait faire la queue au guichet pour déposer son chèque ou retirer son argent.
Je suis d’une génération qui a encensé l’arrivée de la télétransmission et des DAB.

Mais je suis aussi d’une génération qui trouve toujours rassurant d’avoir 100€ dans une poche, surtout quand Orange Pro tombe ( par chez moi ) et que ce sont tous les commerces et les DAB qui sont paralysés, et dans mon autre poche j’ai ce qu’il faut pour protéger la première poche.
Il faut savoir vivre avec son temps bien sûr, a t’on le choix ? Mais il faut surtout vivre avec ses expériences et comprendre que le palpable au fond du portefeuilles aura toujours plus de crédit qu’un petit rectangle en plastique ou qu’un smartphone.

Fin du pavé ^^

10 « J'aime »

Je ne sais mas comment ca ce passe avec Android mais sur IOS pas besoin de réseau pour payer.