Commentaires : Les distributeurs de billets délaissés par les Français, au profit de quels moyens de paiement?

" L’employé commercial que je suis peut le confirmer : beaucoup de clients sont embêtés avec leur téléphone qui ne charge pas la carte faute de réseau. Et c’est hyper courant dans les commerces d’avoir une mauvaise couverture, je dirais au moins 1 sur 2. En tout cas c’est une moyenne sur le bassin rennais "

Merci d’avoir confirmer ! :sunglasses:

1 « J'aime »

MattS32 :

“ Ce sont plutôt les applications des banques françaises qui relèvent de l’exception, le gros des utilisateurs de paiement sans contact le font avec l’appli native de leur téléphone, Apple Pay, Google Pay “

Hélas Google Pay ne fonctionne pas avec certaines Néobanques.
Eh oui… Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne.

1 « J'aime »

Idem pour le plus vieux métier du monde.

Toujours avoir un peu de liquide chez sois. Le jour où vous perdez votre carte il va falloir attendre quelques jours pour en avoir une. J’ai eu la blague avec ma bancontact.( Pas de carte de crédit)

1 « J'aime »

je fais partie des vieux c…
j’ai du mal à payer des petites sommes (ex: la baguette quotidienne à 1.10€) en carte.
donc j’utilise toujours le dab de mon village une fois par mois en moyenne pour environ 150€

7 « J'aime »

Le pire, c’est que l’on peut facilement contourner les vérifications (multiplication de comptes style Nickel, faux noms, fausses factures, …), même cet « argument » ne tient pas…

1 « J'aime »

C’est fait.
Maintenant en retour réfléchi 2 secondes sur les conséquences PROBABLES.

Trouver des conséquences « éventuelles » dignes des plus grands films de SF ou apocalyptiques, ont peut tous le faire. Et on l’a bien vu durant ces dernières années que l’imagination est débordantes.

Sont elles possibles ? Oui.
Sont elles probables ? Non.

2 « J'aime »

Les Français ont de moins en moins d’argent à dépenser, que ce soit en espèces ou non…
Encore que de plus en plus vivent à crédit sur de plus en plus d’aspects de leurs vies. Si bien que eux sont obliger de privilégier la ou les cartes de débits, credits…
A un tel point que certaines enseignes proposent d’étaler ou reporter les paiements des courses alimentaires.

Il y a de moins en moins de distributeurs.

On nous force de plus en plus la main pour payer par carte dans les magasins
(ex : les caisses rapides qui n’acceptent plus que la carte au Leclerc à côté de chez moi, tout comme la boulangerie qui refuse tout paiement en espèce en dessous de 6 euros, les stations essence automatiques, les bornes de paiements sans contact dans les bus Tisseo, …).

En moins de 4 ans, le nombre de distributeurs est passé de cinq dans un rayon de 2-3Km autour de chez moi à seulement un.

Tant mieux, qu’ils les enlèvent tous une bonne fois pour toute, et suppression du cash aussi.
On peut faire un peu ce qu’on veut avec, alors faut arreter, et ca mettra un terme au black aussi , marre de tout ces gens qui se font des fin de mois illégalement ou carrément qu’li gagne leur vie comme ca.
J’attends l’euro numérique avec impatience, comme ca tout sera tracable, et tout le monde à la meme enseigne, comme ca , on sera tous égaux.
De toute facon, il faut une société plus controler, sinon les gens abusent.
Ceux qui prennent ces décisions, nos gouvernants, banquiers, sont bien plus intelligent que nous, ils sont la pour notre bien et dans notre interet, y a aucun complot de quoique ce soit la dedans, mais , dans un monde ou y a des gens qui pensent encore que la terre est plate , faut bien qu’il y ait 2-3 commentaires farfelue par ci par là.
Heureusement que la majorité font confiance au gouvernement et aux banquiers, on serait pas dans le caca sinon.

1 « J'aime »

À priori, c’est autorisé, avec l’accord explicite du client. Parce que chez Boursorama par exemple, c’est la condition pour accéder à leur service premium The Corner (cartes cadeaux à prix réduit), il faut accepter d’être profilé et de recevoir des mails ciblés : Aide - Combien coûte le service premium The Corner ? - The Corner - Mes services - Boursorama

Ou avoir plusieurs cartes, comme ça en cas de perte tu en as une en secours.
Sinon avec certaines banques tu peux aussi utiliser la carte pour du paiement mobile dès le moment où elle est demandée, sans avoir reçu la carte physique.

Tu peux lui rappeler que c’est totalement illégal : l’espèce est le seul moyen de paiement qu’un commerçant n’a pas le droit de refuser, tant que le montant ne dépasse pas le plafond légal de paiement en espèce.

6 « J'aime »

Rien à voir, ça leur coute de l’argent que ce soit utilisé ou pas. Toutes les banques veulent de la rentabilité immédiate de nos jours, après avoir supprimé les agences et leur personnel ils suppriment aussi les DAB

Pour une question démocratique, de liberté individuelle il faut s’obliger à prendre régulièrement un peu d’argent réel.

Sinon comment payer les petits foodtrucks dans les petits festivals, vendeurs à la sauvette, donner au sdf dans la rue, une pièce à son gamin etc. ?

Les banques veulent nous asservir, et la solution est simple pour les contrer.

2 « J'aime »

Je vous signale que les commerçants paient une commission contrairement au liquide…

3 « J'aime »

Allez dire cela au serveurs qui vivent au usa.les pourboires sont leurs salaires

Je pense qu’il voulait dire l’inverse, refus de la Carte en dessous de 6 euros à cause des frais pour le commerçant

Non, il donnait des exemples pour illustrer le fait qu’on nous force la main pour utiliser la carte, donc c’est sans doute bien d’un refus de paiement en espèces qu’il voulait parler (mais peut-être plutôt au-dessus de 6€ que en-dessous).

Oui, mais s’il est utilisé, il rapporte de l’argent aussi : la banque qui gère un DAB touche une commission sur chaque utilisation.

Donc s’ils en suppriment, c’est bien parce qu’ils sont peu utilisés et que ces commissions ne couvrent pas les coûts de fonctionnement.

Ca me fait marrer les raisonnements. Ma boulangère préfère se faire payer en CB, même pour un simple pain, parce que quand elle doit envoyer trop de rouleaux de pièces ou billets, elle a des frais et ça lui coûte plus cher que les frais de CB.

Ceci étant dit, je trouve déplorable de toujours utiliser des arguments comme la fraude pour dire que ça doit disparaitre, les fraudeurs trouveront toujours un moyen, faut pas pas rêver.

2 « J'aime »

Aux usa, le pourboire est directement payé par la carte bancaire ( case tip) et les serveurs deviennent très vite désagréables si tu as le malheur de ne rien y inscrire.

3 « J'aime »

Et il y a aussi un coût « masqué » en temps pour compter et trier tout ça et un risque plus important de pertes ou de vol.

1 « J'aime »

Et ça peut se faire en France aussi, même si peu d’établissements l’ont mis en place. Tu peux demander à ce qu’ils ajoutent un pourboire à ton paiement CB.

Et ces pourboires payés par CB sont défiscalisés jusqu’à fin 2023 pour les employés touchant moins de 1.6 SMIC : Mettre en place le pourboire par carte bancaire - francenum.gouv.fr

À voir si la mesure sera prolongée ou non…