Commentaires : Les distributeurs de billets délaissés par les Français, au profit de quels moyens de paiement?

Pas tout à fait donner de la monnaie à quelqu’un sans se justifier, c’est une forme de liberté importante.

2 « J'aime »

Effectivement, il manque à la banque le destinataire dans le cas du liquide. Mais c’est la seule information supplémentaire par rapport à un échange électronique (Paylib, Paypal, virement, CB, …).

Mais c’est énorme cette différence ! Si tu fais disparaître la monnaie réelle, l’échange physique : terminé les petits vendeurs à la sauvette, les petits producteurs l’été sur les bords de route, l’argent de poche à ton gamin etc.

1 « J'aime »

Le problème n’est que pour les vendeurs à la sauvette qui n’ont effectivement pas intérêt à trop laisser de traces, pour les « petits producteurs », l’argent de poche, … je ne vois pas de problème particulier.
Pour moi le problème de la disparition du liquide est gênant, mais pas crucial pour les libertés individuelles, bien sûr si les dispositions légales sont respectées (RGPD, secret bancaire, …), mais c’est une autre histoire.

Si parce qu’on peut suivre d’avantage le moindre de tes faits & gestes.
Impossible d’aider des sdfs, d’aller à des petits festivals, des petits commerces en pleine campagne, se sortir d’un mauvais en cas d’imprévu (par exemple tu perds tes papiers, mais tu encore un peu de liquide pour prendre un train), la vente de bien et services entre particuliers etc … il y a énormément de cas qui portent atteinte sérieusement à notre liberté à tous.

1 « J'aime »

Je n’ai pas pensé au cas du SDF, mais je donne plutôt des tickets restos ou carrément de la bouffe aux sans abris. Et il y a aussi le cas des artistes de rue, je ne leur ai pas encore vu de sumup, paylib ou d’adresse paypal! :stuck_out_tongue:
Pour le reste, c’est maintenant très rare qu’aucun moyen de payement électronique n’existe pas.
Quand à la perte des papiers, c’est exactement la même chose qu’avec le liquide, ce n’est qu’un des moyens de paiement qui a tout autant de risque de perte / vol (voir plus) que les autres. Un transfert ou un virement ce fait avec n’importe quel accès internet, ce que l’on peut trouver plus facilement que quelqu’un qui prête 10€…

La perte de la CB, les jeux de café, les fêtes foraines etc… il y a une multitude de cas qui nous ferait bien chier au quotidien.