Oui…mais non…Tu restes dépendant de quelqu’un d’autre… Et je ne suis pas fan .
Bon ben : https://m.media-amazon.com/images/I/81YXmXSxVRL.jpg
Mais faut un gros coffre
Existe aussi en remorque : https://eptender.com/wp-content/uploads/2018/03/Image-produit-98-2-couleur-v3-1024x576.png (ça pour le coup, au-delà du côté pas pratique de se trimballer avec une remorque, je trouve que c’est pas bête comme idée)
J’ai pas compris. Je suis OK pour la voiture électrique. Mais juste d’ici 2 à 4 ans quand la technologie très récente sera plus accessible et plus performante.
Je roule déjà en hybride. c’est ma 3ème hybride. La première était diesel/elec.
Je fais pleins d’effort mais trop cher et pas assez bien pour le prix du coup. Sans parler des infrastructures. Mais çà va venir… d’ici 2 à 4 ans je penses.
Je serais prêt d’ici là.
on importe bien les batteries … et les 3/4 des voitures vendues chez nous !
Le V2G, qu’est ce c’est çà !!! Ne me dis pas que tu espères une technologie aussi nulle que celle des smartphones pour « Donner » de l’électricité à une autre voiture ?
Alors là on marche sur la tête. C’est bien la pire technologie qui existe.
On a une perte de 40 à 60% d’énergie pendant le transfert (en sans fil). Peut être que filaire çà sera mieux mais lors d’une charge ou décharge, çà chauffe et il y a donc une perte.
Quand tu consommes 1000W, ta batterie ne se recharge pas de 1000W. Le meilleur rendement c’est 87%
Comme @GRITI , c’est NON et pas fan du système.
Ce n’est pas 3 ou 4 ans que tu va devoir attendre, mais plutôt 10 à 15…
Tout est à construire.
Oui et à quel prix sur autoroute ?
Si c’est +20 à 30% comme pour l’Essence et le Diesel, ma réponse est toujours non.
Il n’y aurait que les trajets long. Du nord au sud ou d’est en ouest à plus ou moins 1000 kms qui nécessitent vraiment de se recharger plusieurs fois.
Pour faire çà, l’avion est plus économique avec une location de voiture sur place
Je passe à l’electrique, y compris sur autoroute, quand ce système sera généralisé…( la charge à 500kw en standard)
Autant dire que ce n’est pas demain la veille…2035 peut-être ? ( si je suis encore vivant)…
En français et au conditionnel : https://www.caradisiac.com/le-plein-en-electrique-aussi-rapide-qu-un-plein-d-essence-avec-l-aion-v-191512.htm
Il reste 200000 bornes à construire au pif
À une voiture, ou à n’importe quoi d’autre, y compris (et même surtout, c’est avant tout pensé pour ça), le réseau électrique.
Alors oui bien sûr le rendement n’est pas de 100%. Mais pour dépanner (donc usage rare, donc au final les pertes sont pas dramatiques… et restent très inférieures à l’énergie mobilisée s’il faut faire appel à une dépanneuse !), c’est quand même pas mal. En 5 min une autre voiture peut te filer de quoi faire les quelques km qu’il te manque pour rejoindre une vraie prise. Ce qui est quasi impossible à faire en thermique aujourd’hui, avec tous les systèmes anti-siphonnage (et de toute façon, tout comme pas grand monde ne se balade avec son bidon d’essence de secours, pas grand monde ne se balade avec son tuyau pour siphonner… alors que le câble de recharge de la voiture, bon nombre de possesseurs de VE l’emmènent toujours).
Et au niveau du réseau, ça permet d’améliorer la sécurité du réseau face au développement des EnR non pilotables : en cas de forte variation imprévue à la baisse de la production EnR, les véhicules V2G connectés au réseau peuvent momentanément injecter de l’énergie dans le réseau pour éviter son écroulement (et à l’inverse, en cas de hausse brutale de la production, les charges se déclenchent pour absorber, mais ça ça ne nécessite même pas de V2G, un simple pilotage de la charge via signal sur le réseau peut suffire).
Les opérateurs de réseau construisent également des fermes de batteries pour ça, c’est le moyen de stockage le plus efficace (très loin devant les STEP et encore plus loin devant l’hydrogène) et le moins cher. Et avec le V2G, ça revient encore moins cher pour l’opérateur de réseau, qui n’a plus à payer les batteries (il paye par contre bien entendu l’électricité qui est réinjectée dans le réseau depuis les batteries, et plus cher que le prix dans l’autre sens).
Autre intérêt, en cas de panne du réseau électrique, tu peux alimenter ton logement avec la batterie de la voiture (et en particulier, le congélateur, histoire de pas foutre en l’air son contenu si la panne dure, ou encore le chauffage en hiver…).
Tu en as souvent des pannes de courant qui durent suffisamment longtemps pour perdre le contenu de ton congélateur ?
La dernière pour moi, c’etait la tempête de 1999 !!! ( 36 heures de coupure)
Scénario apocalyptique digne des meilleurs scénaristes.
Je vais m’en passer quand même de ce système.
Sinon t’as pas répondu : c’est quoi V2G ?
C’est quoi STEP ?
Les abréviations c’est pénible car STEP, c’est l’abréviation de Station d’Epuration alors forcément j’ai du mal à comprendre tout le texte si j’ai pas la notice et si pour toi STEP veux dire autre chose
En France, non. Dans d’autres pays, c’est hélas plus courant… Je bosse avec des gens des USA, pour ceux qui sont un peu excentrés des grandes villes les coupures de plus de 12h c’est plusieurs fois par an (y en a deux qui ont acheté un Powerwall à cause de ça d’ailleurs).
Vehicle-to-grid
STEP = Station de Transfert d’Énergie par Pompage = une centrale hydraulique spéciale qui a deux retenues à deux altitudes différentes et dont au moins une partie des turbines sont réversibles pour pomper l’eau de la retenue du bas vers celle du haut. Il y en a six grosses en France, qui servent à « stocker » la surproduction nocturne des centrales nucléaires (cumulé, elles peuvent absorber l’équivalent de 3-4 réacteurs nucléaires).
Bon, ne travaillant pas chez EDF, j’ai du mal à comprendre le principe de ton STEP mais ça doit être bien de remplir une piscine avec une pompe alimenté par l’énergie nucléaire. Pourquoi pas.
Le V2G, vu que j’ai toujours pas compris avec ta non explication, j’ai été voir tout seul sur le site EDF. Bon c’est plus clair.
Autant la batterie de maison Powerall je suis OK.
Stocker mon énergie que je produit avec mes panneaux solaires, mon éolienne ou autre, ça OK.
Autant abîmer la batterie de ma voiture pour stocker et utiliser l’électricité en surproduction, là je dis non.
Et comme les coupures de courant, on en a une tous les 10 ans… y’a pas urgence.
En gros EDF ca te payer l’équivalent de 15000kms de trajet route en électricité pour palier à son manque d’innovation, d’investissement dans le déploiement de centrales nucléaires, solaires, hydrauliques.
La bonne blague.
Je penses qu’on paie déjà très cher l’électricité produite en france (avec une très grosse dose de taxes aussi).
On va déjà gagner en supprimant le régime spécial des retraites chez EDF, GDF, ERDF, Enedis etc… puis on va les mettre au travail en réduisant drastiquement le nombre de leurs RTT(24 par ans !!!) puis on va changer leur PDG pour en mettre un qui sache gérer un budget et faire gagner de l’argent.
Et en gagnant de l’argent on fait des investissements.
CQFD
Quand il y a un excédent de production par rapport à la demande, on pompe l’eau de la retenue d’en bas vers la retenue d’en haut. On stocke ainsi l’excédent (enfin une partie, vu qu’il y a des pertes) d’énergie produite sous forme d’énergie potentielle de pesanteur.
Quand il y a un excédent de demande par rapport à la production, on fait redescendre l’eau à travers les turbines. L’énergie potentielle de pesanteur et convertie en électricité.
Non, rien à voir avec un manque d’innovation et d’investissement. C’est de l’optimisation des ressources. Quand on a des dizaines de millions de batteries connectées au réseau et qui sont tout a fait capables techniquement d’assurer le tampon, c’est du gaspillage d’argent et de ressources de créer des systèmes supplémentaires dédiés au stockage…
Et c’est justement le déploiement de centrales EnR non pilotables (solaires et éolien) qui rend ces tampons de plus en plus indispensables, pas le manque de déploiement… Parce que les EnR non pilotables, ça peut provoquer des variations rapides et imprévues de la production, donc il faut pouvoir absorber ça. Ce qui ne peut se faire ni avec le nucléaire (trop d’inertie), ni avec le thermique à flamme (trop d’inertie), ni avec l’hydraulique (inertie correcte, mais on est déjà quasi au max de la capacité installable en France, surtout qu’on est plus dans les années d’après guerre où on peut imposer la décision de noyer toute une vallée).
L’explication, je l’avais déjà donnée dans mon message précédent, de 19h26, mais sans donner la signification de l’acronyme. J’allais pas refaire l’explication…
LOL. Tu gagnes un point yakafokon.
Ta jalousie va te provoquer des ulcères…
À EDF, le personnel bosse 365j/an, et curieusement, ils sont là aussi pour réparer les lignes détruites par les tempêtes, le givre…et dans ces moments là, les astreintes sont saluées par les abonnés…
À pardon, sais tu ce qu’est une astreinte ?
+1. Et les 24 RTT par an, c’est parce qu’ils ont des gros horaires.
J’ai passé plusieurs années chez EDF (en tant que prestataire privé, donc j’ai aucun intérêt à défendre leur statut hein), j’y ai découvert en arrivant une boîte trèèèèès différente des clichés habituellement véhiculés.
Alors bien sûr, oui, y avait des branleurs. Mais ni plus, ni moins que dans toutes les boîtes privées que j’ai fréquentées. Mais les agents avec qui je bossait, ils bossaient pour la plupart bien plus que les prestataires privés, et avec une vraie passion pour leur boulot… Officiellement, j’étais à 37h30 et eux à 40h (d’où le fait qu’ils avaient deux fois plus de RTT, y a pas de miracle hein…). En pratique, c’était plutôt 40h pour moi et 45-50h pour bon nombre d’entre eux… Et encore, je compte pas le travail que certains emmenaient à la maison… Et en rapportant ça à l’horaire effectif, j’étais mieux payé à l’heure avec mon salaire de SSII que bon nombre des agents avec qui je travaillais…
L’herbe est toujours plus verte chez le voisin, jalousie quand tu nous tiens …
Pas de jalousie, je ne sais pas ce que sont les 35h, je suis au forfait alors c’est 50h semaine
Je connais bien le régime particulier d’EDF, 2 cousins y sont et oui il y a du bon et du très mauvais comme toutes les grosses boites.
Je suis dans un très gros groupe automobile donc cette partie je connais.
A contrario jamais fait de PME ou PMI.
Mais je reste contre toute forme de régime spéciaux. Aucune raison que d’un côté ça bosse dur pour une retraite calculée sur les 6 derniers mois et que de l’autre on te prennes une moyenne des 25 meilleurs années pondérées de l’indice INSEE.
De même que les fonctionnaires ne paient rien sur leurs primes mensuelles et perdent tout ça dans le calcul de la retraite.
C’est n’importe quoi !!!
Et je vous parles pas de ce que paient les patrons en charges alors qu’on ponctionne aussi sur nos salaires (brut - Net)
On paie 3 fois. (Charges patronales, charges salariales, impôts sur les revenus)
OK pour le système de répartition, chômage, retraite mais là c’est 60% maintenant !!!
Sirifa, regarde : les premières caisses qui chargent en 8mn sont déjà disponibles, j’en donne le lien plus haut.
Tout dispositif ou carburant alternatif qui ferait reposer son avantage clé sur ce point précis est voué à disparaitre avec toute son infrastructure dès que la première batt qui charge aussi vite arrive sur le marché.
Mais surtout : contraindre un marché mondial à swapper ses batt, ça n’a effectivement un sens que si la techno est plus que mature, mais figée au maximum possible.
Et de ce point de vue on en est très loin : on estime que la « densité énergétique maximum potentielle en Li-AIr filière anhydre » est supérieure à 11 000 Wh / kg , peut être 13 000.
Actuellement on en est à … 250 (dans nos bagnoles) , pour 500 en labo via Li-S.
ça n’a donc pas de sens, car avec un facteur d’évolution de 44x, on ne sait pas encore combien de génération de batt on va épuiser avant d’atteindre une limite qui permettrait enfin de se poser pour figer un standard capable de suffire à tout le monde.
Autre chose : même monomarque, tu n’es pas multisegment. il te faudra donc toujours autant de batt fraîches et de batt en recharge que de segments et de voitures qui défileront dans la station. Un incroyable gâchis de ressources.
C’est bien joli tout ça, de parler de trajets autoroute et circulation en ville.
Mais on en parle des km sur nationale, ou dans la campagne ? parce que faire 500 km dans la journée sur autoroute avec un chrgeur rapide tous les 50 km, c’est pas la meme chose qu’un trajet dans les alpes avec de la montée et un chargeur tous les 100km …