Commentaires : Les batteries des Tesla Model Y européennes seraient moins puissantes que celles aux États-Unis

En comparant les pages française et canadienne du site Tesla, il semblerait que la batterie européenne du Model Y soit moins puissante qu’outre-Atlantique.

C’est déjà pas trop mal 500km.

Allez encore une génération et on aura les fameux 500kms en conditions réelles.

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Mouais… ça fait 10 ans qu’on nous dit que la prochaine génération fera 500 km d’une traite…

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Euh, y a dix ans même la Zoe n’était pas encore commercialisée, Tesla n’en était encore qu’à son Roadster et il se vendait à peine 10000 VE sur l’année dans toute l’Europe. À l’époque c’est tout juste si on parlait de VE… (ce qui au passage montre à quel point ça a évolué en à peine dix ans…)

« Si ces chiffes se confirment, la conclusion est malheureuse : la voiture de Tesla embarquera des batteries moins puissantes chez nous. »

Il peut y avoir d’autres raisons hein… C’est pas parce que sur les autres modèles de Tesla l’autonomie WLTP est meilleure que l’autonomie EPA que ça doit forcément être le cas sur tous les modèles… Dans la mesure où la modèle Y a notamment une aérodynamique moins favorable que la Model 3 (qui est la seule sur le site de Tesla dont l’autonomie WLTP soit donnée… pour les S et X les valeurs sont les mêmes en FR et en US et il est précisé en dessous "Spécifications représentées selon les valeurs américaines "…), il n’est pas impossible que ça inverse les résultats, si le cycle WLTP a plus de phases à haute vitesse…

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Oui enfin 500km WLTP ça fait maxi 300km sur autoroute… ça devient très juste.

Édit :
J’ai fait des simulations sur le site de Tesla en rapport avec un trajet cet été, car je m’intéresse au Model Y.

665km dont principalement autoroute et nationale.
On rajoute 15km de détour hors autoroute pour accéder aux superchargers.
Model 3 : deux stops, 20 et 25 min de charge + détour
Model Y : deux stops, 45 et 40 min de charge + détour
A titre de comparaison, je n’ai pas eu besoin de remettre de carburant ni de faire de détour, juste 15min de pause contre près de 2h détours compris avec une Model Y…

Conclusion, ce n’est pas encore un véhicule pour moi et la Model Y a de toute évidence beaucoup une autonomie beaucoup plus faible que la Model 3 (dans les deux cas test fait sur la version grande autonomie)

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Pas vraiment si les superchargeur sont espacés de 100-150 km…

Personnellement, je n’ai absolument pas envie de faire plus de 10 min de pause tout les 200km quand je part en vacances sur l’autoroute… et ce sera impossible vu les queues pour faire le plein des batteries (3 min par vehicule pour 600km sur une thermique, 25 min sur la meilleur borne de recharge pour 270 km pour une borne 250kw (au mieux sur le top de la voiture electrique sur autoroute, sur les bornes les plus puissantes disponibles)) : un ratio de nombre de points de recharge x18,5 entre thermique et electrique ! Impossible physiquement. On va droit à la catastrophes (privation liberté de circuler ; le retour au moyen age)

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Si, tout a fait possible. Parce que sur les aires de service d’autoroute, il y a généralement facilement dix fois plus de places de stationnement que de pompes à essence… Et techniquement, chaque place peut être équipée. Et les sociétés d’autoroute vont en outre équiper toutes les aires de repos (celles qui n’ont actuellement pas de pompes), pas seulement les aires de service…

En outre, d’ici à ce que 100% du parc soit électrique (ce qui correspond à ton x18.5), la recharge 250 kW d’aujourd’hui sera sans doute largement surclassée… Les 350 kW arrivent déjà, et il y aura sans doute encore plus à l’avenir. Et dans le même temps, la capacité des batteries va encore augmenter, ce qui fait que même si pendant tes 10 minutes de pause tous les 200 km tu n’arrives pas à recharger de 200 km, tu arriveras quand même à bon port…

Si par exemple tu as 500 km d’autonomie sur autoroute à la base et que tu recharges 150 km tous les 200 km, tu peux faire 1350 bornes.

C’est vrai que la voiture est le seule moyen de circuler, et que faire 10min de pause en plus toutes les deux heures revient à t’empêcher de circuler :sweat: :rofl:
D’ailleurs, nos grands parents qui pouvaient pas traverser la France en une journée avec leur VT pour partir en vacances (hé oui, dans les années 50 tu faisais pas un Paris-Marseille dans la journée en voiture…), ils étaient pas libres de circuler, c’est bien connu.
Quand au moyen-age comme tu dis, à l’époque tu pouvais t’estimer heureux quand tu arrivais à faire 50 km dans la journée…

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@Uzuhu69 1er message et déjà pour cracher sur l’auteur d’un article. Il est toujours conseillé aux nouveaux inscrits de lire la charte du site.

oui les meilleures tesla (en qualité et en batterie) sont les tesla montées en chine, avec des batteries chinoises (CATL, peut être bientôt BYD)
Les tesla américaines ont des batteries panasonic, sont de moins bonne qualité et la batterie est moins bonne.
Les chinois ont une maitrise absolue en batterie. Ils ont anticipé

Et c’est pas faux, c’est juste le conservatisme reflex qui ne change pas. Les progrès en autonomie, en recharge rapide et en technologie de batterie sont importants
CATL est un des plus investisseurs mondiaux (batterie au sodium) BYD et leurs « fameuses blade batterie » la batterie solide (là encore CATL) annoncée pour nio ET7

Ils faut voir les choses en dynamique, la technologie est un processus dynamique.

C’est avec cette mentalité que l’Europe vient de se prendre 10 ans de retard en batterie sur la Chine et il est fort à parier que leurs premiums électriques, sonnent la fin de la récréation pour beaucoup

Mentalité ou simplement différentes conjonctures ?

On a d’un côté des pays libres hyper fragmentés avec une très grande majorité de capitaux privés, et une tonnes de règles par simple respect des êtres humains,
et de l’autre un état dictateur amoral qui n’hésite pas à réduire le confort de ses citoyens pour réaliser ses investissements : quand la Chine envoie quelqu’un sur la Lune, il faut comprendre que c’est le contribuable Chinois, déjà pauvre, qui a tout payé.

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Chaque place d’aire équipée d’une possibilité de recharge, à 100 ou 200kw, comment dire… Y’aura une centrale par station d’autoroute ? :sweat_smile:

Si les superchargers sont espacés de 150km et que tu as 250-280km d’autonomie sur autoroute alors il faut s’arrêter toutes les heures… extrêmement confortable effectivement

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Et si on ne fait pas de pause sur les station d’autoroute ? Par exemple car on aime faire de la rando dans des coins paumés ? La recharge en ville lors du stationnement rsidentiel ? des chargeurs sous tous les trottoires ? risible.
Et ce n’est pas 10 min de pause mais bien plus sur autoroute pour recuperer 200km (surtout si temperature basse ; je donne des chiffres optimistes pour l’electrique : un plein prend moins de 3 min sur thermique et j’ai pris des chiffres ‹ été › pour l’electrique ; autoroute + temperature hivernale sur une Tesla model 3 : consommation : 22.8kwh !), la vitesse de recharge n’a quasiment pas d’evolutions possible (on doit pouvoir gratter encore 30% environ : cela reduit trop la durée de vie des batteries. (lithium ion ou lithium souffre : le futur)
Quand a l’evolutions technique, sur les 6 dernieres années on a surtout contruit des voitures plus lourdes pour avoir de plus grandes batteries… rien de neuf sous le soleil.Difficile d’immaginer un passage au lithium souffre pour les voiture grand public d’ici moins d’une decennie…

Donc tourner en derision sans apporté aucun argument chiffré ou scientifique est particulierement ridicule.

Libre a chacun de penser ce qu’il veux, la désillusion n’en sera que plus grande.

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Production par panneaux solaires + batteries tampon. Parce que faut pas oublier que même sur les plus grosses aires, ça sera pas du 24h/24 hein, y aura quelques rush dans la journée, mais les 3/4 du temps y aura quasi personnes.

Sur les petites aires, pas forcément chaque place non plus hein… 5 ou 10 places équipées, ça fait du 2-3MW, rien d’exceptionnel. Avec une ligne 1MW, des batteries et des panneaux solaires pour absorber le pic, ça se fait.

Vinci a indiqué récemment qu’ils se préparaient pour pouvoir encaisser 94% de trafic en VE pour 2050.

Dans ce cas tu roules beaucoup moins vite et tu as beaucoup plus d’autonomie, donc plus besoin de recharger tous les 200 km…

À partir de l’an prochain, tous les parkings résidentiels neufs ou rénovés devront avoir 100% de leurs places pré-équipées pour la recharge.
Les parkings non-résidentiels devront pour leur part avoir minimum 20% pré-équipé et 5% équipé.

Ceux qui n’ont pas de parking résidentiel et font dormir leur voiture dans la rue, ils pourront profiter des parkings non-résidentiels lors de leurs activités (travail, course, sortie ciné…) ou utiliser une fois de temps en temps les parking en ouvrage.

Non, la hausse de poids ne vient pas que des batteries. D’ailleurs, la hausse de poids s’observe aussi sur les VT…

Zoe 2012 : 312 kg de batterie pour 22 kWh
Zoe 2019 : 326 kg de batterie pour 52 kWh

En fait le poids de la voiture hors batterie a augmenté 5 fois plus que le poids de la batterie (+69 kg vs +14 kg)…

Ah pardon, j’avais pas vu que « On va droit à la catastrophes (privation liberté de circuler ; le retour au moyen age) » c’était un argument chiffré ou scientifique :rofl:
Le seul truc scientifique là-dedans, c’est qu’on va effectivement droit à la catastrophe… si on ne change pas radicalement nos habitudes, et notamment notre habitude de brûler massivement des hydrocarbures… Dans ce contexte, pleurer et crier à l’atteinte à la liberté parce qu’on va perdre 30 minutes ou 1h sur un trajet d’une journée (soit revenir au temps que prenait ce trajet il y a à peine quelques années !), c’est ridicule, et ça ne peut effectivement qu’être tourné en dérision…

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Avec la fin programmée du thermique, la grosse majorité des innombrables voitures sur les aires seront de l’électrique. Vous savez combien de voitures passent chaque jour sur une aire de taille moyenne ? Et la proportion qui fait le plein. Ça fait des chiffres hallucinants, perso je fais souvent la queue pour une pompe alors qu’il y en a 8 ou 10…

Peut-être pas abuser non plus. Il y a 10 ans, on parlait d’un très petit roadster tout léger qui faisait 200kms.

Là on chatouille les 500 kms avec une grosse voiture.

La prochaine génération de batterie c’est 2023-2024. Pas dans 10 ans.
On verra de toute façon l’obligation de passer à l’électricité progressivement

C’est pour ça qu’il faut 500kms réel.