Commentaires : Les bagarres aux bornes de recharge de véhicules électriques, qui se multiplient, menacent la mobilité et le secteur

Je comprends bien. Je voulais corriger pour apporter la précision. Il y a des choses qui sont vraiment interdites. Là ce n’est pas le cas.

Un peu plus quoi? Y a même pas besoin de quitter la route des yeux, à moins de ne pas savoir où se trouve sa bouche et la chercher dans son rétroviseur. La seule condition avec un VT c’est la boîte auto, perso j’active en plus le « cruise control ».

Maintenant, je ne suis pas idiot, je ne vais pas commencer à manger un sandwich quand j’arrive quelque part et que je suis sur le point de faire une manoeuvre de stationnement et qu’il faut mettre la marche arrière hein.

Justement, avec un VT ou un VE à PAC, le plein pouvant se faire en 5 minutes, c’est encore moins indispensable. Si je le fais occasionnellement, c’est parce que je considère que manger est une tâche que je fais par obligation (pour ne pas mourrir de faim), pas un truc que je ferais simplement par plaisir (j’imagine qu’en France ce n’est pas le cas) et qui me fait perdre du temps dans ma journée. Question de point de vue sans doute, ou de philosophie, comme tu veux.

Mais quand je décide de m’arrêter pour faire une pause (ça m’arrive aussi) ET sans avoir besoin de faire le plein, c’est parce que je l’ai décidé, pas parce que j’y suis contraint par l’autonomie d’un véhicule, quelque soit sa motorisation.

Et quand les gens sont obligés de faire des arrêts forcés (surtout quand ils doivent durer au moins 30 minutes) ben ça peut donner le titre de ce fil de discussion.

c’est pas faux, mais si on prend la grande image, et les grands indicateurs statistiques, la balance semble pencher en faveur d’une amélioration plutôt linéaire depuis les grandes civilisations, avec de gros accidents, des retours en arrière.
mais très globalement ça s’améliore.
Faudra probablement une édition génétique et des améliorations sociétales et scolaires massive dans un lointain futur.
Faut garder espoir, la terre seule ne va pas coloniser l’espace ni se préserver la vie à très très long terme, elle est vouée à la destruction.

Je serai curieux de chronométrer le temps passé à faire chaque plein d’essence sur une année et le comparer au peu de temps à réellement attendre sa voiture électrique sur une borne de charge lors des longs trajets (tout ce qui est en temps masqué - à la maison, lors des courses, au restaurant etc. … - ne doit pas compter vu que c’est du temps qui aurait aussi été pris pour faire ces mêmes choses avec une voiture thermique). Je suis certain qu’au final celui qui perd le plus de temps à attendre que sa voiture se « remplisse » est celui en thermique !

1 « J'aime »

Si tu aimes payer ta pseudo liberté 2€ du litre, libre à toi…(sans parler de l’entretien, des pannes plus importantes etc…)

Quelles pannes plus importantes ? D’autre part, si tu crois que le prix de ta recharge va rester indéfiniment au même prix, je te souhaite bien du plaisir.

Heureusement qu’il y a des ultra riches pour faire vivre des moins riches…

Une charge dure 2h !!! Merde, si j’avais su j’aurais attendu un peu plus a la borne ! Moi qui pars toujours au bout de 25 min…

En ce qui me concerne, je fais une dizaine de plein par an, car j’utilise souvent les transports en commun ou le train, ce qui doit faire environ 1 heure en tout à raison de 5-6 minutes par plein. Tous le monde ne passe pas sa vie en voiture hein.

Assez comique de lire ça… :rofl: En arrondissant à 600km d’autonomie pour les VE et les VT, il faut 5mn pour les VT et 30mn pour les VE

Sauf que 95% du temps ça prend 30 sec a la maison pour la brancher uniquement vu qu’elle charge le temps qu’elle est stationnée…

Croire être libre parce qu’on a un véhicule électrique. 19022607171932975

Une charge dure 2h !!! Merde, si j’avais su j’aurais attendu un peu plus a la borne ! Moi qui pars toujours au bout de 25 min…

Si on multiplie 25 minutes par 40 millions d’automobilistes.

Sachant que c’est du PIB perdu, ça n’est pas juste un détail insignifiant.

On peut en dire autant à la pompe à carburant, on met le pistolet avec le blocage de la gâchette et on va aux toilettes, 20 secondes seulement, on revient et le plein est fait, encore 10 à 20 secondes.

Heu, sauf si ça a changé, pour moi c’était interdit en France le blocage du pistolet. J’en ai jamais vu pour ma part.

Je pense que c’est mal formulé. A l’usage, il est probable que l’utilisateur VT passe plus de temps à « aller faire le plein » qu’un utilisateur VE.
La majorité de l’usage VE, c’est recharge à la maison (10s), et rarement, recharge en borne (15/20min)
Alors que pour un VT, c’est 100% du temps, recherche de pompe, potentiellement petit détour pour aller à la station, et plein assez rapide.

Sur le long terme, il n’est pas impossible que le type en VE, même s’il doit « faire le plein » plus souvent, y consacre au final moins de temps.

Majorité d’usage basée sur des statistiques ou c’est au doigt mouillé? Du coup, on se demande bien pourquoi certains pays se cassent le c*l pour installer le plus de bornes possible alors qu’il suffit de faire ça à la maison, quand on en a une.

@Krypton_80

Cadeau

Cadeau

et Cadeau

(J’en ai encore sous le coude si besoin)

Mais ça n’a rien à voir avec le nb de station. Même s’il y en avait autant que de pompe à essence, il faut comprendre que l’usage (tant que les batteries et les temps de recharge sont ce qu’ils sont) pousse à ce comportement et pousse à un changement de nos habitudes.

C’est donc évident que le nombre de borne doit être drastiquement augmenté, si on veut avoir plus que 3 pékins en VE. Ca marche aujourd’hui, justement pk personne n’en a, donc les 5 pauvres bornes suffisent.
Vu la volonté des gouvernements de pousser le VE (j’ai pas dit que j’étais ok avec ça), tu comprends pk « ils se cassent le c*l » pour installer des bornes
Ca permettra d’avoir plus de VE en charge, même si ça reste la minorité du besoin d’un VE, il y a quand même un besoin.
Et ça peut aussi permettre de proposer une solution pour les gens sans maison, qui est le vrai enjeu pour passer à un VE quand on est en résidence/ville/…

While a majority of electric vehicle owners can charge at home and work

A new study by JD Power finds that electric vehicle owners are happiest with dedicated Level 2 home charging stations

Bah oui, il suffit de regarder les mots que j’ai mis en gras, une majorité de propriétaires de VEB et de maison, ce n’est pas la même chose qu’une « majorité d’usage » dans la mesure où beaucoup de gens, pas forcément avec une maison, ne sont pas propriétaires de leurs voitures mais préfèrent la louer, toutes motorisations confondues d’ailleurs, donc ces études ne sont que partielles. Une « majorité d’usage » et une majorité d’acheteurs, c’est pas tout à fait pareil.

Ok t’as raison
(je pense que c’est la seule réponse que tu pourras accepter de toute façon)

Vu ta réaction, je pourrais te retourner ton propre commentaire, enfin bref.