Commentaires : Les bagarres aux bornes de recharge de véhicules électriques, qui se multiplient, menacent la mobilité et le secteur

Les disputes entre conducteurs aux bornes électriques deviennent monnaie courante, poussant les gestionnaires de stations de recharge à embaucher des agents de sécurité pour maintenir l’ordre.

1 « J'aime »

Depuis le début on fait comme si les experts n’avaient pas prévenu qu’il n’y aura pas assez d’électricité. Encore un beau " qui aurait pu prévoir ? "

Edit : La source la plus fiable que j’ai trouvé contredit effectivement ce que j’ai dit, comme me l’ont justement fait remarqué certains. Je m’étais basé sur ce que j’avais entendu il y a des années.
Désolé j’ai parlé trop vite.

15 « J'aime »

Grosse demande, peu d’offres =hausses des tarifs de charge, on va vite regretter les thermiques dans 10/15 ans

9 « J'aime »

L’électrique c’est bien quand tu va juste d’un point A vers un point B dont tu sais que ta les bornes de recharge (genre entreprise avec bornes a proximité…) ou que t’arrive le WE a ton supermarché et que tu recharge sans pression. En vrai avant de passer a l’électrique, faut faire un état des lieu pour pas être bloqué ensuite.

9 « J'aime »

Les gens se croient seuls au monde parfois… Le respect à disparu… Chacun pour sa gueule… combien se gare sur des places handicapés ou d’autres en thermique devant des bornes de recharge… sans parler des incivilités de bases avec les énervatés du quotidien.

22 « J'aime »

Encore une preuve si il fallait d’autres que l’humain est vraiment une espèce miteuse.
Perso plus rien ne m’étonne après le PQ rage du COVID.

Allez mère nature, met fin à cette erreur de casting.

7 « J'aime »

Il n’est nullement question de quantité d’énergie ici mais du nombre de bornes.

Pour ce qui est de l’électricité, RTE avait fait une étude à ce sujet : si tout le monde roulait en VE, cela aurait un impact de seulement 10% sur le réseau électrique français.

7 « J'aime »

Heu, quels experts?!? :smiley:
Le problème, c’est le fait qu’il n’y ait pas assez de bornes (possible au moment des grands départs) ou qu’elles soient squattées par des thermiques (ça m’est arrivé pas mal de fois en seulement 2 ans d’électrique, même avec des places libres pas loin…).
Pour l’énergie, il y a largement de quoi charger les quelques voitures électriques actuelles, et même pour les 5 à 10 prochaines années car les recharges se font principalement de nuit en période creuse. Les quelques calculs apocalyptiques vus ça et là d’experts (!?!) se basent sur des recharges de TOUS les VEs en même temps à 100% sur une seule journée, cas totalement improbable.
Un vrai problème, c’est le tarif de cette électricité comme le dit @TAURUS31, qui peut augmenter fortement, mais le raisonnement s’applique à toutes les énergies qui seront de toutes façon de plus en plus « tendues ».

4 « J'aime »

Ça aura vite changé d’ici là. La Norvège démonte des stations services pour en faire des stations de recharge. Sans compter qu’en VE, on peut faire « le plein » tranquillement à sa maison comme on le fait avec son smartphone.

5 « J'aime »

J’ai un garage 100% électrique (2 voitures) : aucun soucis pour traverser la France & l’Europe

7 « J'aime »

Vive la voiture électrique…

1 « J'aime »

C’est tellement lent que les gens ne restent pas à côté et ne reviennent pas toujours à l’heure, ce qui fait perdre du temps et énerve ceux qui attendent. Souvent la charge sert aussi de place de parking, vu que c’est parfois compliqué de se garer, la voiture fini la journée sur la place.
Une termique il n’y a pas ce problème, on remplit et repart, le temps passé au point de ravitaillement est optimisé, idéal pour ceux qui attendent.

4 « J'aime »

La transition vers la mobilité électrique au Royaume-Uni se heurte à un obstacle inattendu : la violence de la recharge, appelée « charge rage » outre-Manche.

Quand on sait que les Anglais sont connus pour être des gens flegmatiques, je n’ose imaginer ce que ça pourrait donner aux USA où le droit au port d’arme(s) est inscrit dans la constitution, ça va devenir du Western 2.0 ! :grin:

Une nécessité de moderniser le réseau, et d’accélérer l’installation des bornes

Surtout une nécessité d’accélérer l’installation des stations à hydrogène pour ceux qui souhaitent migrer vers l’électrique sans passer par un fil de recharge, même si ça déplait au lobby des batteries qui ne veut pas partager ce marché lucratif.

2 « J'aime »

Je suis curieux de quel véhicule permet de traverser la France ou l’Europe avec une charge au point de départ ?
Autant que je sache aucun véhicule ne dépasse les 600 km d’autonomie.

Pour moi c’est un peu le gros frein je crois que dans le meilleur des cas avec la recharge la plus rapide il faut environ 1h pour faire le plein, là ou faire le plein d’une thermique prends 2 minutes, le problème est vraiment là quand on voit le nombre de véhicules, si tous était électrique et même si toutes les stations étaient 100% électrique il faudrait bien plus de bornes qu’aujourd’hui.

8 « J'aime »

Une supercharge de VE, c’est 20/30 minutes: à peine le temps de se dégourdir les jambes, de faire un tour au toilettes et de boire un café. C’est d’autant plus vrai si tu voyage à plusieurs (par exemple famille avec enfant où pour le coup une pause pipi peut largement dépasser ce délais).

Chez Tesla, tu reçois une une notification sur ton téléphone pour annoncer que la charge est presque terminée. Et une voiture chargée qui reste branchée est facturée pour dissuader les utilisateurs à squatter les emplacements: c’est simple et juste.

Mieux, en cas de forte affluence, la limite de charge peut être fixée par Tesla à 80% max pour que ça tourne plus.

Franchement, je trouve le système tellement logique et pratique, que j’espère que cela va se généraliser aux autres opérateurs.

9 « J'aime »

Il n’a jamais dit qu’il traversait la France ou l’Europe avec une seule charge. C’est comme avec un véhicule thermique: tu refais le plein quand il le faut (je connais pas de véhicule thermique qui permette de traverser l’Europe avec 1 plein…)

Le problèmes c’est que tu n’y connais rien. Alors, juste pour te donner une information pertinente (et réelle), une Tesla, ça se recharge sur un super chargeur en 20/30 minutes. Après, c’est difficile d’être fiable sur la durée de recharge car:

  1. Tu charges à puissance maximale quand la batterie est vide (jusque 150kWh sur mon modèle, et ça peut monter plus haut pour d’autres modèles)
  2. Une fois la batterie presque pleine, tu charges à puissance vraiment faible

Mais dans les faits, on est largement sous l’heure de recharge.

Autre élément pour te donner une idée précise: sur un trajet Strasbourg-Prague, j’ai fais 2 arrêts pour recharger le véhicule, pour un total d’environ 1 heure. Et sur un des arrêts, j’ai pris mon repas au restaurant pendant que la voiture chargeait. Résultat: sur un trajet de 600 km, je n’ai perdu que 30 minutes (sur 7 heures de routes…) par rapport au même trajet en voiture thermique. Insignifiant pour moi :slight_smile:

3 « J'aime »

J’ai pas tout compris, mais c’est pas grave.

2 « J'aime »

Les 10% de consommation électrique en plus, c’est pour 50% du parc en VE, pas 100%. Mais fondamentalement, ça change pas grand chose, car d’ici à ce que le parc soit à 100%, y a du temps (l’hypothèse de RTE, c’est qu’on sera à 40-50% du parc en 2035, et ils estiment que le réseau électrique français n’aura pas de difficulté particulière avec ça, et même au contraire que ça facilitera la gestion du réseau) pour augmenter les capacités de production.

Et en oubliant de préciser que le cas, tout aussi improbable, où toutes les thermiques feraient le plein dans la même journée, n’a pas plus de chances de bien se passer…

Il faut changer de comportement : en électrique sur un long trajet on ne fait pas le plein, sauf avant le départ, car les derniers % de recharge sont bien plus lents, donc pour optimiser le temps total passé à charger il ne faut pas faire ces derniers %. Les meilleures aujourd’hui se chargent de 20 à 80% en 15-20 minutes. Et avec ces 60%, elles peuvent rouler à peu près 2h sur autoroute (et là aussi, il y a un changement de comportement qui peut aider : un trajet autoroutier en VE sera souvent plus rapide charges comprises en roulant à 110 qu’en roulant à 130), 3h sur route. Donc une pause de 20 minutes toutes les 2h suffit sur un trajet long. Et pendant la pause, t’en profite pour le pipi, te dégourdir les jambes, aller boire un café, manger… parce que tu n’as pas besoin de rester planté à côté de la voiture pendant la charge.

Il a dit que sur l’un des arrêts, il a pris son repas. Donc à moins que rouler en thermique nourrisse le conducteur, ce dont je doute fortement, s’il avait été en thermique il aurait aussi fait cet arrêt. Donc il n’a bien fait que 30 minutes d’arrêt supplémentaire par rapport à une thermique.

3 « J'aime »

C’est clair qu’une filière H ne déplairait pas au lobby pétrolier…
Mais bon, l’hydrogène coute bien plus cher que le thermique, et même que le VE batterie (véhicule ET carburant), les stations sont bien plus couteuse, l’infrastructure à mettre en place est bien plus complexe (production + stockage + transport + distribution) et le rendement de toute la chaine est catastrophique. Même avec une production « verte », on est plus proche du bilan carbone du carburant pétrolier que d’un VE batterie…
On verra bien ce que l’avenir nous réserve, les progrès sur l’hydrogène sont aussi rapide que sur les batteries.

3 « J'aime »

En roulant en thermique (ou en Mirai2), il n’est pas obligatoire de manger au restaurant, un simple casse-croûte suffit.

Définition Wikipedia: Repas léger que prennent les travailleurs au cours de leur travail. Bref, c’est plus rapide et c’est moins cher ! :smiley:

Le lobby pétrolier installe aussi des bornes de recharge pour véhicules 100% électrique, pas sûr que ça marche aussi bien dans l’autre sens.