Commentaires : Les bagarres aux bornes de recharge de véhicules électriques, qui se multiplient, menacent la mobilité et le secteur

Tout à fait. Bon, on ne le fait que rarement car la charge partielle est plus efficace (rendement énergétique et temps de charge).

Vrai également, c’est moins moins que ça sur autoroute même pour les meilleurs modèles, voies principalement utilisées sur les grands déplacements. Mais il faut plutôt voir ça comme une petite perte de temps sur quelques trajets dans l’année, de plus les arrêts sont quand même importants sur de longs trajets. Le seul GROS problème, c’est la disponibilité des bornes. Il commence à y avoir de l’attente aux bornes (vu 2 fois depuis le début de l’année) et là on perd vraiment du temps puisque l’on doit attendre la disponibilité d’une borne. Cependant, dans les stations essence dans les mêmes circonstances, c’est un peu le même problème, il n’est pas rare d’avoir 3 ou 4 voitures devant et devoir attendre 10-15 minutes.

Je pense qu’il faut avoir essayé quelques temps un VE pour voir que c’est plus le problème économique qui est important (la rentabilité est lente à arriver si on roule peu!), la recharge n’en est pas un. C’est même le confort de ne plus passer dans les stations service qui manque le plus quand on revient au thermique.

2 « J'aime »

En électrique non plus on n’est pas obligé de manger au restaurant, il l’a sans doute fait par choix, choix qu’il aurait peut-être aussi fait en thermique du coup… Quand à la Mirai2, pour l’économie qu’on fait avec le plein électrique par rapport au plein d’hydrogène, on peut se permettre de se payer le restau :rofl:

Et perso sur mes longs trajets en thermique, ma pause de midi fait souvent plus de 30 minutes, bien que je prenne un sandwich… Parce que la pause ne sert pas que à ça…

7 « J'aime »

Tu cherches la petite bête. Que tu manges au resto ou que tu picnic, il te faut dans tous les cas t’arrêter. J’ai parlé de resto, car vu que j’y suis allé la semaine dernière, les températures étaient trop fraiches pour manger un casse croute. Mais vu que tu en es aux détails, j’ai du déplacer ma voiture avant la fin de mon repas car elle était repue avant moi…

1 « J'aime »

C’est sans doute une spécificité française, ça m’intrigue … :thinking:

Pas besoin, j’ai une boite automatique et les routes sont droites chez moi.

Sur 7H de route, j’ai juste besoin de faire un arrêt de 20 minutes, repas inclus.

En France c’est interdit de manger en conduisant. Car tu n’es alors pas « en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres ».

Non, ce n’est pas une spécificité française. Pour des raisons de sécurité (éviter la somnolence), il est fortement recommandé de faire au moins 20 min de pause toutes les 2h et d’en profiter pour se dégourdir les jambes et penser à autre chose que la conduite… Les routiers sont même obligés de faire des pauses (45 minutes minimum, non fractionnable, après maximum 4h30 de conduite).

5 « J'aime »

Pour quelqu’un qui habite une maison, mais pour quelqu’un qui habite au 4ème ou 10ème étage ? Par contre les stations de recharges sont à quel prix les 100 km environ ?

Quel pays vertueux, j’imagine que personne ne boit pas d’alcool non plus avant de prendre ou de reprendre le volant.

Perso je n’en consomme pas, et j’ai toujours une main sur le volant et le pied au dessus de la pédale de frein (en réduisant ma vitesse).

Ah je dis pas que personne ne le fait hein… Mais le fait est que c’est implicitement interdit. Alors perso les arguments contre les VE comme « j’ai pas besoin de pause parce que je suis capable de rouler 12h consécutives en mangeant au volant et en pissant dans une bouteille » (je caricature hein !), je les disqualifie d’emblée. Même s’il y a effectivement des inconscients qui ne font jamais de pause…

En fait, face à ce type d’arguments, je trouve même que le VE est véritablement un bienfait, puisqu’il va forcément inciter à une limitation de ces comportements dangereux… Si tu peux pas rouler plus de 2-3h sans recharger, ben forcément, tu rouleras pas non plus plus de 2-3h sans faire de pause.

5 « J'aime »

Du coup, c’est plus une question de rendement supérieur ?

Faire une pause oui, mais pour se disputer une borne, no way.

2 « J'aime »

Le problème n’est absolument pas les bornes de recharge… C’est le comportement des gens !!! Cette humanité est affligeante… Les bipèdes sont de plus en plus égoïstes, nombrilistes, cupides…

4 « J'aime »

C’est aussi le cas. Ceux qui rouleront jusqu’au bout et rechargeront à 100%, certes ils feront pas leur pause toutes les 2h, mais ils la feront toutes les 3h, et elle sera trois fois plus longue. Tant pis pour eux, ils avaient qu’à réfléchir ^^

2 « J'aime »

On retrouve le même cinéma chez les promoteurs immobiliers: pour tous les programmes que j’ai consultés, rien n’est prévu pour la recharge des véhicules électriques …

T’as le garage qui traverse l’Europe ? Wow

C’est assez marrant ceux qui affirment n’avoir jamais eu de problèmes aux bornes de recharge, comme si elles n’étaient jamais en panne et comme si il y en avait tout le temps suffisamment, et je ne parle pas de tout ceux qui surestiment fortement l’autonomie de leur véhicule électrique parce que c’est un autre problème.

Tout à fait correct.

Aah le génie humain…
Les systèmes de pénalités sur les ventouses de bornes, c’est bien, finalement, le porte monnaie, y a que ça de vrai! Et pour les squatteurs de place dans la rue, ceux là même qui prendraient bien volontiers une place handicapé, 35 euro (pas très cher quand même) et enlèvement (si c’était vraiment fait, ça calmerait bien des squatteurs). Je trouve que les autorités sont bien souples malheureusement. Si je venais garer ma voiture devant la pompe… comment on le prendrait ??? Je n’imagine même pas… C’est une constante, l’homo automobiliste est un animal territorial. Et sa voiture, c’est son territoire. Il le défend, à la vie, à la mort. Et ce n’est pas le changement d’énergie qui y changera grand chose.

2 « J'aime »

Je suis d’accord mais néanmoins il me semble que les problèmes liés aux bornes (que ce soit les pannes de ces dernières ou le fait qu’il n’y en ait pas assez) n’arrangent pas les choses, une petite recherche Youtube sur les problèmes liés aux véhicules électriques( qui je trouve sont relativement nombreux) suffit à s’en convaincre. Perso, je n’ai 0as de véhicule électrique mais j’imagine une personne a qui il reste 100 km d’autonomie et qui se rends compte que les endroits où il pourrait recharger, et bien les bornes sont en pannes et les restantes sont prises, va n’aide pas vraiment a rester serein, et lorsque cela arrive plusieurs fois d’affilées, et bien, on peut se dire qu’on s’est fait « enfler » de 40 ou 50k et le pire c’est que l’on ne peut s’en prendre qu’à soi-meme. Bref, le véhicule électrique, pourquoi pas (mais pas pour moi, je suis très bien à pied et en transports en commun parce que je pense aux monde que je souhaite laisse aux générations futures) mais pour l’instant pas pour tout les usages permit par une thermique.

L’article dit deux choses si j’ai bien compris. Il manque de point de recharge. Le réseau électrique ne peut en accueillir plus… et évidemment on parle de l’Angleterre.
Cela pose la question de l’entretien et l’investissement dans les infrastructures. On parle de Sommes importantes qui se font sur le long terme et qui nécessite une volonté politique, un engagement, pas une gestion à la petite semaine ! Pour le coup ce qu’a fait l’Europe sur le marché européen était mauvais et manquait de prévoyance mais le pire c’est que la production et l’infrastructure de la France aurait dû pousser nos politiques à se tenir éloigné de cette version pour garder un des seuls avantages compétitif économique de notre pays…
Le prix est une très mauvaise raison de passer à l’électrique de mon point de vue. 1 parce qu’il faut continuer nos investissements rien que pour reindustrialiser comme il disent. 2 parce que l’état ne se passera pas de cette mane financière.

Certaines collectivités sont irresponsable sur le sujet. La métropole de Rouen par exemple qui pendant un certain temps permettait au véhicule électrique d’être recharger gratuitement… (et oui c’est à ça que servait les impôts de la métropole).croisé avec une zfe qui devait arriver a grand pas…Du coup,plusieurs personnes ont revendu leur voiture parce qu’une ldd y a trois ans sans charge de « carburant » c’était valable. Oui mais voilà la recharge gratuite c’est fini. Les couts de ldd ont augmenté. L’occasion est hors de prix… et. La zfe se mettra en place avec de nouvelles règles et un échéancier plus long…au final une partie des petits malins on racheter une voiture qui pollue plus que celle qu’il Avait avant…

Désolé @a-snowboard j’ai loupé un truc je ne cherchais pas à répondre à quelqu’un en particulier

Ca alors, quelle surprise :sweat_smile:

Les meilleures font le 10-80% en 18 quand la moyenne est plutôt aux alentours des 25-35 min selon les modèles. Au delà de 80% la charge ralentit donc c’est plus long. D’où l’intérêt de ne charger qu’à 80% environs a chaque fois, ce qui au final fait gagner du temps par rapport à une recharge à 100%