Commentaires : Les bagarres aux bornes de recharge de véhicules électriques, qui se multiplient, menacent la mobilité et le secteur

Une termique il n’y a pas ce problème, on remplit et repart, le temps passé au point de ravitaillement est optimisé, idéal pour ceux qui attendent.

Si seulement … Il m’est régulièrement arrivé de devoir sortir en marche arrière d’une pompe parce le trouduc qui s’est avancé devant est parti faire je ne sais quoi pour parfois plus d’½ heure.

1 « J'aime »

Les routiers sont même obligés de faire des pauses (45 minutes minimum, non fractionnable, après maximum 4h30 de conduite).

Alors certes, ça a peut-être changé depuis que je roulais en Europe, mais ces 45 minutes ont toujours été fractionnables dans le temps (au moins jusqu’en 2014 il me semble). À la fin des années 2000, il y a eu un changement qui, si je me souviens bien, imposait que le 2ème temps de repos fasse au moins 30 minutes, contrairement à l’ancienne règle qui n’imposait que des pauses de 15 minutes minimum pour compter en tant que repos réglementaire.

on a assez d’électricité il raconte quoi lui ! faudra juste de 4 a 6 centrales nucléaire quand 100% des véhicules seront électrique, seul truc c’est l’incivilité des gens dont on parle là ! j ai déja eu le même genre de situation sur une pompe a essence ! par contre attendre 3 min de plus parce qu un con t est passé devant sur une essence et 20 a 25 min sur une électrique c’est pas la même chose ! moi je me prend la tête avec les gens en thermique qui ce gare dans la rue sur les bornes électriques, souvent je leur dis est ce que moi je me gare pas devant une pompe a essence même 5 min pour une course suffit à les faire dégagé, mais y a toujours le con…

3 « J'aime »

Aah le génie humain…
Les systèmes de pénalités sur les ventouses de bornes, c’est bien, finalement, le porte monnaie, y a que ça de vrai!

Donc si j’ai bien compris, plutôt que de dénoncer l’insuffisance des moyens de recharge, on appelle à pénaliser le citoyen ?

Il est évident que passer son temps à déplacer son véhicule, c’est inacceptable, car c’est une grosse contrainte.

Non, je n’ai jamais eu de problème aux bornes de recharge depuis que j’ai mon VE, soit environ 10 mois et 15.000 km.

Ça veut pas dire que les problèmes n’existent pas, ni que je n’aurai jamais de problème, mais pourquoi devrait-on mentir ? Si quelqu’un ne dit pas ce que tu penses, il est forcément un menteur?

En fait, ce qui est assez marrant, ce sont les gens comme toi qui n’ont pas de VE mais semblent en savoir plus que les propriétaires de VE sur les supposés problèmes d’autonomie et de recharge!

Les gens se croient seuls au monde parfois… Le respect à disparu… Chacun pour sa gueule… combien se gare sur des places handicapés ou d’autres en thermique devant des bornes de recharge… sans parler des incivilités de bases avec les énervatés du quotidien.

En même temps, sans excuser ces comportements, il faut aussi se demander si l’individu est le seul responsable.

On a une société moderne qui est une véritable usine à produire des personnes stressées. On laisse de manière complaisante le monde du travail mettre énormément de pression sur les individus. Et d’ailleurs beaucoup de gens prennent des médicaments psychotruc pour le supporter.

Est ce que finalement on ne devrait pas commencer par se demander dans quel monde on vit. Et se demander au regard de l’immense productivité moderne, qu’est ce qui justifie la prétendue nécessité de produire autant de stress.

En attendant, vous préférez les bagarres?
Et l’insuffisance de moyens… de mon expérience, c’est soit que les places sont squattées en ville par des thermiques, soit que la borne ne fonctionne pas. Autant au superchargeur ça m’est arrivé une fois, autant en ville ou dans des parkings, c’est une fois sur 2. Des moyens il y en a. C’est juste que beaucoup d’opérateurs ne sont pas à la hauteur. Dénoncez ce que vous voulez, le sujet, ce sont les incivilités des conducteurs autour des bornes. Et la raison principale, ce n’est pas le manque de moyens, mais bien notre propre nature. Si ce n’est pas les bornes, demain, ce sera autre chose.

On devrait parler une fois de l’agressivité de certains opposants au véhicule électrique. J’en ai déjà fait les frais, on confine à l’absurde. Je n’y croyais pas tellement c’est irrationnel.

5 « J'aime »

Il y en a qui se battent pour un regard, un refus de priorité, une place de stationnement, etc…rien de surprenant à ce que cela s’étende à d’autres motifs. :frowning:

5 « J'aime »

Lustucru qu’un jour on allait créer des emplois de sécurité grâce aux bornes de recharge!

Alors c’est a magie de la société de consommation avec un effet ciseaux entre :
d’un côté ceux qui veulent le rendement financier
Des consommateurs avides de bien à petit prix

Ce qui est amusant c’est que les deuxièmes accusent les premiers de tous les maux.
Les premier se plaignent de la mentalités et des demandes des seconds…
Il existe une troisième catégorie qui pensent qu’il n’ont pas le moyens (à raison pour certains, beaucoup moins vrai pour d’autre ) et que c’est parfaitement normal de tiré les prix vers le bas… sans voir le cercle vicieux qui se cache derrière…

Alors pour le moins vrai pour d’autre… je prendrais un exemple bien réelle d’une personne qui s’achète le dernier iPhone des qu’il sort en revendant l’ancien parce qu’il perd pas beaucoup d’argent… et se plaint en parallèle de mangé des pâtes (cas réel évidement).
J’ai un autre cas d’une personnes qui est dépendant à la cigarette et fume dux paquet par jour (pour qui la cigarette est sont seul plaisir) mais qui mange de pates tous les jours…
Un troisième cas de la personne qui fait mcdo tous les midis parce que c’est pas cher… et devinez quoi ?

Alors si vous penser que certaines marques abusent, ne les achetez pas ! Les consommateurs ont un pouvoir beaucoup plus grand qu’ils ne le croient ! il suffit qu’il s’organise.

1 « J'aime »

Et la raison principale, ce n’est pas le manque de moyens, mais bien notre propre nature.

Rappelons que notre « nature » est le fruit de centaines de milliers d’années d’évolution.

Peut être aussi devrions nous envisager que c’est le monde totalement artificiel que nous avons construit qui est merdique. Et pas pas du tout adapté à nous rendre heureux.

Quand on voit la consommation d’anxiolytiques, ça se passe de commentaire.

En attendant, vous préférez les bagarres?
Et l’insuffisance de moyens… de mon expérience, c’est soit que les places sont squattées en ville par des thermiques, soit que la borne ne fonctionne pas.

Et pourquoi les thermiques squattent les places ?
Pourquoi la borne ne fonctionne pas ?
Pourquoi les gens s’énervent et finissent par « pèter les plombs » ?

Dans la vie, rien n’arrive par hasard, tous les problèmes ont des causes cartésiennes. Elles sont faciles à trouver pour peu qu’on daigne y réfléchir.

Mais bien sûr, on peut appliquer une pensée simpliste, s’attaquer aux symptômes du mal plutôt qu’a ses vraies causes.

Et résoudre tous les problèmes par de la répression parce que c’est la facilité… au lieu de se demander pourquoi notre monde est rempli de psychopathes.

Sauf qu’en faisant ainsi, on ne fait qu’augmenter le niveau de stress et entretenir le cercle vicieux des maladies mentales qui en sont la conséquences.

Et au final, on atteindra rapidement les limites de la répression qui est son coût abyssal.

1 « J'aime »

faut dire que les places handicapes les mairies exagerent ils en mettent partout en plus vivement quelles soient payante vu les voitures qui se garent dessus peuvent largement payé comme monsieur tout le monde

Tu payes déjà si tu n’as pas le macaron « personne handicapée » : 135€ d’amende.
Si la personne qui s’est garée a un handicap ; pourquoi doit-elle payer ? Parce qu’elle a une grosse voiture ? Bien souvent, ils n’ont pas le choix que d’avoir une grosse voiture pour pouvoir emmener le fauteuil roulant par exemple…

2 « J'aime »
  1. Un peu de respect!
  2. Tous le monde n’a pas une Tesla

on l’a bien vu aux premiers jours de grève dans les raffineries, les gens ont créé eux-mêmes la pénurie en faisant le plein alors qu’ils n’en avaient pas besoin.

2 « J'aime »

Lors des pénuries d’essence, c’est pire. Pour le pb de surcharge de véhicules électriques aux bornes, c’est un faux problème. C’est juste que la majorité ne savent pas utiliser les applications permettant de trouver des bornes libres, quitte à sortir un peu de l’autoroute de 10 km max.

1 « J'aime »

Je pense que tu mélanges les problèmes. J’inverse la question, si toutes les places sont payantes, pourquoi les places handicapées ne le serait pas ?
Les places de parking payante sont une forme d’impôt pour la commune. Les handicapés sont des citoyens comme les autres, ils doivent être soumis aux même règles me semble-t-il.

@keyplus les personnes handicapés, sont régulièrement a mobilité réduites, ce qui explique la multiplication des places parce qu’il est plus difficile de faire 300m pour certains handicapé que pour des personnes qui ont la chance d’être en bonne santé…
Après comme toi j’observe que les voitures avec macaron on des pilotes qui ne semblent absolument pas à mobilité réduite… J’ai connu des personnes prendre la voiture des parents parce qu’elle avait le macaron, et une fois garé qui va vérifier le conducteur ??? reste que ça doit pas toucher beaucoup de personne…

Je vais passer sur le premier point que je pourrais te retourner

Pour le second point, c’est vrai que tout le monde n’a pas une Tesla, ceci dit:

• De plus en plus de VE, quelque soit la marque, permettent de charger à 100kW ou plus en courant continu:
  • Kia EV6 : 230 kW
  • Peugeot e3008 : 160kW
  • Renault Mégane eTech : 130 kW
  • Tesla Y prop: 150 kW
    On a donc des puissances de charge à peu près équivalente, ce qui signifie qu’à capacité de batterie équivalente, on va avoir le même temps de recharge.

Et les chargeurs à forte puissance sont de plus en plus présents, y compris hors réseaux Tesla: Ionity, Fastned etc. Sans compter que Tesla ouvre petit à petit ses superchargeurs aux véhicules des autres marques.

Mais oui, mea culpa, moi je ne parle que de ce que je connais :confused:

Après comme toi j’observe que les voitures avec macaron on des pilotes qui ne semblent absolument pas à mobilité réduite… J’ai connu des personnes prendre la voiture des parents parce qu’elle avait le macaron, et une fois garé qui va vérifier le conducteur ??? reste que ça doit pas toucher beaucoup de personne…

Attention à un détail, c’est que la personne au volant n’est pas forcément un handicapé.
Le macaron peut être utilisé par une personne handicapée, mais aussi par son accompagnateur.
Et cela dans le but évident de garer la voiture « pas trop loin » afin que la personne handicapé ait à marcher le moins possible quand elle doit être transportée.

Bien sûr, il y a des accompagnateurs qui en profitent un peu. Mais avant de les jalouser, avez vous idée de la charge que représente un handicapé au quotidien ? Et de l’argent qu’elles font économiser à la collectivité : un handicapé en établissement, ça coûte près de 6000€ par mois. Et plus encore en structure médicalisée.

3 « J'aime »

"

Encore une preuve si il fallait d’autres que l’humain est vraiment une espèce miteuse.
Perso plus rien ne m’étonne après le PQ rage du COVID.

Allez mère nature, met fin à cette erreur de casting.
"

nous héritons bien des réglages moraux/sociaux foireux créés par « mère nature » quand tout ce raffinement social n’existait pas.
La solution n’est pas dans mère nature, mais dans une édition bien humaine de ce capital.