Commentaires : Les bagarres aux bornes de recharge de véhicules électriques, qui se multiplient, menacent la mobilité et le secteur

Pourquoi pas? Ils se diversifient (d’où les bornes électriques) et la filière H est quand même un débouché direct pour eux en attendant une production moins carbonée.

1 « J'aime »

Oui, les places payantes permettent des financements pour la commune ;
si toutes les places sont payantes, que les places pour personne handicapée le soit aussi, ça peut se discuter ; oui ils devraient payer car étant citoyen ils doivent être soumis aux même règles ; cependant, je pense que l’handicap doit créer des frais pour ces personnes qu’une personne sans handicap n’a pas à s’acquitter (aménagement du véhicule par exemple, aménagement chez soi, sûrement d’autres choses) ; il y a (peut-être ?) des subventions pour réduire la note mais je ne pense pas que la / les éventuelle(s) subvention(s) couvre(nt) 100% des dépenses donc un tarif de stationnement amoindri mais existant malgré tout pourrait se discuter.
@keyplus indiquait « vu les voitures qui se garent dessus » ; je le comprends dans le sens que ce sont des voitures qui coûtent plusieurs dizaine de milliers d’euros ; ou on va dire pas à la portée de toutes les bourses ; alors oui ils « peuvent payer » même si avoir une « grosse voiture » ne veut pas / plus dire grand chose aujourd’hui.

Il n’y a plus qu’à le forcing (auprès de qui?) pour équiper absolument toutes les places de parking de bornes électriques => plus de conflits =>plus de débat.

j’en ai eu un ce weekend sur un autre forum … un boomer en gros « j’ai pas besoin de faire de pauses je suis bon conducteur »

1 « J'aime »

Le système Français est basé sur la répartition. mais pour répartir il faut des entrées, si on commence a exclure certaine personne on est pas sortie (Je ne peux pas avoir d’enfant pourquoi je pairais pour les écoles ? je ne marche pas dans la rue, pourquoi devrais-je payé l’entretien des trottoirs ? )
A ce jeux tout excuse est bonne pour être l’exception et ne pas payer. Tu vas peut être dire que cet argument ne tiens pas, mais regarde tous les débats sur la taxe de l’audio visuel entre : j’ai une télé mais pas d’antenne, j’ai une télé une antenne mais je regarde as les chaines publiques … Que des arguments au moins entendu une fois.

Ensuite il est probable que les aides qu’il reçoivent ne soit pas à hauteur… mais en même temps si tu diminues la base tu auras moins à partager. Le problème est peut être l’inverse, trop de personne échappe à la base, trop de personne triche etc… Bref c’st un problème de gestion, de priorité, de moyen, de politique en somme.

Enfin ce n’est carrément pas les mêmes budget, les communes ont des obligations à respecter, certaines les concernent, d’autre non. Mais la commune a besoin d’argent pour les faire. En parallèle, les aides pour handicap ne sont pas sur le budget de la communes. Si on commence à mélanger les budget… on est encore plus mal barré.

De toute évidence on est pas capable de la mettre en place cette « édition »…
Et pourtant c’est pas les guides « sociaux » qui nous ont manqués.

C’est aussi une question d’éviter le gaspillage hein… Parce que si une borne est squattée pendant 2 jours après avoir été utilisée pendant 2h, ça veut dire que si on veut développer les moyens de recharge en considérant ce type de comportement comme normal, faut construire 25 fois plus de bornes que nécessaire…

Après tout, en station service, tu dégages aussi de ta place une fois ton plein terminé… Même quand c’est sur une aire d’autoroute et que tu profites de l’arrêt pour aller pisser, manger ou prendre un café, tu dégages de ta place devant la pompe et tu vas te garer ailleurs…

Parce que les handicapés utilisent souvent la voiture par contrainte, parce qu’ils ne peuvent pas faire autrement pour aller d’un point à un autre… Les places de parking payantes, ce n’est pas qu’une ressource pour la commune, c’est aussi un moyen d’inciter les gens à privilégier d’autres modes de déplacement plus adaptés à la densité urbaine.

En effet, ma source était pas claire et je suis pas allé assez loin, elle disait « pause ininterrompue de 45 minutes », mais un peu plus loin elle précise que ça peut être coupé en une d’au moins 15 puis une d’au moins 30… Drôle de définition de « ininterrompue » :thinking:

3 « J'aime »

attention, beaucoup de personne utilise la voiture par contrainte, ce n’est pas la même mais elle existe… tu habites en campagne tu dois allé faire ta carte d’identité en centre ville… taxe… avais tu un moyen de faire autrement ? moins de 10 km tu peux envisager le vélo, la marche à pieds oui, mais avec les réformes il est régulier de faire 15 20 (dans certain cas 40) bornes pour un document administratif qui n’est plus réalisable dans ta commune… Pire les heures d’ouverture d’oblige à passer de la ville ou tu travailles à la ville administrative à la commune ou tu habites, c’est que nous sommes nombreux à ne pas vivre ou on travaille, et comme je l’ai déjà dit cette vision de la société est absurde, sauf à vivre célibataire toute sa vie, et même comme ça… Et en plus beaucoup on la mauvaise idée de travailler, vous avez déjà ris un jour de congés pour faire de l’administratif ?

Rien à voir avec des villes ou la plupart des voitures stationnées sont la propriété d’habitant de la dites communes. Donc la encore, pour etre juste il faudrait faire des exceptions, tous les monde étant exceptionnel…

C’est aussi une question d’éviter le gaspillage hein… Parce que si une borne est squattée pendant 2 jours après avoir été utilisée pendant 2h, ça veut dire que si on veut développer les moyens de recharge en considérant ce type de comportement comme normal, faut construire 25 fois plus de bornes que nécessaire…
Après tout, en station service, tu dégages aussi de ta place une fois ton plein terminé…

Certes, mais la pompe à essence, ça prends 1 minute et après tu fais plus de 800 bornes.

Mais une charge de 2 heures c’est pas du tout la même chose. Ca va poser de gros soucis à bon nombre de personnes.

Par exemple, tout le monde n’a pas la possibilité de quitter son poste de travail.

Autre exemple, j’ai un ami qui est policier et qui bosse la nuit. Quand il rentre, il se couche. Est t’il réaliste de penser qu’il devrait se réveiller pour aller déplacer sa voiture une fois rechargée ?

Et même pour ceux qui le peuvent, c’est au quotidien une contrainte de plus.

A terme, l’idéal serait quand même que les gens puissent rester garés sur une place. Et que celle ci soit munie d’une capacité de charge lente et pilotable selon les fluctuations de production.

Les places payantes permettent avant tout une rotation des véhicules afin d’éviter que la même voiture quatte pendant 3 mois le même emplacement, empêchant de fait les autres utilisateurs de stationner.

2 « J'aime »

C’est une bonne remarque.

En fait, il faut vraiment distinguer les différents types de bornes.

1. Les bornes dites « rapides » (50 kW et plus) où il n’est pas normal d’avoir des voitures qui restent plus longtemps que la recharge, car justement leur puissance permet de charger rapidement (pendant un voyage)
  2. Les bornes dites « lentes » (moins de 50 kW) où pour le coup, on est plutôt sur de la charge lente qui prend plusieurs heures, mais qui sont plutôt disponibles en milieu urbain (recharge de nuit, recharge pendant le travail…)

Pour le 2nd point, je ne suis absolument pas concerné, mais je vois de vrais problèmes. Celui qui fait 150 km pour aller à son travail et qui n’a pas d’autre choix que de recharger pendant la journée; celui qui recharge la nuit et na va évidemment pas se lever à 3h du matin pour déplacer sa voiture etc…

Je pense cependant que l’article fait référence aux bornes rapides, notamment lors des périodes chargées (vacances etc)

2 « J'aime »

petite info qui peu avoir son impoortance… une voiture electrique ça se recharge, on ne la jette pas une fois déchargée. c’est comme avec une thermique on refait le plein.

pourquoi vous parlez de ce que vous ne connaissez visiblement pas? arretez de commenter sur des prejugés en inventant des « experts » qui iraient dans votre sens. allez essayer au moins une fois ça vous permettra de vous faire votre propre avis et de savoir un minimum de quoi vous parlez.

Oui, effectivement, ce que vous dites est logique.

Merci pour vos explications.

1 « J'aime »

ça parle de la grande bretagne, un pays à la traine sur les bornes rapides. en France il n’y a pas le probleme, le reseau est bien plus développé. meme cet été ou les journalistes campaient aux stations de recharges pour faire du choux gras on été déçus, pas de files d’attente, un bonne ambiance, l’apocalypse electrique n’a pas eu lieu.
donc calmez vous, en France on a assez d’electricité, et les bornes se developpent corrrectement.
à la pompe a essence lors des penuries, c’etait peu etre 5 minutes mais à multiplier par 10 ou par 20 .

3 « J'aime »

Dans ce cas les zones bleues sont gratuites et elle garantissent une rotation rapide, et en même temps suffisante pour certain besoin… en plus elles ont le bon gout d’avoir des heures de mise en application…
Oui le paiement est une excuse à… Oui l paiement répond à… mais il y a d’autres solution qui peuvent être mise en place quand tu vois le nombre de place avec des tarificationz au 1/4 d’heure…

C’est juste, j’ai parlé trop vite. Désolé

Cela voudrait-il dire que l’on peut acheter un char à pile (pas à combustible hein) sans être assez intelligent pour avoir réfléchi avant sur son usage ?

Du coup, je veux bien croire que les plus jeunes soient plus attirés que les « Anciens » par les VE à batterie, souvent ils agissent avant de réfléchir ! :smirk:

Sinon, faire des cycles (charge/décharge) incomplets de façon récurrente et avec des superchargeurs pour aller plus vite ne va-t-il pas réduire la durée de vie des batteries qui représentent une bonne partie du prix du véhicule ?

Autrement, on peut quand même manger tout en continuant de rouler et en toute légalité, il suffit de prendre le train, même la sieste est légale !

Tu profites bien de ce jour de congé alors que tu n’as pas payé ta cotisation aux syndicats, au même titre « comme tu l’as dit plus haut » que tu n’as pas à payer les trottoirs alrs que tu ne les utilises pas … :roll_eyes:
Je ne te souhaite PAS d’être handicapé un jour, un accident arrive très vite parfois, ton discours à ce sujet est bien lamentable !

Si seuls des gens intelligents achetaient des voitures, quelque soit la motorisation, ça se saurait. Et le titre même de ce fil de discussion confirme que les VE ne font pas exception…

Non. Au contraire, les constructeurs recommandent plutôt de ne pas charger à 100% pour préserver la durée de vie de la batterie, et bon nombre de voitures permettent d’ailleurs de régler un seuil d’arrêt automatique de la recharge, la recharge à fond ne se faisant alors que sur demande (avant de partir pour un long trajet).

Par contre oui, ne faire que des recharges à très forte puissance dégrade plus vite la batterie. Mais les recharges à très forte puissance ne sont nécessaires quasiment que les jours où on fait un trajet de plus de 400 km aller. Ce qui est très loin d’être le cas d’usage le plus courant.

Tout à fait ! Et en toute sécurité en prime.

2 « J'aime »