Commentaires : Les actionnaires de Tesla ont cédé... Elon Musk touchera bien son package record de 56 milliards de dollars

Rassure-moi, tu n’es pas en train de prétendre que c’est RENAULT qui a initié la « vague électrique » il y a 15 ans et surtout ces 5/6 dernières années ? Dis ?

Evidemment que c’est Tesla, et le Tesla de Musk et non pas le Tesla de Eberhard qui a fait de l’électrique avec un grand E ce qu’il est aujourd’hui. Tesla et donc Musk, et personne d’autre. Il y a encore 10 ans, le monde entier se foutait de sa gueule et de son hobby. Il y a encore 8 ans, les concessions pour les superchargeurs devaient s’arracher après de fermes batailles (surtout en France d’ailleurs, comme d’habitude, le pays aux 10 années de retard systématiques sur le monde).
Les faits, les chiffres et l’Histoire sont têtus, mais les ignorants qui gueulent les plus forts pour masquer leur approximation par une tentative d’autorité sont et ce sujet le prouve de plus en plus dangereux dans leur manière de manipuler les faibles, les incultes et les chiffres.

3 « J'aime »

Non. Je dis juste que si Renault si y est mis quand Tesla n’avait même pas encore vendu 3000 unités, c’est que c’est assurément pas Tesla qui les a poussé dans cette voie…

Les constructeurs auto travaillaient à peu près tous sur l’électrique depuis toujours (tu peux retrouver des prototypes quasiment chaque décennie…).

Ce qui a changé la donne dans les années 2000, ce n’est pas Tesla, c’est la batterie Lithium.

4 « J'aime »

Ah ouais. Ma foi puisque tu le dis, c’est forcément vrai, hein.

2012 : 130 000 VEs vendus, dont seulement 2600 Tesla (22400 Tesla en 2013).

2 « J'aime »

2023 : la Tesla Model Y est le véhicule le plus vendu au monde toutes motorisations confondues.

Ce ne sont pas les chiffres-là ou les dates qui importent, cependant. C’est de voir que c’est une entreprise américaine (encore, comme d’hab) qui a fait cesser les rires et les moqueries au fur et à mesure qu’elle prenait de l’ampleur, du terrain, de la technicité et des brevets (oh, rendus publics, largement utilisés par tous, btw).

Ce n’est pas la batterie au lithium qui a fait changer d’avis tous les constructeurs automobiles au monde, qui a fait cesser les railleries et les sarcasmes des PDG et des actionnaires (que l’on continue de retrouver aujourd’hui dans le grand public, tout aussi mal informé que ces premiers, mais absolument pas liés à l’impératif économique de gagner des parts de marchés). C’est Tesla. Le nier n’y changera rien, vivre dans une réalité alternative ne modifie pas la réalité.

1 « J'aime »

Oui, et ? En quoi ça montre que c’est Tesla qui a poussé l’industrie vers l’électrique ?

Ce qui le prouverait, ça serait à la limite le fait que Tesla ait été en tête des ventes dès le tout début de l’électrique. Ce qui n’est absolument pas le cas. Le fait est que la bascule vers l’électrique se serait faite sans Tesla. Y aurait juste quelques % de VE en moins, correspondant à ceux qui ont acheté une Tesla ET n’auraient acheté aucun autre modèle si Tesla n’avait pas été là.

Le fait qu’une Tesla soit en tête aujourd’hui, ben ça montre juste que beaucoup de monde la trouvent mieux que les autres modèles. Rien de plus.

4 « J'aime »

Sans déconner mec, quand on est ignorant à ce point, dans le sens, quand on ignore tout de la progression du marché ces dernières années et de l’impact colossal que Tesla Motors a eu sur l’industrie toute entière, il vaut mieux se taire.
Ce que je fais dès maintenant de mon côté parce que désolé, autant j’ai plaisir à discuter avec des gens instruits, autant je n’ai pas de temps à perdre face à l’ignorance ou au complotisme depuis que j’ai fait mienne la loi de Brandolini. Je vais regarder le dernier leak Star Wars Outlaws, j’aurai moins l’impression de perdre mon temps.

3 « J'aime »

Non, et ce qui se passe avec les droits de diffusion de la ligue 1 en France est un juste retour des choses…

Et même à 500 millions, c’est encore surcôté largement.

Ils doivent se faire de sacrées marges chez Tesla pour pouvoir rémunérer leur patron à un tel niveau.

1 « J'aime »

Oui mais remmené au classement des constructeurs, c’est assez peu :

Je travaillais au développement et plus particulièrement sur le système de recharge des Clio électrique en 1996 …

Et sinon, juste pour l’histoire la voiture électrique a été inventée avant la voiture thermique, 1834 contre 1861.

6 « J'aime »

Tu t’envoies des conseils à toi-même ? :upside_down_face:
Plusieurs t’ont donné des chiffres précis sur les années des débuts, et le petit poids de Tesla sur le lancement du marché; et tu réponds… avec le chiffre de 2023?!?

Réponse pas mal HS, tu devrais t’appliquer ton propre conseil.

4 « J'aime »

Je suis prêt à te croire, mais donne moi un peu plus de références, s’il te plait.
Pour moi Tesla a été une boite innovante, reprenant un ensemble de choses à droite à gauche qui ont fait leur succès, avec un patron qui a pris le train au bon moment, qui est l’idole de pas mal de gens et un bon communiquant, un type acharné qui impose sa vision. C’est incroyable ce que Tesla a fait en partant quasiment de 0. On peut aussi penser que c’est une référence, les médias ne testant les modèles au delà de 30-40k€ que face à la Tesla correspondante…
Mais je ne vois pas non plus en quoi Tesla a été indispensable à l’évolution du marché des VEs. Peut-être pour faire sortir de l’image du VE voiture molle et pas agréable à conduire?

1 « J'aime »

Justement, il fait tout pour aller visiter ce qu’il n’a pas encore visité, à savoir Mars ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est parce que les gens qui ont un mode de raisonnement n’incluant pas de nuances complexes préfèrent classer en anti ou traiter de hater tous ceux qui ne pensent pas comme eux, c’est plus commode. Ce qu’ils ne comprennent pas non plus, c’est que c’est précisément cette attitude qui leur enlève toute crédibilité…les personnes plus intelligentes savent, elles, penser autrement qu’en noir ou blanc. neutre

4 « J'aime »

Ces dernières années j’avais constitué un sous-dossier de favoris Firefox de tous les reportages, documentaires (vidéos/papiers), articles… démontant (debunkant, comme on dit aujourd’hui) un à un non seulement tous les lieux communs savamment propagés par les propagandistes pro-thermiques anti-ve, souvent pilotés par les lobbys pétroliers (et oui, tous les gens ne sont pas cons gratuitement, ils sont surtout bien souvent manipulés à l’insu de leur plein gré) mais aussi de toute cette presse qui, de farouchement opposée aux débuts et développement de Tesla aidée par les communiqués/réunions d’actionnaires/conférences de presse moqueurs de l’industrie automobile (Mercedes-Benz en tête) a lentement mais sûrement modifié son discours, sur Tesla d’abord et sur le VE ensuite. Mais le changement de vision du VE fut systématiquement conditionné à la courbe de progression et de pénétration de marché, des esprits et des articles de Tesla et de Musk. Quand Tesla disait qu’il allait faire des VE, le monde s’esclaffait et rappelait le « fiasco » (délibérément orchestré, ça aussi désormais est connu et documenté) des précédentes tentatives de percée du VE sur le marché. Quand Tesla a sorti sa Lotus modifiée, tout le monde s’est évidemment foutu de leur gueule, pas difficile de sortir sa propre voiture avec la base d’une autre bien rodée (l’exemple sera repris pour une autre entreprise, une certaine SpaceX, je sais pas si vous connaissez). Quand Tesla a sorti sa Model S, tout le monde s’est foutu de leur gueule, qu’est-ce que c’est que ce paquebot pour riches, en plus elle est tellement lourde que la batterie tiendra quoi, 100km hahaha ? Quand Tesla en parallèle a commencé à essaimer son propre réseau de charge propriétaire, tout le monde s’est roulé par terre de rire, ça ne marchera jamais, dans 2 mois ils sont morts totalement ruinés, au point que cette mauvaise presse faisait monter le prix des terrains/concessions.

Et puis les modèles se sont succédés. Les ventes ont continué à grimper. Les Tesla à être adoptées partout, à un prix relativement accessible, mais jamais autant qu’à partir de la TM3 (2017/2018). Et ce fut le jalon décisif pour l’entreprise, dont les ventes et l’action explosèrent alors, de même que le maillage mondial de superchargeurs.

Pendant ce temps, depuis un moment, les constructeurs avaient cessé de rire. Furieusement, chacun planchait désormais dans son coin sur sa propre vision et version de l’électrique (ou de l’hybride), puis de son propre réseau, mais jamais seul. Rappelons que Tesla avait tendu la main aux marques françaises et allemandes pour développer les Suc : une fois encore, tous lui ont ri au nez et craché dans la main, investir dans un truc mort-né, et puis quoi encore. Finalement cela donnera notamment Ionity, concurrent direct des superchargeurs.

Aujourd’hui les SUC sont partout dans le monde, les réseaux de recharge parallèles s’imposent un peu partout, l’Europe a voté la fin du VE (qui évidemment ne tiendra pas), et le port Tesla est désormais la référence en Amérique du Nord, le reste du monde se partageant entre 2 siens propres. Plus personne ne rit sur le véhicule électrique, tout au plus freine t on des deux pieds tout en ne voulait pas rater le hype train (coucou Tavares) tout en faisant tout en même temps pour le torpiller au niveau politique. Les Chinois viennent et sont en train d’arriver sur le marché mondial et ça va être cataclysmique tant au niveau des ventes que des chutes de prix et probablement chutes de têtes ; comme l’a prophétisé Musk et qu’a approuvé je ne sais plus quel CEO allemand (Audi ou mB), dans 15 ans bon nombre de constructeurs automobiles auront dû s’adapter ou mourir. Tesla peut être de ceux-là après sa formidable ascension et son actuelle « stagnation », tout du moins au niveau boursier et de ses ventes à cause du contexte géopolitique (invasion ve chinoise, disparition des aides à l’achat VE dans la plupart des pays à cause de la récession, etc).

Breeeef touuuuuuuut ça pour dire qu’il fut un temps où j’avais favorisé une chiée de sources que je collais tout le temps pour contrer les trolls et ignorants, puis un beau jour j’ai décidé que je n’étais pas Don Quichotte et que j’avais mieux à faire de mon temps qu’instruire des gens qui ne le recherchaient pas, juste avoir raison et confirmer leurs biais, et qu’il y aura toujours quelqu’un qui aura tort sur Internet.

A la rigueur de tête je peux toujours de tête vous proposer de regarder les vidéos de la chaine Youtube du Choucroute Garage (ouais, c’est un vrai nom et de vrais sources), regarder le documentaire généraliste A contresens sur l’industrie du VE en général, et relire les milliers d’articles type Challenge et Forbes sur l’évolution du VE à la suite de celle de Tesla.

Ah oui j’oubliais : effectivement en Europe Renault a été « pionnier » sur le VE. Quand on voit ce qu’ils en ont fait, et ce qu’ils ont fait de leur situation d’avant-gardistes, on ne peut que rigoler ou se frapper le front en secouant la tête. On a une Zoé en LOA. Vivement 2025 qu’elle soit terminée, on n’en peut plus. Et ce n’est d’ailleurs pas essentiellement la voiture la responsable.

2 « J'aime »

Certaines personnes n’ont pas besoin d’être corrompues, leur intellect l’est déjà par nature. :rofl:

4 « J'aime »

Pourtant le NASDAQ semble te contredire et donner raison à @MattS32

1 « J'aime »

Techniquement, rien n’empêche un actionnaire de relancer une action en justice comme l’avait fait Tornetta dans le Delaware. Il me semble avoir lu qu’il y a déjà quelqu’un qui s’y colle.
Après, vu le parti-pris très très à droite des cours texanes, il est assez possible que le plaignant se fasse débouter. Mais ça n’est pas encore 100% sûr que M. Elon récupère le[s] pognon/stock options/actions/poneys promis.

Ça va en faire un de ces tas de kétamine (et autres substances en tout genre) pour fêter ça… :joy::joy:

C’est vrai qu’ils ont la même responsabilité…