Ces dernières années j’avais constitué un sous-dossier de favoris Firefox de tous les reportages, documentaires (vidéos/papiers), articles… démontant (debunkant, comme on dit aujourd’hui) un à un non seulement tous les lieux communs savamment propagés par les propagandistes pro-thermiques anti-ve, souvent pilotés par les lobbys pétroliers (et oui, tous les gens ne sont pas cons gratuitement, ils sont surtout bien souvent manipulés à l’insu de leur plein gré) mais aussi de toute cette presse qui, de farouchement opposée aux débuts et développement de Tesla aidée par les communiqués/réunions d’actionnaires/conférences de presse moqueurs de l’industrie automobile (Mercedes-Benz en tête) a lentement mais sûrement modifié son discours, sur Tesla d’abord et sur le VE ensuite. Mais le changement de vision du VE fut systématiquement conditionné à la courbe de progression et de pénétration de marché, des esprits et des articles de Tesla et de Musk. Quand Tesla disait qu’il allait faire des VE, le monde s’esclaffait et rappelait le « fiasco » (délibérément orchestré, ça aussi désormais est connu et documenté) des précédentes tentatives de percée du VE sur le marché. Quand Tesla a sorti sa Lotus modifiée, tout le monde s’est évidemment foutu de leur gueule, pas difficile de sortir sa propre voiture avec la base d’une autre bien rodée (l’exemple sera repris pour une autre entreprise, une certaine SpaceX, je sais pas si vous connaissez). Quand Tesla a sorti sa Model S, tout le monde s’est foutu de leur gueule, qu’est-ce que c’est que ce paquebot pour riches, en plus elle est tellement lourde que la batterie tiendra quoi, 100km hahaha ? Quand Tesla en parallèle a commencé à essaimer son propre réseau de charge propriétaire, tout le monde s’est roulé par terre de rire, ça ne marchera jamais, dans 2 mois ils sont morts totalement ruinés, au point que cette mauvaise presse faisait monter le prix des terrains/concessions.
Et puis les modèles se sont succédés. Les ventes ont continué à grimper. Les Tesla à être adoptées partout, à un prix relativement accessible, mais jamais autant qu’à partir de la TM3 (2017/2018). Et ce fut le jalon décisif pour l’entreprise, dont les ventes et l’action explosèrent alors, de même que le maillage mondial de superchargeurs.
Pendant ce temps, depuis un moment, les constructeurs avaient cessé de rire. Furieusement, chacun planchait désormais dans son coin sur sa propre vision et version de l’électrique (ou de l’hybride), puis de son propre réseau, mais jamais seul. Rappelons que Tesla avait tendu la main aux marques françaises et allemandes pour développer les Suc : une fois encore, tous lui ont ri au nez et craché dans la main, investir dans un truc mort-né, et puis quoi encore. Finalement cela donnera notamment Ionity, concurrent direct des superchargeurs.
Aujourd’hui les SUC sont partout dans le monde, les réseaux de recharge parallèles s’imposent un peu partout, l’Europe a voté la fin du VE (qui évidemment ne tiendra pas), et le port Tesla est désormais la référence en Amérique du Nord, le reste du monde se partageant entre 2 siens propres. Plus personne ne rit sur le véhicule électrique, tout au plus freine t on des deux pieds tout en ne voulait pas rater le hype train (coucou Tavares) tout en faisant tout en même temps pour le torpiller au niveau politique. Les Chinois viennent et sont en train d’arriver sur le marché mondial et ça va être cataclysmique tant au niveau des ventes que des chutes de prix et probablement chutes de têtes ; comme l’a prophétisé Musk et qu’a approuvé je ne sais plus quel CEO allemand (Audi ou mB), dans 15 ans bon nombre de constructeurs automobiles auront dû s’adapter ou mourir. Tesla peut être de ceux-là après sa formidable ascension et son actuelle « stagnation », tout du moins au niveau boursier et de ses ventes à cause du contexte géopolitique (invasion ve chinoise, disparition des aides à l’achat VE dans la plupart des pays à cause de la récession, etc).
Breeeef touuuuuuuut ça pour dire qu’il fut un temps où j’avais favorisé une chiée de sources que je collais tout le temps pour contrer les trolls et ignorants, puis un beau jour j’ai décidé que je n’étais pas Don Quichotte et que j’avais mieux à faire de mon temps qu’instruire des gens qui ne le recherchaient pas, juste avoir raison et confirmer leurs biais, et qu’il y aura toujours quelqu’un qui aura tort sur Internet.
A la rigueur de tête je peux toujours de tête vous proposer de regarder les vidéos de la chaine Youtube du Choucroute Garage (ouais, c’est un vrai nom et de vrais sources), regarder le documentaire généraliste A contresens sur l’industrie du VE en général, et relire les milliers d’articles type Challenge et Forbes sur l’évolution du VE à la suite de celle de Tesla.
Ah oui j’oubliais : effectivement en Europe Renault a été « pionnier » sur le VE. Quand on voit ce qu’ils en ont fait, et ce qu’ils ont fait de leur situation d’avant-gardistes, on ne peut que rigoler ou se frapper le front en secouant la tête. On a une Zoé en LOA. Vivement 2025 qu’elle soit terminée, on n’en peut plus. Et ce n’est d’ailleurs pas essentiellement la voiture la responsable.