Commentaires : L'éolienne la plus puissante du monde a fait ses premiers tours de pales

Parce que vous croyez que les chinois vont en rester là, ils vont faire plus grand, plus gros et plus puissants et surtout bien moins chers; et pour finir ils rachèteront les industries européennes qui les intéressent avec la bénédiction de dirigeants européens (Macron) qui « touchent » au passage.

1 « J'aime »

Ce n’est pas qu’ils ne savent, c’est qu’ils n’en n’ont rien à foutre de Toi et de ton convoi et s’il n’y a pas un flic pour les faire dégager, ils se moquent que cela puissent être dangereux ou difficile pour les autres…

Le lien, s’il te plaît, s’il existe. :grin:

Merci.

Encore une belle « connerie » qui défigurent les paysages et littoraux marins, qui empiète sur les zones de pêches et surtout dont l’installation et l’entretient permanent nécessitent des moyens maritimes ou aériens qui fonctionnent au pétrole, je ne connais aucun pilote d’hélicoptère qui accepterai de voler en mer avec un appareil électrique; et dernière précision, pour fonctionner ces « monstres » demande un vent constant et régulier, ce qui est l’inverse même du vent en mer… Il serai temps d’arrêter cette gabegie financière, qui ne sert qu’a enrichir que quelques privilégier ou politiciens en faisant peser le prix de production sur les gens à qui l’on a menti et pour qui les prix du kw/h devient indécent. Regardez en Bretagne (à coté de Brest) le nombre d’éoliennes arrêtées lors des épisodes venteux…

« Encore une belle « connerie » qui défigurent les paysages et littoraux marins, »

si tu veux vraiment défigurer un littoral, essaye une marrée noire.
Et j’ai jamais trouvé qu’une centrale comme le Blayais ou Flamandville c’était génial dans le paysage

qui empiète sur les zones de pêches

mais qui augmente la ressource halieutique par effet récif, c’est démontré

et surtout dont l’installation et l’entretient permanent nécessitent des moyens maritimes ou aériens qui fonctionnent au pétrole,

c’est pris en compte dans les éco-bilans, et ça représente que dalle en regard de la production

et dernière précision, pour fonctionner ces « monstres » demande un vent constant et régulier, ce qui est l’inverse même du vent en mer…

Heu non, c’est le contraire, le vent le plus constant et régulier c’est en off-shore et de loin (moyenne 42% de FC en europe, record à 54%, moyenne terrestre : 20.
soit 2x mieux)

Il serai temps d’arrêter cette gabegie financière,

Les parcs actuels produisent sous les prix d’achats moyens de l’électricité, ils n’ont même plus besoin de subv, seulement d’autorisation.

qui ne sert qu’a enrichir que quelques privilégier ou politiciens en faisant peser le prix de production sur les gens à qui l’on a menti et pour qui les prix du kw/h devient indécent.

Pas en off-shore, attention aux fake du coup

Regardez en Bretagne (à coté de Brest) le nombre d’éoliennes arrêtées lors des épisodes venteux…"

Pas « venteux », mais tempête, nuance.
Brest a un très bon facteur de charge au contraire.
Et les éoliennes récentes Off-Shore ont une très bonne gestion de très gros vents au contraire, c’est leur job de produire par grand vent soutenu.
par Brest j’imagine que tu parlais InShore, pas off-shore.

4 « J'aime »
3 « J'aime »

Être mazoutés ou coupés, cruel dilemme pour les zozios 🫤

ce qui compte, c’est la différence de volume. La seule marrée noire de l’ammoco, c’est des millions d’animaux perdus

Imagine le béton pour construire une centrale nucléaire alors ! (Et je n’ai rien contre le nucléaire)
Faut bannir tous ces mots genre « escrologie » ça ne fait pas avancer le débat et on lit ça à longueur de journée sur les forums, c’est lassant.
On a besoin d’un mix énergétique et l’éolien en fait partie.
Là où je suis d’accord, c’est que la puissance théorique n’a rien a voir avec ce qu’elle produira en réalité.

1 « J'aime »

J’habite pas loin d’où l’Amoco a fait naufrage, les traces pétrole sont toujours visible dans les rochers.
Je suis parfaitement d’accord avec ton post, c’est un bon résumé

3 « J'aime »

Chez moi, en Valais (Suisse) une société allemande a installé déjà trois éoliennes qui ont produit en 3 mois ce qui avait été estimé en 1 an. Le seul bruit audible est celui du vent dans les pales car le constructeur a conçu un alternateur avec un très grand nombre de pôles ce qui a permis la prise directe entre le rotor supportant les pales et l’alternateur. Il y a seulement des roulements à billes ou a (rouleau) qui ne nécessites qu’un graissage de temps en temps, probablement toutes les 5 à 10 milles heures. Il n’y a pas de boîte à engrenage pour sur-multiplier la vitesse de l’alternateur comme c’est le cas de celles très bruyantes que j’ai entendues en voyageant en France.

2 « J'aime »

En Chine:

Mmmh pas sûr…
Avec les centaines de milliers d’éoliennes dans le monde, ça doit faire une belle hécatombe de zozios chaque année …

1 « J'aime »

Hé encore, beaucoup de sont pas retrouvés (tombés en mer, pris par les prédateurs)

Même en doublant ces chiffres, ça reste peanuts par rapport aux autres causes de mortalité liées à l’activité humaine. D’autant plus que dans ces cas aussi, il y a sans doute des oiseaux morts qui ne sont pas retrouvés.

Et ça ne mentionne pas le nombre d’oiseaux « non nés » à cause du réchauffement climatique…

Et ça c’est pour l’éolien terrestre, pour l’éolien off-shore c’est sans doute encore moins : plus tu t’éloignes des côtes, moins il y a d’oiseaux…

« une production de 80 GWh par an » …

ah… j’aimerais bien voir cela, surtout si le rendement ne dépasse pas les 45%.

« de quoi alimenter 20 000 foyers… par éolienne »

Oui, oui, permettez quand même que je me branche sur ma centrale nuk quand il n’y aura pas ou trop de vent, histoire que je puisse au moins allumer la lumière dans ma maison ^^

Et pourquoi ça ne dépasserait pas 45% ? Le record atteint sur un an en offshore est de près de 60% (et 54% sur cinq ans).

Et 60%, c’est justement ce qui donne 80 GWh avec une éolienne de 15 MW : 15 MW * 24 h/j * 365 j/an * 60% ~ 79 GWh

Ben oui, c’est le principe d’avoir un mix énergétique. Multiplier les sources pour ne pas dépendre d’une source unique…

Il y a quelques jours, on était bien content en France d’avoir 20% de nos besoins de la journée couverts en éolien, alors que le nucléaire ne suffisait pas, nous évitant ainsi de devoir importer de l’électricité (on a même pu en exporter).

3 « J'aime »

J’ai vérifié les données et tu as raison.

pour ordre de grandeur,
150 000 oiseaux rien que pour l’Erika , et je te passe la faune halieutique, les coquillages et les algues.

Environ une marrée noire par an quelque part dans le monde :

Mais on est sur 230 000 morts d’oiseaux par éolienne rien qu’aux états unis ou ils tiennent un compte précis.

Sauf qu’en fait, on est juste en train d’entretenir notre biais d’appel à l’émotion avec ces chiffres :
c’est un 1 décès sur 14 200 morts « accidentelles » d’oiseaux à zone comparable
sur la même zone, les chats sont responsables de 2,4 milliards de décès par an.

et pour finir, toutes les autres causes artificielles écrasent les éoliennes.
l’éolienne, c’est juste que dalle en fait.
Ce n’est donc pas un argument à reprendre, mais la marrée noire était bien un mauvais contre-argument (my bad) :

pour les ordres de grandeur, matt32 avait déjà fourni :