Commentaires : L'éolienne la plus puissante du monde a fait ses premiers tours de pales

Là par contre je te suis moins, les éoliennes off-shore sont beaucoup plus hautes, dispersées, et exposent beaucoup beaucoup moins d’oiseaux que les terrestres autant du fait qu’il y a moins d’oiseaux en haute mer que sur la côte ou à terre - que parce qu’elles sont trop hautes pour les espèces côtières, et basses pour les migrateurs, qui peuvent atteindre des altitudes folles, comme les grues :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'oiseaux_par_altitude_de_vol

Effectivement les chinois viennent de nous mettre une grosse claque, la news est tombée aujourd’hui même : **18 MW par poteau !!! ** record mondial

https://www.offshorewind.biz/2023/01/06/18-mw-offshore-wind-turbine-launches-in-china/

Pour rappel, en off shore, c’est quasiment toujours la plus puissante disponible qui emporte le marché, donc là ça craint pour Siemens, Haliade/GM et Vestas, faut qu’ils se sortent les doigts d’ici la fin 2023 avec au moins aussi bien.

La barre des 20MW est en vue

sur la même zone, les chats sont responsables de 2,4 milliards de décès par an.

Personnellement, je suis extrêmement sceptique sur ce genre de chiffres. 2,4 milliards/an rien qu’aux USA, sérieusement ? combien au niveau mondial ? comment est-il seulement possible qu’il reste encore des oiseaux sur la planète ?

Et d’où sortent ces chiffres ? il y a eu un sondage mondial pour demander aux gens combien d’entre eux ont vu des chats tuer des oiseaux et tenir le compte ? neutre

Oui, je me suis aussi posé cette question concernant ce comptage :thinking:

Il y a aux USA environ 80 millions de chats domestiques et autant de chats sauvages (qui seraient responsables de 70% des oiseaux tués). Ça fait 15 oiseaux par chat et par an (et en pratique, plutôt 10 par chat domestique et 20 par chat sauvage, qui chasse plus), ça me parait pas délirant comme chiffre.

Il suffit pour ça qu’il y ait plus de naissance que de décès… Comme le nombre d’oiseaux est estimé à 50-500 milliards dans le monde et que dans la plupart des espèces les femelles (donc 25-250 milliards d’individus s’il n’y a pas de déséquilibre important entre les deux sexes) font plusieurs petits par an (plusieurs œufs par portée, et parfois plusieurs portées dans l’année) pendant plusieurs années de maturité sexuelle, il y a sans doute plusieurs dizaines de milliards d’oiseaux qui naissent chaque année. Dont la plupart n’atteindront pas l’âge adulte, comme chez les poissons, où l’hécatombe est encore plus grande.

Cela dit, il y a des zones où les populations d’oiseaux sont bel et bien menacées par le chat parce qu’elles n’arrivent pas à suivre le rythme… C’est le cas notamment en Nouvelle-Zélande, au point que les autorités envisagent des mesures drastiques de régulation des populations de chats pour tenter de sauver certaines espèces d’oiseaux qui ont été décimées (jusqu’à -80% d’individus en dix ans).

2 « J'aime »

Les miens doivent être hors-normes, alors, puisqu’avec 6 chats et compte tenu qu’ils ont tous eu accès au jardin depuis 2006, soit 16 ans, je peux compter sur les doigts d’une main les oiseaux morts qu’ils ont rapportés à la maison. S’il fallait se fier aux chiffres et aux statistiques, le total devrait donc être de plus de 600 (en comptant 10 oiseaux x 16 ans x 6 chats), ce qui ne correspond en rien à la réalité. neutre

En outre, mais seuls ceux qui possèdent des chats le savent bien, tous les chats ne chassent pas forcément les oiseaux. Je peux même dire qu’il n’y a eu que 2 femelles sur les 3 que nous avons eues (1 actuellement) pour essayer de le faire, les 3 mâles (2 actuellement) les regardent se poser à peu de distance d’eux et ne s’en soucient même pas.

L’un est très flegmatique (normal, c’est un British Shorthair ^^) et ne rapporte à la maison que des objets divers* trouvés lors de ses balades, et l’autre ne chasse que les papillons. ^^

• son record : un rail en aluminium pour rideau d’environ un mètre de long…il n’a pas réussi à le faire passer par la chatière, alors il a miaulé dans la cour jusqu’à ce qu’on aille voir ce qu’il avait rapporté. paf
1 « J'aime »

Par contre celui de ma fille, c’est minimum 1 oiseau tout les 15 jours → Un serial-killer ce chat !

Ils sont tous différents, en effet. Chez certains, l’instinct de chasse est plus prononcé que chez d’autres. ^^

Du coup une moyenne de 15 par chat et par an, c’est pas forcément déconnant, surtout quand dans le lot il y a une moitié de chats « sauvages », qui forcément doivent chasser plus que le matou moyen dorloté et bien nourri par sa famille.

On est toujours dans le domaine de l’estimation pure et simple, et même probablement grossière. Car qui pourrait savoir de combien de décès exactement sont responsables les chats sauvages ? neutre

J’ai toujours dit que les moyennes ne reflétaient jamais la vérité, précisément parce qu’elles ne sont que des moyennes. Je veux bien que plus il y a d’échantillons et plus on se rapproche des moyennes, mais elles ne seront jamais justes pour autant, il n’y a que les statisticiens qui se basent sur des graphiques et des calculs pour y croire. ^^