Commentaires : L'éolienne la plus puissante du monde a fait ses premiers tours de pales

Vestas, l’un des plus importants fabricants d’éoliennes au monde, vient de commencer les phases de test de son dernier prototype.

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Ouah le transport des pales! déjà que les « petites » que l’on a actuellement chez nous c’est le brin j’imagine avec ça si elle ne sont pas en plusieurs morceaux!!

Cool, un constructeur européen et non chinois :relaxed:

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En fait ces géantes sont presque toujours (toujours je crois pour les plus de 10 MW), off-shore.
Le constructeur ne déplace que les couronnes et les nacelles.

Le constructeur a à sa charge une usine au plus proche du site d’installation, qui bâtit exprès. On ne doit déplacer que les moules qui eux sont en plusieurs morceaux.

Les poteaux et les pales sont fabriquée à même le port, puis chargées et installées sur les bateaux installeurs d’éolienne.
C’est le cas pour tous les sites français actuels en tout cas.

Il n’y a plus de transports routiers possibles de tels monstres, et tant mieux, c’est du pétrole en moins et des emplois en plus que de tout faire « chez nous » !

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Pas simple en effet : Vestas V236-15.0 MW™ Blades Reach Final Destination - Photos | Offshore Wind

« Cool, un constructeur européen et non chinois :relaxed: »
sans compter que juste derrière, la 14 MW réellement en prod actuellement, c’est notre Haliade bien française.

Le top troi reste européen : vestas, Siemens Gamesa / GM/Haliade

Mais les chinois comptent sortir une 16. Et comme le cout au MWh dépend essentiellement de la hauteur et de la puissance max par poteau, c’est toujours la plus puissante qui emporte le marché.
On a pas intérêt à s’endormir.

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Oui c’est pour le proto de test qui est installé à terre, mais mais le vestas blade center de Nakskov ou de Tarente (les deux usines) sont bien au bord de l’eau.

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Ils ont surement des routes plus larges, biloute ! :smiley:

[mode relou]
Une faucheuse pour les oiseaux…
Ça gâche la vue…
Ça fait du bruit…
[/mode relou]

Pas près de voir cette éolienne géante en France :sweat_smile:

Belle promotion digne de Publicis: « une production de 80 GWh par an, de quoi alimenter 20 000 foyers… par éolienne »

Ça me rappelle Rhône-Poulenc qui sponsorisait l’émission TV: Ushuaïa.

Mettez-en 3500 et on devrait donc s’en sortir non?

« Enfin de l’éscrologie mais c’est bon pour le CO2 (sans prendre en compte le béton et le pétrole pour fabriquer et envoyer ça en mer). »

Ben si, justement, c’est comptabilisé dans les analyse cycle de vie qui servent à chiffrer les émissions de l’éolien… C’est justement ça qui fait que l’éolien est considéré comme générant de l’ordre de 15g CO2 eq/kWh.

Si seules les émissions à l’usage étaient comptabilisées, l’éolien serait à 0.

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Je pense que c’est une bonne chose, avoir des éoliennes plus puissantes, serviras bien les diverses solutions de production de l’énergie électrique renouvelable, car quand on parle d’éolien, tu en as toujours qui viennent nous dire, ouin, ça pollue la vue et ça ne fonctionne, que s’il y a du vent.
Ces différentes façons de produire du jus, sont pensées pour être associées les unes aux autres, et donc il y aura toujours du courant, produit, par l’un ou plusieurs de ces moyens, c’est donc bénéfique.
Si l’on rajoute la production, de centrales nucléaires, on sera tranquille.
Imaginer un mix entre, éolien, solaire, marée-motrice, géothermie, et j’en passe quelques-unes.
Tout ça peut permettre d’être autonome énergétiquement, d’ailleurs dans les pays nord-européens, on trouve des maisons entièrement autonomes, qui produisent même plus que le nécessaire, ainsi, avec des panneaux photovoltaïques, une petite éolienne sur le toit et de la géothermie, elles sont complètement auto-suffisantes. C’est du moins, à mon avis, l’une des solutions aux problèmes d’aujourd’hui.

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Tiens, en parlant de pales d’éoliennes, j’ai justement remarqué une évolution dans le transport. Il y a 10 ans, en Amérique du Nord, elles étaient transportées sur des remorques extensibles specialisées à 2 essieux vireurs, ce qui signifie que leur masse devait être inférieure à 20 tonnes. Puis j’ai vu apparaître ce même type de remorque mais à 3 essieux, suggerant une taille et une masse plus importante.
Plus récemment, j’ai vu des remorques avec un essieu autovireur placé juste derrière les béquilles, pour 4 essieux total (les tracteurs sont toujours des tracteurs routiers standards à 3 essieux, on est donc passé de 5 à 7 essieux au sol), et également des ensembles composés d’un dolly 2 essieux à l’avant et d’une plateforme autovireuse à 4 ou 6 essieux pour le support arrière, un peu comme ce machin qu’on trouve en Europe :

J’imagine que la masse de ces pales est de 30 à 40 tonnes, mais j’ai pas les chiffres exacts.

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Chapeau aux chauffeurs chargés des transports, ce n’est pas à la portée de tout le monde. ^^

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Cet article parle de 7 tonnes pour des pales de 45 mètres : https://www.geo.fr/environnement/pales-deoliennes-comment-fonctionnent-elles-210883

On peut estimer que la masse augmente au carré de la longueur, en considérant que la pale est creuse et garde grosso modo les mêmes proportions quelque soit sa taille, ce qui donnerait 45 tonnes pour une pale de 115m.

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L’essieu auto-vireur, dont parle @Martin_Penwald, facilite grandement la manœuvre, en tout cas, il lui faut des virages très larges et des routes larges, voire XL, mais comme tu le dis, ce n’est pas donné à tout le monde, ces chauffeurs sont formés spécialement, et ils bénéficient d’assistants « pilotes »(comme pour les grands navires), qui les préviennent par radio ou walkie-talkie, ce qui aide beaucoup, ensuite la route est dégagée, par les flics (enfin, je crois).
Mais ça reste une tâche difficile, et ils sont payés à la hauteur des « pâles énormes » qu’ils transportent. :blush: :slightly_smiling_face:

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J’ai certaine bases, étant donné que j’ai été chauffeur de camions (3 essieux et semis, permis CE et ADR) parmi bien des emplois. ^^

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Franchement, penser que dans 10 ans ce ne seront pas les Chinois qui seront leaders ni en nombres ni en puissance des éoliennes construites, c’est être bien naïfs, idem en ce qui concerne le nombre de processeurs en dessous du nanomètres, de la majorité de bases de médicaments, la majorité des jouets, etc. Malheureusement, je pense que nous avons perdus ses batailles (ainsi que les États-Unis) depuis plusieurs années. Sincèrement si il y en a qui pensent l’inverse, et bien si ils sont fiers de faire leurs naïfs…Et peut-être même en ce qui concerne les véhicules autonomes.Bref comme je l’ai déjà affirmé, les Européens et et les Américains, je ne vois pas comment à terme nous ne seront pas de simples consommateurs et l’Asie produira tout ce que nous consommerons. Malheureusement. Certains doutent? Il y 15 ans, combien y avaient il de constructeurs de smartphones européens ou de fabriquants de télés en Europe et en 2023, combien en restent ils? Ça ne me plaît pas forcément mais il faut malheureusement se rendre à l’évidence. En tout cas, ce n’est pas parce que l’on ferme les yeux que les choses n’existent pas… Et ceux qui pensent que les ingénieurs sortant des universités Chinoises ne valent rien, et bien renseignez vous, non seulement ils sont plus que bien formés et en plus ils sont bien plus nombreux que ceux Européens et Américains réunis. Et ceux qui sont restés sur la Chine d’avant 2000 ou 2010…La Chine à l’heure actuelle est la plus grande nation productrice de panneaux solaire et demain d’éoliennes de grandes capacités. La Corée du sud et Taiwan doivent à l’heure actuelle produirent au moins 80% (Minimum) des processeurs en 5 nm et moins et ce n’est que le début… Une autre chose, ceux qui pensent que l’éolien est exempte d’émission de CO2 , ce n’est pas correct, il faut extraire des métaux pour construire les éoliennes et puis, il faut également les métaux pour relier ces éoliennes aux transformateurs, puis les métaux pour les transformateurs eux-mêmes, etc

Prédire ce qu’il adviendra dans 10 ans n’est guère plus réaliste. Qui aurait prévu en 2019 tout ce qui est arrivé ces 3 dernières années ? neutre

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Alors, en fait, non, il n’y a pas de formation spécifique pour la conduite de véhicules hors-normes, en tout cas en Amérique du Nord. Par contre, en effet, on ne file pas ce type d’engin à des débutants. Il est possible que certaines compagnies donnent quelques heures de formation, mais ce n’est pas requis.
Tiens, la première fois que j’ai tracté un ensemble multi-essieux (9 essieux au sol, 31 mètres de long, 56 tonnes — ce qui est très peu pour 9 essieux, mais il fallait livrer au Québec durant la période de dégel, donc fortes limites de charge à l’essieu), c’est parce que j’avais déjà fait mes preuves au volant depuis les quelques mois où je bossais pour cette compagnie, et aussi parce que j’avais impressionné un mécano en manœuvrant un ensemble avec 2 points d’articulation. Et sur la majorité de la route, je n’ai pas eu besoin de pilotes. C’est débrouille-toi. Et c’est passé crème parce que j’avais de l’expérience.
C’était ce truc-là (le chargement, c’est un morceau de grue qui avait d’ailleurs servi à monter des éoliennes en Alberta et qui allait en monter au Québec):

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