Pour ceux qui n’ont pas vécu cette époque : l’original était surtout utilisé par les familles nombreuses, avec des moyens plutôt limités. C’était une « volsk » wagen, la voiture du peuple, dérive du concept de la Cox.
Elle servait aussi de pickup, de camionnette, de « combi » de Police, bref c’était LE véhicule utilitaire, pas cher, facile à entretenir, qu’on pouvait modifier pour en faire un « motor-home » (le mot n’existait pas en Europe ces années-là).
Il était d’ailleurs aussi vendu décliné en véhicule de loisir, le genre de truc(k ?) qu’on utilisait pour aller piqueniquer le week-end.
Aujourd’hui c’est un véhicule de bobos, pour bobos friqués nostalgiques d’une époque qu’ils n’ont pour la plupart pas connu. Et si aujourd’hui un original coûte un petite fortune, dans les 80’s ce machin était devenu obsolète, désuet et son usage a largement diminué au fil du temps.
Avec la « nostalgie » en place aujourd’hui, il redevient à la mode et sa rareté, suivant les modèles fait exploser le prix de vente. Même les épaves valent une petite fortune…
Voyager loin ne veut pas dire voyager rapidement. Un van c’est plutôt fait pour bourlinguer s’arrêter à droite à gauche pour visiter. Pas pour faire le déplacement d’un point A à un point B en regardant sa montre.
Disons qu’un van, c’est pas fait pour faire un chrono vu la forme, en général, t’es plutôt à 90km/h voire 100km/h sur autoroute, donc la conso autoroute, c’est peu ou prou celle de la route. C’est trop petit pour en faire un pseudo camping car, je suppose que malgré tout y a des bidouilleurs qui vont le transformer pour ajouter un lit+cuisinière.
Mais vu le prix, autant acheter un camping car ou un fourgon aménagé, tu as un WC et une douche en plus, et tu peux te tenir debout à l’arrêt. Ya plus qu’à attendre une version électrique avec 500 bornes sur ces machines aussi.
@Clubic, pourquoi pas de news sur le ducato électrique ?
Pour moi, ce vehicule comme la plupart des vehicules electriques de nos jours sont des pompes a fric car en plus du prix d’achat tres eleve, l’entretrien et les reparations sont impossible a faire, le fabricant de donne pas d’autre choix que de se rendre dans un centre agree qui va appuyer la facture, les recharges en bornes publique aux trarif tres eleve, un duree de vie tres courte.
C’est marrant, car c’est exactement l’inverse que je vis. Avant, c’était 300 à 400€ par an pour la révision + usure prématurée des éléments. Maintenant, je paye 75€ pour la révision annuelle, jamais changé une plaquette de frein, ni embrayage, ni vidange. Y’a que les pneus, mais c’est pas tous les ans, et le surcoût, s’il existe, est négligeable.
Pour les réparations, j’ai une garantie de 7 ans, donc la voiture sera vendue bien avant que ça me coûte quoi que ce soit (et honnêtement, vu la simplicité de la bestiole, je vois pas trop ce qui tomberait en panne).
Je ne me recharge jamais en borne publique (sauf au boulot, c’est gratuit) mais chez moi (le prix de charge est négligeable en comparaison du diesel). J’ai déjà utilisé une borne de charge rapide Ionity, pour gagner 350km en 45mn et j’ai payé 47€ (et à ce qu’il parait, maintenant, c’est 2x moins cher vu que Kia/Hyundai a négocié un tarif moitié prix).
Une fois, j’étais en rade faute du réseau de recharge dans l’Herault merdique Révéo où pas une seule borne ne fonctionnait, mais j’ai fini par me brancher la nuit sur une borne publique à 20mn à pieds de l’endroit où on dormait. Ces ch.ens m’ont facturé quand même de 6h à 8h du matin puisque la voiture était pleine, et que je ne l’avais pas encore récupérée, plus cher que l’électricité qu’ils m’ont injecté, sans prévenir quoique ce soit quand à la fin de la charge. Bref, l’expérience des bornes publiques sur un réseau qui a le monopôle… Heureusement que c’est pas nécessaire au fonctionnement de la voiture.
Il est mignon !
Je crois que je vais l’acheter en miniature parce que dans le monde réel il est clairement à côté de la plaque.
Si vous pouviez juste dans l’article rappeler le prix et l’autonomie.
Merci
Le prix d’achat est plus élevé qu’une thermique, mais quel bonheur de ne plus jamais aller à la pompe à essence ! Et celui de ne pas polluer en roulant, je n’en parle même pas moi qui ait horreur des gaz d’échappements
Enfin le plaisir de conduite est juste largement supérieur à une thermique : ça envoie le steak avec des accélérations de folie si on a envie mais sinon au quotidien c’est une conduite zen qui n’a pas d’équivalent…
Et la borne de recharge à domicile : c’est le pied intégral avec une voiture toujours prête et un tarif pas cher du tout…
Bref le seul moment où c’est plus compliqué c’est pendant les vacances d’été, soit une fois par an où il faut s’organiser différemment. Alors oui dans ce cas il faut partir en décallé, et c’est un peu plus long. Mais Ce n’est pas cher payé pour tout ce que ça apporte au quotidien tout le reste de l’année !! L’électrique c’est vraiment génial !