Commentaires : Le Seigneur des Anneaux | Les Anneaux de Pouvoir : le premier teaser est de sortie pour le Super Bowl

En bon fan de Tolkien je me suis fait les deux premiers épisodes dès la sortie.

Et une nouvelle fois hier pour boire la coupe jusqu’à la lie.

Visuellement y’a rien à dire.
C’est somptueux.
L’iconographie john Howe/Alan Lee est bien présente. Les amateurs des deux trilogies ne seront pas dépaysés. C’est la continuité visuelle des films.
Meme certains plans séquence semblent tout droit sortie des films de Jackson.
(La nouvelle Zélande est définitivement la terre du milieu).

Sur le reste pas sûr que deux épisodes suffisent à se faire une idée.

Pour l’instant le décor se plante en chorale sur 3 ou 4 point de vue différents.
Ça créait certaines longueurs.

Reste que Les entorses aux textes originaux sont nombreuses.
Au début ça agace.
Il faut dépasser ça rapidement ou ne pas regarder.

C’est là où ça va être un pari risqué pour les producteurs.

Le récit est compliqué et être fan de tolkien aide grandement à la compréhension de l’histoire et des personnages de la serie.
Mais les fans seront les plus critiques sur les parties pris et les dérives par rapport aux textes originaux.

Attention spoil :

Ce qui m’a le plus agacé :

  • les événements du 1er âge résumés en 3 minutes, franchement ça n’aide pas à comprendre le reste si on a pas lu le Silmarillon.
  • l’amitié d’Elrond avec un prince nain, nommé forcément Durin. Copier/coller de l’amitié Legolas/Gimli.
  • Elrond du Lindon ? Ben non c’est Elrond Peredhel du Sirion, même Wikipedia c’est ça.
  • la généalogie et les ascendances humain/elfe sont extrêmement structurantes chez Tolkien.
    La noblesse des Edains, leur participation dans la lutte contre Morgoth et la création de Numenor ne se comprend qu’a travers leurs origines. Cette partie pour le moment est totalement occultée.
  • L’ascendance humaine d’Elrond est a peine suggérée dans une réplique. C’est un détail mais du coup ou est passé son jumeau ?
  • Elrond qui devient le bras droit de Celebrimbor et qui va donc probablement participer à la création des anneaux de pouvoir, tout comme les nains. La je tic un peu quand même.
  • les Edain et Numenor toujours pas évoqué, ni dans le prologue ni dans les épisodes. Pour le moment les humains ne sont que de sombres brutes égoïstes, stupides et soumises au mal. on se doute bien que le bellâtre sur le radeau avec Galadriel est d’ascendance plus ou moins noble, mais … peut-être allons nous découvrir qu’il s’agit d’Elros et nous allons nous demander ce qu’il foutait sur le radeau de la méduse avec une bande de pèquenauds.
  • les ancêtres des hobbits déjà présents au début du second âge. A la limite pourquoi pas…
  • le personnage aux pouvoirs mystérieux tombé du ciel… alors la ! Je le raccroche nulle part…on verra.
  • quant au côté multi raciale çà ne me dérange aucunement.
1 « J'aime »