Commentaires : Le Seigneur des Anneaux | Les Anneaux de Pouvoir : le premier teaser est de sortie pour le Super Bowl

Oui, je comprends, mais si je me fais l’avocat du Diable, il se semble qu’à aucun moment dans le film Haldir (ou un autre elfe) ne dit qu’ils sont venus prêter main forte aux homme de Helm’s Deep spécifiquement en prévision de l’attaque de Saruman. Donc on peut imaginer qu’ils ont quitté la Lorien en direction du sud peu après le départ de la Compagnie de l’Anneau, que c’est justement la venue de celle-ci qui a convaincu Galadriel et Celeborn de s’impliquer dans les guerres à venir, et qu’ils se sont dirigés vers Helm’s Deep lorsqu’ils ont appris ce que préparait Saruman. :slight_smile:

J’adorerais que la série Amazon soit du niveau du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, à savoir une adaptation des écrits de J.R.R. Tolkien à la fois fidèle à leur esprit, tout en essayant pas de coller à la virgule près à ce qui se passe dans le livre et en faisant les « sacrifices » nécessaires (pour ma part je n’ai par exemple jamais regretté que Tom Bombadil ne soit pas dans les films).
Mais j’ai nettement plus peur qu’elle se reproche bien davantage du Hobbit du même Peter Jackson, à savoir une catastrophe absolue, une oeuvre sans queue ni tête qui cherche à la fois à respecter le livre (13 Nains, et pas un de moins !) tout en proposant d’innombrables ajouts grotesques et inutiles (un triangle amoureux elfe-nain-elfe, une statue géante en or fondu, un « personnage comique » complètement raté sous la forme d’Alfrid, des Gandalf et Galadriel qui ressemblent à des personnages de Dragon Ball Z, etc.), qui s’étire en longueur comme pas possible et qui, au final, ne ressemble à rien du tout si ce n’est à une oeuvre de commande avec comme seule et unique motivation les rentrées financières. :nauseated_face:

1 « J'aime »

Vu sous cet angle, c’est une liberté plausible qui a été prise dans le film. Et tu as raison, on retrouve l’univers de Tolkien, mais ce n’est pas mot à mot la trilogie du seigneur des anneaux, et c’est pas si mal. C’est sur que l’absence de Tim Bombadil se prête beaucoup mieux au film.

De façon plus terre à terre, je suis toujours bluffé de la façon dont ils ont réussi à faire 3 films sur la base d’un livre moins épais que le premier tome du seigneur des anneaux… L’idée d’intégrer le combat de Gandalf contre le nécromancien est bonne je trouve (c’est vrai que dans le livre on comprend mal son absence sans avoir connaissance de cet épisode). Mais ils ont trop dénaturé les personnages…
Et avec Amazon aux commandes. J’avoue avoir aimé certaines de leurs prod (the boys en tête de liste, invincible,…) mais les expériences récentes sont moyennes (la roue du temps, la fin de the expansé est insipide…)
Fait chier, je vais devoir relire le silmarilion pour laver cet affront. :joy:

1 « J'aime »

En bon fan de Tolkien je me suis fait les deux premiers épisodes dès la sortie.

Et une nouvelle fois hier pour boire la coupe jusqu’à la lie.

Visuellement y’a rien à dire.
C’est somptueux.
L’iconographie john Howe/Alan Lee est bien présente. Les amateurs des deux trilogies ne seront pas dépaysés. C’est la continuité visuelle des films.
Meme certains plans séquence semblent tout droit sortie des films de Jackson.
(La nouvelle Zélande est définitivement la terre du milieu).

Sur le reste pas sûr que deux épisodes suffisent à se faire une idée.

Pour l’instant le décor se plante en chorale sur 3 ou 4 point de vue différents.
Ça créait certaines longueurs.

Reste que Les entorses aux textes originaux sont nombreuses.
Au début ça agace.
Il faut dépasser ça rapidement ou ne pas regarder.

C’est là où ça va être un pari risqué pour les producteurs.

Le récit est compliqué et être fan de tolkien aide grandement à la compréhension de l’histoire et des personnages de la serie.
Mais les fans seront les plus critiques sur les parties pris et les dérives par rapport aux textes originaux.

Attention spoil :

Ce qui m’a le plus agacé :

  • les événements du 1er âge résumés en 3 minutes, franchement ça n’aide pas à comprendre le reste si on a pas lu le Silmarillon.
  • l’amitié d’Elrond avec un prince nain, nommé forcément Durin. Copier/coller de l’amitié Legolas/Gimli.
  • Elrond du Lindon ? Ben non c’est Elrond Peredhel du Sirion, même Wikipedia c’est ça.
  • la généalogie et les ascendances humain/elfe sont extrêmement structurantes chez Tolkien.
    La noblesse des Edains, leur participation dans la lutte contre Morgoth et la création de Numenor ne se comprend qu’a travers leurs origines. Cette partie pour le moment est totalement occultée.
  • L’ascendance humaine d’Elrond est a peine suggérée dans une réplique. C’est un détail mais du coup ou est passé son jumeau ?
  • Elrond qui devient le bras droit de Celebrimbor et qui va donc probablement participer à la création des anneaux de pouvoir, tout comme les nains. La je tic un peu quand même.
  • les Edain et Numenor toujours pas évoqué, ni dans le prologue ni dans les épisodes. Pour le moment les humains ne sont que de sombres brutes égoïstes, stupides et soumises au mal. on se doute bien que le bellâtre sur le radeau avec Galadriel est d’ascendance plus ou moins noble, mais … peut-être allons nous découvrir qu’il s’agit d’Elros et nous allons nous demander ce qu’il foutait sur le radeau de la méduse avec une bande de pèquenauds.
  • les ancêtres des hobbits déjà présents au début du second âge. A la limite pourquoi pas…
  • le personnage aux pouvoirs mystérieux tombé du ciel… alors la ! Je le raccroche nulle part…on verra.
  • quant au côté multi raciale çà ne me dérange aucunement.
1 « J'aime »

Je pense que la partie que j’ai surligné en gras ci-dessus allait à la suite de la puce du dessus. :blush:

Sinon, je te rejoins quasi-totalement. En résumé, pour une personne qui ne connaît pas l’œuvre de J.R.R. Tolkien il s’agit (pour l’instant) d’une série où :

  • Presque tout est très très beau et « léché ».
  • Les acteurs sont globalement bons (malgré quelques lignes de dialogue qui font clairement forcé).
  • La musique est très réussie, même si sans doute trop présente.
  • L’intrigue a de l’intérêt et donne envie de voir la suite.

Par contre, pour quelqu’un ayant de l’admiration et de l’affection pour les écrits du Professeur, c’est assez catastrophique. Je suis assez curieux de voir comment ça va évoluer, mais il y a tant de choses qui sont simplifiées, ignorées, changées ou inventées que j’ai beaucoup de mal à croire qu’à la fin de la première saison on pourra se dire : « Waow, ils ont fait ça avec un grand respect pour la matériau original »… :confused:

Pour un spectateur qui ne s’identifie à aucune des deux catégories ci-dessus, mais qui a un regard assez critique, il y a aussi beaucoup à dire (en divulgâchant !) :

Résumé
  1. Galadriel est tellement présentée comme un personnage « en colère », mais une femme forte, qui a raison malgré les hommes qui tentent de la contrôler et de la réduire au silence, que ça en est assez pénible à regarder.
  2. Galadriel à la fin du premier épisode saute d’un bateau… au milieu de l’océan ! D’accord. Et donc son plan, c’était…? De nager sur des centaines de kilomètres ?
  3. Il y a beaucoup trop de passages qui hurlent au public « REGARDER C’EST COMME DANS LES FILMS DE PETER JACKSON, DONC C’EST BIEN ! HEIN ? HEIN !? ». On a l’impression d’une série créée par des enfants qui cherchent absolument l’approbation de leurs parents.
  4. On avait des informations de la part des créateurs comme quoi ils allaient développer la culture des Nains et leur donner une identité. Pour le moment, il s’agit d’un peuple de supporters de football, qui hurlent, aime bouffer, roter et casser des pierres. Super.
  5. Un détachement d’Elfs ont pour mission de traquer Sauron ou tout du moins de trouver des traces de lui, mais au premier troll qu’ils rencontrent ils se font tous laminer. Tous sauf Galadriel qui terrasse son ennemi en quelques coups, la plupart portés alors qu’elle lui tourne le dos. Bien sûr.
  6. Pour ce qui est dû côté « multi-racial », j’espère qu’on aura d’ici la fin de la première saison des explications. Je n’ai aucun souci avec le fait qu’il y ait des lignées d’Elfs ou de Nains à la peau plus foncée par exemple, par contre si c’est juste un ou deux personnages qui sont parachutés comme ça au milieu d’individus à la peau blanche, je trouverais ça regrettable. Ça casse clairement la cohérence de l’univers.
1 « J'aime »

Ouiii je sais pas ce qui c’est passé
j’ai corrigé merci

C’est clair. C’est un exercice difficile de se heurter à un monument pareille.

Oui je partage complètement.
J’ai toutefois encore du mal avec l’actrice qui campe Galadriel.
Pour le moment elle manque un peu de consistance. Pourtant elle a intérêt à être convaincante parce que J’imagine sans peine que les immortels vont être le liant de cette série censée se dérouler sur plusieurs siècles.

1 « J'aime »