Commentaires : Amazon : "Les Anneaux de pouvoir", un record historique sur Prime Video

Pour une personne qui ne connaît pas l’œuvre de J.R.R. Tolkien il s’agit (pour l’instant) d’une série où :

  • Presque tout est très très beau et « léché ».
  • Les acteurs sont globalement bons (malgré quelques lignes de dialogue qui font clairement forcé).
  • La musique est très réussie, même si sans doute trop présente.
  • L’intrigue a de l’intérêt et donne envie de voir la suite.

Par contre, pour quelqu’un ayant de l’admiration et de l’affection pour les écrits du Professeur, c’est assez catastrophique. Je suis assez curieux de voir comment ça va évoluer, mais il y a tant de choses qui sont simplifiées, ignorées, changées ou inventées que j’ai beaucoup de mal à croire qu’à la fin de la première saison on pourra se dire : « Waow, ils ont fait ça avec un grand respect pour la matériau original »… :confused:

@cyrano66 a fait une bonne critique de ces deux premiers épisodes ici :

Pour un spectateur qui ne s’identifie à aucune des deux catégories ci-dessus, mais qui a un regard assez critique, il y a aussi beaucoup à dire (en divulgâchant !) :

Résumé
  1. Galadriel est tellement présentée comme un personnage « en colère », mais une femme forte, qui a raison malgré les hommes qui tentent de la contrôler et de la réduire au silence, que ça en est assez pénible à regarder.
  2. Galadriel à la fin du premier épisode saute d’un bateau… au milieu de l’océan ! D’accord. Et donc son plan, c’était…? De nager sur des centaines de kilomètres ?
  3. Il y a beaucoup trop de passages qui hurlent au public « REGARDEZ C’EST COMME DANS LES FILMS DE PETER JACKSON, DONC C’EST BIEN ! HEIN ? HEIN !? ». On a l’impression d’une série créée par des enfants qui cherchent absolument l’approbation de leurs parents.
  4. On avait des informations de la part des créateurs comme quoi ils allaient développer la culture des Nains et leur donner une identité. Pour le moment, il s’agit d’un peuple de supporters de football, qui hurlent, aime bouffer, roter et casser des pierres. Super.
  5. Un détachement d’Elfs ont pour mission de traquer Sauron ou tout du moins de trouver des traces de lui, mais au premier troll qu’ils rencontrent ils se font tous laminer. Tous sauf Galadriel qui terrasse son ennemi en quelques coups, la plupart portés alors qu’elle lui tourne le dos. Bien sûr.
  6. Pour ce qui est dû côté « multi-racial », j’espère qu’on aura d’ici la fin de la première saison des explications. Je n’ai aucun souci avec le fait qu’il y ait des lignées d’Elfs ou de Nains à la peau plus foncée par exemple, par contre si c’est juste un ou deux personnages qui sont parachutés comme ça au milieu d’individus à la peau blanche, je trouverais ça regrettable. Ça casse clairement la cohérence de l’univers.
5 « J'aime »