Alors que le coût de la mémoire vive commence à flamber, on le sait, la situation ne devrait pas revenir à la normale avant 2027 au plus tôt. Mais certains y voient une lueur d’espoir pour la conception d’applications et de logiciels plus optimisés, et donc, de meilleure qualité.
Conseil : passez sous Linux.
Exemple : sous Linux Mint et avec seulement 8Go de RAM, j’ai encore plus de 5Go disponibles, alors que sous Windows 10 il ne reste plus grand chose pour les applis et sous Windows 11 n’en parlons même pas.
On l’a dit et redit, la gestion de la RAM est très différente entre Linux et Windows, et avoir la RAM occupée à un instant T ne veut pas dire que le système n’est pas en mesure de la libérer en cas de besoin.
En revanche, le poids des applications est effectivement devenu un scandale. Teams réduit dans le Tray qui prend 900Mo, Outlook qui prend 1Go avec 2 emails ouverts… Et pourtant, je parle d’applications supposées avoir été développé par des experts de l’environnement Microsoft. Sitôt qu’on regarde effectivement les navigateurs ou certaines Apps (type Facebook), c’est encore plus flippant.
J’ai de sérieux doutes sur les efforts qui seront entrepris sur le sujet par les équipes de dev pour réduire leur empreinte mémoire, mais si au moins ça leur permet de plus augmenter, on aura pas tout perdu.
si seulement ça pouvait être le cas… je pense pas que les dev vont se mettre à optimiser le poids de leur appli à cause de ça, sinon ils l’auraient déjà fait, surement pas manque de temps et de budget alloué.
Et arrêtez de vouloir à tout prix de faire passer à linux !
OK, alors si on ne veut pas regarder la RAM occupée, je vais le dire autrement : mon PC est plus de 2 fois plus rapide sous Linux Mint que sous Windows 10 ![]()
Je te suis tout à fait mais c’est valable pour les machines qui commencent à dater. Ce ne sont pas des références. On peut tout aussi bien optimiser Windows 11. C’est très bien documenté sur internet. Mais il faut le faire, prendre le temps de le faire si on le souhaite.
Ca pose question : pourquoi faut-il prendre le temps d’optimiser Windows 11 quand Linux le fait tout seul nativement ? ![]()
Les éléments de réponses sont données dans les articles qui se succèdent sur le forum depuis longtemps. Le problème de lourdeur de Windows 11 provient de ses nouvelles interfaces modernes basées sur des langages web gourmands en ressources. Mais tout le monde n’est pas impacté de la même manière ni dans les mêmes applications.
Voici par exemple un sujet qui est encore en cours de discussion aujourd’hui même. Tu peux y jeter un oeil pour te familiariser avec la problématique en question :
Les développeurs sous Unreal Engine 5 vont se marrer en lisant ça !
Je vois pas trop l’intérêt pour les développeurs d’optimiser leurs logiciels juste parce qu’il y a une pénurie de RAM ![]()
In the same time, on se dirige de plus en plus vers des jeux qui exigent 32 Go de RAM.
J’ai Mint, il faut 16GB pour être tranquille.
On a vu une pénurie de GPU et le prix TRÈS fortement augmenter et la seule chose qu’on a eu c’est des jeux qui rament en 1080p dès qu’on pousse un peu les details, des portages de consoles scandaleux plus moche et plus gourmands que sur console à leur sortie comme The Last of Us qui était degueulasse sur un GPU en 8Go et chargeait mal les textures même avec plus de VRAM etc. Il y a eu des patchs post launch mais financés par les ventes.
Tout ça risque de peu changer malheureusement. Y compris pour des applications hors jeux vidéo. Pas le temps d’optimiser avec le turn over des contrats courts, les ROI délirants que certains attendent etc.
Ah oui ils vont optimiser leurs programmes…
Un peu comme depuis plus de 5 ans maintenant que le prix des cartes graphiques a explosé et que les jeux vidéos ont été optimisés façon console de jeu.
Bien sûr !
Quand un jeu console est mal optimisé, c’est un scandale, tout le monde court pour sortir des patchs.
Quand un jeu PC est mal optimisé, on dit que c’est la faute au joueur, il n’a pas la config adaptée
alors qu’il a 2 fois plus de puissance qu’une PS5 et qu’il arrive même pas à avoir la moitié du framerate.
Ça sent le Claude/Codex/Gemini/… optimize la mémoire de mon code source et cherche les fuites. Puis corrige. Bug réglé …
Tout dépend de l’usage. 8Go sont largement suffisants pour bon nombre d’utilisations. Si tu montes une VM avec WIndows 11, forcément 16Go sont préférables ![]()
Paradoxalement, je vois moins de gourmandise mémoire sur les VM de versions serveurs et LTSC que sur W10 et W11, c’est surtout à cause des bloatware des versions desktop home et pro.
Tu aimes les pâtes… Un conseil passe au riz
Même problème sur téléphone quand on parle des applications Meta
Après avoir testé une bonne dizaine de distributions Linux sur un PC bas de gamme, aucune différence, linux ou windows ça ramait
Le cancer c’est que toutes les app dite lourde pour rien type Outlook, teams discord, sont basé sur un navigateur embarqué… C’est cette pratique qui faut arrêter. Ou trouver comment faire pour que ce navigateur embarque puisse être partager pour ne pas recharger tout un navigateur par app…