Commentaires : Pour le père du JavaScript, le vrai problème de Windows 11 n’a rien à voir avec l’IA

WebView2, Electron, Chromium partout. Sur Windows 11, le web ne se contente plus d’interfacer des applications, il structure désormais des éléments clés de l’UI. Un choix assumé pour accélérer le développement, mais dont les effets sur les performances et la cohérence de l’expérience commencent à sérieusement interroger.

https://clubic.com//actualite-593071-pour-le-pere-du-javascript-le-vrai-probleme-de-windows-11-n-a-rien-a-voir-avec-l-ia.html

Discord est en JS, il fonctionne extrêmement bien, plus de 100 millions d’utilisateurs. Le problème n’est pas une surcouche, JS ou autre, c’est de bien développer à la base… Et si les surcouches Windows de JS sont utilisées, c’est parce qu’elle permette assez facilement d’être multi-OS, ce qu’il s’est bien gardé de dire.

HTML et CSS eux-mêmes sont des ogres. Quelle que soit l’appli web-based: le rapport données utiles/données consomméees en ram est souvent de l’ordre de 1/10000 à 1/100000.
Quand on regarde la conso ram des ordis, sous windows ou sous Linux: s’il y a des applis électron c’est le plus souvent un désastre.
Sans parler de l’ergonomie souvent médiocre et la réactivité qui fait que n’importe quel ordi est moins réactif à un click qu’un vieux PC de début 2000.
Vscode, teams, deezer, tous consomment des centaines voire des milliers de fois plus de ram que nécessaire

2 « J'aime »

Ah lalala … un bon vieil Eclipse sous Linux … ça pourrait faire rêver aujourd’hui !

1 « J'aime »

Les PC devenant de plus en plus puissants, les fabricants de logiciels ne font plus d’efforts d’optimisation. On trouve le même problème dans les jeux.

2 « J'aime »

parce que optimisé prends du temps, et le temps, c’est de l’argent

Ton PC peut être ultra puissant, il est tellement dépendant du net que pour les applis de tous les jours (banque, Leboncoin/vinted et trucs du genre), un core ultra ou un celerin, c’est presque pareil: c’est le lien réseau qui conditionne l’expérience.
L’optimisation est là: on optimisé les algos, le multimédia, le chiffrement, tout ce qui est calcul. Mais dans la majorité des cas, les outils actuels reposent énormément sur un pilier: la comparaison de chaîne de caractères. Et malheureusement, les outils n’optimisent pas les chaînes à comparer.
On a autorisé par exemple les caractères accentués dans les noms de variables, de fonction. Personne quasiment n’en fait usage, alors que ça divise au moins par 2 les performances de comparaison.
Tout est identifié par chaîne: au lieu de comparer 32 ou 64 bits en natif, on fait comparer caractère par cararctère des chaînes de 4 à 15 caractères (moyenne habituellement constatée en 2022) qui sont souvent construites avec un préfixe (pratique, mais non optimisé puisque régulièrement on va tomber sur le même préfixe).
Ça peut paraître anodin - sauf que sur du JavaScript+html+css, ça fait 3 couches (je ne mets pas les couches des bibliothèques, elles font partie des 3).
En ajoutant que ces 3 langages sont fondés sur le dynamisme (le html qu’on modifie à la volée, le JavaScript réentrant) sans rien de figé: ma prédiction c’est la mort des 3 à terme, remplacé par du wasm et de la gui (ce qui en plus permet de ne pas distribuer le code à tout le monde).

Bon, le plus gros ralentissement, que ce soit Android ou Windows ou Linux si vous en mettez: la sécurité. A chaque lancement d’appli, windows ou Android vérifie que l’appli n’est pas modifiée. A chaque démarrage, les deux vérifient tout ce qui est installé (ça prend plusieurs minutes sur ma tablettequi n’a que le strict nécessaire). Les anti-virus scannent tout ce que vous faites depuis un navigateur (ppli électron incluse).

Et le top: le je 'en foutisme des développeurs web: personne ne gère complètement les erreurs. Qui ne s’est pas trouvé sur un site qui paraît fonctionnel mais dont les boutons/liens/carrousel ne fonctionnent pas? Ou à moitié traduit? Ben c’est parce que en web, si ça flanche, ce n’est pas le site qui vous le dira dans 99% des cas (applicables aux applis électron: le JavaScript complètement parti à l’ouest, mais aucun message d’erreur).
Bref, quand le commerce grand public guide l’informatique et pas les besoins sérieux des entreprises, ça donne cela: une informatique logicielle ment moins fiable et moins pratique en 2025 qu’en 1995.

1 « J'aime »

Déjà les tests et le débogage ne sont pas faits.
Mais c’est surtout un problème de technologie:

• Faire un écran de saisie un peu cossu en mode texte sur VAX: 5 j
  • Le même sur Windows en formulaire natif: 7-10j
  • Le même en web: 20j

Pourquoi:

• VAX: 1 langage, 3 outils, peu de possibilités (et pourtant: du coup on faisait les choix à tiroir) et surtout: la majorité des erreurs sortent à la compilation et tout est déterministe
  • Windows: 2-3 langage, 3-4 outils, plus de possibilités (donc choix) mais plus de choses à gérer. Moins déterministe: notamment la perte de focus à gérer.
  • Web: 3 langages minimum. Disons 4 car rien d’utilisable pour un écran de saisie (les balises input sont plus limitées que des softs de 1987 comme dbase/super base). Sans moteur que selon le navigateur elles ne se comportent pas pareil. Donc couche supplémentaire. Ps de compilation: tout est en try and error -donc très long. Enormément de tests à faire car notoirement indéterministe (vitesse d’arrivée des éléments). Et base non stable. Et là je n’ai pas abordé la partie serveur que j’ai déjà incluses dans Windows et Vax (mais bon, en général c’est assez simple quoique bien plus compliqué pour être propre que du Vax ou du client lourd)
1 « J'aime »

Tu parles du logiciel qui peut te bouffer jusqu’à 4Go de RAM et où les développeurs ont décidé de « corriger » le problème en forcant l’application à redémarrer toute seul ?
https://www.techspot.com/news/110542-discord-force-restarting-itself-windows-11-stop-eating.html

Ah lalalala … les séances de débuggage des SMG$ avec les vt220 calées à 300 bauds :heart_eyes:

souvenirs, souvenirs …

1 « J'aime »

C’est intéressant tout cela et je vois que Bill Gates voit son voeux se réaliser c’est à dire que Windows adopte une interface qui ressemble au Web depuis Windows 98. C’est gourmand en ressources mais les interfaces sont plus esthétiques, plus lisses et peuvent être plus colorées et sans reliefsà part les effets d’ombre bien venus. Cependant, comme dit @brice_wernet, « c’est le lien réseau qui conditionne l’expérience » à savoir que chez moi par exemple, j’ai abandonné le WiFi pour les ordinateurs et les ai tous passé en connexion internet filaire. Les interface deviennent du coup plus réactives et plus rapides pour celles qui sont connectées. . :slight_smile:

Sur mon PC du travail (machine correctement puissante), la suite Office 365, Copilot, Teams n’est absolument pas multitâche.
Un gros appel dans Excel freeze Outlook ou Teams.
Le CPU n’est absolument pas à 100% d’usage.
Je pense que la moitié des processus de ces applications tournent dans Webview2 et le tout n’est absolument pas multitâche
Ça rappelle l’époque où un PC faisait un freeze lorsqu’il avait du mal à lire une disquette sous Windows 95 et 98.
Une sacrée régression.

Merci pour ton analyse que je partage pleinement. Maintenant qu’avec l’IA la programmation devient une commodité je pense qu’on devrait ENFIN pouvoir revenir à des applis codées en natif car cela « coûte » beaucoup moins cher que du code à la main. Ne serait-ce qu’en terme d’impact énergétique -et donc environnemental- optimiser fait énormément de sens !!!

1 « J'aime »

Avec Claude ce n’est plus que quelques minutes pour créer ton écran hein :wink:

C’est un petit peu plus compliqué que ça…

1 « J'aime »

Pour avoir été cobaye de la beta d’office 3615 en 2012 (à l’époque ma boite abandonnait lotus notes et ils ont réussi à trouver pire) … l’état actuel de la suite et de ses satellites ne s’est pas amélioré en terme de confort et de stabilité malgré plus de 10 ans d’évolution des technologies.

Bref …

1 « J'aime »

Quelques minutes pour le créer la première fois, puis quelques heures pour créer la première version réellement fonctionnelle (oui, j’ai dit écran cossu, pas simple formulaire à 5-10 champs: un truc réellement utile en entreprise et ergonomique)
Et encore quelques jours pour faire réécrire et retester le tout pour corriger les bugs…
Le problème avec l’IA: quand c’est simple, ça marche, quand on demande quelque chose de compliqué, il faut faire pas mal de réécritures successives: les premières l’IA fait gagner du temps, les suivantes on a l’impression qu’on irait plus vite soit même, puis on s’aperçoit que ce n’ est pas notre code et qu’on à du mal de s’y plonger.
En gros: l’IA fait de bonnes suggestions, de bons premier jets, sur du dev bateau site web/appli Android basique c’est excellent, sur une applinmétier cossue, c’est vite un bourbier.
En plus Claude est têtu comme une mûle, le faire diverger s’il a choisi une solution est parfois un enfer.

Carrément. Problème de cohérence avec le contexte j’imagine. Je recrée des fils systématiquement a chaque proposition qui ne me convient pas pour éviter ça.

L’IA c’est génial pour prototyper / déboguer, mais pour avoir essayer plusieurs fois d el’integrer à nos process en entreprise c’est pas une sinécure…

1 « J'aime »