La même chose que lorsque qu’on vous vole votre portefeuille. On refait les papiers. L’avantage est qu’il n’y a pas d’argent liquide dans le smartphone alors que j’en ai toujours dans mon portefeuille.
J’ai fait la manip hier soir vers 11h. Plutôt fonctionnel même si le temps d’attente de la validation de l’adresse mail m’a paru élevé, c’était peut-être dû à mon serveur de messagerie.
Ce qui me gêne, c’est que tout le monde n’y ait pas accès. Ceux qui ont la nouvelle carte d’identité le peuvent, d’autres devront attendre 10 ans avant de pouvoir utiliser ce service.
Il me semble y avoir une différence de traitement et d’accès au service assez peu égalitaire.
Techniquement ce n’est pas faisable avec l’ancienne CNI, la sécurité repose sur le contenu de la puce de la CNI.
Mais effectivement il manque la possibilité de demander un renouvellement anticipé de la CNI pour passer à la nouvelle version. Tu peux le faire en disant qu’elle est détériorée, mais il me semble que dans ce cas le renouvellement est payant.
A voir certaines réponses/propositions, je me demande ce que certains font sur Clubic, ils devraient postuler dans le secteur de la recherche et /ou du numerique. Je suis sur que l’Etat serait tres heureux de les avoir comme conseillers ou testeurs attitrés . ![]()
Tu rêves en 3D là. Tout système de paiement est libre d’appliquer les frais qu’il désire. Et heureusement d’ailleurs, sinon il n’y aurait aucune concurrence, tout le monde se calerait au niveau de la loi (pourquoi prendre moins ?).
Si tu parles des frais d’interchange VISA ou Mastercard, c’est 0.2% ou 0.3% et ce n’est qu’une infime partie des frais payés par les commerçants pour une transaction CB. Lorsque tu payes avec Apple Pay ou Google Pay, c’est un service que Apple (et Google) fait payer à la banque du consommateur, de l’ordre de 0.15% (c’est à dire du même ordre que l’interchange VISA). Ce qui implique donc que n’importe quel client d’une banque-qui-propose-Apple-Pay voit le coût d’utilisation de sa carte augmenté d’autant même s’il ne l’utilise pas et, réciproquement, les frais prélevés sur les commerçants doivent forcément inclure ce surcoût, la banque ne fait pas de cadeaux.
Lorsque Apple affirme qu’il n’y a pas de surcoût sur la transaction du commerçant, c’est juste un gros mensonge (habituel ces derniers temps chez eux). C’est un mensonge par omission, vu que les frais sont prélevés à la banque du client et qui les répercutent donc sur tous les commerçants.
Ce qui explique aussi pourquoi tu ne peux pas trouver de solution de paiement en Europe qui ne prenne que 0.2 ou 0.3% de frais sur les transactions EMV, vu le « coût caché » des opérateurs comme Apple, Google, ta banque etc…
Oui, je parle bien des commissions d’interchange, qui sont plafonnées par la règlementation européenne.
Et j’avais lu que la commission d’Apple est prise sur les frais d’interchange.
Je ne sais plus où, mais j’ai pu retrouver un article qui en parle là par exemple : https://www.igen.fr/iphone/2017/05/des-banques-francaises-toujours-la-traine-pour-apple-pay-99680
Ou encore celui là, qui dit par exemple que la BPCE cède la moitié de la commission d’interchange à Apple : https://www.linkedin.com/pulse/apple-pay-ou-lincohérence-bancaire-jean-françois-delorme/?originalSubdomain=fr (malheureusement sa source est un lien mort)
Ce ne serait donc pas le cas ?
@xryl et @MattS32 Merci de revenir au sujet ;Je sais que tout peut sembler etre lié, mais il ne faudrait pas que ca déborde (trop) sur les « échanges/taxes/et commissions » pour les transactions bancaires, réalisables grâce/avec la CNI (numérique ou non)![]()
OH PAUVRE !!! des économies de QUOI ???
Moi j’ai tout sur mon portable depuis aujourd’hui, cni/permis et c’est très bien comme ça, ça m’évite d’avoir sur moi.
Après chacun fait ce qu’il veut en toute simplicité, certainement pas envie de convaincre qui que ce soit ^^
Pour le coup merci, je comprends enfin pourquoi ma CNI a cette puce ^^
Le JT de TF1 racontait que les serveurs saturent, apparemment le succès de cette solution est au RDV.
Perso j’ai téléchargé l’appli mais pas encore accompli la démarche.
Normal que ce soit un succès… C’est plus pratique, plus sécurisé, moins coûteux pour le contribuable…
Et si on laissé le choix aux citoyens.
C’est le cas, tu n’as absolument aucune obligation d’adopter la CNI ou le permis dématérialisé.
Ok mais tu payes le prix coûtant réel par exemple pour refaire un document perdu. Il n’y a pas de raisons que les citoyens qui font des efforts pour faire des économies concernant la dépense publique paient pour des choix qui te sont propres.
Les gens sont réfractaires à tout. Le changement les dérange profondément pourtant c’est tellement plus pratique d’avoir tout en un.
Mon téléphone gère ma voiture, mes papiers et ma cb
Oui, mais il ne fait pas le café ni ne soigne le Covid ou le cancer… ![]()
T’as pas intérêt a le perdre … ![]()
Les cartes étaient dans une sacoche que je risquais beaucoup plus d’oublier alors que le téléphone est dans la poche