Commentaires : Le permis de conduire sur smartphone est généralisé : quelles conditions pour en profiter ?

@MattS32, je réponds très tard parce que je n’y pensais plus.

Les documents papier à la maison, c’est pas là où je voulais en venir. Avec le tout numérique (des différentes cartes aux contrats, en passant par les moyens de paiement), quels dégâts pourrait causer un voleur qui accéderait au contenu du smartphone ?

Pour ce qui est CB et permis de conduire, il ne pourra pas faire grand chose. Le chiffrement des smartphones d’aujourd’hui est efficace. Bien sûr, il ne faut par contre pas avoir négligé la sécurisation de son smartphone : il faut qu’il y ait un code d’accès et qu’il ne soit pas trop facile à deviner (on évite les années de naissance par exemple…).

Pour les moyens de paiement, il y a un peu plus de risque, puisque par défaut certains autorisent les paiements de petits montant sans déverrouillage du téléphone. Mais ce n’est pas pire qu’avec une CB sans contact, et les mêmes règles s’appliquent au niveau des banques : un paiement autorisé par la banque sans authentification doit être annulé par la banque si il est contesté par le client.